Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep

Aller en bas 
+6
Bishop
bambou
zap32
Zeitdehner
MechaSeb
[Djo]
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bambou
Lama-mia !
bambou


Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyMer Juil 04 2012, 10:07

zap32 a écrit:
...wobble fait avec mon modulaire...le geiger counter,le bionic lester...

Très sympa par contre en ayant lu ça je m'attendais à quelques chose qui grince beaucoup plus !

Pour le son, enregistre toi au plus haut level possible avant de clipper. Si tu as la possibilité d'enregistrer les différentes part de ta music séparément c'est un gros plus aussi vu que tu auras la possibilité de retravailler le mixage après. Et dans ce style, le mixage est une étape super importante.
Revenir en haut Aller en bas
Bishop
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 06/12/2010

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyMer Juil 04 2012, 18:49

En effet dans ce style (en fait dans beaucoup de style où tu cherches le gros son) il faut que (quasi) tous tes éléments soient déjà compressés / drivés / limités indépendamment. Ensuite faire des groupes (et des envois parallèles) pour les drums, les synthés et c'est reparti : compression / drive / / limiteur (pas forcément tous ensemble hein Laughing )

Sinon dans l'idée du wobble, j'ai une partie de cet extrait avec un wobble (attention impro !) juste après 3 min.

Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyMer Juil 04 2012, 21:21

Bananallama Bananallama

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyMer Juil 04 2012, 21:35

cheers Zap effectivement il y a un problème de volume/dynamique...faut vraiment que je pousse le volume de mon système mais c'est vraiment chouette !

En égalisant dans le bas, tu gagneras déjà pas mal de niveau
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyMer Juil 04 2012, 22:55

Merci a tous pour ces précieux conseils Bravo !

Bambou c vrai que ces modules peuvent faire du très trash, j essayerais de faire un patch plus agressifs les mettant un peu plus en valeurs affraid !!!

Bishop non je n ai pas de compresseur ou autre sur master c brut, je commence tout juste a m interresser au traitement sonore et a son importance, je sais que j ai encore du chemin avant de maitriser toutes ces techniques study

D' ailleurs qu entendez-vous par clipper?


Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyJeu Juil 05 2012, 07:38

Merci a tous pour ces précieux conseils Bravo !

Bambou c vrai que ces modules peuvent faire du très trash, j essayerais de faire un patch plus agressifs les mettant un peu plus en valeurs affraid !!!

Bishop non je n ai pas de compresseur ou autre sur master c brut, je commence tout juste a m interresser au traitement sonore et a son importance, je sais que j ai encore du chemin avant de maitriser toutes ces techniques study .
En tous cas impressionnante ton impro,sur du gros son ça doit donne Urgh !

Qu'entendez-vous par clipper?

Sinon j ai bien de quoi enregistrer en multi-piste via une console de mix firewire et c est d'ailleurs depuis que j utilise cette console que mes enregistrements sont faiblard ,si par ex j 'exporte un morceau fait avec cubase et différents vst, je n 'ai pas ce problème.

Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyJeu Juil 05 2012, 08:33

Clipper c'est aller dans le rouge...c'est déconseillé... Sauf pour faire saturer un compresseur ou un autre traitement analogique. mais ça c'est autre chose.

Tu es passé par ta table puis tu as enregistré le tout dans cubase ?

Je suppose que tu peux mettre des traitements en fin de chaîne. Place un compresseur (avec un preset de master) un Eq (tu coupes tout en dessous de 30 hz et au dessus de 17.500 hz )et un limiter (avec preset de master)... Tu gagneras en volume et ta dynamique restera préservée.

C'est malheureusement un passage obligé du mixage... la compression, l'EQ et la spatialisation sur les pistes et même et sur le master.

Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3076
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyJeu Juil 05 2012, 09:43

Je crois surtout qu'il faut passer le kick dans un bon équaliseur, il balaye beaucoup trop large dans le spectre et bouffe tout le reste...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
bambou
Lama-mia !
bambou


Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyJeu Juil 05 2012, 09:49

zap32 a écrit:
Bambou c vrai que ces modules peuvent faire du très trash, j essayerais de faire un patch plus agressifs les mettant un peu plus en valeurs affraid !!!

Wink
Ce n'était pas un reproche loin delà, j'aime beaucoup en état ! C'est même plutôt cool de voir que ces modules soient aussi à l'aise dans un domaine plus calme.
Mais +1 pour te voir faire un truc plus agressif avec ! (Parce que rien qu'à voir la petite démo vidéo du Bionic Lester... Bave)
Revenir en haut Aller en bas
philjass
Lama-teur
philjass


Messages : 255
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Localisation : midi-pyrénées,pays du vin et du cassoulet

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyJeu Juil 05 2012, 11:42

[Djo] a écrit:
Yes très bon ça! A la tienne Tempest/octatrack, t'as de quoi t'amuser!

L'enregistrement est un peu bas, et j'aurai vu plus de mouvement sur le LFO, avec des divisions plus franches. Mais c'est vraiment chouette, t'es sur la bonne lancée! Bravo

C'est génial pour un début,je vais en prendre de la graine,j'ai plein de matos,et je ne m'en sers pas......!
Continus....! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Slo.man
Lama-teur
Slo.man


Messages : 136
Date d'inscription : 15/12/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyJeu Juil 05 2012, 12:58

Bishop, pour l'ensemble de l'oeuvre > Bravo 2

En ce moment j'essaie faire ce type de basse avec Aalto de Madrona Labs, c'est mon premier essai avec lui je le maitrise pas bien encore.
Mais les modulations de l'aftertouch sur le waveshaping et la vitesse des LFO c'est appréciable. J'imagine le pied avec un vrai 261e. Bave

Les modulations de voies d'Aalto aussi sont très utiles, ça existe sur la suite FXpansion Dcam aussi et c'est assez terrible pour faire vivre un patch.
Je me demande dans quelles mesure c'est reproductible sur un modulaire hardware et en particulier sur un Buchla d'ailleurs.

C'est qu'une ébauche:






Dernière édition par Slo.man le Jeu Juil 05 2012, 15:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyJeu Juil 05 2012, 13:45

Excellent Slo.man, tant les drums que la wooble ! cheers

J'avais fait ça il y a quelque temps avec le S1. Je jouais la hauteur avec un petit clavier et le rate du LFO était contrôlé par le René (je m'en servais comme pressure point)


Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyJeu Juil 05 2012, 15:23

Jolie composition Slo.man! A la tienne


Pour en revenir à ton enregistrement Zap, j'ai téléchargé ton fichier pour voir ce qu'il se passait. Ton niveau PEAK est à -14dBFS, donc bien trop bas. Ne serait-ce qu'en normalisant à -0.3dBFS, j'obtiens un niveau RMS autour des -12dBFS, ce qui est plutôt pas mal pour un mix non traité!

Ton soucis n'est pas dû à la dynamique ou EQ, mais bel et bien à un niveau d'enregistrement beaucoup trop faible.
Si tu utilises Cubase, tu peux monitorer ton niveau d'entrée sur le VU mêtre de la console. Le niveau affiché ici (avec le fader à 0dB, et sans effets) correspond au niveau peak retranscrit par tes convertisseurs/carte son, en l’occurrence ta console hardware firewire. C'est ici qu'il ne faut pas clipper, c'est à dire, arriver au 0dB. Dans ce cas, l'indicateur va passer au rouge dans cubase. Wink

Quelle console utilises-tu? Il y a peut-être un réglage pour étalonner sa sortie digitale fireware. L'idée étant d'avoir une concordance entre le VU mêtre de la console et celui de Cubase.


Au passage, je me suis amusé à faire un pré-master de ta compo. Maintenant, ça sonne fort! Bravo

Bass Addict - master
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyVen Juil 06 2012, 18:18

Super sympa djo31 d' avoir prit le temps de faire ces vérifications,malheureusement j ai le net que sur mon tel, je viens de déménager mais j ai hâte d' écouter ça!
Pour ma console c est une mancie 1620i.

Et merci a tous pour tout ces conseils,le prochain enregistrement devrait bien mieux sonner ,cela dit je pense que djo31 a raison il s agit avant tout d' un problème d' enregistrement donc pour ce qui est du traitement sonore je préfère attendre de m y connaitre un peu plus même s il faut un début a tout, je pense qu a l heure actuel je ne ferais rien de bon a ce niveau la.

Bambou je n ai pas du tout prit mal ta réflexion au contraire ça m a fait rire car c est clair qu au nom des modules on s attend a quelque chose de plus trash!

Slo-Man. Excellent ton morceau Bravo .

Mercutio tes wobbles sonnent d' enfer...ça serait sympa de créer chacun un wobbles et d' ensuite les assembler pour faire un morceau...
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyMar Juil 10 2012, 11:07

Bon ça y est problème règle j ai enfin compris comment il fallait procéder avant d' enregistrer,il fallait simplement que j augmente le potard gain et qu ensuite j ajuste avec le fader de chaque piste jusqu a arrivée a 0db sur le vue metre de ma console et dans cubase(comme m a explique djo31).Avant je mettais tout a zéro sans me fier au vu mètre....j ai fait un test hier et effectivemment ça va bien mieux et encore je pense que je peux pousser encore un peu,maintenant il va surtout falloir que je me concentre sur le mixage, je mettrais le morceau des que j aurais le net.
Revenir en haut Aller en bas
Slo.man
Lama-teur
Slo.man


Messages : 136
Date d'inscription : 15/12/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyMar Juil 10 2012, 11:28

Pour faire tes gains sur la console c'est pas mal de les faire en PFL (Pre Fader Listening) et regarder sur le VU-mètre/écouter si tu satures sur ta tranche. Ca permet d'optimiser le rapport signal bruit / le headroom.
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyMer Juil 11 2012, 10:13

Ok des que j'ai le net sur mon PC, je telechargerai la notice de ma console, je pense que tout doit y etre expliqué.


Il y a aussi un forum pour cubase ou je devrais trouver des reponses.


Merci a tous pour votre aide.


Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyJeu Juil 12 2012, 21:10

Me revoila avec un morceau a niveau, merçi Djo...!

Bon par contre toujours pas de traitement,j'ai essayé mais a chaque fois ca finit par etre pire, pas evident tout ca!




Alors le patch:

Anti-oscillator(tri)-Geiger counter-A-132-3-bionic lester

AO(may)-A-132-3-bionic lester

E-350(xy-z)-ModDEmix-corgasmatron

PEG-frequence de coupure 3 filtres.

Sorties des filtres - mixer - Z2040.

Je ne sais pas si mon patch est coherent, d'ailleurs si vous avez des remarque a ce sujet.Tout est sequencer avec l'OT via l'interface midi du D.E et je change les division du PEG manuellement avec le pp.

En tous cas je suis aux anges, je pense que je vais revendre mes synthés.....

....pour m'acheter des modules Bananallama !!!!
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyJeu Juil 12 2012, 21:13

Yeah! Excellent! A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyMar Juil 17 2012, 10:46

Merçi Djo31....ça fait plaisir!


En tous cas je suis vraiment content de mon systeme, ça sonne vraiment comme je le souhaitais.

Je n'ai pas beaucoup d'utilitaire mais finalement ça me convient tres bien ainsi, et de toute façon je n'ai plus de place,mes 3 rangées sont rempli donc jai decidé d'arreter les frais....

...ah mais j'avais oublié,il me reste mon subrack Palm !


Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyMar Juil 17 2012, 10:59

Il sonne vraiment bien ce morceau !
Peut-être mettre un peu plus en avant les woodle au niveau du mix (je sais pas ce qu'en penses Djo ?). Content pour toi en tout cas si ton set-up actuel te plait. Toujours difficile de faire la balance entre les envies/les réels besoins et les nouveautés (eurorack) qui sortent régulièrement !

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyMar Juil 17 2012, 13:06

Pour un mix live, je trouve ça plutôt en place. Après, y a moyen de peaufiner hein, perso je chargerais plus en basse les wobbles, remonterais un peu les cymbales hihat, et j'écraserais pas mal les samples et sons FX pour les densifier dans le mix.
M'enfin, après, les goûts et couleurs.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyVen Juil 20 2012, 20:56

Merçi mechaseb.


Pas evident le mix...c'est une histoire sans fin, je pense qu'il me faudrait des bases techniques plus solide pour arriver a quelques choses, cela dit j'essaye et avec le temps je pense que ça devrait aller mieux.


Aller encore un petit morceaux, je passe pas mal de temps sur mon modulaire en ce moment mais je manque d’imagination au sujet des patch, du coup toutes mes bass se ressemblent.

Le patch:

Tout mes modules!!!

Polivoks VCG en synchro avec le GWS qui passent dans un mixer,dans le corgasmatron,le Z2040 et le bionic lester.

l'E-350 en synchro avec l'Anti-oscillator qui passent dans un mixer,le geiger counter,le modDemix,le corgasmatron,le Z2040 et le bionic lester

Le PEG module la frequence des 3 filtres et je change de division avec le pp.

J'ai egalement mit l' ADSRj sur la resonance du bionic lester.

Et comme d'hab,je sequence tout avec l'OT et l'interface midi du D.E, qui fonctionne egalement avec juste le PEG sur le filtre.



Ca fait quand meme du monde juste pour une bass et ça reste soft.J'avais fait un patch bien trash a base de GWS en synchro avec l'E-350,ça donnait carrément bien en reliant les sorties cv du pp aux tables d'ondes des 2 VCO et du geiger...


Bref, le morceau:





Je trouve qu'on entend pas assez le Dark energy, vous trouvez que la bass n'est toujours pas assez en avant?
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyVen Juil 20 2012, 21:29

Pas mal celle-ci aussi! Et bien, tu sembles avoir dompté ton système!
ça me donne envie de retenter les wobbles au modulaire. Wink A la tienne


Dernière édition par [Djo] le Sam Juil 21 2012, 01:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 EmptyVen Juil 20 2012, 21:53

Cool que ça te motive...moi il va vraiment falloir que je commence a sampler tout ça.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass
» Le tuto de François
» Maths Patch : Kick 'n' Bass
» [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire
» Exemple de patch pour le dual quantizer de doepfer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Tutoriaux et patchs-
Sauter vers: