Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Devo
Petit lama



Messages : 3
Date d'inscription : 03/04/2017

[debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique  Empty
MessageSujet: [debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique    [debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique  EmptyLun Avr 03 2017, 15:13

Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans la synthese de son.
Je n'ai aucune idée de part où commencer.
Après une recherche sur internet je viens de lire "Le guide du petit lama
A mettre entre toutes les pattes" qui m'a déjà beaucoup aidé merci.

Je voudrais premièrement avoir une vu d'ensemble de comment se compose un live machine de musique electronique de type techno/tribe/hardcore (enfin les musiques de free parties de la première moitié des années 90 destinées à faire danser les gens et les mettre dans un état de trance méditative et d'introspection (dans l'absolu))

Je sais que le son à un certain coup, aussi j'aimerais ne pas dépenser trop d'argent dans la recherche, et profiter de votre expérience pour partir sur de bonne base niveau matériel.
A priori je me sens plus attiré par le modulaire (ne serai-ce que visuellement), d'autant plus qu'aimant bien l’électronique (à tube) ça me permettrais, une fois bien compris ce que je veux, de faire mes propres modules (je peux déjà faire des oscillateurs (VCO ?) sinusoidaux basse frequence (wien bridge) ainsi que des alimentation pour mes rack (et mes rack).
Je me sens plus attiré par la synthese additive (et sinusoide pur à priori) sans clavier (je ne joue pas d'un instrument je n'en ferais donc pas grand chose)
Donc plutôt Weast cost.

Enfin bref selon vous que doit-je acheter au minimum pour pouvoir faire mes premier pas et à terme de la musique de rave pendant au moins une heure ?
Choix subjectifs parfaitement admis  Smile
J'aime la dynamique (pas de compresseur) et les réponses transitoires rapides et ce sera joué sur un petit system qui le sera tout autant.

[PRESENTATION debut]
Si je dois me présenté un peu (je n'ai pas trouvé de rubrique présentation si il y en a une):
J'aime le son, et en particulier le son répétitives voir hyptnotiques avec des bass avec une forte dynamique (différence entre les son fort et les son faible) et une réponse transitoire très rapide (capacité à passer d'un son fort à un son faible et vice-versa rapidement)
mon C.V. I love you :
1 ere partie:
J'ai commencé par la sono et plus particulièrement par l'aspect "enceintes"
J'ai trainé beaucoup sur le forum "hornplan" ça m'a permis de faire mes premier pas et d'apprendre la façon de penser "ingenieur son du 21ieme siecle"
j'ai donc construit beaucoup d'enceinte à gros rendement qui impressionne le publique (peut importe si elle donne envie de danser ou non), j'ai appris à me servir d'appareil electrique professionnel (gadgets numériques).
2 iem partie:
j'ai assez vite compris qu'en tant qu'amateur de bass je cherche un son franc et ne trouverai pas mon bonheur dans les enceinte à gros rendement utilisant les 2 côté du haut-parleur (les bass-reflex, les hybride horn-reflex, les Rear Loaded horn dont les Tapped Horn) j'ai donc fini par constuire mes propre enceintes (enceintes closes pavillonnées voir la même chose avec un band pass en entré (BPH 4th)) puis finalement comprendre que les enceinte Turbosound d'avant 1992 ainsi que les enceinte Funktion One collées parfaitement avec le resenti que je chercher.
3 iem partie:
Étant un fervent croyant du digital (je suis né en 1991, mes premiers jeux vidéo à l'age de 3ans, je n'ai connu que le CD et aimais beaucoup la programmation informatique) c'est par hasard que je me suis acheté une platine vinyl et ai commencé à remettre en cause petit à petit mes appareil digitaux (aux mesures époustouflante) pas forcement tant au niveau de ce que j'entends mais à la sensation reçu et à l’énergie reçu.
Forte heureusement j'ai toujours eu un "bon" ampli analogique à transistor de class AB sous la main (qui ma beaucoup aidé) (Chevin Research) ça ma permis de mettre de côté mes ampli class D aussi impressionnant fussent-ils
4 iem partie (dont je ne suis pas sorti):
J'ai commencé l'electricité/l'electronique par les préamplificateurs et amplificateurs à tube ça fait plusieurs année que je bidouille, test, défait, construit. Petit préférence pour les tubes de type triode (si possible chauffage indirect) et surtout les montage de type Single Ended (class A) c'est à dire le plus simple.
[PRESENTATION fin]
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

[debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique  Empty
MessageSujet: Re: [debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique    [debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique  EmptyLun Avr 03 2017, 15:41

Salut !

Tout d'abord si tu veux éditer ton post pour aller te présenter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite un live se compose de ce que tu veux/peux quel que soit le style de musique...Il n'y a pas vraiment de machine/module dédié tribetekparkachien94's ou estampillée transe méditative/introspection...

Quand tu dis que tu te sens plus attiré par la synthèse additive et sinusoïde pure [...] donc west coast, je t'avoues que j'ai du mal à réellement comprendre ce que tu veux dire...

Ensuite tu cherche à investir sur un minimum pour jouer une heure ? je dirais 9 à 12u de modules pour un budget d'environ 8à 12000 Euros en étant bien optimiste...

J’aurais bien envie de te conseiller direct des machines complètes pour te faire la main, genre elektron, korgs etc... Avec 3 becanes tu pourras jouer des heures, ce qui ne sera pas vraiment le cas avec un modulaire...

Jettes un œil à ce que fait ce gars là il me semble être le descendant moderne de la scène trance/tribe pré 2000 :



En simpifiant : Il a une boite à rythme ( machinedrum ), un synthé ( monomachine ) et un sampler ( Octatrack ) qui lui sert de séquenceur. Par dessus il a 2 effets dont une reverb eventide et basta.

Pour autant de puissance/versatilité dans un modulaire, il te faudrait quasiment un mur de modules et notamment si tu cherche, polyphonie/stéréo ( les modules euro sont très souvent mono et monophoniques )  et surtout de quoi faire des beats...
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

[debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique  Empty
MessageSujet: Re: [debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique    [debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique  EmptyLun Avr 03 2017, 18:40

Bonjour Devo et bienvenue sur le forum  Coucou

Tu devrais visionner les vidéos de modulaires que tu pourras trouver en parcourant le forum. Il y en a aussi des tonnes sur YouTube… Ça te donnera une idée de ce qu'ils peuvent faire et si ça ressemble à ton ressenti.

Tu as aussi la rubrique débutant qui peut te donner quelques idées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après… Comme le dit KaOsphere ça va être une histoire de gros sous Cry
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

[debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique  Empty
MessageSujet: Re: [debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique    [debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique  EmptyLun Avr 03 2017, 18:49

Pour te familiariser en synthèse du son, tu peux considerer de jetter un œuil sur un language comme Csound, ChucK, SuperCollider, Pure Data ou MAX/MSP. Ils sont tous gratuites, mais j'avoue que cela prends beaucoup de temps. En particulière si la synthèse additive t'intéresse, les logiciels permettent plus d'expérimentation avec un nombre arbitraire des partiels, ce qui coûterait très chère en modulaire.

Est-ce que tu as vu les modules aux lampes de Metasonix ? Ils sont peu contrôlables et pleins de caractère.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Devo
Petit lama



Messages : 3
Date d'inscription : 03/04/2017

[debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique  Empty
MessageSujet: Re: [debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique    [debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique  EmptyLun Avr 03 2017, 21:48

"budget d'environ 8à 12000 Euros en étant bien optimiste" ha oui ça va etre hors budget pour moi, enfin quand on veux on peux, mais je ne suis pas encore sur que c'est ce que je veux, et puisque je m'occupe déjà de l'aspect diffusion (enceintes+electricité) qui est un sacré gouffre aussi ce ne sera pas possible. (j’espérais un rack d'occasion pour débuter vers 1500 euros)

Je vais essayer de m'orienter vers le DJing ducoup (passé des vinyl deja realisés) (en ce moment j’essaie de me faire une bonne table de mixage à tube) après plus tard pourquoi pas utiliser des boite à rythme /synthé /sampleur tout en un même digitaux et presser sur disque vinyl le resultat.

En tout cas merci de l’accueil chaleureux.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique  Empty
MessageSujet: Re: [debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique    [debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[debutant] Quel modulaire pour rave parties 100% analogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début modulaire, complément pour mon doepfer -> Studio mais pour live
» Débutant : conseil pour compléter ma case!
» Le débutant en synthé modulaire a des questions
» [Débutant] Modulaire granulizer / texture ?
» Conseils pour débutant DOTCOM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: