Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le débutant en synthé modulaire a des questions

Aller en bas 
+16
pibou
aristote
mercutio
mo0ko
Human Modular
FM74
[LFSS]
meduse80
OSICA
ikkini
P2Leiris
eole
jurgen
gouji
void
Ya-NecK
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 12:17

Merci pour le LFO avec la fréquence au max, je connaissais pas cette astuce Smile

Bon sinon, j'ai peur que vous vous foutiez de ma gueule, mais j'ai planifié un système modulaire et j'aimerais savoir si j'étais bon pour "améliorer" mon microbrute.
Pour rappel, j'aimerais pouvoir me servir du système modulaire comme un expander. Coupler le VCO du MB avec ceux de mon système, utiliser le filtre de mon système, et surtout utiliser le séquenceur de mon système plutôt que celui du MB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 12:28

ça fonctionne, bien qu'une seule enveloppe et un seul LFO me semblent peu. Et niveau placement, j'aurais mis les mixer entre les VCO et le filtre, ça me semblerait plus ergonomique.
Parler d'expandeur pour le MicroBrute, je vois pas trop... Pour moi tu as là un deuxième synthé complet.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
P2Leiris
Lama-teur
P2Leiris


Messages : 188
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 12:34

Attention au passage modulaire -> Microbrut, lorsqu'il s'agit de CV, parfois il faut passer le signal dans un attenuverter pour que ça fonctionne bien..
Revenir en haut Aller en bas
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 12:50

ikkini : si ça ne tenait qu'à toi, tu mettrais combien d'enveloppes, de LFO et de mixers (comme tu as mis au pluriel) ?
Mmh, si avec ça j'ai un synthé complet...

P2Leiris : je verrais ça alors, mais comme ikkini me dit que j'ai un autre synthé complet, je pense pas me servir de l'attenuverter du coup pour m'en servir avec le MB...
Revenir en haut Aller en bas
OSICA
Maître Zen
OSICA


Messages : 1035
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 39
Localisation : Liège - Belgique

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 13:21

Il te manque une interface midi/clock(ou midi/cv+clock) pour donner un clock au sequencer.
Je prendrais le A132-3 comme vca et le 147 comme LFO et une 2ème enveloppe.
Et puis tu n'es pas obligé de prendre que Doepfer parce que c'est moins cher, il y a des bonnes affaires dans la section petites annonces (mais tu n'y as pas encore le droit d'y aller)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osica-music.com
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 13:24

Le Orbitals me semble avoir un énorme défaut en plus de prendre beaucoup de HP, c'est qu'il n'indique visiblement pas quand un pas est activé ou désactivé. Beaucoup plus cher mais celui qui me semble ultime c'est le sequencer 1 de chez Audio Damage.
Je ne veux pas rentrer une nouvelle fois dans la polémique Doepfer, mais personnellement je viserais plus ce que fait Eowave concernant les VCO, et surtout VCA, mixer et adsr pour un prix similaire!!!

osica a écrit:
mais tu n'y as pas encore le droit d'y aller

Il a le droit d'y aller mais pas de passer d'annonce non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 13:54

OSICA a écrit:
Il te manque une interface midi/clock(ou midi/cv+clock) pour donner un clock au sequencer.

Avec la sortie LFO du MicroBrute, il peut utiliser ce dernier pour se synchroniser à du MIDI.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
P2Leiris
Lama-teur
P2Leiris


Messages : 188
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 14:25

Ikkini a écrit:
Avec la sortie LFO du MicroBrute, il peut utiliser ce dernier pour se synchroniser à du MIDI.

Ça a tendance à "buguer" chez moi ; la clock envoyé du lfo au modulaire n'est pas stable du tout du tout si piloté en midi ..
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 14:31

Ah ? Moi ça marche très bien avec l'onde carrée...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
aristote
Lama-teur



Messages : 135
Date d'inscription : 19/12/2013

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 14:37

pylône a écrit:
Le Orbitals me semble avoir un énorme défaut en plus de prendre beaucoup de HP, c'est qu'il n'indique visiblement pas quand un pas est activé ou désactivé. Beaucoup plus cher mais celui qui me semble ultime c'est le sequencer 1 de chez Audio Damage.

C'est bien dommage le séquenceur est top sinon ! ( et apriori pas de Fix via mise à jour du Firmware possible...)
Revenir en haut Aller en bas
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 14:55

OSICA : il me semblait que le Orbital avait déjà un clock intégré... En fait j'ai découvert ce séquenceur grâce à la vidéo de modularsquare.
Merci pour les conseils des VCA/LFO. je vais voir ça.
En fait, j'ai choisi Doepfer parce que j'avais lu que le SAV est basé en Allemagne et que c'est l'un des seuls fabriquant de modules basé en Europe. Et aussi que, outre le prix bas, c'était plutôt de la bonne qualité.
(Et oui j'ai déjà accès à la section petites annonces mais je crois pas pouvoir poster dessus)

pylone : toujours selon la vidéo de modularsquare, j'ai entendu que c'était un problème réglable par une simple màj du firmware. A voir...
Le sequencer 1 d'Audio Damage a l'air excellent mais pas vraiment ce que je recherche. Après avoir écouté quelques vidéos sur YT, il sonne assez "récent", je cherche quelque chose de plus "old school", pour faire des séquences robotiques et hypnotiques. Ce genre de truc quoi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (à 3:47)
En gros, un sequenceur avec un potard de pitch à chaque pas, si je dis pas de bêtises, est ce qu'il me faut. Dans l'idéal un 16 pas, capable de switcher avec 2 séquences de 8 pas.
Je vais checker chez EoWaves alors.
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 15:03

oui je vois bien le genre (je suis plus Conrad Schnitzler, Moebius, Rodelius que K.Schulze personnellement). Ce genre de séquence est possible avec les sequencers dont on parle, c'est à toi de le programmer comme ça, tu peux faire ça et bien plus encore avec un sequencer 1 mais à ce moment dirige toi vers le metropolis si tu veux avoir les potards et switchs sous la main.
Pas sûr, que le problème soit réglable, enfin à ta place je me méfierais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
aristote
Lama-teur



Messages : 135
Date d'inscription : 19/12/2013

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 16:09

Non contrairement à ce que dit Cyril sur sa vidéo, ce n'est pas réglable en software. ce sujet a été discuté sur Muff :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et réponse de Hexinverter du 14 Aout :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après le kit DIY Obitals complet est à 302$ FPin pour une petite après-midi de soudure ( ou 399 euros TTC monté chez Modular Square), alors que le Metropolis est à 580 € TTC soit plus du double...


Revenir en haut Aller en bas
OSICA
Maître Zen
OSICA


Messages : 1035
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 39
Localisation : Liège - Belgique

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 16:21

Ok si tu aimes bien doepfer pourquoi pas prendre le A155 avec un clock diviseur en plus. Sinon mfb font de chouette sequenceur en desktop avec midi in pour le clock et ca te laisses plus de place dans le modulaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osica-music.com
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 16:48

pylône : dans ce cas si c'est possible avec n'importe quel séquenceur autant que je prenne du haut de gamme... Je ne connais aucun des artistes que tu as cité, je vais régler ça tout de suite Smile

aristote : alors dans ce cas j'abandonne le Obitals. 302$ c'est cool mais je ne sais pas souder et je n'ai aucune connaissance qui sait faire ça Sad

OSICA : le A155 est bien ? Je suis perdu dans tous ces modules Sad Je préfère avoir le séquenceur intégré dans le système plutôt que de l'avoir dispatché du système Smile
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 17:10

Les artistes que je cite avait un groupe avant de faire carrière solo : Kluster puis Cluster, tu vas à mon avis adorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 19:11

Je suis en pleine écoute de Cluster, je ne connaissais que Zuckerzeit mais j'écoute le reste et j'aime beaucoup héhé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que pensez-vous ? J'ai tout changé pratiquement. Pour le moment j'ai mis le séquenceur Doepfer car je ne sais pas quoi mettre. Que pensez vous des 3 VCO identiques, c'est une bonne idée ? Le NG est bien ? Le seul filtre est bien ? Et le A190 2 me permettra de contrôler mon modulaire avec un clavier maître via MIDI (les claviers maitres en CV coûtent cher...) ? Merci de vos réponses, j'ai pas envie de faire de connerie lors de l'achat Smile
Revenir en haut Aller en bas
aristote
Lama-teur



Messages : 135
Date d'inscription : 19/12/2013

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 19:29

En ce qui me concerne au lieu des 3 VCO Eowave j'en changerai deux pour un STO de chez Make Noise et un Dixie II de chez Intellijel.
Je n'ai pas testé le Orage de chez Eowave, mais j'avais comparé le Dixie II au Titan avec une très forte préférence pour le Dixie II (qui est deux fois plus cher que le Titan, donc dans le meme ordre de prix que le Orage).

Bref je te conseil d'aller voir les différentes catégories de modules sur modulargrid, et de trier par popularité, ca peut te donner des idées !
Ex pour les oscillos :http://www.modulargrid.net/e/modules/browser?SearchName=&SearchVendor=&SearchFunction=5&SearchSecondaryfunction=&SearchTe=&SearchTemethod=max&SearchBuildtype=a&SearchIsmodeled=&SearchShowothers=1&order=popular


Dernière édition par aristote le Jeu Nov 20 2014, 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 20:04

Pareil! Un des deux, sachant que le Dixie fait aussi LFO ce qui peut-être fort utile! ou regarde les petites annonces, et chose une bonne occase!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 21:24

Merci pour vos messages. J'ai changé les oscillateurs et j'ai mis provisoirement le STO et Dixie II. Et merci pour le conseil de classer par popularité, c'est cool je n'avais pas pensé A la tienne
Aristote, comment as-tu testé les modules ? En magasin directement ? J'habite pas très loin de Ivry donc de modularsquare. Vous pensez que les gars pourraient passer un peu de temps à m'expliquer comment me faire mon synthé modulaire sur place ?
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 21:29

Ben oui, c'est un peu la 1ère chose à faire quand tu montes ton 1er modulaire. Cyril est adorable et va très bien s'occuper de toi! Surtout si tu veux de l'eowave car c'est leur propre marque!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 22:03

D'accord, j'avais un peu peur car je lui ai envoyé un mail en lui expliquant tout mais il ne m'a jamais répondu... Enfin bon. Quand j'aurais ma paye, j'irais le voir et m'acheter dans un premier temps le case (je le veux neuf) et ensuite un petit module pour commencer Smile Je ne savais pas qu'Eowave était leur marque, c'est cool !
Revenir en haut Aller en bas
meduse80
Petit lama



Messages : 9
Date d'inscription : 11/10/2014

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 22:14

Question con: souvent dans vos modulaires, je vois un seul filtre et pas forcément beaucoup d'enveloppes. Si je me faisais un modulaire, je me dis que je ferai plusieurs ensembles (VCO/filtre/enveloppe) pour "mixer" des sons ensembles, et plein de LFOs pour moduler à gogo dans tous les sens.
Apparemment ça ne se fait pas trop.
C'est débile comme idée?
J'ai cru lire dans un tutorial que le modulaire n'était pas vraiment adapté pour faire du polyphonique.
Sinon ce que je veux faire comme musique, c'est soit de la techno minimale, soit quelque chose de plus urbain genre ragga bourrin avec des grosses basses, ou reggae dub de l'espace.
Pour la techno minimale ca peut le faire avec les step-sequencers et plusieurs VCO+mixeur qui fait venir les nappes au fur et à mesure (encore qu'il faudrait peut-être plusieurs step sequencers °_°), mais pour du reggae, c'est débile d'utiliser un modulaire ou ça peut le faire? (j'arrive à en faire avec mon titan grâce aux 2 VCOs, mais c'est peut-être pas la meilleure soluce?).
Remarque: je ne veux pas utiliser d'ordinateur, et si possible que je fasse tout live (pas de MPC par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 22:26

LFSS a écrit:
D'accord, j'avais un peu peur car je lui ai envoyé un mail en lui expliquant tout mais il ne m'a jamais répondu

T'inquiète c'est normal! moi c'est pareil! Il est débordé, il est quasi tout seul, donc zap les mails. Le truc c'est que si tu vas le voir il va vraiment prendre le temps avec toi.....et du coup il ne peut prendre ce temps et répondre en même temps aux mails! Cyril, si tu veux un renseignement il faut lui téléphoner!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 EmptyJeu Nov 20 2014, 22:38

pylone : merci beaucoup, tu me rassures alors Smile J'irais directement le voir dans ce cas, peu de temps avant noel histoire de me faire plaisir Smile

meduse80 : je suis débutant, mais j'ai lu ici même que le polyphonique sur modulaire était possible, mais cher et assez déconseillé. En tout cas c'est vrai que c'est sympa comme idée d'avoir plusieurs ensemble et de mixer le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le débutant en synthé modulaire a des questions
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions debutant
» Questions de debutant sur les mixer!
» Questions de débutant / Buchla
» premier modulaire questions
» [Débutant] Modulaire granulizer / texture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: