Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Débutant] Modulaire granulizer / texture ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karl Bonnara
Petit lama



Messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2015

[Débutant] Modulaire granulizer / texture ? Empty
MessageSujet: [Débutant] Modulaire granulizer / texture ?   [Débutant] Modulaire granulizer / texture ? EmptyMar Déc 08 2015, 01:13

Bonjour les lamas, ceci est mon premier post, ça fait toujours un petit quelque chose d'arriver dans un forum ou on a la vieille impression que ça va pas être la dernière fois.

Je viens prendre des avis d'utilisateur chevronné pour voir si mon projet tient la route ou si des conseils avisés feraient surface.
Je vais d'abord essayer d'écrire un peu mes goûts musicaux, comment je bosse en général, et ce que je recherche dans le modulaire pour voir si je fais fausse route ou si je suis tombé exactement au bon endroit (cela va sans dire).

En gros, j'ai toujours nagé de près ou de loin dans la musique dite "hip-hop" au sens groove du terme, avec des drums bien compressée, utilisation de sample texturés et de la basse qui ronronne. Evidemment, j'ai gratté dans tout les sens, du off-beat à l'ambient, en passant par le breakcore/noise, dub(-step), afro-beat, 8-bit etc..
Au niveau sonorité, j'aime beaucoup les morceaux texturés/complexes, les basses bien crades, les sons 8-bits aggressifs.
(cfr. amon tobin, hecq, slugabed, herrmutt lobby, r. devine, autechre, eprom, kenlo craqnuqus, ...)

Maintenant que vous situez un peu la sphère musical dans laquelle je me ballade, je vais vous expliquer la base de mon projet et pourquoi je compte me tourner vers le modulaire.
Cela va faire plus de dix ans que je bidouille de la musique (8 ans de turtablism et "dj" depuis 10), j'ai commencé à produire de la musique il y a 2 années. J'ai commencé avec un combo Ableton + Maschine + minibrute.
J'aimais beaucoup la puissance que l'analogique du minibrute apportait, mais je le trouvais très instable (à ré-accorder toutes les 20 minutes) et surtout très limité. Je n'arrivais pas à sortir les sons que je voulais, j'avais l'impression de tourner en rond. Je l'ai revendu et me suis équipé entretemps d'un novation Basstation 2, un monotron et d'un Twisted electrons AY-3.

Dans mon process de création, je porte énormément d'importance à la rythmique qui doit être parfaite (à mon échelle), avec l'utilisation en masse de filtre/eq/sidechain/layering/compresseur. Soit je chipote sur mes claviers pour sortir une base puis j'y colle une rythmique et c'est parti; soit je bosse une rythmique "à l'aveugle" pour la maquiller ensuite; soit je branche tout sans trop réfléchir et de manière par toujours très catholique, et j'appuie un peu au hasard sur des trucs, puis il y a des fois un bout de résultat à re-couper et faire des collages un peu abstraits.
C'est selon... cyclops

Malgré tout cela, je n'arrive pas à obtenir le résultat que je souhaiterais vraiment: j'aimerais avoir du neuf et une nouvelle manière de bosser
- Je reste calé par le rapport au clavier que je considère comme beaucoup trop mathématique.
- Les méthodes de synthèse soustractive m'ennuie un peu, j'ai l'impression que c'est tjs la même chose, ca manque un peu de fun.  
- Les synthés "complexe" demandent trop de réglages surtout s'ils sont virtuels (patcher un vst ->  No  )
Il me faut quelque chose de plus "vivant" et aléatoire et tangible. Je suis très fan du "happy accident" que peut être la musique.
- Il y a une petite routine de production qui s'installe, un peu de chamboulement ne fait jamais de mal...

J'aurais bien posté des liens vers deux-trois morceaux à moi, pour que vous puissiez vous situer dans quelle sphère musicale je gravite, mais je dois attendre 7 jours d'activité sur le forum.

J'en viens donc (enfin) à mon projet de modulaire.
j'aimerais dans un premier temps qu'il soit en auxiliaire de mon coeur de studio qu'est ableton, pour après évidemment le faire grandir et qu'il prenne progressivement le trône, mais ne grillons pas les étapes (et le porte-flouze) ...
En parlant de pognon, je n'en ai pas des masses... J'aimerais commencer par un budget de 500-600 euros.
L'idée de ce modulaire serait dans un premier temps un modulateur de son (source variable), pour y foutre un peu le boxon et récupérer un signal riche en texture et modulé de manière assez simple dans un premier temps.
Après avoir écumé la moitié de la toile, j'ai remarqué le clouds de MI. Presque toutes les démos de ce module me plaisent et il est relativement large en fonctionnalité,plutôt simple d'utilisation et pas trop cher.
Ce que j'aime c'est qu'il peut fonctionner en stand-alone et qu'il mange tout ce qu'on lui donne (drums/synth/ambiances/voix/ ...)

Seulement, j'ai l'impression que sans modulation externe, ca manquerait un peu de vie, c'est pourquoi en creusant un peu les moduleurs multi-fonctions, je suis tombé sur le peaks de MI toujours.
Pour un début, j'ai l'impression qu'il pourrait amener une chouette palette de modulation possible sans devoir acheter x modules et pas très cher en plus.
J'ai aussi lorgné du côté d'un random génerator, mais j'ai peur d'être limité uniquement au coté aléatoire. Cela dit le wogglebug à l'air frais de ce coté ou encore le Turing machine, je ne sais trop lequel serait le plus adapté pour patcher le clouds sans compter que je pense ne pas avoir saisi toutes ces subtilités ...

J'aimerais aussi un contrôleur pour envoyer des cv's simultanés vers le clouds, ou le peaks(/wogglebug).
J'aime encore bien le principe de joystick, mais je pense qu'il y a moyen de trouver plus drôle/sensible.
Je lorgne sur le LP-1 de soundmachines ou encore le Mikrophonie de MusicThing qui a l'avantage pour pouvoir servir de source sonore pour le clouds.
La démo par olivier (?) du clouds chez Modular Square controlé par le module Mikro est assez bluffante...

Donc voilà un peu le sujet de mon projet. L'idée par la suite est d'y coller un elements dont j'adore vraiment les sonorités et sa logique, et quelques autres modules pour le faire grandir vers un synthé générateur de son.Mais dans un premier temps, j'aimerais pouvoir commencer léger à explorer de nouveaux horizons et surtout goûter au modulaire pour voir si le rapport aux cables me stimulent ou m'emmerdent.

Un petit lien MG, parce que ca fait toujours plaisir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici enfin la petite série de question habituelle Very Happy

- J'ai repéré aussi le Tides de MI, mais je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement. Pourrais-je récupérer ses cv's pour moduler des paramètres du clouds?
- Puis-je rentrer une source extérieure lambda dans le clouds ? (point de vue volume)
- Parallèlement, est-ce que le volume en sortie est suffisant pour être traité dans un DAW ou faut-il impérativement passer par un mixer/vca/preamp?
- Bien qu'un peu maigre, est-ce que j'ai loupé un élément essentiel dans ma construction qui rendrait mon système non-fonctionnel? (clock, vca, ..)

D'autres viendront plus tard bien sûr
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, merci d'avoir lu.

clown
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

[Débutant] Modulaire granulizer / texture ? Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Modulaire granulizer / texture ?   [Débutant] Modulaire granulizer / texture ? EmptyMar Déc 08 2015, 08:41

Karl Bonnara a écrit:

- J'ai repéré aussi le Tides de MI, mais je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement. Pourrais-je récupérer ses cv's pour moduler des paramètres du clouds?
C'est à ça que Tides sert. C'est un LFO + enveloppe avec des petites subtilités

Karl Bonnara a écrit:
- Puis-je rentrer une source extérieure lambda dans le clouds ? (point de vue volume)
Oui, en poussant le gain tu peux rentrer un signal niveau ligne.
Karl Bonnara a écrit:
- Parallèlement, est-ce que le volume en sortie est suffisant pour être traité dans un DAW ou faut-il impérativement passer par un mixer/vca/preamp?
Au contraire, le niveau de sortie modulaire est très fort. Il te faudra probablement atténuer ton signal avant d'attaquer ta carte son.
Karl Bonnara a écrit:
- Bien qu'un peu maigre, est-ce que j'ai loupé un élément essentiel dans ma construction qui rendrait mon système non-fonctionnel? (clock, vca, ..)
clown
Oui, forcément, un VCA. Pour doser les modulations envoyées par Peaks (ou Tides), ou pour utiliser Peaks comme enveloppe d'amplitude. Les clocks, c'est sûr que c'est un plus, mais si tu es organisé, tu peux dans un premier temps utiliser une sortie audio de ton ordi pour clocker.

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
pichenettes
Lama-teur



Messages : 207
Date d'inscription : 24/01/2013

[Débutant] Modulaire granulizer / texture ? Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Modulaire granulizer / texture ?   [Débutant] Modulaire granulizer / texture ? EmptyJeu Déc 10 2015, 01:05

Je confirme que cette config fonctionnera, peut être rajouter un atténuateur (même le passif Doepfer à 40€ fait l'affaire) pour doser les modulations qui rentreront dans le Clouds, dans l'entrée V/OCT de Clouds ça fait la différence entre une armée d'aliens et un chorus...
Revenir en haut Aller en bas
Karl Bonnara
Petit lama



Messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2015

[Débutant] Modulaire granulizer / texture ? Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Modulaire granulizer / texture ?   [Débutant] Modulaire granulizer / texture ? EmptyJeu Déc 10 2015, 19:43

Bonjour,
tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de lire tout ça, et si je ne trompe pas, Mr chapelier réside dans ma collection de disque depuis longtemps et monsieur pichenettes est l'instigateur d'un nombre conséquent de modules chronophage (dans le bon sens du terme) à souhait.
pour premières réponses, ça fait plaisir. cheers

Plus je considère les choses, plus je me certifie sur le choix du Clouds, qui n'a pas de concurrent direct (d'après mes recherches). Le seul problème, qui est quand même conséquent, est que j'ai l'impression que le stock de Clouds est tari...
Aurais-je loupé une adresse ou est-ce que ré-assort est prévu?

J'ai repéré un Mikrophonie avec son pote l'EKO d'occaz pour pas bien cher, je vais commencer par ceux-la et le kit doepfer pour déjà me faire un beau boitier tout frais.
J'ai une question sur le skiff auquel je n'ai pas trouvé de réponse globale:
- quelle profondeur faut-il prévoir pour être sûr qu'on ne touche pas le fond avec certains modules un peu gras du bide?
- Est-ce que les modules ont tendance à chauffer et du coup, faut-il prévoir une légère aération au cas où ?

Concernant le moduleur, j'hésite toujours entre le tides/peaks/wogglebug pour moduler le clouds.
Peaks:
- J'ai l'impression d'être un peu limité à une fonction à la fois (en doubles ok, mais quand même)
- Avoir des drums déjà sous la main, c'est quand même cool!

Tides:
- j'ai peur de vite tourner en rond en ayant +- tout le temps de type de variations en boucle (>< multi-fonctions du peaks)
- Un vco planqué, c'est quand même un plus non négligeable

Wogglebug:
- les modulations m'ont un peu l'air "violentes" pour la subtilité du clouds. J'aime beacoup mais j'ai peur d'être vite limité à faire que de l'aléatoire..
- les modulation sont moins cycliques que pourraient-l'être le tides/peaks
- Je suis pas sûr d'avoir capté toute les subtilités du module...
En gros, c'est un s/h avec sortie "steppée" ou "glidée" + ring mod et clock ?

Raaah, je sens que je vais suis en train d'etre pris dans un sâle engrenage ... Twisted Evil

encore merci et à toute What a Face
Revenir en haut Aller en bas
pichenettes
Lama-teur



Messages : 207
Date d'inscription : 24/01/2013

[Débutant] Modulaire granulizer / texture ? Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Modulaire granulizer / texture ?   [Débutant] Modulaire granulizer / texture ? EmptyJeu Déc 10 2015, 19:59

Citation :
Aurais-je loupé une adresse ou est-ce que ré-assort est prévu?

J'en ai fait partir 200 aujourd'hui vers divers magasins. S'il n'est pas chez modular square, il y en aura sans doute chez les voisins allemands.

Citation :
quelle profondeur faut-il prévoir pour être sûr qu'on ne touche pas le fond avec certains modules un peu gras du bide?

Ça dépend, mais les modules "modernes" en CMS ont le CI parallèle avec la face avant, donc ça ne fait que 15mm derrière la face avant (toujours le cas chez moi), ou 30mm s'il y a deux couches (certains modules numériques makenoise, ou souvent chez Intellijel). Par contre, dès qu'on a du Doepfer avec CI perpendiculaire, c'est tout de suite 50, 60mm de profondeur...

Citation :
Est-ce que les modules ont tendance à chauffer et du coup, faut-il prévoir une légère aération au cas où ?

Oui ça chauffe, mais je n'ai jamais vu de "bonne" solution à ce problème. Sur un boîtier DIY, c'est vraiment une bonne idée de prévoir un peu d'aération. Après, c'est rare de voir un rack rempli à 100% et utilisant des panneaux vides, donc les "trous" sont là...

Citation :
- J'ai l'impression d'être un peu limité à une fonction à la fois (en doubles ok, mais quand même)

On peut activer deux fonctions indépendament, mais dans ce cas, on ne peut que régler les paramètres de l'un et passer à l'autre. Pour le même type d'applications sans trop consommer plus de HP, regarder du côté du Quadra ou du Batumi.

Citation :
- j'ai peur de vite tourner en rond en ayant +- tout le temps de type de variations en boucle (>< multi-fonctions du peaks)

Un peu d'imagination... par exemple moduler un paramètre avec un autre LFO qui tourne à une fréquence sans commune mesure...

Citation :
les modulations m'ont un peu l'air "violentes" pour la subtilité du clouds.

Il y a toujours la possibilité de les atténuer ou de les filtrer...

Mais peut être un Tides + un random simple Doepfer A-118 suffirait...
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

[Débutant] Modulaire granulizer / texture ? Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Modulaire granulizer / texture ?   [Débutant] Modulaire granulizer / texture ? EmptyJeu Déc 10 2015, 20:07

J'aurais tendance à être d'accord avec toi pour Peaks. Je ne le trouve jamais très pratique, mais qu'est-ce qu'il dépanne !
Tides, je ne possède pas mais ça doit bien faire le job.
Le wogglebug, un peu radical et fou, mais avec clouds il fait des miracles.
Dis, as-tu pensé au PEG : 2 envelopes, peut servir de clock, etc...
Ou un Maths ?
Revenir en haut Aller en bas
pichenettes
Lama-teur



Messages : 207
Date d'inscription : 24/01/2013

[Débutant] Modulaire granulizer / texture ? Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Modulaire granulizer / texture ?   [Débutant] Modulaire granulizer / texture ? EmptyJeu Déc 10 2015, 20:24

J'allais suggérer aussi un Function + un random Doepfer, mais je pense que le Tides est quand même mieux car il peut faire des LFO avec des formes d'onde très bizarres, notamment avec le wavefolder intégré - on peut le régler sur une vitesse très lente, donc il cyclera toutes les 20 ou 30s, mais on ne percevra pas une modulation lente à cause de tous les petits rebonds dans la forme d'onde qui interviendront toutes les 2 ou 3s (par exemple). Et avec le firmware "two-drunk" il peut aussi faire office d'alternative sympa au wogglebug.

Sinon il y a le Kermit de The Harvestman qui me paraît bien pour Clouds (sur le papier du moins, il me semble assez rare ce module je n'ai jamais pu l'essayer) - deux LFOs avec CV sur un paramètre au choix, donc la possibilité de faire des modulations assez barrées (sans être random) en patchant l'un dans l'autre. C'est presque comme deux mini Tides (avec CV sur un seul paramètre à la fois certes) !
Revenir en haut Aller en bas
Karl Bonnara
Petit lama



Messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2015

[Débutant] Modulaire granulizer / texture ? Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Modulaire granulizer / texture ?   [Débutant] Modulaire granulizer / texture ? EmptySam Déc 12 2015, 14:18

Bonjour à tous.

Encore merci pour ces précisions, explications et autres suggestions, il y a de fait une pléthore de modules à côté desquels je suis passé.

Je suis super heureux d'entendre la remise en stock du clouds, ca va me faire un joli cadeau de noël!
Pour l'instant, je suis sur le point d'acheter le Mikrophonie pour une bouchée de pain (55€ monté et envoyé), qui pour déjà être un petit module funky à coller au clouds. Je vais peut-être aussi déjà craquer le kit doepfer pour me monter mon rack, je sens que le frustration risque d'être difficilement supportable d'avoir des beaux modules tout neufs et pas de quoi les faire tourner ...

Pour le modulateur, j'écume les vidéos démo, les sites constructeurs et autres avis sur le net. Le résultat fait que je suis encore plus paumé qu'au début rabbit
Ils ont l'air tous vraiment cool dans un certain domaine d'application. Je pense que le choix va se déterminer essentiellement sur le nerf de la guerre, à savoir les $$$.
Le tides reste quand même en tete de rang pour la palette de possibilités qu'il offre.

J'ai accessoirement vu, du côté de chez moi, quelqu'un qui se sépare d'un bundle doepfer avec quelques éléments de base (vco, vca, midi-cv, random, S-H, LP filter), j'envisage de lui prendre le VCA (A-131) + S-H (A-148) + midi-cv (A-190) pour 140€, ce qui me semble un bon deal pour avoir de quoi faire au début...
D'ailleurs à ce sujet, j'avais une question: la différence entre le random et s-h est que le random est "glidé" en permanenc entre les variationse alors que le s-h est "steppé"?
ou je me trompe?

Globalement, le projet prend forme, ca fait plaisir et peur à la fois Twisted Evil

Je reviens plus tard pour l'avancement du projet, encore merci pour vos avis et conseils, la communauté à l'air vraiment top dans le monde du modulaire.

à tantôt comme on dit chez nous Mdr
Revenir en haut Aller en bas
pichenettes
Lama-teur



Messages : 207
Date d'inscription : 24/01/2013

[Débutant] Modulaire granulizer / texture ? Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Modulaire granulizer / texture ?   [Débutant] Modulaire granulizer / texture ? EmptySam Déc 12 2015, 15:16

Citation :
D'ailleurs à ce sujet, j'avais une question: la différence entre le random et s-h est que le random est "glidé" en permanenc entre les variationse alors que le s-h est "steppé"?

Il faut faire attention à un truc. Le S&H est en soi un module qui n'a rien avoir avec l'aléatoire. C'est juste un module qui prélève le signal d'entrée et le bloque à une valeur constante à chaque impulsion sur son entrée trigger. Il apporte l'ingrédient "en escalier", mais la composante "aléatoire" doit venir de l'extérieur. Pour qu'il produise des valeurs aléatoires en escalier, il faut donc lui mettre en entrée une source de bruit (par exemple une des sorties du A-118).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débutant] Modulaire granulizer / texture ? Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Modulaire granulizer / texture ?   [Débutant] Modulaire granulizer / texture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] Modulaire granulizer / texture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le débutant en synthé modulaire a des questions
» [debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique
» Un autre - futur - débutant
» Débutant Maths
» Questions debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: