Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Comment reproduire ces sons ?

Aller en bas 
+2
oberdada
[LFSS]
6 participants
AuteurMessage
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Comment reproduire ces sons ? Empty
MessageSujet: Comment reproduire ces sons ?   Comment reproduire ces sons ? EmptyJeu Jan 08 2015, 13:56

Bonjour à tous,

Je suis tout novice dans le monde modulaire (j'ai mon basic system de Doepfer depuis Noël seulement), et j'aimerais savoir si vous savez comment reproduire ces sons, avec quels modules etc. ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le premier lien, je ne comprends tout simplement pas comment c'est fait. On dirait que c'est un peu de la FM

Pour le deuxième lien, je ne sais pas si c'est vraiment possible étant donné qu'Internet c'est du numérique, mais le son provenait du boitier je me souviens. Est-ce que c'était analogique ? Et surtout, est-ce reproductible sur un modulaire ? J'entends juste à la fin du bruit blanc, c'est tout ce que je saurais reproduire Very Happy

Voilà merci pour vos réponses, et désolé si je ne suis pas dans le bon endroit pour poster mais je ne sais pas trop où placer ce topic. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Comment reproduire ces sons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reproduire ces sons ?   Comment reproduire ces sons ? EmptyJeu Jan 08 2015, 16:49

Le première exemple a déjà l'air de vouloir imiter les sons caduques du connexion à l'internet. Je ne peut dire exactement comment c'est fait, mais je te conseille de experimenter de toutes façon avec des patches FM modulés par une onde carré, peut être avec reinjection et une source de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
pichenettes
Lama-teur



Messages : 207
Date d'inscription : 24/01/2013

Comment reproduire ces sons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reproduire ces sons ?   Comment reproduire ces sons ? EmptyJeu Jan 08 2015, 17:34

Durant la transmission (lorsque la connection est établie), le "son" des modems de cette époque est celui d'une sinusoide dont la phase et l'amplitude sont modulées (modulation QAM). Les données à transmettre sont très denses et varient vite, comme du bruit (il y a d'ailleurs un "scrambler" dans le modem qui décorrèle les données), tu peux reproduire la même chose avec deux sources de bruit dans un S&H, une sortie modulant l'amplitude et l'autre sortie modulant la phase d'une sinusoide (si tu ne peux pas moduler la phase, tu peux tenter avec la fréquence en FM linéaire).

Durant l'initialisation de la transmission, le modem envoie tout un tas de "motifs" répétitifs (un peu comme des arpèges très rapides) pour essayer de "tâter le terrain" et mesurer comment la ligne de transmission se comporte.

Je trouve ce schéma très explicatif :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu pourrais avoir ce genre de motifs en jouant avec les paramètres d'un Zorlon Cannon ou d'un Turing machine, ou à moins de frais en clockant à grande vitesse un séquenceur.
Revenir en haut Aller en bas
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Comment reproduire ces sons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reproduire ces sons ?   Comment reproduire ces sons ? EmptyJeu Jan 08 2015, 23:47

Merci pour vos réponses, et surtout ton explication pichenettes. J'étais petit, et je me suis toujours demandé "pourquoi les modems 56k faisaient ce bruit". Bon, je vais tenter ta méthode demain. Je suis encore assez novice cependant, et je ne comprends pas exactement ce que tu entends par "moduler la phase d'une sinusoide".

Si tu voulais être très gentil avec moi, tu voudrais bien me montrer le patch à réaliser avec mon synthé ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prendre la sortie sinus de mon VCO et le mettre dans mon S&H, une sortie de bruit dans l'autre partie du S&H, et après c'est quoi exactement pour moduler l'amplitude et la phase ?
Revenir en haut Aller en bas
pichenettes
Lama-teur



Messages : 207
Date d'inscription : 24/01/2013

Comment reproduire ces sons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reproduire ces sons ?   Comment reproduire ces sons ? EmptyVen Jan 09 2015, 00:01

Citation :
"moduler la phase d'une sinusoide".

Certains VCO peuvent décaler la phase de la sinusoide. Mais rien dans ton rack ne permet de faire ça.


Sinon, il ne faut pas passer le VCO dans le S&H, mais utiliser la sortie du S&H pour contrôler l'amplitude (via un VCA) de la sortie sinus du VCO. Le S&H reçoit une source de bruit (A-118) et est contrôlé par une oscillation rapide (par exemple le A-145).
Revenir en haut Aller en bas
zarro
Lama-teur
zarro


Messages : 151
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 39
Localisation : angers

Comment reproduire ces sons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reproduire ces sons ?   Comment reproduire ces sons ? EmptyVen Jan 09 2015, 00:07

tiens regarde
moi j'essayerais ça, je suis aussi novice donc je ne t'assure pas que ça soit ce que tu recherche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.indalive.com
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Comment reproduire ces sons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reproduire ces sons ?   Comment reproduire ces sons ? EmptyVen Jan 09 2015, 00:45

Mmh, d'accord... Merci pour vos réponses les gars encore une fois.

Seul problème, j'ai pas de fiche banane, donc je peux pas patcher deux fois ma sinusoïdale Sad Au pire j'essayerais demain avec une autre forme d'onde on verra bien. Encore merci, vous êtes les meilleurs !
Revenir en haut Aller en bas
pichenettes
Lama-teur



Messages : 207
Date d'inscription : 24/01/2013

Comment reproduire ces sons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reproduire ces sons ?   Comment reproduire ces sons ? EmptyVen Jan 09 2015, 00:51

Mais tu as des multiples dans ton rack, non ?
Revenir en haut Aller en bas
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Comment reproduire ces sons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reproduire ces sons ?   Comment reproduire ces sons ? EmptyVen Jan 09 2015, 00:55

Suis-je bête. Mr Green Je me désespère parfois.
Revenir en haut Aller en bas
léguman
Lama-teur
léguman


Messages : 287
Date d'inscription : 21/02/2011

Comment reproduire ces sons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reproduire ces sons ?   Comment reproduire ces sons ? EmptyVen Jan 09 2015, 01:44

En beaucoup moins onéreux...un lecteur K7...et une k7 de jeu and co(Thomson,amstrad,c64 etc...) king king
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Comment reproduire ces sons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reproduire ces sons ?   Comment reproduire ces sons ? EmptyDim Jan 11 2015, 18:23

C'est marrant, je suis souvent arrivé a ce genre de sonorité en patchant mon modulaire mais je ne serais te dire comment j'ai fait, puisqu'a chaque fois je pars un peu a l'aventure, le but étant de trouver de nouveaux patch non exploré, enfin bon , au bout d'un moment on a fait le tour, et c'est la qu'on cherche de nouveaux module Crazy .

Bref, ne t'en fait pas LFSS , pas besoin d’être un fin connaisseur pour faire du son avec un modulaire, il faut juste expérimenter et avec le temps tu sera comment faire tel ou tel son si tu n'es pas aussi dans la lune que moi!!!

Bon après je dis ça mais j'ai quand même fait quelques progrès en 3 ans!!!

En tous cas, tu devrais peut être te choper un VCO numérique pour ce type de sonorité, le Braids par exemple avec son mode meta est bien sympa, le shapeshifter aussi, mais bon tu as raison, c'est bien un BS2 pour se faire la main, c'est peut etre ce que j'aurais du faire, va savoir !
Revenir en haut Aller en bas
[LFSS]
Petit lama



Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Essonne

Comment reproduire ces sons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reproduire ces sons ?   Comment reproduire ces sons ? EmptyDim Jan 11 2015, 22:57

Alors je reviens à vous, j'ai testé le patch donné par zarro, c'est pas mal comme bruitage (typiquement ce que j'attends d'un modulaire je crois bien en fait Mr Green), mais pas exactement comme j'attendais. Je me doutais qu'avec un voltage aléatoire j'allais avoir quelque chose "d'inégal", mais peut-être pas à ce point. C'est pas encore exactement comme je cherche. De toute façon, j'imagine que ce sont mes modules qui sont limités, c'est à moi d'investir après dans un second case et dans des modules différents d'une autre marque peut-être.

Merci pour ton message de soutien zap32 ! Je pense que je vais vite faire des progrès avec le modulaire oui, je commence à vraiment bien comprendre les signaux qui transitent, forcément l'empirisme ça aide, mais le rationalisme aussi, notamment grâce à vos discussions et les vidéos (surtout celles d'Ikkini).

Donc, tu penses que pour avoir ce type de sonorités il me faudrait un VCO numérique ? Je vais regarder le Braids, et éventuellement me le prendre dans le futur. Very Happy (hé ouais j'envisage déjà l'achat d'un boitier 3U !)
En tout cas, oui, je voulais un synthé modulaire tout fait, quitte à ce qu'il soit déjà pensé par quelqu'un, pour me faire la main. J'ai eu une bonne occasion (950€, comme neuf), alors plutôt que de choisir moi-même mes modules qui, peut-être, n'auraient pas correspondu à mes attentes, je préférais, quitte à le revendre par la suite, en avoir un tout prêt. Je pense avoir fait un bon choix, même si au final je risque de perdre un peu d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment reproduire ces sons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reproduire ces sons ?   Comment reproduire ces sons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reproduire ces sons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire?
» Les sons de percussions
» Quelques sons au 200
» quelques sons
» Les sons d'Ezra...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Vos questions sur la synthèse-
Sauter vers: