Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Questions de débutant / Buchla

Aller en bas 
+2
Zeitdehner
Laurent G.
6 participants
AuteurMessage
Laurent G.
Petit lama



Messages : 88
Date d'inscription : 21/04/2012

Questions de débutant / Buchla Empty
MessageSujet: Questions de débutant / Buchla   Questions de débutant / Buchla EmptyJeu Juil 19 2012, 02:36

Bonjour à tous, mes premiers pas chez les lamas et dans le monde du modulaire. Je me suis présenté ici si jamais.

Voilà, je me lance. Comme dit dans ma présentation je n'ai jamais touché de modulaire. Ma seule expérience revient au semi-modulaire (Korg MS10 et SQ10, plus logiciel style Arp2600 d'Arturia). Comme j'ai suffisamment (trop?) d'analos monophoniques et autre bidules à clavier, je suis donc attiré par le modulaire dans une approche de sound design, plutôt west-coast donc. Pas spécialement envie d'avoir de clavier ni de faire des leads.

Et évidemment, hélas, je suis tombé sur les démos de Buchla de Lyonel. Et là, le drame: j'ai trouvé ça génialissime.

Du coup, en gros, le rêve c'est un skylab. L'aspect portabilité et bagage à main en avion est pour moi primordial. Je ne veux pas de d'armoire normande (pour l'instant, hehe). Mais bon tout ça, c'est beau mais c'est très cher. Et j'ai à peine les moyens de me payer UN module Buchla si je devais sortir de l'argent maintenant. Et encore, le moins cher!

Je sais qu'on va me répondre que je devrais me faire la main avec des modules moins onéreux, d'être patient, d'y aller avec de l'eurorack parce que c'est quand même déjà vraiment génial, etc. Pas faux, mais je sais que j'aurai toujours envie d'un Buchla et que je n'aurai pas envie de revendre mon Eurorack construit avec amour et patience! Pour moi, l'avantage d'y aller pas à pas réside aussi dans le fait d'apprendre le fonctionnement des module un à un tout en allant directement à l'essentiel. En achetant un module tous les 3-4 mois. Et puis, j'ai pas envie d'attendre d'avoir 60 ans pour avoir un Buchla.

Mais peut-être que j'aimerais aussi d'autres choses comme du Make Noise, Kilpatrick ou Serge par exemple. ça me fait envie mais finalement, c'est assez cher aussi et puis comme je suis un graphiste Suisse, j'aime les choses belles, cohérentes et efficaces! Et là, niveau design et approche, Buchla est pour moi loin devant ses concurrents. Sans compter le léger détail que Buchla à des mémoires. Transporter un modulaire avec un patch branché et des mémoire, c'est juste parfait.

Cela dit, je suis pas pressé et j'ai de quoi m'amuser avec mon matériel et mon ordinateur. Mais j'ai des questions: est-ce débile de se commander un skylab (MODEL 201e-10 : POWERED CABINET ) avec, par exemple un seul module (un filtre?) pour l'utiliser avec mes analos dans un premier temps et de le remplir en 3 ans pour qu'il devienne un vrai instrument complet et indépendant? Quels modules pourraient interagir de manière la plus directe avec mes synthés? Est-il possible de mettre modules d'autres fabricants que Buchla dans un 201e-10 au cas ou (pas le but mais sait-on jamais)?

Désolé si j'ai l'air d'un noob un peu incohérent aux goûts de luxe et que mes questions semblent idiotes!

A votre bon coeur, merci!








Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Questions de débutant / Buchla Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Buchla   Questions de débutant / Buchla EmptyJeu Juil 19 2012, 11:05

Salut,

Ta démarche me semble cohérente dans ton contexte particulier, c'est très bien de se fixer un objectif et de s'y tenir (ou du moins d'essayer...). Si le(s) caractère(s) sonore(s) du Buchla est ce que tu recherche, avec la densité fonctionelle, la cohérence du système et l'ergonomie qui vont avec, il n'y a pas à hésiter...il n'y a simplement pas d'équivalent (ça tu le savait déjà). Personnelement je ne vois aucun snobisme dans le choix du Buchla et je sais que le sujet est quelque-peu "sensible" sur d'autres forums, mais rien de tout-ça ici... on en discute gentilment, sans frustrations, jalousies ou a prioris !

En Eurorack, tu pourrais te faire un chouette système axé synthèse West Coast, mais pour ce faire tu devrais acheter des éléments de différents fabriquants, avec chacun sa propre "philosofie" , sa propre approche, sa propre logique, sa propre ergonomie, sa propre esthétique, etc...Ce qui ne cadre pas, à mon avis, avec ta vision de la chose ...

Le nouveau système Killpatrick peut être sympa mais il n'en est qu'à ses balbutiements, j'ai l'impression qu'il se cherche encore un peu, il est entre-deux eaux...pas vraiment West-Coast et pas vraiment East-Coast ... ce projet est loin de présenter la maturité et la pertinence d'un Buchla et c'est bien normal...Je pense qu'il prend un gros risque commercial (n'ayant aucune idée précise du statut et des activités de Killpatrick...) avec ce système et je ne suis pas certain qu'il puisse s'en sortir (mais bon, à sa sortie, personne ne croyais non plus en un possible succès du système Buchla...)

Le Serge...c'est encore une autre histoire... d'autres membres du forum dont Mechaseb, Belempa et Phisynth sont bien mieux placés que moi pour t'en parler ...

Pour en revenir au Buchla, il est possible d'intégrer d'autres modules que les "e" de Buchla, par exemple du Mark Verbos et autres, seulement ces modules ne présentent pas les atouts du système "e" ... il sont simplement compatibles aux niveaux électriques des signaux, au niveau du format et au niveau esthétique.
Si c'est pour ne prendre qu'un seul module pour ta commande initiale, j'opterais plutôt pour un oscillateur, au lieu d'un filtre...grâce au fait qu'ils sont doubles et grâce au wave shaping directement présent sur le module, pas besoin de filtre pour déjà créer des timbres complexes et intéressants...mais bon, ce seront principalement des drones, sauf si tu dispose d'autre éléments modulaires ou semi-modulaires à côté ... Maintenant, le but avoué est bien entendu de se constituer, à terme, un système complet, cohérent et autonome.
Tu pourra compléter ton système progressivement, il y a régulièrement des modules dispo en seconde main (notamment sur Muff's), et il y a aussi des "clones" SDIY fabriqués par des membres plus ou moins illustres de la "communauté Buchla"

A la tienne

Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Questions de débutant / Buchla Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Buchla   Questions de débutant / Buchla EmptyJeu Juil 19 2012, 11:39

Salut,

Comme Zeit ta démarche me semble tout à fait cohérente, perso je vois assez les choses comme toi possedant un euro et ayant testé le Buchla. L'approche du Buchla me parle vraiment.

Il y a de plus en plus de fabriquants qui produisent des modules Buchla, comme Kilpatrick mais surtout le fameux ModuleModule de Eardrill qui permet de rajouter facilement des utilitaires ou autres modules qui ne sont pas nécessairement dans les offres Buchla.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un modulaire euro est plus difficile à concevoir à mon avis, avec plus de 80 constructeurs mieux vaux avoir un peu d'expérience pour faire des choix avisés !

Mais de même certains constructeurs comme Makenoise proposent une gamme complete "west cost" sans avoir à mélanger différents constructeurs, par contre la tentation est plus forte...

Pour un unique module le filtre 291e peut être une bonne idée car il cumule beaucoup de fonctions et peut donc fonctionner indépendament : filtre, VCA et sequencer.

Sinon avec juste le VCO 261e ou 259e, le quad env 281e et le LPG 292e ça fait déjà un petit synthé bien puissant et bien complet !
Revenir en haut Aller en bas
larsen
Petit lama



Messages : 66
Date d'inscription : 23/05/2011

Questions de débutant / Buchla Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Buchla   Questions de débutant / Buchla EmptyJeu Juil 19 2012, 13:45

Suite au rachat "des droits" Buchla il était pas question de faire du Buchla "pour les pauvres" ?
Si c'est toujours d'actualité, la patience peut peut être valoir le coup dans le cas de Laurent G
Revenir en haut Aller en bas
Laurent G.
Petit lama



Messages : 88
Date d'inscription : 21/04/2012

Questions de débutant / Buchla Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Buchla   Questions de débutant / Buchla EmptyJeu Juil 19 2012, 13:49

Excellent les gars, merci! Sympa l'accueil et je suis bien content de tomber sur des gens raisonnables, ouverts et pas dogmatiques.

Bref,

Finalement tout ça est une manière de monter un peu un modulaire "à l'envers", je dois réfléchir à comment faire pour avoir quelque-chose de fun tout de suite et qui se marie bien avec mon parc d'analos. Mais qui sera utile et tout aussi fun dans le cadre d'un skylab qui se rempli, gentiment utilisé sans aucun autre instrument. Cette remarque vaut surtout pour les premiers modules car plus j'avancerai dans le projet, moins la l'ouverture envers le monde extérieur aura d'importance et moins la question se posera, les possibilités seront grandes. En gros, je pose la question de l'ordre des achats de modules.

Pour y répondre il faut surtout savoir ce que je veux faire avec mon modulaire au final. Je sais que j'aimerais pouvoir disposer du contrôleur tactile, d'un preset manager, utiliser le modulaire de manière "exotique", avec des percussions, un synthé et un laptop en parallèle. J'ai envie de pouvoir balancer le plus de sons possible en même temps. Boucles et séquences sont donc importantes pour moi même si je ne veux pas forcément tomber dans l'ennuyant concept des "couche par couche qui s'amoncellent progressivement". Logiquement, je veux d'abord créer les sons et ensuite seulement les contrôler et et les séquencer. Mais ça, ça peut attendre.

C'est donc plus au niveau des VCO, Quad, LPG, que j'hésite. Mais je crois que je vais commencer avec des modules à 800-900$ plutôt qu'à 3000!

PS1: Vous savez si il existe des démos concluantes de configuration super minimale de Buchla? A mon stade un system1 est déjà un gros Buchla!
PS2: Question bête, si je veux faire passer un ms10 dans un module Buchla, j'achète des adaptateur banana-jack?

larsen a écrit:
Suite au rachat "des droits" Buchla il était pas question de faire du Buchla "pour les pauvres" ?
Si c'est toujours d'actualité, la patience peut peut être valoir le coup dans le cas de Laurent G

Intéressant effectivement, je n'en savais rien!


Revenir en haut Aller en bas
bambou
Lama-mia !
bambou


Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

Questions de débutant / Buchla Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Buchla   Questions de débutant / Buchla EmptyJeu Juil 19 2012, 13:50

larsen a écrit:
Suite au rachat "des droits" Buchla il était pas question de faire du Buchla "pour les pauvres" ?

Non je ne crois pas malheureusement... Il a été dis qu'il serait plus facile "de s'en procurer" dans le sens où ils ouvriraient une boutique en Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent G.
Petit lama



Messages : 88
Date d'inscription : 21/04/2012

Questions de débutant / Buchla Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Buchla   Questions de débutant / Buchla EmptyJeu Juil 19 2012, 14:11

Yohda a écrit:
Salut,

Il y a de plus en plus de fabriquants qui produisent des modules Buchla, comme Kilpatrick mais surtout le fameux ModuleModule de Eardrill qui permet de rajouter facilement des utilitaires ou autres modules qui ne sont pas nécessairement dans les offres Buchla.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Oui j'avais déjà lu des choses sur eardrill, mais j'avais pas bien pigé le concept. C'est sympa en fait! Il faut choisir quelques utilitaires pour remplir un module si j'ai bien compris? C'est assez fantastique en fait et ça peut bien dépanner au début j'imagine!

Yohda a écrit:

Pour un unique module le filtre 291e peut être une bonne idée car il cumule beaucoup de fonctions et peut donc fonctionner indépendament : filtre, VCA et sequencer.

Donc toi tu partirais avec ça directement pour un premier module. C'est vrai qu'il a l'air top ce 291e, un peu cher, mais peut-être que je dois économiser encore un poil et commencer avec un "gros" module bien versatile.
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Questions de débutant / Buchla Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Buchla   Questions de débutant / Buchla EmptyJeu Juil 19 2012, 17:26

Comme les copains, je suis loin de trouver ton choix incohérent ou stupide. Si tu en as l'envie mais pas encore trop les moyens, tu peux tester le DIY Buchla comme mentionné par Zeit. Sputnick (RomanF) propose de jolis kits sans câblage ce qui retire une sacré épine du pied pour les débutants, à de bons prix sur MUFF. Je viens de commander un kit pour son 266 et il prévoit d'autres modules.

Concernant ton projet de futur mini-système à deux modules, j'ai toujours vu proposé comme système le fameux tandem :

259e + 291e

Maintenant dans un SkyLab, je trouve le nouveau 267e plus intéressant en rapport place/puissance. M'enfin tu peux déjà commencer par ces deux modules puis vendre le 291e plus tard pour financer le SkyLab ou d'autres modules... Il existe également le 258v qui sonne extrêmement bien en FM (mieux que le 259 à mon gout) et surtout moins cher.

En passant, une démo du 259e + 291e


_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Laurent G.
Petit lama



Messages : 88
Date d'inscription : 21/04/2012

Questions de débutant / Buchla Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Buchla   Questions de débutant / Buchla EmptySam Juil 21 2012, 17:59

Ok, et bien merci pour toutes ces réponses. On verra, là je vais attendre encore un peu et puis je passerai une commande d'ici 2-3 mois. Encore une question bête: Si je veux faire passer un ms10 dans un module Buchla, il existes des adaptateurs banana-jack?
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Questions de débutant / Buchla Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Buchla   Questions de débutant / Buchla EmptyDim Juil 22 2012, 17:21

Laurent G. a écrit:
Si je veux faire passer un ms10 dans un module Buchla, il existes des adaptateurs banana-jack?

Oui ça existe mais je n'ai pas de nom en tête. Au pire des cas je dois refaire un adapteur pour un pote et moi et donc pourrais t'en faire un dans la foulée. Dis-moi ce qu'il te faudrait par MP Wink

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Laurent G.
Petit lama



Messages : 88
Date d'inscription : 21/04/2012

Questions de débutant / Buchla Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Buchla   Questions de débutant / Buchla EmptyDim Juil 22 2012, 17:57

Alors ça c'est sympa! Je te contacterai en temps voulu, mais ça risque d'être dans un moment malheureusement!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de débutant / Buchla Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Buchla   Questions de débutant / Buchla Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de débutant / Buchla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions debutant
» Questions de debutant sur les mixer!
» Le débutant en synthé modulaire a des questions
» Les premières questions
» Questions en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: