Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Buxi
Petit lama
Buxi


Messages : 38
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ?   Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? EmptyDim Fév 10 2019, 13:17

Bonjour tout le monde ! Je fais un copier/coller d'un message que j'ai posté sur le forum Anafrog.
J'aimerais avoir aussi votre avis sur mon soucis et savoir si cela est déjà arrivé à quelqu'un...

Je reviens d'un concert dans lequel j'ai joué dans le groupe "Les Apothicaires".
Dans cette formation je joue avec les instruments et autres bricolages qui me font toujours un peu transpirer (je n'aime pas les aléas de dernière minute).

Globalement ça c'est toujours plus ou moins bien passé avec tout mon bazar, pourtant je remplis ma twingo entièrement avec tout ce que j'ai installé (c'est dire si il y a du bazar).

Sauf ce soir...

Hier soir j'ai joué pour un autre projet musical, je n'ai eu aucun soucis avec mon Buxitron (instrument inspiré des Ondes Martenot et utilisant du modulaire Doepfer).
Ce soir catastrophe ! Toutes les quatre secondes environs, il y avait comme une saute de tension dans l'instrument.
Par exemple, si je jouais une note tenue, toutes les quatre secondes environs, la note montait en fréquence subitement pendant un quart de seconde avant de revenir à sa normale.
Mon instrument possède un clavier et un jeu à la bague (comme sur les Ondes Martenot) qui envoient une tension que j'injecte dans l'entrée CV d'un VCO.
J'ai pensé que cela pouvait venir de la tension que j'envoyais dans l'entrée CV du VCO, mais même en débranchant l'entrée CV, j'entendais dans les enceintes un "ploc" régulier qui semblait correspondre au moment de la montée du pitch.
Je me suis demandé si cela ne pouvait pas provenir de la DI sur laquelle l'ingénieure du son m'avait branché pour aller sur sa console son, mais entre mes Ondes et la DI, il y avait une mixette et cette mixette réagissait aussi (les LED de niveau de volumes s'allumaient au moment du "ploc").

J'ai très peu de modules, d'ailleurs j'ai contacté Yves Usson pour avoir un premier avis sur la question et il m'a dit que cela ne venait probablement pas d'un problème de puissance.
Je n'ai aucun module LFO ou créant un rythme.

A la toute fin de la soirée, juste avant de ranger, j'ai demandé à l'ingénieure du son de refaire un essai.
J'ai rebranché l'instrument mais j'ai branché la sortie son de l'instrument directement dans la DI, sans passer par la mixette et tout le basar que j'ai partout autour.
Là, plus de problème.

En rentrant chez moi j'ai installé l'instrument, j'ai laissé chauffer la bestiole, et il semble que le problème ne se soit pas présenté... pour le moment !

Dans la salle dans laquelle nous jouions, nous étions plusieurs groupes à passer.
Donc il y avait des platines, des ordinateurs, des Micros HF sans fils.

Près de mon installation, il y avait le boitier avec les antennes qui permet de faire la liaison avec les micros, et bien entendu, des lumières de scène.
J'ai demandé une confirmation que l'on ne m'avait pas filé une prise d'alimentation lumière pour me brancher dessus.

Donc je me dis qu'il doit y avoir quelque chose qui perturbait de manière cyclique les modules Doepfer.

Est-ce que cela vous est arrivé et qu'est-ce que cela vous inspire ?

Concernant le concert, ça c'est quand même bien passé. Le bug est passé à priori inaperçu, sauf que moi je l'entendais et ça m'a frustré.

Voici une vidéo prise par une personne du public, c'est l'intro de notre set, on entend le soucis à partir de 3"44 :


Aujourd'hui j'ai laissé l'instrument branché pendant un bon moment, aucun problème du type que celui que j'ai rencontré hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
https://nicolas-merle.bandcamp.com
oer23
Lama-teur
oer23


Messages : 299
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Le sud, le SUUUUUUUUD putain!!!!!!

Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ?   Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? EmptyDim Fév 10 2019, 13:33

Ben j'dirais que c'était la voix de la console qui déconnait, vu que sans ya pas de souci, peut être une tranche qui avait un souci avec une oscillation due à une/des pièces HS?
Revenir en haut Aller en bas
Buxi
Petit lama
Buxi


Messages : 38
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ?   Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? EmptyDim Fév 10 2019, 14:10

J'ai pensé aussi que ma mixette était peut-être fatiguée, beaucoup de ce que j'utilise, dont cette mixette justement, sont des trucs que j'ai racheté d'occasion au fil du temps. Elle a donc vécue et je ne sais pas ce qui lui a été mis dans la gueule. Et de plus, je lui en met plein la gueule également.

Mais il me semble qu'on avait essayé avec l'ingénieure du son de rentrer mes Ondes directement dans une DI vers sa console et il y avait toujours le soucis. Ce n'est qu'à la fin de la soirée, au moment où on rangeait, que j'ai demandé à refaire un test et qu'il n'y avait plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://nicolas-merle.bandcamp.com
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ?   Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? EmptyDim Fév 10 2019, 15:04

je pense qu'il s'agit d'un problème d'alim parasité par ???? je pencherais plutôt vers les éclairages .
J'ai eu une très longue pratique du son et de la lumière en spectacle à l'époque des gradateurs lumière, je ne connais rien aux système DMX mais si y'a des ondes radios qui se trimbalent, il est fort possible que .....De plus si de retour chez toi ou tout seul sur scene tu n'as plus le problème eh bien c'est que ça vient pas de ton matos .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Buxi
Petit lama
Buxi


Messages : 38
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ?   Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? EmptyDim Fév 10 2019, 15:07

Merci, c'est rassurant, parce que c'est du matériel que j'ai fabriqué (mis à part les éléments de modulaire) et en cas de bug j'ai toujours peur que ça vienne d'une soudure mal faite ou d'un élément qui a grillé parce que mal utilisé. C'est du gros boulot mine de rien et je tiens beaucoup à mon matériel.
Revenir en haut Aller en bas
https://nicolas-merle.bandcamp.com
oer23
Lama-teur
oer23


Messages : 299
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Le sud, le SUUUUUUUUD putain!!!!!!

Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ?   Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? EmptyDim Fév 10 2019, 19:21

J'avais pas compris, je croyais que c'était une console générale, pas ta mixette. Pour faire le test correctement il faudrait que tu rebranches tout ce que tu avais branché pendant la presta. Ce que je trouve bizarre c'est qu'un problème de light ça ferait plus un buzz qu'une modulation de pitch. Ne serait-ce tout simplement pas un câble un peu fatigué avec un mauvais contact? Sinon un trigger émis par un module? En tout cas ça ressemble fort à une modulation CV/pitch et pas forcément à un "bruit" parasite.
Revenir en haut Aller en bas
Buxi
Petit lama
Buxi


Messages : 38
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ?   Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? EmptyDim Fév 10 2019, 21:33

Je n'ai aucun module émettant un trigger à ma connaissance. En modules j'ai un VCO, deux mixers, un module noise pour faire du bruit blanc et possédant une sortie "random control" et enfin, un module reverb à ressors. Que du matériel Doepfer. Je soupçonne du matériel aux alentours. Chez moi je n'ai aucun problème. Est-ce qu'avec un problème de masse cela pourrait arriver ? Vu que la masse est prise sur la console et les enceintes (il me semble), est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir un appareil qui pourrait envoyer un courant dans la masse, passant par la masse de la console et allant du coup dans la masse du modulaire ? Ou un problème de DI, vu que c'est sur un DI que mon câble Jack était branché ?
Revenir en haut Aller en bas
https://nicolas-merle.bandcamp.com
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ?   Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? EmptyLun Fév 11 2019, 10:17

hier soir, je me posais la question de quel alim pour tes modules doepfer ? si tu utilise une PSU2 elle n'a pas de terre, du coup ta ligne de masse (ground) sur le bus board n'est pas relié à la terre, en écoutant l'enregistrement j'entends pas grand chose en fait ........ trop de boxon dans la salle, mais ça ressemble d'avantage à un petit craquement qu'à un pitch enfin entendu d'ici, les modules doepfer sont un peu "dure" du point de vue des jacks chassis et il arrive parfois des pas pannes très surprenantes avec un jack pas complétement enfoncé qui bouge un peu à chacun de tes mouvements, si tu bats la mesure et que cela fait bouger ton matos ............
Pour les interférences radio, cela m'est arrivé avec des micros et ce que l'on entends c'est un bruit parasite très régulier du style tac ....tac....tac aprés suivant ou il arrive et avec quoi il est mélangé .... mais le fait que le bus booard ne soit pas relié à la terre (PSU2) fait que ce parasite capté par tes modules n'est pas évacué .
Bon enfin si chez toi y'a rien je penche pour une panne qui ne vient pas de ton matos .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Buxi
Petit lama
Buxi


Messages : 38
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ?   Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? EmptyLun Fév 11 2019, 18:19

Ha c'est une piste intéressante. Mais si l'alimentation n'est effectivement pas branchée sur une prise de terre, est-ce que ça n'est pas le même cas que pour le thérémin : la masse de l'ampli sur lequel est branchée la sortie son sert à relier le modulaire à la terre ? J'ai eu un soucis avec des mini jack de mauvaise qualité, notamment pour relier le CV du bloc clavier/bague à l'entrée CV du VCO. J'avais une absence de son lorsque le cordon de patch bougeait dans sa prise. J'ai supprimé les prises jack que j'avais utilisé et j'ai directement fait sortir des câbles de patch à brancher sur les modules. Mais je n'avais pas de hausse de pitch...
Revenir en haut Aller en bas
https://nicolas-merle.bandcamp.com
oer23
Lama-teur
oer23


Messages : 299
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Le sud, le SUUUUUUUUD putain!!!!!!

Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ?   Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? EmptyLun Fév 11 2019, 23:14

Sinon je sais qu'il y a des modules qui permettent de limiter voir annuler les boucles de masses et autres interférences électromagnétique, mais je me rappel plus du tout l'intitulé de ce module au format 19" 1U. En gros tu branches tout sur ce module et plus de souci de ronflette et autres désagréments électromagnétique. Si je retrouve le nom je reviens par ici, si personne n'a trouvé d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ?   Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? EmptyMar Fév 12 2019, 09:57

la masse de l'ampli sur lequel est branchée la sortie son sert à relier le modulaire à la terre ?

Ouais, je doute, c'est le truc des guitares électriques, une mauvaise terre sur l'ampli ou la sono et la,e, guitaro chanteur,se, se prend un arc au moment ou il elle touche le micro avec les lèvres ou s'en approche de très prés, j'ai vu ça dans les années 70/80 en général ça va jusqu'à l'oeil humidité oblige, ça m'a décidé a toujours avoir des bonnes terre partout .
Mais j'insiste un tac tac régulier j'ai eu ça avec des émetteurs micro dans la sono fin des années 80, fallait éloigner le récepteur des amplis, maintenant si tu remplace l'ampli par ton VCO, il voit une tension supplémentaire s'ajouter à la tension de commande CV d'ou un pich aussi appelé petite saute d'humeur Embarassed ça ma échappé .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Buxi
Petit lama
Buxi


Messages : 38
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ?   Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? EmptyMar Fév 12 2019, 21:49

Pour le modulaire je ne sais pas, mais concernant le Theremin, c'est sûr qu'il se sert de la masse de l'ampli via le câble son jack. Si on branche le Theremin sans la masse de l'ampli, le son est dégueulasse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://nicolas-merle.bandcamp.com
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ?   Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? EmptyMer Fév 13 2019, 11:52

oui oui! non non !
c'est pareil pour tous les intrus ou systeme qui non pas de lien direct avec une mise à la terre, ce que je veux dire c'est qu'il faut etre très attentif justement sur la qualité de la connexion de ton instru jusqu'à la terre kelk soit le chemin emprunté .
Pour ma part le préfrère les mise à la terre direct ce qui effectivement avec une guitare par exemple n'est pas très facile à réaliser Smile

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Buxi
Petit lama
Buxi


Messages : 38
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ?   Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? EmptyDim Fév 17 2019, 16:36

Bon et bien, j'ai joué vendredi soir dans la cave d'un bar, aucun soucis, tout s'est très bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
https://nicolas-merle.bandcamp.com
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ?   Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? EmptyLun Fév 18 2019, 09:49

Bravo A la tienne Bravo

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Contenu sponsorisé





Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ?   Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de stabilité sur modulaire Doepfer / Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?
» Que pensez-vous de ce système ?
» Que pensez-vous du little deformer 2
» Que pensez-vous de cette config ?
» Mon projet eurorack 6U : qu'en pensez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Divers :: Les potins modulaires-
Sauter vers: