Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep

Aller en bas 
+6
Bishop
bambou
zap32
Zeitdehner
MechaSeb
[Djo]
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptyMer Aoû 24 2011, 04:26

Suite au sujet de zap32 concernant un modulaire dédié Wobble Bass, j'ai renouvelé l’expérience avec mon système. Wink

Voici le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au niveau synthèse, rien de bien compliqué. Il s'agit de la Moogerfooger MF107 avec un peu de PWM, doublée avec la sortie Tri du Plan B M15 passée dans le Wavefolder STG. Le filtre utilisée est le cwejman MMF1 en mode Lowpass 24dB. A noter que pour accentuer l'effet, le Wavefolder reçoit la même modulation que le filtre.

L'enregistrement est entièrement séquencé via PC en midi. J'ai enregistré deux fois la piste, ainsi en pannant à fond droite et gauche, on obtient une image stéréo vraiment chouette! La magie de l'analo, on n'a jamais rigoureusement deux fois le même record, même sans toucher aux réglages. drunken

La Boss DR55 midifiée a été enregistrée piste par piste, ce qui m'a permis de gonfler pas mal le son en jouant des compresseurs et equalos ; et au passage, de noyer la caisse claire dans de la reverb et delay, typique en DubStep.


Voici comment j'ai synchronisé mes LFOs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'utilise deux contrôles midi on/off (0 - 5V) issus des convertisseurs midi/CV pour alterner la vitesses des LFOs.
Le Dual LFO MFB est synchronisé sur deux divisions différentes. L'un des contrôles midi permet de changer la vitesse d'un des LFOs via son entrée CV. Le deuxième contrôle midi permet de switcher d'un LFO à l'autre. J'utilise deux VCAs et un Voltage Inverser pour cela, mais un switch contrôlé en CV serait plus commode...
Petite subtilité avec le Dual LFO MFB. Les sorties tri sont en opposition de phase. Il faut donc en inverser un pour être bien synchro lors de la commutation.
La modulation est adoucie grâce au Slew Limiter, ce qui gomme les clics lors des commutations.

Au final, il faut quand même pas mal de modules pour faire des Wobble Bass... Mais ça sonne sacrément bien! cheers


Dernière édition par [Djo] le Sam Aoû 27 2011, 02:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
MechaSeb
Admin



Messages : 4391
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptyMer Aoû 24 2011, 15:24

Et bien dis-donc, il sonne ce patch !! Le MMF1 en LoPass 24Db se débrouille super bien Bave
Sans oublier la DR55. Non vraiment, du tout bon. Zap32 devrait apprécier A la tienne


Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptyMer Aoû 24 2011, 16:23

Bien senti ce petit tuto Dub step, Djo A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptyLun Aoû 29 2011, 15:42

Effectivement c'est excelent,il faut donc tous ces modules pour creer une wobble bass?
Bon je pense qu'il faudrait deja que je me mette serieusement a la synthese soustractive car j'ai beau avoir quelques synthé,j'y comprend pas grand chose Se gratte la tête !!!
Sinon a combien t'es revenu tous ces modules?Car pour l'instant j'ai qu'un budget de 600 euro,donc j'ai conscience que je vais pas aller loin,cela dit je vais recevoir un dark energy donc il pourra peut etre en remplacer certains,non?
Que me conseilles-tu d'ajouter comme module?
En tous cas merci pour cet excelent tuto Bravo 2 !


Dernière édition par zap32 le Lun Aoû 29 2011, 22:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptyLun Aoû 29 2011, 16:34

Salut!

Alors si tu pars sur le Dark Energy, le soucis c'est qu'il ne dispose pas de LFO avec reset, ce qui est nécessaire pour les wobbles. Par contre, il s'agit d'une voix complète de synthé analo, limité certes, mais efficace. Wink

Donc, pour rester dans un budget low-cost voici ce dont tu aurais besoin :

Une mini-case avec alim ~80€

Un module de synchro midi ~155€

Un Clock Divider ~55€

Un VC Switch ~50€

Le Dual LFO MFB ~125€


Avec cela, tu pourras synchroniser ton système avec une horloge et séquencer midi, et bénéficier de deux LFOs synchro au BPM, et switcher de l'un à l'autre.
La sortie du switcher sera envoyé à l'entré VCF du dark energy, et hop, en avant les wobbles!

Après, c'est juste un suggestion... il existe plein d'autres modules et différentes façon d'arriver plus ou moins au même résultat... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptyLun Aoû 29 2011, 16:59

En tous cas cette solution est dans mon budget, et je doute qu'on puisse faire moins cher, aller j'me lance .


Dernière édition par zap32 le Sam Fév 11 2012, 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptyLun Aoû 29 2011, 17:06

Ne soit pas pressé hein! Wink Prends le temps de te faire ton avis, en fonction des divers commentaires, démos, doc technique. Il faut y aller pas à pas pour définir ses besoins et son système. Là est l'intérêt et la force des modulaires!
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptyLun Aoû 29 2011, 20:47

Oui je vais mieux me renseigner mais il me semble que c'est assez difficile d'avoir des démo d'un module(edit:en fait il y en a plein Palm ), c'est pour ca je voulais commencer avec une base et ensuite me faire la main avec car pour l'instant je navigue en terrain inconnu.

Jusqu'ici j'ai toujours bossé avec des sequenceurs, b.a.r, sampleur et synthé a modelisation analogique.

Mais tu as raison, je m'emballe peut-etre un peu vite!


Dernière édition par zap32 le Mer Fév 08 2012, 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bambou
Lama-mia !
bambou


Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptyLun Jan 16 2012, 12:06

Ce sujet m'a bien fait réfléchir et je me suis donc essayé à faire un wobble avec mon système, mais n'ayant pas de vrai Bandpass filter, j'ai du trouver une alternative au patch classique.

Voila le patch plutôt simple auquel je suis arrivé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En jaune, on a la clock qui va donner le tempo au sequencer PP+Brain. La clock qui vient de mon DAW pour le moment, un "audio pulse" en boucle et j'ajuste le pitch du projet dans le DAW... j'ai pas trouvé moins chère comme clock Laughing
Le son vient du Bubblesound uLFO, une saw qui passe par le TWF et qui va ensuite dans le Korgasmatron dont les 2 filtres font un Band Pass assez large avec réglage du Q et pas mal de Q-drive sur chacun des filtres.
Tout le patch est centré sur le PP:
-La première ligne de CV sert à modifier le pitch du uLFO.
-La deuxième sert a varié le pitch du E350 que j'utilise ici en LFO et qui module le 3ème stage du TWF.
En modifiant ces 2 lignes de CV, ce patch simple peut nous donner une belle quantité de pattern de Wobble !

J'ai apporté pas mal de modification au patch au fur et à mesure des enregistrements, je me rappelle d'avoir utilisé un peu la FM du uLFO et la 3ème ligne de CV pour modifier la forme d'onde de la sortie Z du E350 notamment... mais il y a plein d'autres possibilités !

Pour l'audio, j'ai link la track qui a résulté de ce patch ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais pas si le dubstep est très apprécié ici... j'ai pris ça comme un exercice de style. Wink

En espérant que ça vous inspire quelques patchs, du moins autant que celui de Djo m'a inspiré ! cheers

A la tienne

Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptyLun Jan 16 2012, 13:26

Bien cool ton patch! Content de t'avoir inspiré! cheers

Le pressure point se prête bien à ce genre d'exercice!
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptyLun Jan 16 2012, 14:24

Bravo cette demo est vraiment excelente,ca donne envie.Pour ma part je n'ai toujours pas sauté le pas et je cherche encore quels modules je vais utiliser, mais etant limité dans mon budget,la solution proposé par D-jo me semble tres intérressante,j'y rajouterai juste un pressure point.
Revenir en haut Aller en bas
bambou
Lama-mia !
bambou


Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptyLun Jan 16 2012, 20:43

Pour pouvoir utiliser le Pressure Point comme dans le patch ci-dessus, c'est à dire comme un sequencer, il te faut lui ajouter un autre module du même constructeur : MakeNoise - Brain.


Citation :
[Djo] Le pressure point se prête bien à ce genre d'exercice!

Oui, vivement l'Analog Memory pour le compléter Bave encore
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptySam Fév 11 2012, 20:26

Alors, personnes d'autres n'a envie de tenter l'experience ?

Moi ca sera pour dans quelques mois avec mon futur wobulator Crazy !

Revenir en haut Aller en bas
Bishop
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 06/12/2010

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptyDim Mai 13 2012, 23:13

Je relance le sujet, j'ai retrouvé un rec que j'ai fait il y a quelques temps dans lequel il y a cet extrait :




Le patch est pas trop compliqué :


Piston Honda ----> SEM20 -----> Malekko VCA -----> Out


^ ^ ^
| | |
| PEG |
| |
^
|

A155CV1 A155CV2 A155Gate (avec une enveloppe anti clics)

A155
Revenir en haut Aller en bas
Bishop
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 06/12/2010

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptyDim Mai 13 2012, 23:22

Ah flute j'avais mis en page le patch et il a pas pris en compte les espaces... Bref je crois que vous captez, le A155 controle en CV le peg et les notes du piston honda, la rangée de gates sert à créer des silences dans la ligne de wobble.
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptySam Mai 19 2012, 10:13

Sympa,dommage qu'on entende pas assez la partie wobble.
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptySam Mai 19 2012, 14:25

J'avais pas vu cet extrait! J'aime beaucoup! DubStep indus hardcore! Excellent le beat! A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptySam Mai 19 2012, 17:24

Les drums sont extra... c'est fait avec quoi ?

... j'aurais mis un plus en avant la basse également...
Revenir en haut Aller en bas
Bishop
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 06/12/2010

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptySam Mai 19 2012, 19:06

Hey ! merci pour les comments

Comme expliqué, c'est une impro donc mettre plus fort ca va pas être possible. Je ne mets cet extrait que pour montrer un exemple de wobble fait au modulaire Surprised Ce que je cherchais à ce moment là en plus est plus dans les voix que dans un wobble bien agressif mis en avant.

Sinon, les drums, c'est de la machine drum, plus exactement du sample, donc un mélange de drums faites avec du reaktor, du modulaire, du montage... bref un ensemble de pleins de choses.

Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptySam Mai 19 2012, 19:30

En tout cas c'est extra ! C'est clean, précis et bien sali à la fois..

Revenir en haut Aller en bas
bambou
Lama-mia !
bambou


Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptySam Mai 26 2012, 18:43

Moi j'aime beaucoup comme ça !
Un wooble c'est bien... un vrai kick, c'est mieux Twisted Evil
Bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptyVen Juin 29 2012, 21:47

Salut a tous.....

donc voiçi un exemple de wobble fait avec mon modulaire,donc pour ce morceau j'utilise le PEG,l'anti-oscillator et l'E-350,le geiger counter,le bionic lester et biensur un VCA et aussi l'envellope de mon Dark energy, le tout sequencer par l'octatrack sauf les division du PEG que je change manuellement avec le pressure point.Pour les drum c'est la Tempest cheers ,franchement je suis comblé!




Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptyMar Juil 03 2012, 11:12

Yes très bon ça! A la tienne Tempest/octatrack, t'as de quoi t'amuser!

L'enregistrement est un peu bas, et j'aurai vu plus de mouvement sur le LFO, avec des divisions plus franches. Mais c'est vraiment chouette, t'es sur la bonne lancée! Bravo


Dernière édition par [Djo] le Mer Juil 04 2012, 04:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptyMar Juil 03 2012, 23:32

Je partage ton avis... A la tienne

Pour ce qui est du son je dois avoir un problème de config dans cubase,ça me fait ça a chaque fois des que je convertit mon mixage audio.
Au niveau du Master dans cubase et sur ma console il y a t il en règle pour pas perdre en dynamique..de même pour les autres niveaux(console-instrument)?

Car a mon avis mon problème vient de la.

En tous cas merci pour cette avis constructif!
Revenir en haut Aller en bas
Bishop
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 06/12/2010

[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep EmptyMer Juil 04 2012, 03:38

La règle est simple pour garder ta dynamique : ne pas clipper Very Happy

Et si tu mets un limiteur / compresseur sur ton master, ne pas rentrer dedans (c à d) qu'il n'agisse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep   [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass
» Le tuto de François
» Maths Patch : Kick 'n' Bass
» [PATCH] Creer des monster bass avec un modulaire
» Exemple de patch pour le dual quantizer de doepfer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Tutoriaux et patchs-
Sauter vers: