Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Questions de debutant sur les mixer!

Aller en bas 
+2
Yohda
zap32
6 participants
AuteurMessage
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyMar Mai 29 2012, 11:39

Salut a tous,


donc après des mois d’expérimentations, je me rend compte qu'il y a certains point que j'aurais besoin d’éclaircir.Pour commencer j'aimerais connaitre la "chaîne audio et cv" lors d'un patch, je me doute qu'il y a plusieurs possibilités mais je pense que pour bien comprendre il faut commencer par la base.

Jusqu'ici j’expérimentais en câblant les sorties vers les entrées,je partais d'un VCO vers un filtre et je terminais dans un VCA, puis j'ajoutais un LFO sur la fréquence du filtre...etc...

Puis lors de cablage plus complexe avec plusieurs VCO,VCF, je passais par un mixer, le soucis c'est que je beneficiais que d'un mixer cv qui n'est donc pas adapté pour rentrer de l'audio mais j'ai un peu de mal a savoir ce qui sort en audio ou en cv Palm !Par exemple si je rentre dans le 1v/oct d'un vco, ou si j'ajoute un LFO sur un VCO ou un VCF, la sortie sera forcement en cv, non ?

Et pour finir je vais bientot recevoir des stackables,donc je voulais savoir s'il y avait des règles a respectées comme des entrées ne pouvant pas recevoir 2 tensions différentes (j’espère que je ne dis pas de connerie!).

Je sais c'est très basique mais il faut un début a tout et si je ne comprend pas ce genre de chose,je vais avoir du mal a avancer, même si j'arrive déjà a des résultats plus que satisfaisant.

Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyMar Mai 29 2012, 12:45

Citation :
le soucis c'est que je beneficiais que d'un mixer cv qui n'est donc pas adapté pour rentrer de l'audio mais j'ai un peu de mal a savoir ce qui sort en audio ou en cv
La différence tient surtout au type de potard utilisé dont la réponse correspond mieux à certaines situation, mais perso je n'ai qu'un type de mixer et y mixe tout : Audio; Modulations voir même les 2 en même temps.

Perso j'apprécie beaucoup les mixer avec la possibilité d'inverser la polarité, car c'est un outil très important qui offre de très nombreuses applications.

Dans le genre si je devais me réequipper en mixer je pense que je prendrais ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
Et pour finir je vais bientot recevoir des stackables,donc je voulais savoir s'il y avait des règles a respectées comme des entrées ne pouvant pas recevoir 2 tensions différentes (j’espère que je ne dis pas de connerie!).
Oui, c'est exactement cela : pour envoyer plusieurs sorties vers une entrée il faut passer par un mixer, surtout pas par un mult ou un stackable. En théorie tout est protégé et tu ne risque pas de griller ton modulaire, mais pas la peine de tenter le diable Wink
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyMar Mai 29 2012, 13:11

Ok merci Yodha pour ton aide par-contre pourrais-tu me dire clairement ce qui sort en audio et ce qui sort en cv stp?

Car pour l'instant je n'ai qu'un mixer cv,le RS-160 et j'attend un mixer audio,du coup j'aimerais savoir ce que je devrais faire rentrer dans chacun de ces mixer et si par exemple la sortie d'un mixer cv doit obligatoirement aller vers l'entrée cv d'un VCA.


Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyMar Mai 29 2012, 13:37

Citation :
Ok merci Yodha pour ton aide par-contre pourrais-tu me dire clairement ce qui sort en audio et ce qui sort en cv stp?
L'audio en théorie c'est tout ce qui se situe au dessus de 20Hz.

Il y a aussi une différence entre DC et AC coupled (voir photo au dessus), AC coupled signifie qu'il y a une sorte de filtre qui limite les signaux, tout ce qui est en dessous d'une certaine fréquence sera supprimé.

Un mixer DC coupled peut recevoir des tensions "fixes" comme le sustain d'une enveloppe par ex.

Mais à moins que ton mixer audio ne soit AC-coupled, il pourra sans problême recevoir des CV. L'avantage de l'AC coupling pour l'audio c'est l'on est sûr que le signal est bien centré. C'est souvent utilisé pour les entrée de FM lin, qui ont besoin d'un modulateur bien centré autour du 0v sinon il fera dériver le pitch de la porteuse (le modulé)

De même un mixer CV peut tout à fait être utilisé pour l'audio.

D'ailleurs pour moi un bon mixer modulaire doit pouvoir faire les 2, sinon on serait limité pour certaines applications.

Citation :
j'aimerais savoir ce que je devrais faire rentrer dans chacun de ces mixer et si par exemple la sortie d'un mixer cv doit obligatoirement aller vers l'entrée cv d'un VCA.
Non, à ce niveau il n'y a rien d'obligatoire, le mieux c'est de tester voir si tu as des préferences. C'est pour cela que je conseil plutot des mixers plus "complet" comme le Fonitronik, j'ai encore un RS-160 que je n'utilise pas depuis des années (depuis que j'ai mes model 14)
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyMar Mai 29 2012, 13:44

En gros, un cv est un signal "lent" et un audio est un signal "rapide"...ce dernier sera audible...tandis que le premier pas (puisque trop lent)

Un oscillo (audio) qui descend très bas devient un LFO (CV) et inversement...

Ne te tracasse pas trop, un mixer cv pourra recevoir des signaux audios...et inversement... tu peux donc mixer des signaux rapides avec des lents. Je le fait sur mon fonitronik...ce module est très bien. C'est juste qu'il n'est pas cranté au 0. Le maths est très bien également (Mixer 4 en 1 avec polarization) dont deux slew limiter sur deux canaux

Doepfer a dans sa gamme des mixer et des VCA dédiés soit au CV soit à l'audio...ça m'avait perturbé également mais tu peux les utiliser pour les 2 types de signaux... la courbe sera toutefois lin ou log...je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai que des mixer "mixtes".
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyMar Mai 29 2012, 14:01

Citation :
je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai que des mixer "mixtes".
A noter que les "mixtes" sont en réalité soit expo soit linéaire (donc soit "optimisé" pour l'audio soit pour le CV, mais cela fait si peu de différences que tous ne le précisent pas).

Par contre pour les VCA ça peut amener des changements importants. Il faudrait que je poste un jour mon test Cwejman VCA lin/expo vs Lopass Gate, on entends bien les différents types de rendu.

Et il y aura encore plus de différences en fonction de la courbe de l'enveloppe ! Crazy
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyMar Mai 29 2012, 14:14

Yohda a écrit:
Dans le genre si je devais me réequipper en mixer je pense que je prendrais ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En un petit peu moins cher le Pittsburgh a l'air pas mal non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyMar Mai 29 2012, 14:25

Ok merci a touis pour votre aide,ca commence a etre plus clair.


Par-contre il vient de m'arriver quelque chose d'etrange,je suis un peu en panique.Je viens de recevoir quelques modules que j'ai branché en suivant bien les indications,j'ai plusieurs fois verifié que tout allait bien puis brancher,sauf que rien ne s'allume Se gratte la tête ,j'espere ne rien avoir grillé.

La seul chose que je voit c'est que j'ai brancher tout mes modules sur un seul bus doepfer(il me reste plus qu'un emplacement pour brancher un module).Ah si j'ai egalement deplacer ma masse et elle est assez proche de mon pressure point mais a priori rien ne touche.Savez-vous quel pourrait etre mon probleme?

Le red stripe du geiger counter donc le - se situe bien en bas?Normalement niveau branchement je suis tout bon donc serais-ce possible que mon alimentation ne donne plus assez,ca m'etonnerai quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyMar Mai 29 2012, 14:42

Bon c'est vraiment flippant cette histoire,au cas ou j'ai debrancher tout les nouveaux modules mais ca ne change rien.Le bloc de l'alim s'allume bien quand je la branche(led rouge).IL va falloir que je sorte le testeur Furieux !
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyMar Mai 29 2012, 15:40

Bon je ne sais pas si c'est bon signe mais j'ai le fusible de mon alim qui a cramé donc au mieux,j'espere que cela a proteger mes modules d'un eventuel court circuit.Je vais essayer de re-brancher avec un nouveau fusible et sans mes nouveaux module voir si ca marche.

edit:merde j'ai pas ce genre de fusible ,si je met un bout d'alu,ca l'fait(je plaisante biensur)Palm !
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyMar Mai 29 2012, 16:02

zap32 a écrit:
Bon je ne sais pas si c'est bon signe mais j'ai le fusible de mon alim qui a cramé donc au mieux,j'espere que cela a proteger mes modules d'un eventuel court circuit.Je vais essayer de re-brancher avec un nouveau fusible et sans mes nouveaux module voir si ca marche.

edit:merde j'ai pas ce genre de fusible ,si je met un bout d'alu,ca l'fait(je plaisante biensur)Palm !

Ah ah !
Aiie. Une fois le fusible replacé je te conseille de tester avec un seul de tes modules. S'il y a casse, autant la limiter... sinon oui un petit coup de multimètre avant de placer ton module ne fera pas de mal.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular


Dernière édition par MechaSeb le Ven Juin 08 2012, 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyMar Mai 29 2012, 17:34

Yep merci mechaseb, c'est effectivemment ce que j'ai fait apres avoir changé le fusible,je branchais mes modules un par un et j'ai donc trouvé ce qui clochais, c'est le geiger counter qui empeche le modulaire de s'allumer,je l'avais pourtant bien branché donc retour au sav car il est tout neuf Furieux !

Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyMar Mai 29 2012, 18:39

Aiaiai, Caramba!

As-tu bien vérifié que la nappe n'est pas inversée du côté module, que le -12V du bus est bien relié au -12V sur le PCB ?

Cela m'est aussi déjà arrivé de recevoir un module "du lundi matin", avec la nappe inversée ... Confus

Si ton branchement était correct, le module est effectivement DOA... PAS COOL Dead
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyMar Mai 29 2012, 19:23

Oui j'ai bien verifié, il repart des demain en Angleterre Sad mais bon ca va j'ai de quoi patienter,je viens egalement de recevoir l'E-350 Kiffe ,je suis comblé!
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyMar Mai 29 2012, 19:38

Aaaah, bien ! Très bon oscillo que ce Morphing Terrarium, tu ne devrais pas être déçu Bravo
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyJeu Mai 31 2012, 12:24

Bon pour en revenir au sujet, ça commence a être un peu plus clair,alors sachant que je vais recevoir un Math et que j'ai deja un RS-160, ca devrait le faire niveau mixer, par-contre le fait d'utiliser le math en tant que mixer empêche t'il d'utiliser ces autres fonctions?Sinon je pensais revendre mon RS-160 et prendre le fonitronik,d'ailleurs au sujet du RS-160,je ne vois aucune différence en fonction de la position du potard level out, est-ce normal?

Sinon le mixer de pitshburg modular a l'air très bien mais dédié a l'audio et il y a bien sur le mutamix qui a l'air top mais c'est pas le même prix.

Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyJeu Mai 31 2012, 12:28

zap32 a écrit:
Sinon le mixer de pitshburg modular a l'air très bien mais dédié a l'audio

"A flexible, low-noise four channel mixer and/or attenuator for audio and cv that can be used in several ways."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyJeu Mai 31 2012, 15:59

ah merci pour cette precision,sur le descriptif de schneider ce n'etait pas specifié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyJeu Mai 31 2012, 17:35

La holà pour le mh01 par contre j'ai du mal à travailler avec pour l'audio : potars à midi je n'ai pas le zero gain annoncé. En même temps on peut lire dans le manuel :
Citation :
Constraints: This module has been designed principally for control voltage processing. Therefore, it cannot give you 100% unity gain. For this reason, it is not recommended for use with 1V/oct keyboard voltages. However, some channels might occasionally output 100% unity gain.
Donc beware study
En même temps le noob que je suis, ça m'étonnerai pas que ce soit moi qui fasse mal le patch. Quoi qu'il en soit, il existe aussi un bon mixer vendu maintenant chez Schneiders, le .mix de STG. Pas le même prix mais un son chaud et une petite taille.
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyVen Juin 01 2012, 09:46

Des avis sur le mutamix?

Sinon je suis en train de decouvrir le moddemix qui est pas mal du tout en mixer,il ajoute un timbre assez metallique pas désagréable et on peut les cumuler via la sortie aux, du coup je vais peut-etre m'en choper un autre et en plus il fait vca,par-contre au niveau du gain,c'est leger je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyVen Juin 01 2012, 10:44

Euh... Le moddemix est pas du tout un mixer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! EmptyVen Juin 01 2012, 16:02

"Usually you will use the module as a dual VCA, VC mixer or ring modulator".

VC mixer, mixer....bon en tous cas, j'y rentre 4 sources et il me ressort un mix des 4 donc pour moi c'est un peu comme un mixer!

edit:petite rectification,c'est quand meme bien different effectivemment!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de debutant sur les mixer! Empty
MessageSujet: Re: Questions de debutant sur les mixer!   Questions de debutant sur les mixer! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de debutant sur les mixer!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions debutant
» Questions de débutant / Buchla
» Le débutant en synthé modulaire a des questions
» Débutant Maths
» Débutant Modcan A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: