Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire Empty
MessageSujet: [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire   [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire EmptyVen Sep 07 2012, 10:35

Salut a tous,


alors apres les wobble bass, les monster bass et oui comme vous le savez je suis un addicte des grosse bass Dubstep!


Seulement je ne sais pas trop comment les fabriquer a partir d'un modulaire, mais je suis sur que c'est possible!


J'ai bien conscience que ça serait plus facile a réaliser avec un PC mais je cherche avant tout un grain different de ce qu'on peut entendre dans toutes les grosses prod Dubstep.


Alors j'ai toujours la solution de les synthétiser sur PC et d'ensuite les passer dans mon modulaire mais si je pouvais me passer d'un PC...ça m'arrangerai!


Bref qu'en pensez-vous...est-ce compliqué a réaliser?


Un exemple de monster bass dans un de mes morceau(a 43 s...):

[code]



J'ai donc utiliser des samples que j'ai traité avec l'octatrack(filtre-lfo-pitch)
Revenir en haut Aller en bas
bambou
Lama-mia !
bambou


Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

[PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire Empty
MessageSujet: Re: [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire   [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire EmptyVen Sep 07 2012, 11:24

Il n'y a pas de "Monster bass" à proprement parlé... c'est juste du mixage et du layering.

Je trouve que ce genre de son est beaucoup plus simple à faire avec un modulaire, le CV c'est quand même plus pratique que de gérer les automations d'un DAW. Pis il y a toujours le coté un peu aléatoire du modulaire qui peut donner des résultats assez surprenant. (Sans compter que c'est plus fun que la souris Wink )

Dans ton exemple ta basse est vraiment au top, les sonorités sont très intéressantes (bravo au passage !), c'est juste le mixage qui fait que ça ne sonne pas comme tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire Empty
MessageSujet: Re: [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire   [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire EmptyVen Sep 07 2012, 12:16

Merçi bambou donc c'est possible.

Effectivemment je suis une bille en mixage !!!


Du coup comment tu t'y prendrais pour realiser ce genre de son, avec mon systeme c'est donc faisable ?


J'avais pensé a mettre un lfo sur le pitch d'un VCO et une envelloppe sur la frequence d'un filtre mais je pense que c'est un peu plus complexe.


Revenir en haut Aller en bas
bambou
Lama-mia !
bambou


Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

[PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire Empty
MessageSujet: Re: [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire   [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire EmptyVen Sep 07 2012, 13:21

Pour le son/timbre tu fais comme d'habitude : VCO(s) -> Waveshaper -> Filtre(s) -> Disto.

Par contre pour arriver à un patch avec des variations comme dans ton morceau il te faudrait un générateur de gate sync au tempo et des enveloppe/VCA pour les CV. J'y avais déjà réfléchi et c'est la façon la plus simple que j'ai trouvé pour faire ce genre de basse.

Tu prends les différentes sorties de ton générateur de gate et tu leurs attribues à chacun une enveloppe et un VCA.
Dans le VCA tu fais passer des CV de modulation qui vont vers tes VCO / Waveshapers / LFO / Filtre / Disto ect comme ça à chaque fois qu'un gate va être ouvert il y aura un changement du timbre.
Par exemple le gate 1 pourrait ouvrir un VCA qui envoie de la FM au VCO et en même temps modifie un paramètre de ton Waveshaper. (Tu joues sur les enveloppes de ces VCA pour que le son soit plus ou moins affecté par les modulations.)
Maintenant imagine si tu as 4 gates out qui ouvrent des VCA de modulation tous reliés à plusieurs CV du patch, il y a moyen de faire un truc plutôt funky !
Ce n'est qu'une idée de base mais avec des modules de random, des cross faders ect ect Tu devrais arriver à des truc bien riche en variations. Les gates, s'ils sont sync au tempo, t'assures d'arriver toujours à quelque chose de plus ou moins maitrisé dans le rythme.

La où ça se complique c'est que des générateurs de gates il n'y en a pas des masses. En cherchant j'en ai trouvé 3 qui pourraient convenir :

- ADDAC Lissajous : intéressant parce qu'en plus des 4 gates il y un CV de modulation qui lui ai rattaché. Le seul souci c'est que même sur la v2 annoncée hier, j'ai pas l'impression qu'il y ait de reset/sync...

- The Harvestman Zorlon Canon v2 : lui il est syncable à une clock, 4 gates out et offre plusieurs sortie de noise 8 bit. Mais il n'est pas encore sorti et on a pas beaucoup plus d'infos...

- SSL sort également un générateur de gates, le Versatile Gates mais j'ai beau avoir lu le manuel... je comprend pas bien comment il fonctionne. Pour en savoir plus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est de cette manière que je le ferais mais je n'ai pas encore pu essayer... je n'ai toujours qu'une seule enveloppe... ( king )
Après il y a peut être plus simple mais je n'ai pas encore trouvé !
En espérant que ça t'aide.



Dernière édition par bambou le Ven Sep 07 2012, 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire Empty
MessageSujet: Re: [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire   [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire EmptyVen Sep 07 2012, 17:01

Merçi beaucoup bambou, je vais explorer tout ça de plus près...c'est tres intérressant.
Revenir en haut Aller en bas
bambou
Lama-mia !
bambou


Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

[PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire Empty
MessageSujet: Re: [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire   [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire EmptyVen Sep 07 2012, 17:43

J'espère avoir répondu à la question ! Si tu trouves une autre piste je suis preneur.
Et si un autre lama a une idée pour générer un son avec plein de modulations sync au tempo, ça m'intéresse également Wink

C'est le genre de patch qui me fait rêver quand je suis devant le modular planer mais pour le moment je n'ai pas pu voir/entendre le résultat.

Au départ je me demandais ce qu'on pouvait bien faire avec ces générateurs de gates, si les gates gèrent des signaux audios ça peut déjà être sympa mais s'ils gèrent du CV... La j'ai commencé à avoir plein d'idées de patch ! Very Happy
Ce genre de module pourrait se retrouver au centre de pas mal de patchs intéressants.

Qu'est ce que vous en pensez ? Quelqu'un en a un ici ?
Revenir en haut Aller en bas
mo0ko
Grand lama
mo0ko


Messages : 465
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 47
Localisation : Paris 20

[PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire Empty
MessageSujet: Re: [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire   [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire EmptyVen Oct 19 2012, 11:43

Salut!
Il y a la machinedrum aussi pour generer des gates ....
Revenir en haut Aller en bas
mo0ko
Grand lama
mo0ko


Messages : 465
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 47
Localisation : Paris 20

[PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire Empty
MessageSujet: Re: [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire   [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire EmptyVen Oct 19 2012, 11:46

et le ms-812
8 cv out et 12 trigger/gate/pulse ou clock....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire Empty
MessageSujet: Re: [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire   [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Tutoriaux et patchs-
Sauter vers: