Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Questions debutant

Aller en bas 
+2
teethgrinder
Taikpod
6 participants
AuteurMessage
Taikpod
Petit lama
Taikpod


Messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 45
Localisation : Barcelona

Questions debutant Empty
MessageSujet: Questions debutant   Questions debutant EmptyJeu Jan 08 2015, 12:51

Bonjour,

Je suis en train de monter mon synthe modulaire et je suis un peu perdu quant aux modules élémentaires.
Voici mon matériel actuel:
Doepfer case A100-g6
Braid
Math
Pittsburgh Mixer
Projects d achats futurs:
VCO
Filtre
ADSR
VCA
Out

Peu de chose mais ca sonne deja enorme. Math est assez complexe et imprevisible mais il communique comme il faut avez Braid. Le son entre dans une piste IN du mixer et je le sort directement d’un out MIX vers ma carte son.
Plusieurs questions qui vont peut être partirent stupides:

1/On m avait dit d acheter un module Out en sortie de son. Le out MIX de mon mixer fonctionne tres bien. Est ce nécessaire et si oui le son en sera amélioré, autre avantage?

2/Je souhaite acheter un filtre et aimerai acquérir un module enveloppe ADSR double afin de pouvoir sculpter l’oscillateur et le filtres, de maniere séparées. Un conseil de module simple et intéressant?

3/Je ne capte pas vraiment a quoi peux me servir d’acheter un module VCA. Est ce complémentaire a l’enveloppe (ADSR)?

Merci d’avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Questions debutant Empty
MessageSujet: Re: Questions debutant   Questions debutant EmptyJeu Jan 08 2015, 13:48

hello,

1/ un module out peut te permettre d'atténuer le niveau de sortie du modulaire avant d'attaquer ta carte son....mais ça fonctionnera correctement également sans.

2/ le dual adsr de mfb est simple, compact et fait bien le job. Mais il y en a plein d'autres
cf : modulargrid

3/ oui, entre autre mais tu pourras faire d'autres choses avec.

je te conseille te regarder les videos d'ikkini qui te permettront d'avoir des réponses à tes questions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par teethgrinder le Jeu Jan 08 2015, 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taikpod
Petit lama
Taikpod


Messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 45
Localisation : Barcelona

Questions debutant Empty
MessageSujet: Re: Questions debutant   Questions debutant EmptyJeu Jan 08 2015, 14:32

Je vais regarder ca! merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mudd
Grand lama
Mudd


Messages : 312
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 32
Localisation : B-xlr

Questions debutant Empty
MessageSujet: Re: Questions debutant   Questions debutant EmptyJeu Jan 08 2015, 16:12

1) Theeth à tout dit.

2)Question module double ADSR bien pratique: Le peaks de mutable.c'est dommage qu'on ne peut pas " spliter " les fonctions. mais c'est un vrai couteau suisse de fonctions simples Smile

3) C'est vrai que le vca ne parait pas super sexy au premiers abords... mais au final ceux-ci sont de véritables pièces de plomberie dans ton modulaire ! La fonction " basique " du VCA est d'ouvrir le son de ton synthé quand tu transmet un gate ON ( donc quand tu appuie sur la note de ton clavier). Sans lui tes sons n'aurait jamais de fins... . Donc oui il est complémentaire à l'adsr. C'est même l'inverse. D'un point de vue purement technique. Tu as impérativement besoin d'un VCA mais pas d'une ADSR. Le synthé le plus con du monde est patché comme ça:

CV out ( hauteur de note sur ton clavier)=> VCO => VCF => VCA (audio in )
Gate ( Fait d'appuyer sur la touche ) => VCA CV in.

Avec ça tu as le stricte du stricte minimum pour générer un son. L'adsr intervient pour gêrer le gate ( ou le trig). C'est avec ça qu'on crée un timbre. Le branchement sera alors:
Gate: ADSR( gate in) => VCA ( cv in ).

Et là tu as enfin le montage standard de chez standard.
Pour faire ceci, il y'a également une autre option: le LPG ( lowpass gate) c'est à peu prêt la même idée, mais c'est fait avec un filtre spéciale (au vactrol). Qui ne laisse rien passer sauf quand tu déclenche tes notes. Ce genre de module vient de la  synthèse dite " east coast".

Mais ceci n'est vraiment  que la fonction première du vca, là où plus tard on se rend compte qu'il est vraiment utile, c'est pour gérer des " taux " de modulations !  Imagine un lfo... qui contrôle le niveau d'envoie vers le CVin du filtre d'un autre lfo ! . Grâce à qui ? monsieur Vca Wink

Enfin, dernière utilité... corriger quelques niveaux.  Mine de rien, ça arrive assez souvent de devoir rehausser ou atténuer un signal quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
456Modular
Petit lama
456Modular


Messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2015

Questions debutant Empty
MessageSujet: Re: Questions debutant   Questions debutant EmptySam Jan 17 2015, 10:16

Pour l'ADSR, il y a le Dual ADSR Intellijel, très pratique car tu as un petit bouton pour chaque enveloppe te permettant de déclencher le son. Utile quand tu n'a pas de controleur branché Wink

Et tu peux aussi boucler l'enveloppe pour en faire une sorte de LFO.
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Questions debutant Empty
MessageSujet: Re: Questions debutant   Questions debutant EmptySam Jan 17 2015, 12:07

Bin pour une double enveloppe bien violente tu as déjà le Maths (certainement la meilleure enveloppe en Eurorack), ça va te faire beaucoup d'enveloppe sachant qu'il en a déjà dans ton seul oscillo, le Braids. Moi je dis ça.......
 Par contre les VCA quand t'auras vraiment compris leur fonction tu verras qu'on en a jamais assez car ils ne servent pas qu'à l'audio ce sont les modules qui font "vivre" le modulaire.
Et évidemment un VCO bien plus "agitable" que le Braids est avant une simple ADSR plus urgent me semble t'il!!! cherry
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3077
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Questions debutant Empty
MessageSujet: Re: Questions debutant   Questions debutant EmptySam Jan 17 2015, 14:10

J'ai fait cette petite vidéo pour expliquer le VCA :


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Contenu sponsorisé





Questions debutant Empty
MessageSujet: Re: Questions debutant   Questions debutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions debutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions de debutant sur les mixer!
» Questions de débutant / Buchla
» Le débutant en synthé modulaire a des questions
» Débutant Maths
» Débutant Modcan A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: