Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pulpum
Lama-teur
pulpum


Messages : 211
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 46
Localisation : bordeaux

"reproduire" un moog sonic 6 en modulaire? Empty
MessageSujet: "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire?   "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire? EmptyVen Fév 09 2018, 16:11

hello!

encore une question saugrenue Wink

j'apprécie énormément la façon dont les lfo semblent réagir sur ce synthé (que j'ai en virtuel le moon sono sx) et je me demandais comment reproduire la bête, en modulaire. j'ai déjà pas mal de choses en modulaire réel, mais j'aimerai avoir quelque chose de très proche, en tout points à ce synthé, qui je ne sais pas pourquoi, me plait beaucoup...

si vous aviez une piste ou deux..?

en decomposant le synthé et en prenant (au plus simple et dans un premier temps) des modules doepfer je vois cela:

filtre > A120
vco > A110-2
ringmod > A184-1
mixer > A138

et apres je seche pour l'enveloppe (je penche pour la rampage befaco tout de même, qui fait attack / decay et qui est bouclableou un function de make noise) let les lfo. je me doute qu'il faut des modules utilitaires pour pouvoir switcher tout ça, mais je ne vois pas. si vous pouviez m'eclairer, ça serait super! Smile
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

"reproduire" un moog sonic 6 en modulaire? Empty
MessageSujet: Re: "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire?   "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire? EmptySam Fév 10 2018, 08:41

Je vais tenter tant bien que mal de résumer:
Reproduire un synthé sans le VCO Moog et sans le filtre qui selon le modèle d'ailleurs était basé sur le ARP,  tu risques d'être déçu.
Maintenant si c'est pour le workflow t'as tout sur la façade du Moog qui est très bien indiqué, séparé en modules distincts, ainsi que le patch possible entre chaque élément (les lignes qui joignent les différents "modules"): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Switcher on/off tel ou tel truc équivaudra à avoir un cable entre tel ou tel truc ou pas. Ou utiliser des switches automatisés (ou pas), mais ça complique pas mal, or t'as la possibilité de relier avec un cable ou pas (on/off).

Pour le LFO, si tu veux un effet "similaire", il te faut 2 x LFO distinctes avec triangle, sawtooth et avec square et un mixer pour mixer les 2 formes dondes que tu sortiras de la paire (ou un vca avec 2 entrées).
VCO pareil: triangle, sawtooth et avec square (pulse width ajustable).
Regarde le(s) sens de la sawtooth sur la façade du Sonic.

FIltre: c'était low-pass 24dB/oct. Je sais pas ce qu'utilise la version software.

L'envelope c'est attack, decay, très simple.

La question c'est si tu veux aussi LE son du Sonic. Là il va falloir demander quel VCO "sonne" Moog, quel filtre "sonne" Moog etc.
Mais pour t'amuser, effectivement, pourquoi pas commencer avec Doepfer.
Le filtre va quand même, à mon humble avis, définir le caractère recherché ou pas typique du Sonic.
Pour te dire j'en ai eu 2 en 30 ans et ils ne sonnaient pas du tout de la même manière (filtre Arp, filtre Moog). Tu parles de software, donc j'imagine que c'est encore différent.

Au passage, petite remarque, le muSonics Sonic était bien plus stable que mon muSonics Minimoog!
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

"reproduire" un moog sonic 6 en modulaire? Empty
MessageSujet: Re: "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire?   "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire? EmptySam Fév 10 2018, 08:53

D'ailleurs si je me souviens bien puisque tu parles surtout du LFO, c'est que chaque freq de LFO était évidemment controllable, mais aussi la freq du mix des 2 était controllable.

EdIt: envelope: je vois sur la façade le switch pour ADS. Pas seulement AD. J'avais oublié Smile

Je me sauve.
Revenir en haut Aller en bas
pulpum
Lama-teur
pulpum


Messages : 211
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 46
Localisation : bordeaux

"reproduire" un moog sonic 6 en modulaire? Empty
MessageSujet: Re: "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire?   "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire? EmptySam Fév 10 2018, 09:29

Merci pour tes réponses, je sais que pour les vco, c'est juste pour les formes d'ondes à dispo que j'ai pris du doepfer, comme les modules sont assez "évidents" c'est bien pour décomposer. Ce qui m'intéresse essentiellement c'est la façon tres sympa dont les lfo agissent.

Après, on peut faire le chemin inverse et se demander quel synthé hardware proposerait ce genre de timbres aujourd'hui....
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

"reproduire" un moog sonic 6 en modulaire? Empty
MessageSujet: Re: "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire?   "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire? EmptySam Fév 10 2018, 18:44

C'est un peu tard mais le Mother 32 Moog aurait bien fait l'affaire, si bien entendu on peut le "considérer" comme un modulaire alien
Revenir en haut Aller en bas
pulpum
Lama-teur
pulpum


Messages : 211
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 46
Localisation : bordeaux

"reproduire" un moog sonic 6 en modulaire? Empty
MessageSujet: Re: "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire?   "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire? EmptySam Fév 10 2018, 19:18

un mother 32? il n'a qu'un vco non? et un seul lfo? alors oui on peut patcher et s'amuser un peu mais j'ai l'impression qu'il lui manque pas mal de choses au final non?
Revenir en haut Aller en bas
warzat
Petit lama



Messages : 12
Date d'inscription : 05/01/2016

"reproduire" un moog sonic 6 en modulaire? Empty
MessageSujet: Re: "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire?   "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire? EmptyDim Fév 11 2018, 09:08

Il y a AJH synth qui fabrique des modules pour imiter un Moog, dont un filtre Sonic XV.
Revenir en haut Aller en bas
pulpum
Lama-teur
pulpum


Messages : 211
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 46
Localisation : bordeaux

"reproduire" un moog sonic 6 en modulaire? Empty
MessageSujet: Re: "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire?   "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire? EmptyDim Fév 11 2018, 15:19

ahhh! super, c'est deja un gros plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"reproduire" un moog sonic 6 en modulaire? Empty
MessageSujet: Re: "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire?   "reproduire" un moog sonic 6 en modulaire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"reproduire" un moog sonic 6 en modulaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moog se remet au modulaire !!!
» Un moog modulaire pour Mme
» Un Moog en or !
» Comment reproduire ces sons ?
» Filter8 ou Sonic XV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les semi-modulaires, Bars et synthés classiques :: Les synthétiseurs classiques, BARs et séquenceurs-
Sauter vers: