Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le débutant en synthé modulaire a des questions

Aller en bas 
+16
pibou
aristote
mercutio
mo0ko
Human Modular
FM74
[LFSS]
meduse80
OSICA
ikkini
P2Leiris
eole
jurgen
gouji
void
Ya-NecK
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyLun Nov 10 2014, 21:05

Bonsoir à tous.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais je tente le coup quand même.

Je suis assez débutant en synthèse soustractive, je me considère comme débutant tout du moins. Mon matériel se résume à un monotribe, un ms-20, un Microbrute et un clavier arrangeur Roland XP10 (pour les parties de piano etc.). Bon, niveau théorie musicale, ça va, je me débrouille (tout ce qui est gammes et accords j'entends, et les notions de rythme, durée de notes). Niveau synthèse, c'est pas encore ça, je connais les bases du genre VCO, VCA, VCF, LFO, NG et j'en passe.

Je vais vite fait raconter ma vie, juste histoire que vous vous rendiez compte de ce que je joue : j'aimerais faire des musiques ambient et Berlin School. Je m'en sors plutôt pas mal, mon monotribe et mon microbrute sont synchro ensemble via CV, mon ms-20 fait office de lead (je lui ai fait un patch de hautbois assez sympa) et voilà. Je fais des séquences monotribe/microbrute et je me sers de la BAR pour un rythme par dessus le tout. Un peu de delay et de reverb, et je m'amuse comme un fou sur des jams improvisées pendant des heures.

Mais à présent, je sens l'envie de me faire un synthé modulaire. Dans l'idéal, j'aimerais un 9U (je pense qu'il vaut mieux prendre direct ce gros case question rentabilité et ajouter des blank panels en attendant de le garnir non ?), format eurorack (parce que je suis pas Rotschild pour me payer un Serge ou Bushla), avec 3 VCO, un LPF, un LFO pour contrôler mon LPF et le VCO, un ADSR et puis surtout, un séquenceur. Le séquenceur est important car j'aimerais des séquences très robotiques, à la Tangerine Dream, Klaus Schulze, Craig Padilla, Edgar Froese, Alpha Wave Movement. Apparemment, ce qu'il me faudrait, c'est un séquenceur avec des potards qui modifient le pitch pour avoir quelque chose de pas parfait dans les notes.

Donc déjà pour commencer, lequel (de séquenceur) me conseillez vous ?

Ensuite, je suis allé sur le site "modulargrip" et j'ai regardé les modules, j'en ai vu certains et je ne savais même pas que ça existait. En voici la liste :

Un attenuator (Doepfer A183)
Un clock divider (Doepfer A160)
Un quantizer (ou dual quantizer Doepfer A156)
Un mixer (Doepfer A138)
Un polarizer (Doepfer A133)
Un VCLFO

Ensuite, essentiellement, pour bien marcher, de quels modules aurait-je besoin ? VCO, VCF, VCA, ADSR et un module pour contrôler le tout avec un clavier maître ?

Enfin, question à part, mais que pensez-vous de ces enceintes ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Croyez-moi, ça sera toujours mieux que sur quoi j'écoute actuellement (ampli de guitare Vox pathfinder10...) mais est-ce que c'est de la bonne qualité un minimum ?

Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3077
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyLun Nov 10 2014, 21:14

Salut et bienvenue !

La question que je commencerais par te poser avant de commencer à te répondre est : pourquoi veux-tu un modulaire ? Tu sembles t'orienter vers une configuration classique et un synthé standard ou semi-modulaire pourrait peut-être mieux répondre à tes besoins pour moins cher.

Concernant le séquenceur, tout dépend de tes besoins et de ton budget. Un simple duo A-160+A-161 avec un mixer fait déjà un séquenceur intéressant pour qui n'a pas un gros budget et des besoins simples, alors que le Metropolis permet plein de folie mais pour beaucoup plus cher. D'ailleurs Modularsquare a commencé une petite série de vidéos en français sur les séquenceurs que je te conseille, ça t'aidera peut-être à y voir plus clair.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyLun Nov 10 2014, 21:34

Merci ikkini !

Pourquoi un modulaire, hum... Bonne question. Je suis tombé amoureux des modulaires, du patching, des gros synthés à la Klaus Schulze, tout ça. Puis, le fait de pouvoir choisir combien de VCO je veux par exemple, c'est bien cool. Choisir chacun des éléments, pouvoir changer à l'infini, puis avoir un bon synthé pour jouer mes séquences et me servir des autres en tant que synthés "d'effets". En revanche ce que tu m'as dit m'intéresse, tu me conseillerais quoi comme synthé standard/semi-modulaire ? Y'a bien le ARP 2600 qui me plait mais carrément trop cher. Un Moog c'est le rêve aussi... Le Minimoog quoi Kiffe

Merci pour les conseils pour le séquenceur en tout cas Smile Le Metropolis a l'air énorme. Je vais check les vidéos de Modularsquare aussi, merci. D'ailleurs, tu sais quand ils vont faire une rencontre pour initier les débutants ? J'ai loupé celle d'il y a un mois je suis dégoûté Sad
Revenir en haut Aller en bas
FM74
Lama-teur
FM74


Messages : 106
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Ardennes

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyLun Nov 10 2014, 21:36

Pour la Berlin Scool, moi je vous conseil le MAQ 16/3 qui peut aussi bien piloter des synthés en MIDI que en CV/Gate



Revenir en haut Aller en bas
meduse80
Petit lama



Messages : 9
Date d'inscription : 11/10/2014

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyLun Nov 10 2014, 22:23

Je profite de ce topic pour débutant pour poser mes questions de gros newbie:
Je veux me faire un synthé-modulaire, il me faut donc un truc en bois (ou autre) pour accueillir les différents modules.
Dans ce truc en bois, je comprends qu'il y a un bus qui transmet le courant aux différents modules.
Est-ce compliqué d'ajouter un module et de le lier au bus? Y a juste des vis à visser ou il faut souder?
Au fur et à mesure qu'on ajoute des modules, il faut faire évoluer l'alimentation? Pour que ça balance plus d'ampères?
Quand on parle de 5U, 9U, c'est une taille de boitier?
Dans les specs des modules, je vois X hp. C'est une taille aussi?
Revenir en haut Aller en bas
P2Leiris
Lama-teur
P2Leiris


Messages : 188
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyLun Nov 10 2014, 22:34

N'hésitez par à relire le guide du débutant !
HP = taille du module en largeur / en général un rack fait 84HP mais c'est variable !
U = taille en hauteur (le guide des débutants expliquera tout ça mieux que moi..)

Pour l'ajout de module, rien de plus simple, il suffit de brancher la nappe du module au bus d'alimentation. Attention à ne pas inverser le + avec le - !! et de le visser aux rails pour le faire tenir.

Il existe des boitiers tout faits, pratiques pour débuter et généralement conçus avec une alimentation suffisante pour alimenter les modules qui vont aller dedans ! Néanmoins certains consomment plus que d'autre (les numériques par exemple). D'autre consomme +5V (voir guide débutant)... ou bien le DIY (voir section DIY du forum)

Continuer ne ferait que répéter les informations déjà présentes sur ce forum (très complet), alors à vos souris, et préparez les nuits blanches !
Revenir en haut Aller en bas
meduse80
Petit lama



Messages : 9
Date d'inscription : 11/10/2014

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyLun Nov 10 2014, 22:48

OK merci pour le lien vers le guide du débutant, je l'avais pas trouvé, je vais lire tout çà!
Revenir en haut Aller en bas
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyLun Nov 10 2014, 23:59

FM74 : j'avais déjà vu ce séquenceur qui a l'air excellent. Mais aucun de mes synthés ne fait MIDI OUT donc impossible de m'en servir...

P2Leiris : j'ai déjà lu le guide du débutant. Mais concernant les modules que j'ai cité je n'y ai pas trouvé la réponse Sad Pareil, que penses-tu de mes enceintes que j'ai cité ?

En tout cas je vais creuser le forum oui
Revenir en haut Aller en bas
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK


Messages : 585
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 34
Localisation : Suisse

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyMar Nov 11 2014, 00:06

[LFSS] a écrit:
FM74 : j'avais déjà vu ce séquenceur qui a l'air excellent. Mais aucun de mes synthés ne fait MIDI OUT donc impossible de m'en servir...

P2Leiris : j'ai déjà lu le guide du débutant. Mais concernant les modules que j'ai cité je n'y ai pas trouvé la réponse Sad Pareil, que penses-tu de mes enceintes que j'ai cité ?

En tout cas je vais creuser le forum oui

Je pense clairement que tu devrais y réfléchir à deux fois. Sache qu'il ne faut pas de "Midi out" sur tes synthés, mais bien du "Midi IN" ou une entrée CV pour utiliser ce séquenceur.

Pour ce qui est des modules que tu as cités... Comment dire, Le minimum vital est un VCO+VCA. Ensuite, un séquenceur, une enveloppe, un filtre, des effets.
Mais réfléchis vraiment à deux fois avant de te lancer. J'étais aussi tout enthousiaste au début, maintenant je regrette à moitié de m'être lancé dans cette aventure.
Revenir en haut Aller en bas
FM74
Lama-teur
FM74


Messages : 106
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Ardennes

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyMar Nov 11 2014, 00:49

Oui effectivement, comme dit Ya-Neck, c'est l'instrument qui "commande" qui doit avoir un MIDI out (au moins) il envoie des données a partir de sa SORTIE, et l'instrument qui reçois les données, les reçois via le MIDI in, c'est l'entrée qui laisse passer les données

Donc je vous rassure, un MAQ 16/3 peut commander sans problème un MiniBrute, un XP10, un Montribe si il est midi (ou CV/Gate) et un MS20 MINI ou kit, par contre pour un MS20 "classique" il faut convertir le signal CV en Hz/v sinon il chantera faux le MS
Revenir en haut Aller en bas
pibou
Lama-mia !



Messages : 560
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyMar Nov 11 2014, 07:53

Pour rester sur les séquenceurs externes :

sauf erreur, le MAQ16/3 nécessite une entrée MIDI pour transposer les séquences, cependant, tu disposes d'un XP10 qui peut servir à cela. Si tu ne souhaites pas l'utiliser en horloge maitre, il faut également le MIDI pour la synchro.

Dans le même genre, je préfère l'AS Oberkorn. C'est un séquenceur purement analogique (pas de quantification) qui dispose d'une entrée clock à brancher, par exemple, à ta monotribe, d'entrées CV pour transposer (pitch CV ou Env / LFO) et de deux entrées gate pour activer les séquences

   ex : les gates des séquences ne se déclenchent que lorsque le séquenceur reçoit un gate du microbrute : très intéressant avec 2 séquences).

Je passe sur toutes les possibilités liées au MIDI (pourquoi synchroniser à une horloge alors que tu peux le faire avec une séquence du XP10 ?).

Dernier point, étant analogique, à la différence du MAQ tu n'auras pas de soucis de Hz/V : il sort la tension qu'on lui dit de sortir. La courbe du potentiomètre pour accorder un pas ne sera pas linéaire et une transposition harmonique ne sera pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
FM74
Lama-teur
FM74


Messages : 106
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Ardennes

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyMar Nov 11 2014, 10:12

C'est vrai que le MAQ 16/3 n'a pas d'entrée CV et peut recevoir un clock que par le MIDI, mais à coté de ça, il possède 3 Lignes de séquences totalement indépendantes ce qui fait que les 3 lignes peuvent être lues à des vitesses différentes, dans des sens différents (avant, arrière, aléatoire....) avec le nombre de pas que l'on souhaite (entre 1 et 16 forcément) chaque ligne peut débuter et se terminer à des endoits différents
genre la ligne 1 commence au pas 1 et se termine au pas 8
la ligne 2 fait les 16 pas
la ligne 3 commence au pas 8 pour se terminer au pas 14

lorsque l'on combien cela à la lecture possible à différentes vitesses de chaque ligne, dans des sens différents et que un ligne peut intervenir sur une autre ligne (la ligne 3 peut très bien servir a transposer la ligne 1 )
avec en plus 30 mémoires, je trouve que le MAQ 16/3 est tout de même un bête de compet

pour moi son défaut est de ne pas avoir de switch en façade pour couper un pas directement

Maintenant c'est certain que chaque séquenceur a ses avantages et inconvénients et que tous sont sont potentiellement intéressant

Le choix définitif est pour l'acheteur et franchement aujourd'hui lorsque l'on vois tout ce que l'on nous propose, c'est pas la meilleurs place !

J'avoue que je craquerai bien pour un Ortogonal device ER-101, qui est aussi une bête de compet et plus simple un Métropolis qui est pas mal aussi, oh la la faut que je gagne au lotto moi !
Revenir en haut Aller en bas
P2Leiris
Lama-teur
P2Leiris


Messages : 188
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyMar Nov 11 2014, 10:56

Pour ce qui est des enceintes, difficile à dire, je ne les connais pas...
Mais (sans vouloir être rabat joie) à ce prix là il ne faut pas s'attendre à grand chose... surtout au niveau des connectiques à l'arrière.
J'ai commencé avec des Prodipe Ribon 5 (300€ la paire à l'époque), que je trouve correctes, avec un bon rapport Q/P mais j'en vois les limites aujourd'hui quand je travail sur le mix.
Je pense que c'est le minimum (300€ neuf) pour commencer et avoir quelques années devant soit.. Mais attention, il faut aussi une carte son qui tienne la route... Enfin c'est un autre débat.
Le modulaire est un investissement (que je ne regrette absolument pas) et certain vont le voir sur la durée ou sur un seul coup (cadence d'achat des modules).. Parceque c'est pas 300€ mais au minimum 2/3 fois plus pour y trouver un intérêt (case+modules).

Chacun a son point de vue sur la question mais avoir un modulaire à 4000€ et une carte son à 100€ (si on part du principe que c'est avant tout un instrument de studio) c'est un peu du gâchis au niveau du son, dans un home studio il faut avoir une certaine cohérence, selon moi. une paire d'enceinte à 100€ et un synthé à 4000... bof bof. Je parle ici dans une démarche d'enregistrement..
Revenir en haut Aller en bas
void
Petit lama



Messages : 68
Date d'inscription : 04/03/2014
Localisation : Besançon

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyMar Nov 11 2014, 11:55

Pour séquencer j'utilise l'Orbitals d'hexinverter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Boite bien complète avec 2 sequences de 1 à 8 pas indépendantes (ou une grosse de 16 pas). Cv/gate, clock in et out, plusieurs modes de lecture, un transpose

Je l'avais acheter en kit mais il est aussi vendu monté apparement (400$ chez analoguehaven)
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/2methylbulbe1ol
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyMar Nov 11 2014, 23:38

La honte pour le MIDI OUT... J'ai envie de me faire tout petit tellement je me sens ridicule.

Merci à tous pour vos réponses en tout cas, ma connaissance s'agrandit de jour en jour.
Mais je crois que j'ai besoin de temps. Ai-je vraiment "besoin" pour l'instant d'un modulaire, d'un synthé qui me servira d'effet et de séquenceur ? Je cherche à faire des séquences de basse à la Berlin School comme je disais plus haut, et je me sers déjà de mon combo Monotribe/Microbrute. Je fais tout ce qui est pad/son de piano avec mon XP10 (je n'ai pas besoin de le séquencer) et mon MS20 fait office de lead et d'expérimentations. En même temps, je rêve de me lancer dans le modulaire, vraiment. J'en rêve la nuit, et je ne dis pas ça en l'air. Ca m'obsède, jour et nuit. Je pense que j'ai besoin de temps, ne pas précipiter les choses. Me concentrer sur ce que j'ai déjà, que je ne maîtrise pas à fond. Et revenir d'ici quelques mois, le temps d'avoir les fonds suffisants et les idées claires sur ce que je veux. Bien évidemment, je me rends compte de la différence entre le séquenceur intégré au Microbrute et un MAQ16/3 ou l'Orbitals, ou même un Dark Time. Mais je n'ai pas "besoin" de ça pour l'instant. Enfin, je pense.

Je compte investir dans une mixette Behringer x1222, dans des enceintes que j'aimerais de bonne qualité, et je verrais par la suite pour m'acheter un modulaire, quand j'aurais plus d'expérience.

Quoi qu'il n'en soit, merci à tous pour vos réponses. A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
gouji
Petit lama



Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 36

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyVen Nov 14 2014, 10:43

Si je peux me permettre un avis: pour la musique que tu compte faire, sans parler de te lancer ou non dans un système modulaire, l'ajout d'un petit séquenceur type Dark Time ou MFB Urzwerg serait déjà un bon +. Notamment avec tes MicroBrute et, surtout, MS20 qui offrent tous 2 un petit panel modulaire. En dehors de simplement jouer des notes tu pourrais t'en servir pour séquencer des filtres, des enveloppes, pleins de paramètres qui donnerons un supplément d'âme à tes compos.
Tu verras avec le temps, le MS20 recèle déjà pleins de possibilités incroyables !
C'est à mon avis un moyen efficace et relativement peu onéreux de mettre un pied à l'étrier de la séquence Old School. Et ça te permettra peut être de voir si un vrai modulaire te sera utile ou non à terme.
Revenir en haut Aller en bas
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyDim Nov 16 2014, 23:58

Merci Gouji pour ta réponse, mais on me parle souvent de séquencer un filtre. C'est à dire que je vais séquencer une note et en plus le LPF à différent niveaux en fonction du step du séquencer ?
Et séquencer le ms-20, j'ai un peu laissé tomber l'idée, dès que je règle le LPF à moins de 6 y'a du souffle.

En fait, après avoir réfléchi, j'aimerais faire un petit système modulaire à côté de mon Microbrute, pour avoir un plus large panel quand je fais une séquence (ajouter deux VCO par exemple parce qu'un seul ça fait juste, un filtre typé Moog...) et un séquenceur plus old-school, plutôt que de faire vraiment un modulaire à côté de ce que j'ai déjà.

Faudrait que je réfléchisse bien à tout ça car j'ai un travail à présent, donc une paye mensuelle donc je peux me faire des plaisirs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FM74
Lama-teur
FM74


Messages : 106
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Ardennes

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyLun Nov 17 2014, 00:03

[LFSS] a écrit:
on me parle souvent de séquencer un filtre. C'est à dire que je vais séquencer une note et en plus le LPF à différent niveaux en fonction du step du séquencer ?

C'est ça, vous pouvez séquencer l'ouverture du filtre, ou le niveau de Q, voir lorsque il le permet des notes lorsque le filtre est en auto-oscillation et que il y a une entrée 1v/oc
Revenir en haut Aller en bas
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyLun Nov 17 2014, 18:00

Merci pour votre réponse FM74, mais qu'est ce que c'est que le niveau de Q ? Excusez mon ignorance... Et que pensez-vous de mon projet de mini modulaire pour complémenter mon microbrute ?
Revenir en haut Aller en bas
jurgen
Lama-teur



Messages : 233
Date d'inscription : 10/09/2011

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyLun Nov 17 2014, 18:24

Le q c est la résonance du filtre.
Et désolé mais mini et modulaire, ça va pas du tout ensemble, a voir
En fait tu veux commencer petit a petit a rajouter des modules en complément de ton microbrute. C est déjà une bonne base mais fait attention, j ai rempli 9u en moins d un ans. Ça va vite
Revenir en haut Aller en bas
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 732
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 46

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyLun Nov 17 2014, 18:29

Le paramètre Q est le niveau de résonance du filtre.
Sur le MS20 le paramètre correspondant est appelé "Peak".
Plus vous poussez ce réglage, et plus la couleur du filtre est audible, passé un certain seuil, certains filtres se mettent en auto-oscillation et peuvent générer des notes.

edit : jurgen a été plus rapide Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyLun Nov 17 2014, 18:29

Tu n'as pas à t'excuser LFSS, tout le monde a débuté et a dû apprendre.
Sur un filtre tu as deux principales fonctions 1) le Q = la résonance et 2) la fréquence.
En branchant un séquencer sur l'entrée cv de la fréquence du filtre, tu vas pouvoir obtenir une sorte de mélodie que je trouve personnellement plus intéressant, plus abstrait que sur un 1v/oct d'un vco. Plus tu vas monter ta résonance, plus cette mélodie sera présente et suivant les filtres plus agressifs.

Edit : Eole, tu dégaine plus vite que ton ombre! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyLun Nov 17 2014, 21:09

Alors merci à tous pour le niveau de Q, je vois très bien ce que c'est juste je ne connaissais pas le terme Smile

En effet, pendant mes séances de jam et d'expérimentation, je me suis aperçu qu'en baissant au maximum les VCO et en poussant à fond le Q du filtre on obtient un son très agressif qu'on peut bien sûr moduler. D'ailleurs, il y a d'autres moyen de créer du son autrement qu'en jouant avec le filtre et avec les VCO bien entendu ?

jurgen : mmh, je m'en doutais que mini et modulaire n'allait pas ensemble. Je comptais partir sur un case 6u pour commencer.

Et tu as compris, ce que j'aimerais faire c'est un système en complément de mon Microbrute. Qui, avec le temps, s'étendra pour devenir un monstre, je l'espère. Le strict minimum pour m'en servir, ça serait le case, 2 ou 3 VCO, et un mixer pour réinjecter le tout dans mon ampli ?

pylône : je vois toute l'utilité de séquencer un filtre à présent, effectivement ça doit être assez intéressant, faudrait que je cherche des vidéos et des sons là-dessus.

J'en profite par le biais de ce message pour remercier tout le monde, vous êtes très amicaux et très compréhensifs envers moi qui suis débutant, et sincèrement je ne m'y attendais pas un seul instant Smile
Revenir en haut Aller en bas
meduse80
Petit lama



Messages : 9
Date d'inscription : 11/10/2014

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyLun Nov 17 2014, 22:35

un LFO avec fréquence à donf ça te fait du son.

Je vais tester avec mon darktime, mais un ste-sequenceur ça doit pouvoir faire LFO signal carré non?
Revenir en haut Aller en bas
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 732
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 46

Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions EmptyMar Nov 18 2014, 01:23

Pour obtenir une onde carrée, il suffit de régler les pas consécutifs sur des valeurs opposées (par exemple 1 au max., 2 au min., 3 au max., etc.).

Ensuite, à condition que le tempo de ton step-sequencer puisse monter jusqu'à fréquence audio, tu peux t'en servir comme d'un oscillateur...

Et puis on peut s'amuser à essayer toute sorte de variantes dans les valeurs de chaque pas... Ça jouera sur le contenu harmonique du son obtenu.

drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
Contenu sponsorisé





Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty
MessageSujet: Re: Le débutant en synthé modulaire a des questions   Le débutant en synthé modulaire a des questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le débutant en synthé modulaire a des questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions debutant
» Questions de debutant sur les mixer!
» Questions de débutant / Buchla
» premier modulaire questions
» [Débutant] Modulaire granulizer / texture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: