Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass

Aller en bas 
+9
bambou
phisynth
hdd
laurentct
mercutio
[Djo]
Bishop
MechaSeb
zap32
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyVen Aoû 19 2011, 13:29

Bonjour,donc voila j'aimerais me lancer dans la creation d'un modulaire pour creer des wobble bass.
Seulement etant completement novice a ce sujet,j'aurais voulu savoir ce qu'il me faudrait.
Au debut j'avais pensé commencer par m'acheter un dark energy mais je me demande si je ne ferait pas mieux d'attaquer directement avec les seuls modulaire nécessaire a la création d'une wobble,meme si pour commencer ca reste basique,rien ne m'empechera par la suite de compléter mon module pour personnaliser encore plus mon son.
C'est d'aimleur ca qui me plait dans les modulaire,j'ai l'impression que l'on peut faconner son son a l'infini,encore une passion qui doit couter bcp d'argent.Mais quand on aimme,on ne compte pas,n'est ce pas?
Cela dit n'etant vraiment pas tres riche si je pouvais aller directement a l'essentiel,ca m'arrangerai!
Voila donc j'espere que vous pourrez m'aider a réaliser ce projet.Merci...
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptySam Aoû 20 2011, 14:05

Salut,

Si j'ai bien compris un wobble bass c'est ni plus ni moins qu'un LFO sur un filtre (je ne fais pas de DubStep). Donc dans ce cas il te faudra au minimum ces quelques modules :

VCO (Oscillateur)
VCF (Filtre)
VCA (Ampli)
EG (Générateur d'enveloppe)
LFO (Oscillateur à basse fréquence )

En gros tu devrais pouvoir te débrouiller avec n'importe quel semi pourvu que tu passes un peu de temps sur les réglages.

ps: attention à l'orthographe (accents, espace après virgules etc.) Wink

Revenir en haut Aller en bas
Bishop
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 06/12/2010

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyMar Aoû 23 2011, 14:45

Wobble Bass c'est en effet VCO - VCF avec un LFO sur le VCF mais les wobble bien agressif dans les hauts mediums (à la rusko / skrillex / cie...) c'est un peu plus complexe :

VCO - VCF (modulé par LFO) - disto/bitcrusher (et puis peut être encore VCF et puis peut être encore disto / bitcrusher) et ainsi de suite... et surement un VCA derrière pour jouer tout cela sur un clavier. En fait, il n'y a pas UNE recette mais à toi de trouver ton truc (original de préférence) pour faire sonner ca à ta sauce.


4ms va sortir sous peu le LFO à Wobble par excellence : le Pingable Enveloppe Generator, je te laisser checker.


Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyMar Aoû 23 2011, 15:30

Salut!

A mon sens, la puissance d'une wobble bass réside dans le travail sur le groove et alternance des LFOs synchronisés au BPM.
Dans le monde analo modulaire, cela demande pas mal de modules.
Un boitier synchro midi si nécessaire pour bosser avec PC ou autre.
Clock divider
LFO avec reset
nombreux VCA et/ou switchs et modules logiques

Le truc c'est d'être au maximum flexible pour pouvoir alterner les LFOs.

L'enveloppe de 4ms a l'air alléchante. Et je ne saurai que trop conseiller le DualLFO de MFB. Compact et vraiment chouette même dans le domaine audio. Wink



__________
Edit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bounce

Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyJeu Aoû 25 2011, 08:03

Le pingable à l'air solide... c'est vraiment ce qui manquait en modulaire... sauf à passer par Volta et silent way....


J'espère juste que le changement de rate sera précis...1/4 ; 1/8 ; 1/16 et contrôlable en CV (1V par changement de division)
Revenir en haut Aller en bas
Bishop
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 06/12/2010

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyJeu Aoû 25 2011, 17:03

Sinon, dans la foulée de ce qui Djo, ce qui est pas mal c'est des LFOs VC et avec reset, j'ai déjà fait des chouettes test avec 2 pressure point + brain et mon vulcan (+ mindmeld) ou un math...

Et là on peut jouer sur pleins de paramètres, les 2PP offrent 3 sequenceurs 8 pas (ou 1 de 16 et 1 de 8 ou encore un de 24 si on utilise un sequential switch en plus) : 1 sequenceur pour la frequence du lfo, un autre pour la note de l'oscillo, un autre pour la profondeur de modulation du cutoff et ainsi de suite.

Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyLun Aoû 29 2011, 16:16

Salut a tous et merci pour toutes ces infos, je vais me renseigner sur tous les modules que vous m'avez indiqués.
En tous cas ca a l'air passionnant.

Bishop, qu'est ce que les "2PP" ?

Sinon je viens d'acquérir un dark energy qui a l'air de regrouper tous ce qu'il faut, serait-il possible de le coupler au pingable envellope Generator ?
Et surtout serais-ce celui qu'il me faudrait en priorité ?

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
laurentct
Petit lama



Messages : 62
Date d'inscription : 28/11/2010

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyLun Aoû 29 2011, 16:23

pp c'est le make noise pressure points
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyLun Aoû 29 2011, 21:14

Ok merci laurentct.
Revenir en haut Aller en bas
hdd
Lama-teur



Messages : 107
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Toulouse

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyMar Sep 06 2011, 12:38

pensez à rajouter un sub osc ! (quoique ça peut se faire avec un layer de sin numérique sortit de l'ordi)
et quelques waveshaper ou autre modifieur de timbre (l'optomix semble cool)
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptySam Jan 28 2012, 22:29

Salut a tous,

ca y est j'ai enfin fait mon choix parmis tous ces modules Redface ,et c'etait pas simple mais grace a vos conseils et tous ce que j'ai put trouver sur le web,je vais enfin pouvoir me lancer.Voici les modules que je compte utiliser:
-A-190-1(midi/cv)
- Pressure point+Brain
-Vulcan
-Optomix
- Corgomastron

C'est cohérent,non?
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyDim Jan 29 2012, 07:45

Salut,

Prends le PEG plutôt que le vulcan.

Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyDim Jan 29 2012, 18:45

Salut mercutio,oui effectivemment j'y ai pensé tant donné qu'il n'y a pas une enorme difference de prix.En tous cas j'ai vraiment hate de realiser mon premier patch.
Revenir en haut Aller en bas
phisynth
Lama-mia !
phisynth


Messages : 662
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 59
Localisation : noitasilacoL

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyDim Jan 29 2012, 18:54

pour revenir au sujet du post :

bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mutin.org
bambou
Lama-mia !
bambou


Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyDim Jan 29 2012, 20:48

Je ne sais pas trop ce que tu as déjà comme (semi-)modulaire, si j'ai bien compris juste un dark energy donc un seul oscilo ? Tu peux peut être essayer de prendre un 2ème VCO histoire d'étoffer le son.

L'idée de Mercutio est bonne, le PEG pourrait être bien dans l'optique d'un wooble. Si tu reste sur le choix vulcan (la cross modulation peut donner des choses assez barré le pense !) jette un oeil du coté du Mind Meld d'intellijel.

Juste dans cette optique de wooble, l'optomix parait un peu bizarre comme choix. Si c'est pour l'utiliser en tant que VCA, je pencherais plus vers le Moddemix du même constructeur, VCA+RM dans un même module c'est plutôt pratique et donne pas mal de possibilités sonores. Après le LPG sera plutôt à l'aise dans tout ce qui percussion ce qui peut être intéressant également et il aura un timbre totalement différent du Korgasmatron.

Remarque: Le Korgasmatron n'a pas de BP.

@ Phisynth Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyLun Jan 30 2012, 03:23

Bambou,ton avis m'interesse,je me suis pas mal inspiré de ton patch,pour l'optomix,il me semblait qu'il me permeterai justement d'enrichir le son mais je me trompe peut-etre.Sinon j'avais pensé rajouter un vco mais je me suis dit que celui du dark energy suffirait.

C'est quel module le LPG?Pour le modemix je vais aller jeter un coup d'oeil study l.
Sinon pour le filtre j'aime bien le son du korgamastron,mais il y en a surement d'autres qui pourraient me convenir.


Dernière édition par zap32 le Lun Jan 30 2012, 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyLun Jan 30 2012, 09:24

Le LPG est un Low Pass Gate, un filtre passe-bas combiné à un VCA. Il agit non seulement sur le contenu harmonique mais aussi sur le volume et les circuits sont généralements pourvus de Vactrols, composant opto-élèctronique à la réponse relativement lente, ce qui lui donne un caractère sonore particulier. L'Optomix est un double LPG.

cfr. notre lexique
A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyLun Jan 30 2012, 12:14

Merci zeitdehner pour le lien,c'est exactement ce qu'il me fallait.
Bambou,qu'est ce que tu entend par le korgamastron n'a pas de BP?
Revenir en haut Aller en bas
bambou
Lama-mia !
bambou


Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyLun Jan 30 2012, 13:10

L'optomix est un LPG en mode "Both" uniquement, en gros, c'est un Low-pass filter qui s'ouvre en même temps qu'un VCA et ce VCA à une release qui donne au son un coté très naturel. Tu ne pas choisir de l'utilisé qu'en VCA ou qu'en VCF mais il offre la possibilité de modifier la release.

Ca permet, entre autre, à faire ce genre de son :


Par "BP" je voulais dire "Band Pass". Un wooble c'est très facile à synthétiser, c'est juste un lfo qui module un BP, ni plus ni moins... Rien qu'en rajoutant un filtre BP à ton Dark Energy tu arriveras à faire un wooble sans problème.
(Mon patch, justement, essayé de contourner ce manque de BP en modifiant autre chose que le filtre)
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyLun Jan 30 2012, 13:12

zap32 a écrit:
qu'est ce que tu entend par le korgamastron n'a pas de BP?

Il n'a pas de sortie directe en BandPass (seulement HP/LP et notch), mais on peut coupler les deux filtres en série, l'un en LP, l'autre en HP, et on obtient un BP. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
bambou
Lama-mia !
bambou


Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyLun Jan 30 2012, 13:16

Oui, mais dans mon cas j'ai pas de multiple encore, du coup je peux pas le moduler comme un BP Laughing

Après c'était juste pour prévenir Zap32 hein, c'est moins "plug and play" qu'un vrai BP pour un débutant mais c'est tout à fait faisable.
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyLun Jan 30 2012, 13:21

C'est sûr c'est moins plug n' play qu'un filtre dédié, mais c'est à mon sens l’intérêt des modulaires, pouvoir réaliser diverses fonctions à partir de modules de base.

Je n'ai pas (encore) le corgasmatron, mais il me semble que l'entrée CV 2 est normalisée à l'entrée CV 1 en interne, donc à priori, y a pas besoin de multiple pour moduler les deux filtres avec le même CV.


Dernière édition par [Djo] le Mar Jan 31 2012, 01:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
bambou
Lama-mia !
bambou


Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyLun Jan 30 2012, 13:32

Que je suis ... ! Merci de m'avoir appris ça, je n'aurais même pas pensé à essayer... Palm
J'étais persuadé qu'il fallait que j'attende une multiple, je sais quoi essayer ce week end !

[Djo] a écrit:
c'est à mon sens l’intérêt des modulaires, pouvoir réaliser diverses fonctions à partir de modules de base.

Tout à fait d'accord A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyLun Jan 30 2012, 14:47

Merci,c'est tout de suite plus clair,il faut vraiment que je me familiarise avec tous ces thermes techniques.

Bambou, je peux deja faire des wobble avec mon dark energy meme sans band pass,et j'ai egalement d'autres synthé capable de le faire sans probleme mais j'adore le concept meme des modulaires qui permet de creer son propre synthé avec des possibilitées quasi-infini et ainsi trouver le grain qui me correspondra le mieux.
De plus j'aurais des possibilitées live plus qu'intérressante,et adaptées a mes envies.

Djo,le pressure point couplé au brain me permettrait bien de me passer des modules A-150 et A-160?


Dernière édition par zap32 le Mer Fév 08 2012, 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass EmptyMar Jan 31 2012, 01:19

zap32 a écrit:
le pressure point couplé au brain me permettrait bien de me passer des modules A-150 et A-160?

Ne connaissant pas bien le PP, je ne peux pas trop répondre. C'est différent comme concept. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une sorte de controleur tactile, et couplé au brain, on peut l'utiliser en séquenceur.
Donc à priori oui, on doit pouvoir l'utiliser comme diviseur d'horloge et switch. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass   Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: