Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 premier modulaire questions

Aller en bas 
+8
robonom
bIG joB heAd
fatfreddy
askthedust
mercutio
eole
davidh
ikkini
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tomazzzi
Petit lama



Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2011

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMar Oct 22 2013, 14:16

Bonjour à tous,

Voila, après de nombreuses années de méditation je me lance dans le modulaire.

Très attiré par le son west coast voila ce que je projette d'acheter :

Make noise :

1Maths
1DPO
1Optomix
1Brains
1Pressure points
1MMG
1Multiples

Qu'en pensez vous ? Cela vous semble t'il cohérent ?

J'ai d'autre part en lisant le manuel vu qu'il fallait calibrer le DPO.
N'ayant pas d'oscilloscope je compte le faire avec Expert Sleeper Silent way, avez vous déjà testé avec le DPO ? ( j'ai une interface DC coupled )
La calibration est elle obligatoire ? Sachant que je n'aurai dans un premier temps que le DPO, n'est il pas calibré d'usine ?

Dans le cas ou il faudrait que j'invstisse dans un oscciloscope ces modèles à bas prix font il l'affaire ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ya un pont considérable avec les bons vieux oscilloscope tels que ceux que j'utilisais en techno au collèges et qui coutent un bras Smile


Je compte aussi me faire une partie drum afin de remplacer ma tr 909 par du modulaire.

Pour cela je projette l'achat des modules suivants :


Tiptop BD808 SD808 HAT808 HATs909
MFB SEQ 02

Doepfer a 190-1 (+A100AD5 5v )  Midi sync cv

2 Doepfer A-138a : 4 channel mixer.

Le tout dans une case 9u doepfer avec 10 cables classiques de 30cm, 10 de 50cm + 5 de 30cm stackables et 5 de 50cm stackables.


Tout cela colle parfaitement à mon budget max de 3200€. ( 3182€ ttc )

Cela vous semble t'il cohérent ?
Ya t'il des choses sur lesquelles je pourrai économiser ou que vous trouvez superflues ? Des oublis ?

J'espère poster au bon endroit et vous remercie d'avance pour vos réponses.

A bientôt !


Dernière édition par tomazzzi le Mar Oct 22 2013, 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMar Oct 22 2013, 14:32

Salut et bienvenue ici !

Pour la partie synthé west coast, je me passerai du MMG pour commencer, personnellement je n'utilise jamais de filtre avec mon DPO, tu as déjà deux LPG avec l'optomix et le MMG n'est pas un module dont j'ai entendu beaucoup d'éloges. Je me passerai aussi du multiple et achèterai à la place 5 stackcables.
En ce qui concerne la calibration, je n'ai jamais calibré le mien et tout roule sur mon oscilloscope logiciel.

Pour la partie drums, le Seq02 est bien et pas cher, mais c'est peut-être un peu dommage de passer au modulaire pour avoir un séquenceur aussi classique... Mais à toi de voir selon tes besoins...
Sinon, remplacer une 909 par du 808 ça risque de te changer beaucoup, surtout le kick, d'autant que Tiptop a sorti le kick 909.
Pour l'interface MIDI, il existe bien mieux que Doepfer. Si tu synchronise avec un ordi, Mutable lance un tout petit convertisseur USB/CV pas cher.
Pour les mixers, je ne prendrais pas Doepfer. J'ai acheté récemment le mixer de Acidlab, pas tellement plus cher et beaucoup plus transparent.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
tomazzzi
Petit lama



Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2011

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMar Oct 22 2013, 14:39

Salut,

Merci pour tes réponses Ikkini Smile

Ok je me passerai donc du MMG dans un premier temps je me demandais justement si il ne faisait pas un peu doublon avec l'optomix et tu viens de me le confirmer.

Pour la calibration top, ca m'arrange aussi Smile

Concernant le SEQ2, as tu une alternative à me propsoer ?
Je t'avoue que je cherche quelque chsoe de plutôt basique car je pense surtout trigger ca via silent way.
Mais je voulais un petit seq pour pouvoir aussi etre autonome, un séquencer type TR me semblait parfait.

Je compte aussi me choper le kick 909 mais malheureusement pour l'instant il n'est plus dispo nul par, mais c'est prévu par la suite.

Je vais regarder pour les mixers acidlab et l'interface mutable.

Merci beaucoup encore une fois !

@+++
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMar Oct 22 2013, 14:42

Ouais, à ta place j'attendrais au lieu de prendre le MMG tout de suite.

Concernant le séquenceur, tout dépend de ce que tu veux faire, si c'est pour faire de la techno, il sera parfait. Mais si tu veux des séquences plus vivantes, il y a le Grids de Mutable ou encore le Trigger Man de Delptronics au sujet duquel je viens de poster un message et qui permet des choses simples, mais aussi de partir dans du plus complexe et qui n'est pas cher du tout.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMar Oct 22 2013, 14:43

Ah oui et si c'est pour l'utiliser en autonome, dans ce cas il te faudra une source de clock, genre au moins un LFO... (à ce sujet le Zone B.F. d'Eowave coûte une bouchée de pain et est vraiment bien pensé)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMar Oct 22 2013, 14:48

Ah et aussi, puisque tu as un potard de volume sur les modules Tiptop, je prendrais juste un unity mixer d'Intellijel, tu as 6 entrées vers une sortie. Tu gagnes des sous et de la place !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMar Oct 22 2013, 14:58

Comme mixeur/atténuateur polarisé ou pas, je ne peux que te conseiller shades de mutable instruments, un vrai couteau suisse et de haute qualité sonore, mais 3 voix seulement (à venir en décembre je crois)

MMG ne fait pas doublon avec Optomix, optomix est un LPG (fondamentalement un VCA) alors que MMG est un vrai filtre, je l'ai eu entre les mains il est excellent, à condition d'avoir besoin d'un filtre, comme Ikkini j'ai tendance à construire mes sons sans filtrer, question de fonctionnement, je préfère construire que sculpter et ça a comme avantage de conserver de la brillance.

tu peux considérer un Woggle bug comme source de modulation (et sonore!) pseudo aléatoire

les stackcables c'est bien plus flexibles que les multiples.

pour la partie percussions, un trigger riot ou un grids mutable instrument (hyper agréable à utiliser ce dernier et terriblement efficace).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
tomazzzi
Petit lama



Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2011

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMar Oct 22 2013, 15:22

Le trigger man à l'air vraiment pas mal et effectivement me semble un peu plus complet que le MFB, merci pour le tuyau Smile
Le trigger man fait bien source de clock ? pas besoin de lfo avec celui ci ?

Par contre j'ai du mal à comprendre le fonctionnement du grids de mutable dont tu parles davidh.
Je ne suis pas sur qu'il soit capable de séquencer l'ensemble de mes modules drums.

Concernant le mixer, ne pouvant pas attendre jusque decembre je pendrai dans un premier temps l'intellijel qui me semble un bon rapport qualité prix.

Et suivants vos conseils je ne prendrai pas de multiples mais que des stackables.

Pour le mmg je vous avoue que je me tate encore car je suis plutôt un adepte du filtrage Smile

Le wooblebug est dans ma wish liste aussi je verrai si en enlevant ce que vous m'avez conseillé je peux me l'offrir.

Merci encore à tous pour ces conseils, vous assurez !



Revenir en haut Aller en bas
tomazzzi
Petit lama



Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2011

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMar Oct 22 2013, 15:29

Ha oui concernant l'interface midi/cv je ne trouve pas le produit mutable dont tu parles sur leur site ?

Je cherche effectivement quelque chose de tout simple afin de synchroniser le modulaire à ma DAW et pouvoir lui envoyer des notes midi.

J'ai bien trouvé d'autres modules moins cher mais à chaque fois il n'ya pas de " clock "
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMar Oct 22 2013, 15:31

Il sort très prochainement. Il n'a pas de sortie clock à proprement parler, mais en mettant une note sur toutes les double-croches sur le deuxième canal, tu peux utiliser la sortie Gate comme source d'horloge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
tomazzzi
Petit lama



Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2011

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMar Oct 22 2013, 15:36

Ha ok donc c'est aussi valable pour n'importe quelle autre interface midi/cv type doepfer je supose ?

La a190-2 ferait donc l'affaire non ?

Certes un peu plus cher mais dispo de suite.

Je prefere par contre eviter l'usb car je compte aussi utiliser mon ipad comme sequencer.
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMar Oct 22 2013, 15:43

Le Mutable est justement prévu pour l'iPad !
Mais oui, tu peux utiliser des gates comme source d'horloge depuis n'importe quelle interface.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
tomazzzi
Petit lama



Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2011

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMar Oct 22 2013, 15:58

Ok super merci.

je vais regarder ce mutable de plus prés mais sinon au pire je prendrai le doepfer.

Merci encore !!!!!!!

j'ai hate Smile
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMar Oct 22 2013, 15:59

alors Grids est une merveille.
1 seul Grids peut séquencer 3 percussions, si tu en veux 6, tu prends grids que tu chaines
grids a deux modes de fonctionnement

mode topographique, sur une carte dont les coordoonnées sont x et y sont disposés des motifs rythmiques, on passe de l'un à l'autre modifiant x ou y
ensuite tu règles la densité de percussions sur chacun des canaux
il ya aussi un mode euchlidien.

voilà quelques démos :






Yarn le module midi CV n'est pas encore sorti non plus


Dernière édition par davidh le Mar Oct 22 2013, 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
tomazzzi
Petit lama



Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2011

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMar Oct 22 2013, 16:03

Je vais regarder ces videos avec la plus grande attention, merci davidh !
Revenir en haut Aller en bas
tomazzzi
Petit lama



Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2011

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMar Oct 22 2013, 18:26

Il dépote le grid.
Par contre je trouve le mutable limite mieux pour moins cher.
Il permet de contrôler 8 sons en plus et niveau fonctionnalités ca se tiens.

Faut que je check le manuel des 2.

En tout cas merci car au final c'etait loin d'etre le meilleur choix le MFB.

Revenir en haut Aller en bas
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 736
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 46

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMar Oct 22 2013, 18:43

il y a aussi le Pamela's Workout...
un peu différent dans son utilisation, mais bien puissant !
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
tomazzzi
Petit lama



Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2011

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMar Oct 22 2013, 19:01

Waoo celui la aussi il est impressionnant !

Certes un peu galere à editer peut etre, mais vraiment puissant !!

Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMer Oct 23 2013, 13:44

Chouette les démos du GRIDS ! Content qu'il te plaise ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
askthedust
Lama-teur
askthedust


Messages : 106
Date d'inscription : 21/05/2013

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMer Oct 23 2013, 14:14

Autant éviter le MMG si tu as un optomix, il y a des filtres plus marrants en euro pour apporter une couleur différente (perso mon chouchou est le R-52 de Metasonix).
Revenir en haut Aller en bas
tomazzzi
Petit lama



Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2011

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMer Oct 23 2013, 15:55

Merci pour ce conseil.

Je vais surement m'en passer car tu n'es pas le seul à me dire ca.

Par contre le R-52 est un peu cher, je voudrai quelque chose dans le même tarif que le MMG soit 200-215€ max.
j'ai deja pas mal explosé mon budget Smile

Des idées ?

Voici le rack finalisé sans le mmg donc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec un filtre à rajouter Smile
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMer Oct 23 2013, 16:00

Au risque de me répéter, le multiple ne te servira pas à grand chose et le filtre n'est pas vraiment nécessaire avec le DPO...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
tomazzzi
Petit lama



Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2011

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMer Oct 23 2013, 16:05

Allez je zappe aussi le multiple Smile( j y tenais à mon multiple, jk :p )


Je rajoute quoi à la place du MMG pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy


Messages : 264
Date d'inscription : 01/07/2011

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMer Oct 23 2013, 16:17

Perso lorsque je n'est pas besoin du "modulateur" pour le VCO "complex" du DPO je l'utilise de façon autonome à côté. Un filtre classique est alors le bienvenue.
Par exemple un truc que j'aime beaucoup c'est justement le passer dans un filtre avec la résonance au delà du raisonnable, puis le calmer par la suite via l'optomix. On peut obtenir des basses plutôt sympa, (surtout avec le Malleko borg qui est très généreux en résonance Razz ).

C'est pas indispensable certes, mais ça ouvre très facilement beaucoup de possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions EmptyMer Oct 23 2013, 16:24

Je trouve que c'est vraiment très difficile de choisir un filtre qui vous convienne et en plus ce n'est pas donné.

Je ne suis finalement pas très satisfait du Korgasmotron par exemple mais j'adore le QAAF.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier modulaire questions Empty
MessageSujet: Re: premier modulaire questions   premier modulaire questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premier modulaire questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le débutant en synthé modulaire a des questions
» Premier modulaire, besoins de conseils
» Mon premier modulaire
» Premier modulaire.
» Premier modulaire!! help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: