Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Comment faites vous vos ambiance/drones etc...

Aller en bas 
+7
He_lium
mescalibur
pixel
Modulette
ikkini
Orl
satrama
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyLun Juin 13 2022, 09:41

Héé les gens, vous faites du HS dans le HS en parlant de HS !

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyLun Juin 13 2022, 12:36

On est un peu hors sol, mauvaise ambiance.
C’est vrai que c’est drone mais Loïc va finir par craquer!
Bonne journée.

faenith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyLun Juin 13 2022, 15:44

LOL, moi non. Je pense juste à Orl qui a posé la question initiale.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.

faenith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyDim Juin 19 2022, 18:01

satrama a écrit:
Héé les gens, vous faites du HS dans le HS en parlant de HS !

Voui...C'est rigolo, hein lol!

Orl j'espère qu'on t'as un peu aidé quand même, faut nous le dire sinon, tu vois on est ouvert à tout... (qui a dit "trop" ?)
Revenir en haut Aller en bas
Orl
Petit lama



Messages : 5
Date d'inscription : 28/05/2022

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyMar Juin 28 2022, 18:27

Haha, oui pas de soucis, j ai décroché quand vous parliez de guitare!!! Mais pour les drones merci de vos conseils. J attends la sortie du Ghost d endorphines avec impatiente !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyJeu Juin 30 2022, 09:49

Ah, le décrochage cela pourrait être un bon thème pour la compile 2023.

@Orl
N'hésite pas à nous faire écouter tes essais.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
faenith
Petit lama
faenith


Messages : 90
Date d'inscription : 20/03/2015
Localisation : 43

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyLun Nov 20 2023, 21:44

Aténuateurs, switch, pleins de modulations, plusieurs sources sonores en layer, des filtres (love my wasp filter!) aux couleurs différentes, des délais et réverb et encore pleins de modulations et aténuateurs, des divider et pfuuuu ça sonne bien ou pas Laughing mais ça drone!  lol!

D'ailleurs pourquoi ce mot de 'drone'...j'ai déjà eu les explications mais je ne suis toujours pas convaincu! "Paysage sonores", "nappes", "ambiances" oui
bouh je n'aime pas ce mot: "drone"! Vieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dm-artmoderne.com/
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyLun Nov 20 2023, 21:48

faenith a écrit:
bouh je n'aime pas ce mot: "drone"!

Moi non plus. Symphonie serait mieux à propos Smile

++ Wink

faenith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
faenith
Petit lama
faenith


Messages : 90
Date d'inscription : 20/03/2015
Localisation : 43

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyMar Nov 21 2023, 13:59

Symphonie harmonique je dirai même :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dm-artmoderne.com/
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3077
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyMar Nov 21 2023, 15:39

Le terme drone décrit une réalité musicale bien différente, je veux bien entendre que le vocable puisse ne pas plaire pour une raison que j'ignore, mais un drone n'est pas une nappe et encore moins une symphonie. Le drone est le terme anglais qui désigne un bourdon, donc une musique qui ne repose pas sur des variations mélodiques mais des variations timbrales, qui est continue et qui contient une fondamentale.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

deemsaar et faenith aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyMar Nov 21 2023, 20:02

Euh... non. Un bourdon est une note tenue, servant de référence tonale sur laquelle une mélodie se développe. Ceci dit, dans le contexte de la musique tonale. Rien à voir avec le timbre.

Je dis "symphonie" parce que j'ai souvent entendu dire que tel son était un drone alors qu'il racontait toute une histoire, comme une symphonie peut le faire. Le terne "symphonie" ici ne fait pas référence à une technique d'écriture musicale, mais à une forme de poésie sonore complexe qui procure une sorte de sensation proche de l'extase.... (ouille ! Je vais passer pour un vieil illuminé qui a trop fumer l'herbe son jardin).

Mais soit ! Acceptons le terme de drone vu qu'il n'y a rien de mieux.

++ Wink

faenith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyMar Nov 21 2023, 20:09

Un drone est un bourdon sans mélodie additionnelle ... peace and love Rolling Eyes  (notez qu'il n'y pas pas "symphonie" dans ma proposition Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3077
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyMar Nov 21 2023, 22:41

satrama, tu peux avoir une définition propre de tes mots si tu le souhaites, mais tu admettras que cela rend toute forme de communication verbale complexe.
Et concernant le bourdon, tu confonds son usage dans les musiques traditionnelle avec sa réalité sonore. En musique, le terme drone est la traduction anglaise du terme français bourdon, ce n'est pas une question de point de vue, c'est une simple réalité du langage. Je comprends qu'elle puisse ne pas correspondre à ta réalité sensible, mais attention à vérifier ce que tu affirmes de façon péremptoire.

Voici la définition tirée de l'Oxford Dictionnary (je passe l'histoire de l'avion sans pilote) :
2. ​[usually singular] a continuous low noise
• the distant drone of traffic
• the continuous drone of the engine
3. [usually singular] a continuous low sound made by some musical instruments, for example the bagpipes, over which other notes are played or sung; the part of the instrument that makes this noise

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyMer Nov 22 2023, 09:50

Je respecte tout à fait ton point de vue, Ikkini. Je ne fait que donner le mien auquel, bien sûr, personne n'est obligé d'adhérer. Mais je dois préciser 2 choses à ce que tu viens d'écrire :

1/ Toute vérité est relative à celui qui l’émet, quel que soit le nombre d'émetteurs simultanés de cette vérité (autrement dit, les majorités n'ont pas forcément raison).

2/ Je ne suis pas anglais et me fie donc pas à une définition qui vient d'un dictionnaire dans cette langue. Il est évident que ce qu'on appelle "drone" n'a rien à voir avec un bourdon. Quand j'ai étudié au conservatoire, plus plus tard en fac de musicologie, en français, on m'a appris qu'un bourdon était, d'une part, le nom d'une cloche, et, d'autre part, effectivement une note tenue. Et pas seulement en musique trad. Dans les partitions baroques (et classiques aussi), il était fréquent, surtout dans la musique liturgique, de placer des notes tenues à des points clés des compositions pour créer un effet (de grandeur, de solenneïté). Ces notes sont appelées des "bourdons" quand elles durent très longtemps, ou "pédales" quand elles sont plus courtes. Rien n'oblige, pour un drone, que la note soit tenue. Je lui préfère le terme de "symphonie" juste parce qu'il est plus poétique et démontre la complexité qu'un bourdon possède en interne. Une mini symphonie des quelques secondes, voir minutes.

Ceci dit en toute amicalité. Si ce que je prétends te paraît péremptoire, alors ton dictionnaire anglais l'est tout autant que moi, lui qui veut m'imposer une vérité dans une langue qui n'est pas la mienne.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyMer Nov 22 2023, 16:21

satrama a écrit:
Rien n'oblige, pour un drone, que la note soit tenue.

Alors c'est pas un drone Wink

En fait tu ne parles pas de drone. C'est pourquoi tu utilises un autre mot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyMer Nov 22 2023, 17:51

Heu juste un truc satrama tu veux dire par exemple que 2+2=4 est une vérité relative pour toi?
Il n’y a donc pas de vérité si je te suis?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyMer Nov 22 2023, 18:16

duffegan.bandcamp.com/album/duff-egan-part-1-2

C'est bien, quand on a le bourdon, cette histoire lol!
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyMer Nov 22 2023, 19:49

Il y a plus joyeux comme musique, je suis bien d'accord Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3077
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyMer Nov 22 2023, 20:01

Mode modération ON
Je pense qu'à ce stade il serait préférable de revenir au sujet d'origine.
Si vous souhaitez poursuivre cet échange, merci de le faire dorénavant dans un sujet dédié.
Mode modération OFF

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyMer Nov 22 2023, 20:12

Excuse-moi, je suis désolé.
Je pensais que discuter de la définition du mot drone était dans le sujet (d'autant que tu en parlais toi-même) y compris pour illustrer avec un exemple scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
faenith
Petit lama
faenith


Messages : 90
Date d'inscription : 20/03/2015
Localisation : 43

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyMer Nov 22 2023, 22:34

faenith a écrit:
bouh je n'aime pas ce mot: "drone"! Vieux

hehe j'ai foutu la grouille dans le sujet ou pas Twisted Evil
et je vais me faire modérer si j'insiste x)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dm-artmoderne.com/
faenith
Petit lama
faenith


Messages : 90
Date d'inscription : 20/03/2015
Localisation : 43

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyMer Nov 22 2023, 23:05

Pour en revenir au sujet:
j'aime beaucoup utiliser de multiples lfo, certains calés sur un trig ou gate (divisés de préférences) et un ou deux autres lfo en free run
Tous modulent différents paramètres (ouverture du filtre, size de la reverb, dry wet du ou des délais, tone de la reverb...); tous ces lfo étant aténués (ou pas) voir ensuite passés dans un vca donc à nouveau modulés eux-mêmes ( Sleep si tu me suis toujours)
Bref la 'note tenue', le 'bourdon', le 'drone' (bouh je n'aime pas ce mot) passe par énormément de phases différentes, qui peut te surprendre pendant une journée entière (surtout si tu as un layer de matériaux de base dont les sources sont elle-mêmes modulées, et si elles se modulent entre elles)...et ensuite on dérape vers les patchs auto-génératif :p <3

Voilà comment je m'y prend en général, si ça peut aider Wink

En gros, plus tu en mets, plus tu croises les lfo, leurs vitesses respectives, plus ils modulent de nombreux paramètres et plus ton 'drone' sera riche et non répétitif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dm-artmoderne.com/
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyJeu Nov 23 2023, 10:35

Cool, et moi j'utilise des modules aléatoires, (lMarbles, Orbit 3) et des séquenceurs (Metropolix, 960, 182, Muxlicer) et tout ça fait bouger pleins de CV partout...
Y'a plein de façon de faire des trucs qui se font tout seuls en changeant tout le temps, un big bang, et hop  Mdr
Et ça remue pas mal aussi bounce Basketball cheers

faenith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3077
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyJeu Nov 23 2023, 11:29

Pour animer ce type de sonorités, j'ai tendance à ne pas trop m'éparpiller, je préfère que cela reste subtil et je passe pas mal de temps à écouter les variations jusqu'à trouver un mouvement qui me convient.
Donc en général je vais agir sur deux paramètres de chqaue oscillateur avec des modulations lentes et pas synchronisées (mais à des vitesses proches) et surtout j'utilise je vais faire en sorte que mes sources se modulent, soit à l'aide de FM ou de Ring Mod car ça ajoute des harmoniques complexes que je trouve fascinantes.

Un exemple dont je suis assez content est cette pièce composée pour la compilation anniversaire de Modulisme :

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

faenith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 EmptyJeu Nov 23 2023, 12:46

Ah bah... je ne saurais pas ce que c'est qu'un drone ? Mon dernier message n'était pourtant pas hors sujet, il me semble.

Donc, je repose la question : @faenith : Peux-tu définir ce que tu entends par drone de façon à ce que je sache si je peux répondre ou pas à ta question ?


++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Contenu sponsorisé





Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faites vous vos ambiance/drones etc...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment transporter un ms20?
» Comment séquencer son modulaire ?
» Comment reproduire ces sons ?
» Bastl ABC Comment changer les jumpers
» Comment programmer le mutable yarns ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: