Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le débutant en synthé modulaire a des questions

Aller en bas 
+16
pibou
aristote
mercutio
mo0ko
Human Modular
FM74
[LFSS]
meduse80
OSICA
ikkini
P2Leiris
eole
jurgen
gouji
void
Ya-NecK
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyMar Déc 16 2014, 14:02

1V/oct de ton VCO (A-110). Tu peux essayer de le mettre aussi dans l'entrée CV de tes filtres. Il faut que tu expérimentes, essaye de tout rentrer dans tout, enfin les out dans les in évidemment (c'est quand même le but du modulaire), et tu vas vite comprendre et apprendre par toi même, les conséquences, je sais que c'est frustrant au début, mais tu vas voir que tu vas quand même bien t'amuser très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyMar Déc 16 2014, 14:56

Merci pylône. Je testerai ça le soir de Noël (cadeau de ma famille même si j'y ai mis ma maigre paye dedans à 50% Very Happy) car en attendant j'ai pas le droit d'y toucher No
Revenir en haut Aller en bas
FM74
Lama-teur
FM74


Messages : 106
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Ardennes

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyMar Déc 16 2014, 17:21

[LFSS] a écrit:
En gros, tu pourrais (je me permets de te tutoyer si ça ne te pose pas de problème) m'expliquer les branchements à effectuer sur mon modulaire ? Le MAQ sera le coeur du système, c'est lui qui contrôlera tout. C'est possible ? J'aurais besoin d'un quantizer pour avoir des notes justes ou le MAQ en a un embarqué ? Et je peux ne pas me servir du MIDI pour faire une séquence sur mon modulaire ?

J'ai l'impression d'être un débutant total et de rien comprendre c'est hyper frustrant

Il n'y a pas de mal à débuter, j'imagine que l'on est tous passé par cette phase Wink

Le Maq 16/3 peut tout à fait être le coeur d'un système (tant que il ne faut pas des séquences de 300000 notes Very Happy )

Il embarque déjà un quantizer, et il possède sa propre horloge, mais peut être "esclave" donc lui même se synchroniser avec un autre clock.

Le plus facile pour débuter, c'est de sortir en CV / Gate, (sauf si vous désirez que plusieurs VCO jouent la même séquence, la c'est plus facile de raccorder en midi de cette façon les messages Midi sont convertis en CV/ gate et via le Bus du case, les messages sont transmis a TOUT les VCO qui seront raccordés au même bus (pour peu que ceux ci acceptent les messages via le Bus)

ATTENTION sur un LC de Doepfer (les cases low cost) chaque bus 2 ou 3 suivant le case sont indépendant les uns des autres, MAIS sur un Suitcase les bus sont reliés via des cables, ce qui a pour effet que sur un LC si les VCO et les EG sont sur le même Bus que le module MIDI, les messages seront envoyés uniquement aux modules connectés au même bus, mais pas les autres, par contre sur Suitcase, quel que soit l'étage du bus les messages CV/gate du module Midi sont transmis, dans un suitcase on peut donc avoir les VCO sur le bus 1 et les ADSR sur le bus, pas de soucis, par contre il faut éviter de placer d'autres modules qui se servent du bus pour envoyer des message CV/Gate, c'est semble t-il pas bon (donc pas 2 A-190 sur le même bus ou dans un suitcase, pas de A-190 et de un A-185-1 en même temps sur le même bus ou le même suitcase)

Donc avec la ligne 1 du Maq ont fait la séquence de note, après avec les deux autres lignes on peut moduler le filtre ou tout autres trucs modulable en CV

ça c'est le branchement basic

après il y a des trucs plus élaborés, mais mieux vaut y aller petit à petit
Revenir en haut Aller en bas
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyMar Déc 16 2014, 22:00

Merci pour ta réponse FM. Ce séquenceur a vraiment l'air excellent et ça sera mon prochain achat à mon avis.

Pour raccorder mes VCO en MIDI, je fais comment ? Il me faut un module particulier ou le A190 est celui qu'il me faut ? Car je comptais utiliser les deux VCO pour faire une seule et même séquence (et par la suite en acheter un troisième pour jouer une séquence avec 3 VCO, le rêve ultime).

Juste, je ne possède pas le modèle LC ou suitcase mais le format rack (celui ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Donc justement esthétiquement le MAQ ira parfaitement bien avec mon modulaire. Donc du coup les bus sont reliés par des câbles ?

Après pour ce qui est de ce que contrôlera les séquences, j'ai déjà mes idées sur ce que je compte faire héhé. Me manque plus que la machine en elle même quoi.

Par des choses plus élaborées, tu entends quoi par exemple ? J'ai déjà envie de faire toutes sortes d'expérimentations donc tes idées sont les bienvenues si tu as envie de m'expliquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
FM74
Lama-teur
FM74


Messages : 106
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Ardennes

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyMar Déc 16 2014, 22:20

Humm l'image n'est pas disponible, mais vu l'année de votre système j'imagine que ce sont les rack en métal genre truc utiliser en informatique, dans le cas  de l'occasion le problème est que les gens souvent chipotent et modifient à tout vent, donc il faut regarder si des câbles relient les bus comme sur l'image
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


pour des choses plus élaborées, ben chaque ligne peut avoir son rythme, son nombre de pas, le début du premier pas et le dernier penvent varier d'une ligne à l'autre (par exemple une séquence utilisant les 3 lignes peuvent pour la ligne 1 utiliser les 16 pas, la ligne 2 utiliser 5 pas mais enpartant du pas 3 au pas 8 et cette ligne est lue de façon aléatoire, la ligne la séquence commence au pas 1 jusqu'au pas 7 elle est lue dans le sens inverse de la ligne 1 à une subdivision du clock de la ligne 1 )

Sinon il y a aussi la possibilité que une ligne agisse sur une autre, genre pour modifier la vitesse d'une ligne ..... ça j'ai pas encore testé

Bref il y a moyen de s'amuser à faire des trucs très complexe et avec 2 Maq 16/3 c'est encore mieux  Very Happy

Pour faire du multi VCO qui jouent la même séquence un A-190-1 sera très bien
Revenir en haut Aller en bas
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyMar Déc 16 2014, 22:29

Je regarderai le jour de Noël si les bus sont reliés comme ça (je ne l'ai pas avant).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais le vendeur l'a acheté juillet 2014 chez ModularSquare et il n'y a touché que pendant 2 semaines (sans démonter ni trifouiller quoi que ce soit). Donc je pense qu'il est resté tel quel.

Ces choses là se programment directement depuis le MAQ non ? ce séquenceur a l'air d'être vraiment le pied Very Happy

Encore merci pour ta réponse (et n'hésites pas à me tutoyer ! j'ai seulement 21 ans Smile )
Revenir en haut Aller en bas
FM74
Lama-teur
FM74


Messages : 106
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Ardennes

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyMer Déc 17 2014, 16:31

Oui bien sur que toute ces possibilités sont dispo depuis le Maq 16/3, c'est une vraie usine à gaz, à mon avis le meilleur séquenceur hardware du marché.

Effectivement c'est un système assez récent (on peut le voir au fait que à votre BS il y a le filtre A-106-6 alors que dans les plus anciens "non modifiés" c'est le filtre A-121 qui à mon sens a un meilleur son, un poil plus "vintage" )

Je Vouvoie aussi mon amoureux, c'est une sale habitude que j'ai Embarassed
Mais il m'arrive avec le temps d'arriver à tutoyer, il faut juste que je me force
Revenir en haut Aller en bas
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyJeu Déc 18 2014, 00:10

Mon choix est fait alors : ce sera le MAQ 16/3. Vivement début janvier que je me le paye ! '

(oui je sais, j'ai même pas encore testé le modulaire, mais j'ai déjà envie d'acheter autre chose. Acheteur compulsif ? hum...)

Il faudrait que je compare. J'aime beaucoup tout ce qui est sonorités "vintage", donc bon Smile

Ah ben dans ce cas ne te force pas à me tutoyer, et c'est pas une sale habitude, c'est juste un peu destabilisant pour moi, on ne m'a (quasiment) jamais vouvoyé Wink
Revenir en haut Aller en bas
mookid
Petit lama



Messages : 61
Date d'inscription : 12/12/2014

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyMer Déc 24 2014, 10:10

dans la vidéo de demo de shelves il est question de boucle de feedback. quelqu'un pourrait m'en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
jurgen
Lama-teur



Messages : 233
Date d'inscription : 10/09/2011

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyMer Déc 24 2014, 10:50

Un feed-back c est quand tu patch la sortie d un module vers son entrée., dans un filtre par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
mookid
Petit lama



Messages : 61
Date d'inscription : 12/12/2014

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyMer Déc 24 2014, 10:59

ok d'accord en fait c'est exactement la meme chose qu'une boucle de feedback sur une table de mixage ?
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyMer Déc 24 2014, 11:41

mookid a écrit:
ok d'accord en fait c'est exactement la meme chose qu'une boucle de feedback sur une table de mixage ?

Oui. C'est ce qu'on appelle de la "réinjection" en bon "françois".
En modulaire c'est très intéressant mais il faut savoir doser les niveaux.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
mookid
Petit lama



Messages : 61
Date d'inscription : 12/12/2014

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyMer Déc 24 2014, 11:54

ouais sur table c'est la même chose ya vite moyen d'exploser les enceintes !

en tous cas j'ai jamais pensé a essayer ça sur le modulaire et j'ai hâte de tester ça avec mon futur shelves !

Bananallama
Revenir en haut Aller en bas
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyLun Déc 29 2014, 12:46

Yop les gens,

Alors ça y est, j'ai mon Basic System, et je suis trop content !

J'ai malheureusement pas trop le temps de l'essayer, mais à chaque fois que je l'allume c'est de la magie, et vraiment je prends un plaisir dingue à patcher.

J'ai noté que quand je relie un clavier en MIDI, le gate s'active automatiquement sur les ADSR et le CV sur les VCO, j'ai pas besoin de patcher donc.
Idem pour le clock divider et clock sequencer, je n'ai pas besoin de les patcher.

Maintenant, pour revenir sur le MAQ, car j'ai une occasion pas très chère et on arrive à la fin du mois. Il y a donc un quantizer intégré ? Je risque pas de faire de fausses notes lorsque je vais tourner les potentiomètres ?
Si je veux m'en servir uniquement avec les sorties analogiques (sans passer par le MIDI donc), ça va marcher ? (Bien sûr si après je patche correctement entre les VCO, VCA, filtre...) Et si je me sers du MIDI (pour jouer une séquence avec les deux VCO par exemple), je patche comment les VCO sur le module MIDI/CV ? (le A190-1 n'a que des sorties analogiques je crois, pas d'entrées autre que le MIDI, donc comment je fais ?)

Ensuite, vous connaissez de bonnes enceintes de monitoring pour synthés dans un budget de 200€ environ ? Je sais qu'on trouve des bonnes à partir de 300€ mais bon...

J'ai encore plein de questions, mais je dois un peu tout remettre en ordre dans ma tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyLun Déc 29 2014, 13:33

Il y a effectivement un bus dédié aux Gate / CV dans les cases Doepfer, c'est pratique. Tu romps cette connexion dès lors que tu patches un cable dans l'entrée.
Le clock seq est une sorte d'extension du clock divider.
Pour le MAQ que je ne connais pas, si il a un quantizer, ça sert à ça, à jouer des "notes justes".
Pour attaquer un VCO, tu dois lui rentrer CV dans l'entrée Pitch (1V/oct).
Revenir en haut Aller en bas
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 736
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 46

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyLun Déc 29 2014, 14:41

[LFSS] a écrit:
(...)
Ensuite, vous connaissez de bonnes enceintes de monitoring pour synthés dans un budget de 200€ environ ? Je sais qu'on trouve des bonnes à partir de 300€ mais bon...
(...)

Tu trouveras une discussion à ce sujet ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyMar Déc 30 2014, 07:32

D'accord, merci pour ta réponse chapelier fou. Et si je veux qu'une séquence soit jouée avec 2 VCO, je peux faire ça aussi ? Les branchements à effectuer seront lesquels ?

Et je peux faire des séquences différentes en passant par les mêmes VCO ? Par exemple, faire la première avec mes 2 oscillateurs, puis jouer une deuxième séquence en même temps avec ces deux mêmes oscillateurs et mêmes formes d'ondes ?

(j'ai l'impression d'être à côté de la plaque, ou j'ai juste peur de pas faire les bons choix je ne sais pas Sad )

Et merci aussi pour le thread eole. Je vais étudier ça de près
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyMar Déc 30 2014, 10:15

Si veux jouer la même séquence avec 2 VCOs :
Déjà, accorde tes VCOS. Tu dois envoyer le même CV dans deux endroits différents. Pour cela il te faut un Multiple. Tu rentres ton CV dans le multiple, et tu ressors 2 fois, pour attaquer le 1V/Oct de chacun des VCOs.

Pour la seconde question, désolé je ne la comprends pas...mais :
Un VCO, c'est monophonique. Il ne sortira qu'une seule note. Plusieurs formes d'ondes simultanées, mais toutes à la même fréquence.

T'es pas à côté de la plaque, t'es juste intimidé. Y a pas vraiment de bêtise à faire, donc fonce !
Revenir en haut Aller en bas
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyMar Déc 30 2014, 11:02

Merci pour l'astuce du multiple chapelier fou. Grâce à toi j'ai compris l'utilité de ce module, et ça marche aussi pour dédoubler le Gate, c'est top pour synchroniser mon Microbrute, Monotribe, modulaire (a161 et ADSR) en même temps ! Encore merci !

Je dois mal m'exprimer, mais peu importe, car j'ai enfin compris à quoi servait le multiple donc en fait tu as répondu à ma question sans le savoir Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 EmptyLun Jan 19 2015, 21:49

Yop,

Je reviens encore vers vous.

Je suis à présent l'heureux possesseur du MAQ. Je l'apprivoise petit à petit, j'ai une bonne séquence qui tourne, et il vient à moi quelques questions.

Déjà, je n'utilise pas de clavier maître en MIDI, je me sers du MAQ en tant que coeur de mon modulaire. Il y a moyen de choisir la "note" lorsque je mets le potentiomètre au plus "bas" ? Car par défaut c'est un ré#, et j'aimerais que ça soit un do. ça fausse le petit papier que j'ai imprimé qui me dit qu'un do=36 (je suis obligé de soustraire 3 à chaque fois pour trouver la note juste, c'est un peu compliqué).
Ensuite, par conséquent, quand je branche mon clavier, pas de problème pour la transposition, mais j'appuie sur la douche "do" et j'ai un ré# ! Quelque chose m'échappe ou... ?

Ensuite, je veux lire deux séquences à la fois.
Ma première ligne, octave -1, ma seconde ligne, octave +1.
Je prends soin de bien accorder mes VCO (sans faire de hard sync comme je veux jouer avec des octaves différentes), je patche comme il faut, et dès que je monte le volume de mes séquences que je veux en même temps sur mon VCA, le son qui sort est une... bouillie ? Très métallique, faussé, la séquence basse prend le dessus sur la deuxième... Du coup, obligé de monter le sustain de l'autre, jouer avec les filtres, et jouer avec le volume pour avoir quelque chose d'à peu près correct. Je comprends pas, je passe à côté de quelque chose ?

J'aimerais aussi jouer une séquence en rythme sur mon microbrute. Du coup, j'ai fait le branchement suivant :
gate out (du maq) > dans le multiple > gate in (du MB)
Quand je lance la séquence sur le MAQ, ça joue une seule note en rythme. Mais quand je veux jouer une séquence enregistrée sur le microbrute : impossible. Tout est désordonné et pas du tout en rythme. C'est pas possible ?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le débutant en synthé modulaire a des questions
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Questions debutant
» Questions de debutant sur les mixer!
» Questions de débutant / Buchla
» premier modulaire questions
» [Débutant] Modulaire granulizer / texture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: