Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Jeu Nov 05 2015, 23:51
Ok, je vais réfléchir sérieusement à Ableton, ça a l'air aussi vaste que réputé, il n'y a pas de raison de s'en priver !
Je sens que je cède, vous m'avez bien convaincu de plus partir dans la "synthèse" que dans une bar toute bête avec des modules plutôt qu'un tout. J'aimerais partir dans les mélanges grouillants de sonorités, mais avec un rythme bien discernable. Pour cela il me faudrait un module de base. J'ai pensé au Quad Clock Distributor, mais peut-on trigger directement un module avec ses sorties, ou faut-il passer par un séquence ex. Grids ou Zularic pour y arriver ?
faenith Petit lama
Messages : 90 Date d'inscription : 20/03/2015 Localisation : 43
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Ven Nov 06 2015, 01:26
Salut josephdeschamps,
Je viens de lire tout le post et je suis assez étooné que personne ne mentionne les clocks (même si en effet un trigger riot le permet par ex.)... Pour avoir un peu regarder le côté percus pour ma conf finale (j'en suis trés loin et mon avis à le temps de changer mille fois) je me sens obligé d'avoir les divider & multiplier de clock type a-160-2 et a-160-5 de Doepfer à côté d'un MI Grids pour me permettre d'approcher le type de rythmique que je veux obtenir (donc là tout dépend du type de musique vers laquelle tu t'orientes...).
Bon c'est comme je le rêve pour le moment mais j'aimerai beaucoup expérimenter avec: master clock de mon wogglebug (lui-même modulé) puis avec un MI Branches attaquer les divider et multiplier avant d'entrer (ou le contraire) dans le grids pour ensuite et finalement aller trigger de modules dédiés percus ou juste le strike du DPO et de l'optomix de Makenoise (qui réalisent de trés bonne percus évolutives) soit dit en passant!
Donc Braids et Peaks oui je pense que c'est un bon conseil et un Maths (au minimum, ou autre "module" servant à "moduler") pour faire vivre tout ça...perso je trouve que plus tu as de modules logiques et de générateurs d'enveloppe type Maths, PEG....etc plus tu auras de solutions pour faire des rythmiques originales.
Avoir une source (ou plusieurs) de 'noise' et tu généres des snares et hit hats en pagaille aussi...
Bon ce n'est que l'avis d'un noob lama qui ne possède que 5-6 modules pour le moment et donc les rythmiques sont gérées par une petite korg er1!
Bon courage pour le casse-tête
josephdeschamps Petit lama
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Lun Nov 09 2015, 19:45
Finalement, je pense me rabattre sur le Arturia BeatStep pour la clock et les séquences, il rend beaucoup de services pour un investissement relativement modéré je trouve J'en viens donc à vous soumettre ceci : - des claps vivants - des cordes (de la guitare à la cithare) - des sons grouillants, ou de type bongo (le Braids devrait pouvoir s'en charger selon vos dires) - un générateur d'enveloppes (AD, est-ce suffisant pour des modules mélodiques pensez vous ?) - un noise pour improviser des hautes fréquences
L'idéal pour moi serait d'un adjoindre un synthétiseur de Drum (ex. Mutant machine pou Mod Brane 11. par la suite)... J'hésite aussi à remplacer le quadri enveloppe par un PEG
Qu'en pensez vous ?
lamouette/rck Petit lama
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Lun Nov 09 2015, 23:36
Je prendrais un maths, pour avoir des courbes lin/log/exp, ça peut pas mal a rajouter de possibilités
LeCCComte Lama-teur
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Lun Nov 09 2015, 23:40
Il te faut des VCA ou LPg par contre pour faire quelque chose avec le noise.
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Nov 10 2015, 07:43
Je trouve le fonctionnement du Maths très obscur, son office serait de remplacer le module Intellijel ?
Mille merci, j'ai ajouté un optomix à la liste !
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Nov 10 2015, 10:08
Et donc plus de modules de bass drum ? Il y en avait deux au départ (si on compte le peaks)
Le noise il lui faudrait un filtre à côté il me semble ainsi que des atténuateurs/mixers. Je prendrais deux shades ou 2 triatt au lieu de l'acidlab.
Marsyas Lama-teur
Messages : 213 Date d'inscription : 12/01/2015 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Nov 10 2015, 10:10
le Maths parait obscur tant qu'on a pas mis les doigts dessus, mais je préfère avoir 2 Maths qu'un Quadra , un conseil, ne te limite pas à un 3U ...
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Nov 10 2015, 10:51
1 Maths et un quadra alors ! ;-)
Marsyas Lama-teur
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Nov 10 2015, 10:58
Après si tu veux un conseil, pars sur le double dece que tu prévois en terme d'HP et démarre avec 2/3 modules, expérimente avec et tu vas vite savoir ce qu'il te faudrait au plus vite, j'ai passé des mois à prévoir mon système, pour au final changer d'optique avec la pratique Une fois mes premiers modules reçus je me suis rendu compte que je n'avais pas pensé à certaines choses, des modules optionnels devenaient indispensables etc etc
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Nov 10 2015, 11:21
Un BSPRO et un Braids...c'est déjà suffisant en fait !
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Nov 10 2015, 11:33
"Ne vous inquiétez pas pour les HP", je vous le montre sur du 3U pour ne pas faire vide, mais je pense acheter le 6U Eowave (170€) avec une alimentation TipTop uZeus (89€). Le rapport qualité/prix m'a l'air honnête. Pour le choix des modules, j'avoue avoir été beaucoup influencé par vous. On m'a tellement vanté les mérites du Braids qu'il me parait indispensable, d'autant qu'il me semble qualifié pour de la rythmique ronde (tam tam et toute la clique...). Mais à voir. C'est plutôt en ce qui concerne le Mysteron que je suis indécis, son utilisation m'a l'air plutôt restreinte, et n'a pas l'ai possible pour des cordes pincées (ex. contrebasse utilisée en Jazz), donc je réfléchis... Même chose pour le Noise. Son utilisation m'intéresse puisque c'est à mon sens l'utilisation par excellence du modulaire (VCO, ADSR, VCA, Filtre...). Mais le revers de la médaille c'est que ça fait beaucoup d'investissement pour des HiHat (même si la reconversion de ces modules est possible).
Ensuite pour la rythmique, j'ai beaucoup de mal à trouver mon bonheur. Je réfléchis notamment autour des : Jomox Mod Brane 11, on l'aura compris Bassimilus Iteritas Peaks Bassdrum de Hexinverter Mutant machine, je vois très bien de quoi il s'agit mais comme le DPO, c'est un investissement dont je n'ai pas encore l'utilité
Tous ces modules sont très bien, mais intérieurement et sans les avoir essayés (il faudrait plus de l'entrainement que de l'essai d'ailleurs), je ne sais pas comment arriver à obtenir des rythmiques comme suit (au début) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ça ça me panique. Si vous aviez un éventail des modules de percussion et un croquis de ce qu'il m'est nécessaire d'avoir pour faire ça ce serait chouette (nombre, modules accessoires comme écho, delay etc...).
Pour le mixer, mon cher mercutio c'est un choix par rapport à la qualité interne ? L'avantage du Acidlab c'est son prix (+-75€ pour 5 pistes), pour le Mutable c'est environ trois fois plus et presque deux fois pour le Intellijel. Si c'est juste pour de l'ergonomie ça fait ch(i)er :-).
Enfin je retiens le conseil de commencer avec peu de modules. Du coup le mixer est une nécessité, l'oscillateur dédié aux percus aussi, et peut être un Maths du coup... Ensuite j'étofferai de claps, bassdrum et autres douceurs j'imagine. Merci du conseil !
Merci à vous.
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Nov 10 2015, 12:02
Le Triatt et le Shades permettent d'atténuer un signal ou de servir de mixer... mixer pour CV ET/OU audio. Ils peuvent s'intégrer à la fin de ton patch ou à l'intérieur de celui-ci. Tu peux atténuer une source et l'iverser et MIXER deux autres (une enveloppe et un LFO par exemple). L'acidlab ne fera que mixer des signaux.
zap32 Lama-mia !
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Nov 10 2015, 18:23
Oui c'est important de penser a prendre des modules multi-fonction, au bout d'un temps, l'espace te sera très important et au final ça te coute pas plus cher.
Pour le Mysteron, tu peux t'en passer, je t'en ai parlé juste par rapport a ta vidéo ou on entendait un son qui m'a fait penser au Mysteron mais vu que t'a un Braids, ça sera aussi faisable puisqu'il a un mode simulant tres bien ce type de sonorités, c'est juste un peu moins poussé.
De plus avec juste le Braids et un sequenceur, ca doit etre faisable avec le beatstep, tu pourras te faire une rythmique complète en mode Meta( Kick-snare-cymb-cordes...etc...)bon tu pourras generer qu'un seul son a la fois mais couplé a un delay ou un Clouds ca fait des ravages ! Prend un Clouds, couplé au Braids ou meme juste a un Peaks en mode dual drum, c'est juste parfait. Il y a moyen de partir vachement loin avec ces modules.
Et comme module de noise, le Jupiter storm ou le Vc Noiz en moins cher de Hex inverter sont tip top.
Dernière édition par zap32 le Mer Nov 11 2015, 12:03, édité 1 fois
Marsyas Lama-teur
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Nov 10 2015, 18:32
oui et le Resonestor du firmware Parasites de Clouds est pas mal non plus pour faire des sonorités comme le Mysteron et un delay c'est toujours utile ...
zap32 Lama-mia !
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mer Nov 11 2015, 13:44
Il y a aussi l'Equation composer de microbe modular qui pourrait t'intéresser, il fait drum player ,drum selektor, wavetable/wavefolder, tripleVCO, générateur de pattern, chords, looper...etc... De plus il est basé sur arduino donc son OS est open source, bref pour ton projet je pense que ça pourrait aussi être une option , voici quelques démo des modes drum, Drum selektor:
Drum player mais avec l'Erverb:
Après niveau son ça a l'air assez trash, c'est peut-être pas ce que tu recherches.
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Jeu Nov 12 2015, 23:35
Merci pour ces explications fort utiles !! Le microbe modular est certes un peu brut de décoffrage mais la vidéo avec l'Erverb m'a fait vraiment prendre du plaisir. Je rêve d'un jour parvenir à créer des breaks comme ça. C'est ce qui me fait danser justement :-) :-). Juste à titre indicatif, dans le cas de cette vidéo : c'est le système modulaire qui va choisir quand le rythme va se modifier (par logique EOR etc...?) ou c'est au musicien de tourner un potard ou ajouter quelque chose ?
Sinon je vous soumets ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :-) Je pense commencer par le Braids et le Peaks + mixer et éventuellement le Triatt (qui servira à traiter le signal sonore entre le BSPRO et les modules). Ensuite je complèterais bien avec les modules grouillants et des oscillateurs doux (pour mélodie)
Human Modular Lama-mia !
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Ven Nov 13 2015, 06:07
josephdeschamps a écrit:
le Triatt (qui servira à traiter le signal sonore entre le BSPRO et les modules).
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Ven Nov 13 2015, 08:46
Human Modular a écrit:
josephdeschamps a écrit:
le Triatt (qui servira à traiter le signal sonore entre le BSPRO et les modules).
le cvvvvvvvvvvvvvvv
Human Modular Lama-mia !
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Ven Nov 13 2015, 09:09
C'est "signal sonore" qui m'a fait tiquer. Le CV n'étant pas du signal sonore, on est d'accord En passant sache que le Shades de Mutables fait exactement la même chose que le Triatt pour le même prix mais en plus d'être exclusivement fait en France et d'avoir un petit cadeau dans la boite, le Shades à des diodes d'indications (gain et polarité).......
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Ven Nov 13 2015, 12:39
Ouaip, erreur de vocabulaire je le reconnais. C'est vrai, profiter d'avoir du français c'est important. En plus il prend la même place [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le mixer doepfer, c'est fiable ? J'ai du mal à cerner les différents modèles (exponentiel, linéaire etc...)
Human Modular Lama-mia !
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Ven Nov 13 2015, 13:37
Expo c'est plutôt pour de l'audio et le linéaire plutôt pour les CV justement. C'est juste une histoire de réponse dans la course du potard. Sinon tu peux très bien faire l'un avec l'autre. Par contre le Triatt et le Shades sont qualitativement bien supérieur, c'est à base de composants "haut de gamme" et pêtard ça s'entend.....sur de l'audio biensur. Dans le Maths tu as aussi un mixer et inverténuateur. Le Maths est un must have comme on dit, je crois que c'est le module le plus vendu de tout les temps et de très loin derrière le second.... Fait gaffe dans quoi tu mets les pieds Joseph, le modulaire.......c'est TROP bon La plupart des modularistes sont célibataires et/ou interdits banquaire....
zap32 Lama-mia !
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Nov 24 2015, 11:55
Non c'est pas vrai, je suis en couple et plus interdits bancaire !
Sinon moi a la place du Peaks, je mettrais un Warps, ce module est juste génial et puis tu as déjà 2 module de drum + le Braids et le math qui peut servir enveloppe. Dans un 3U, je pense qu'un math pourrait suffire ou alors autant prendre un Tides qui lui t'offrira en plus d'un VCO et de la PLL, 2 enveloppes, et il se marie parfaitement au Braids.
Ensuite le shades peut aussi servir de mixer, donc il pourrait etre intéressant de te choper les fameux câbles avec atténuateur intégrés car le math fait aussi attenuverter il me semble, comme ça t’économise pour un autre module voir un mixer plus évolué comme le Mutamix d'Intellijel ou le Frames de MI.
Tu comptes trigger tes modules de drum avec quoi ? Un grids ça pourrait être pas mal, tu pourrais trigger les enveloppes du Math ainsi que tes modules de drum et le Braids. . Je me répétè mais c'est bien d'avoir des modules multi-fonction dans un petit systeme modulaire.
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Nov 24 2015, 22:40
Je l'ai aurai pas tous des le débuts ces modules, Le Braids, le Maths, le Shades (pour les led), c'est une certitude. Le mixer doepfer j'hésite. Le Mutamix a juste plus de gueule ou il est vraiment "meilleur" ? C'est quoi ces câbles ? Je vois les "normaux", ceux qui on une prise femelle, mais ceux là je ne connais pas Je pense trigger avec un Beat Step Pro, ça me permet d'ajouter des CV c'est parfait.
Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Nov 24 2015, 22:46
Le tELHARMONIC de Make Noise, par rapport au Braids, vous en pensez quoi ?