Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comment faites vous vos ambiance/drones etc...

Aller en bas 
+7
He_lium
mescalibur
pixel
Modulette
ikkini
Orl
satrama
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Orl
Petit lama



Messages : 5
Date d'inscription : 28/05/2022

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyLun Mai 30 2022, 16:10

Salut les fous du patch!!

Je me suis mis au modulaire il y a une petite année, pour faire de la techno, je pense avoir un rack assez complet pour commencer :

. Séquenceur metron
. Osc manis et basimilus de noise engeenering
. Drum Queen of pentacles d endorphines
Quelques effets, lfo filtre...

Enfin ma question est la suivante :

Comment faites vous vos ambiances/drones/pads etc...?

J ai un peu de mal à faire des sons "légers, volants, aériens..." Je reste beaucoup dans le binaire

Peut être sortir de un oscillateur sans enveloppe et moduler l onde pour en faire une ambiance... Mais j' ai du mal à obtenir ce que je souhaite...

Merci pour vos conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyLun Mai 30 2022, 19:24

Salut
Utilise un insert dans tes patches d'une réverb avec un detune dans son preset et fait juste une variation de la hauteur du Vco,son signal sera en amont de la chaine des modules. Comme cela en mixant la sortie de la réverbe et son signal traiter par un vca et un delay, filtré ou pas,etc tu pourras t'amuser à faire de la densité avec peu de modules.
Une bonne réverbe et un delay, c'est la cerise sur le gâteau si on est démuni en modules.
C'est presque la base pour faire des sons sans releases définies.
L'avantage de delays et réverbes, c'est que si on a un delay dans les inserts en utilisant un ordi ou un expandeur, on s'en fiche un peu car on utilise que la partie fx.

Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyLun Mai 30 2022, 20:14

Moi, j'utilise des VCO sans enveloppe, avec le niveau du VCA plus ou moins à fond, ou contrôlé par une truc du genre ruban ou theremin, et je passe le tout par des filtres que je contrôle manuellement ou avec les mêmes modules déjà cités.

Le seul problème que je rencontre, c'est le manque de précision des potards qui fait que, très souvent, je n'arrive pas à obtenir deux fois de suite le même grain de son. Mais c'est ça aussi la magie du modulaire. Et, comme le disait Bouddha Franz, un patch c'est comme un "mandala de sable que l'on efface une fois terminé pour en faire un nouveau".

++ Wink

faenith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Invité
Invité




Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyMar Mai 31 2022, 08:03

^_^, c'est sûr que j'aurais du mal avec le contrôle de la hauteur sans référence comme je travaille au millivolt, sinon pour avoir un effet similaire j'utilise le pitch bend ou la wheel,pratique car je retombe sur mes pattes facilement sans perdre l'accord.
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyMar Mai 31 2022, 08:47

Il y a plein de façons de faire, mais difficile en effet sans une bonne réverb et/ou delay.
Autre exemple que ce qui a été décrit : faire des séquences ultra-rapides, de préférence aléatoire et jouer sur les gates, les attaques, l'ambitus, le mix avec la réverb etc .... pour laisser plus ou moins apparaître la source sonore.
Ici, en audio pour ce procédé (avec quelques pistes ajoutées cependant) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
Orl
Petit lama



Messages : 5
Date d'inscription : 28/05/2022

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyMer Juin 01 2022, 00:48

Cool,
Merci pour les conseils, je vais essayer de faire avec ce que j ai, et tenter d exploiter un peu plus reverb et delay effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3077
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyMer Juin 01 2022, 10:53

Effectivement, VCO sans atténuation pour qu'il joue en continue (je garde les VCA pour doser les modulations). L'important pour créer des drones riches c'est la modulation, plus il va y avoir de paramètres modulés, avec des sources différentes et pas mal de random, plus le drone sera intéressant.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

faenith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyMer Juin 01 2022, 15:36

Orl a écrit:
Cool,
Merci pour les conseils, je vais essayer de faire avec ce que j ai, et tenter d exploiter un peu plus reverb et delay effectivement !

Salut Orl. Reverb et delay en effet mais avec une certaine modération car quand tout est noyé sous reverb/delay les textures sonores alléchantes/intéressantes/titillantes se transforment dès lors en une espèce de magma insipide. Mais ça n'engage que moi...
Pour droner j'aime bien utiliser le Triple Wavefolder (Toppobrillo) avec ses 3 étages de modulation dans lesquels tu peux rentrer LFO/enveloppes/sample&hold/track&hold/vco/ .... préalablement passés dans atténuateurs ou vca.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Invité
Invité




Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyJeu Juin 02 2022, 10:13

He_lium a écrit:
Orl a écrit:
Cool,
Merci pour les conseils, je vais essayer de faire avec ce que j ai, et tenter d exploiter un peu plus reverb et delay effectivement !

Salut Orl. Reverb et delay en effet mais avec une certaine modération car quand tout est noyé sous reverb/delay les textures sonores alléchantes/intéressantes/titillantes se transforment dès lors en une espèce de magma insipide. Mais ça n'engage que moi...
Pour droner j'aime bien utiliser le Triple Wavefolder (Toppobrillo) avec ses 3 étages de modulation dans lesquels tu peux rentrer LFO/enveloppes/sample&hold/track&hold/vco/ .... préalablement passés dans atténuateurs ou vca.

Oui, il y a la hauteur à moduler mais il faut aussi travailler la texture du son en rajoutant de la ring mod, du noise ou SH, Sync, etc, pour mieux distinguer les couches entre elles.
Je synchronise aussi les delays entre eux avec des valeurs similaires proches mais pas exactement pareilles.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyJeu Juin 02 2022, 11:09

J'aime quand ça bave de partout, quand les aigus descendent dans les graves et lycée de Versailles pour produire tous ces sons proches de la voix humaine, cris gémissements, vocalises etc etc .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

faenith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyDim Juin 05 2022, 17:29

Kx77free a écrit:
Salut
Utilise un insert dans tes patches d'une réverb avec un detune dans son preset et fait juste une variation de la hauteur du Vco,son signal sera en amont de la chaine des modules. Comme cela en mixant la sortie de la réverbe et son signal traiter par un vca et un delay, filtré ou pas,etc tu pourras t'amuser à faire de la densité

Euh... Claudia, j'm'incruste...
C'est quoi que tu appelles un "insert" ?
Et un detune dans l'preset ? (pas de double sens s'il vous plaît les copains Palm )
Je suis sérieux, je décod(n)e pas Se gratte la tête

Au fait, bonjour Orl (c'est rigolo comme pseudo) bienvenu chez les fous lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyLun Juin 06 2022, 00:30

Petit Village a écrit:
Kx77free a écrit:
Salut
Utilise un insert dans tes patches d'une réverb avec un detune dans son preset et fait juste une variation de la hauteur du Vco,son signal sera en amont de la chaine des modules. Comme cela en mixant la sortie de la réverbe et son signal traiter par un vca et un delay, filtré ou pas,etc tu pourras t'amuser à faire de la densité

Euh... Claudia, j'm'incruste...
C'est quoi que tu appelles un "insert" ?
Et un detune dans l'preset ? (pas de double sens s'il vous plaît les copains Palm )
Je suis sérieux, je décod(n)e pas Se gratte la tête

Au fait, bonjour Orl (c'est rigolo comme pseudo) bienvenu chez les fous lol!


C'était pour dire de placer la réverbe juste après le Vco pour la mettre au même niveau qu'un générateur.
Ensuite sur certaines réverbes il y a des presets qui créent des désaccords (detune), comme l'ancienne LXP15 de Lexicon.

Revenir en haut Aller en bas
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyLun Juin 06 2022, 09:03

Au final je me remets à la guitare acoustique c’est quand même vachement plus simple.
Le bourdon c’est plus de saison que le drone.
Rien à ajouter, un son passé dans un filtre un lpg, un voir des effets, rings et verb en passant par un écho et moduler tout ce petit monde avec plus ou moins de bonheur. Par exemple.
Certains paramètres avec la même modulation, atténuée si besoin, d’autres aléatoires etc…
Waouh ça a l’air bien, je vais essayer!!
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyLun Juin 06 2022, 09:25

Sinon, un insert c'est quand on insère un circuit dans un autre. C'est surtout sur les tables de mixage qu'on a ça, pour ajouter un effet sur une piste et pas sur les autres. Cela se connecte avec un jack spécial qui possède un allée sur une voie et le retour sur l'autre.

Pour les drones, le detune c'est aussi, par exemple, utiliser deux oscillateurs et les désaccorder légèrement l'un par rapport à l'autre pour créer un effet d'épaisseur, comme par exemple la différence qu'il entre le son d'un seul violon et celui de tout un pupitre de violon d'un orchestre. Les battements qui se crées entre les deux sons donnent une impression qu'on en entend plusieurs. C'est utilisé dans l'effet "chorus", par exemple.


++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyLun Juin 06 2022, 10:52

Modulette a écrit:
Au final je me remets à la guitare acoustique c’est quand même vachement plus simple.
Tu as raison Smile
> j'ai fait pareil :
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyLun Juin 06 2022, 16:25

Franchement choper une corde au hasard, en strum, et tenir un bend à peu près juste n’importe quel bb y arrive, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyLun Juin 06 2022, 23:13

@Modulette
Les gratteux, ils sont partout. En plus ils ont la fâcheuse tendance à ce mettre en avant.
Pfff, je suis gauchère, ado j'ai essayé d'apprendre avec une guitare normale, finalement j'ai abandonné, j'suis pas douée avec le manche, d'ailleurs on dit jouer comme un manche...
La main gauche par contre c'est pratique pour les lignes de basse.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyLun Juin 06 2022, 23:20

On est pas totalement hors sujet??
C’est presque aussi pire que les types qui tapent sur des trucs à part rarement.
Une guitare de droitier veux tu dire Claudia?
Oui la main droite c’est pratique pour les lignes de basses. Et la gauche pour tenter de faire un drone…ouf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyMar Juin 07 2022, 00:39

@Modulette
Je n'ai rien contre la guitare et les guitaristes.
Pour droitiers comme la majorité des objets créés dans le monde, exclusivement pensés pour les droitiers.
On est 10% à subir ce truc d'adaptation, c'est souvent anodin mais parfois c'est embêtant.
J'ai redoublé mon CM1 en me forceant à écrire avec une plume. C'est pas une blague !
Et jeune j'ai pas pu faire un petit boulot de peintre en lettre.
On peut commander des grattes pour gaucher of course mais pas les claviers ^_^.
C'est assez marrant d'inverser la modulation du clavier pour avoir les graves dans les octave hautes.
J'arrête pas de faire des HS en ce moment. Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyMar Juin 07 2022, 10:15

Le HS serait le piment du forum ?
Bon attention quand même hein, faut pas non faut pas c'est pas bien .

What a Face Vieux

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyMar Juin 07 2022, 18:10

Un peu d'piment dans une ambiance/drone, ça peut être cool aussi  afro
J'en fait avec le thérémine, c'est fascinant cet instrument, je l'envoie dans le Plaits, ou dans le Beads, je fini par l'Echoz et/ou le Zverb...
Tu vois Orl, Y'a pas d'limites, plus on est d'fous... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyMar Juin 07 2022, 19:53

Tu as essayé l’antenne ou le ruban de doepfer petit village pour pouvoir comparer?
Le theremin ça fait flipper!!
C’est long à prendre en main non?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyMar Juin 07 2022, 21:41

Oui Modulette, ce que j’appelle le Thérémine c'est l'antenne Doepfer, avec deux antennes on peut faire un Thérémine comme l'original ou comme moi n'en utiliser qu'une mais sur chaque canal stéréo, une sur un Plaits par exemple et l'autre sur un autre module, et même passer par un séquencer et le moduler "à l'antenne", faire une mélodie avec il faut des années pour le prendre en main effectivement mais pour faire des effets spéciaux c'est facile, quand au ruban je l'aurai bien pris aussi mais là c'est un tout petit coup de frein dans mes dépenses qui l'a bloqué chez le vendeur What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Orl
Petit lama



Messages : 5
Date d'inscription : 28/05/2022

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyMar Juin 07 2022, 22:51

Oui effectivement c est no limit!! Mais c est cool d avoir pleins de retour, ça donne des idées, il y a de quoi faire!! J attends un voltage block qui devrai bientôt arriver, ça devrait m aider pour les modulations ( sachant que j' ai un rack débutant je suis encore dans les câblages simples...)

faenith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... EmptyMer Juin 08 2022, 07:05

Tu me rassures petit village, j’avais cru que tu maîtrisais un thermemin!!!
C’est vrai que pour des drones et pleins d’autres choses ça semble très amusant et probablement vite indispensable. Puis pour jouer avec son chat je vois pas mieux.
Je récupère un chat, je retire quelques modules de mon case et j’essaie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos ambiance/drones etc...   Comment faites vous vos ambiance/drones etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faites vous vos ambiance/drones etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment transporter un ms20?
» Comment séquencer son modulaire ?
» Comment reproduire ces sons ?
» Bastl ABC Comment changer les jumpers
» Comment programmer le mutable yarns ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: