Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?

Aller en bas 
+7
[Djo]
bux
robonom
Yohda
OSICA
mercutio
Zeitdehner
11 participants
AuteurMessage
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyMer Jan 16 2013, 11:58

francis el chemist a écrit:
Par contre, avec autant de nouveauté, le marché de l'occasion risque de se développer. Et ça c'est tout bon pour moi Smile

Exact, et je pense que ces nouveaux développements se font de manière évolutive et en rapport avec l'évolution des utilisateurs.
Je veux dire que comme le nombre d'utilisateurs expérimentés et aguérris ne cesse de croitre, la demande pour des produits plus performants mais aussi plus complexes et plus chers augmente proportionellement. Les constructeurs ambitieux et gourmands (à partir d'un certain stade, certains peuvent le devenir, même ayant commencé avec les meilleures intentions...), après avoir étoffé leur gamme de produits relativement peu chers pour couvrir la majorité des besoins "basiques", les fameux modules "bread & butter", se doivent d'évoluer de la sorte et de répondre à ou de créer cette demande, sous peine de rester à la traine ou de se cantonner à des niches de moins en moins porteuses (bien que, j'estime que lorsque un constructeur trouve un équilibre viable, aussi modeste soit sa masse critique, il est dans le bon et ferais bien de rester à son niveau (en termes de volume de production) au lieu de céder à la pression du marché ou de se laisser avoir par la soit-disant nécessaire et sacro-sainte "croissance"... Hordijk, entre autres, est pour moi un bon exemple de la validité de mon propos...). Ce phénomène pourrais tout aussi bien être le commencement du chant du cygne pour certains et je ne peux m'empécher de faire le lien avec l'industrie automobile ou l'économie mondiale en général, qui se casse royalement la gueule, preuve une fois de plus que cette économie de marché à grande échelle est à terme systématiquement vouée à l'échec. Pour l'instant, ça tient le coup, le marché ( que je n'aime pas ce terme...) du modulaire n'est pas encore trop empreint de ces notions de concurrence, de compétition et de croissance à tout prix, a encore la faculté de se renouveler, de se ressourcer, de se développer, mais encore combien de temps avant saturation, avant le crash...pourvu que ça dure et profitons-en Vieux

Conclusion, ne cédons pas à la course éffrenée à la nouveauté, n'accélérons pas ce processus d'auto-strangulation, faisons preuve d'humilité et posons nous la question en toute honnèteté à savoir si le nouveau Trucmuche XY à compensation bio-magnétique nous aidera réellement à mieux pratiquer notre art, c'est à dire faire de la musique... La meilleure preuve du contraire étant qu'avec un peu d'imagination et de talent il est parfaitement possible de créer des sons originaux et nouveaux avec des modules basiques ou existants depuis des décénnies... Consommons oui, mais de manière responsable et réfléchie !
Nous avons l'avenir en main, façonnons le de manière intelligente.

Je pense que les nouveaux constructeurs grandissent trop vite, à l'instar d'un jeune qui grandit trop vite et qui à la sortie de son adolescence souffre déjà d'une scoliose avancée ...ou d'une jeune pousse de plante ou d'un animal d'élevage angraissé de manière non naturelle voit sa durée de vie extrèment limitée...

Pardonnez-moi cette petite paranthèse économico-pessimiste et alter-mondialiste appliquée au monde du synthé modulaire...ceci n'est pas un panflet politique mais un simple constat présenté sous forme de mise en garde... Roll

[Edit Mecha] Sujet divisé Wink
Bonne idée que d'isoler ce sujet, Seb. Merci !


Dernière édition par Zeitdehner le Mer Jan 16 2013, 15:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyMer Jan 16 2013, 12:12

Je comprends ton point de vue et tes "craintes" mais je vois plutôt de l'enthousiasme dans des sociétés comme Make noise, intelijel ou WMD...les idées fusent et c'est une excellente chose.

La production, même si elle est en expansion, reste confidentielle mais porteuse d'innovation. Et la qualité de fabrication est en nette amélioration. Tout le monde semble trouver sa place...MFB d'un côté (qui au passage devrait prendre exemple sur les américains pour améliorer la qualité de ses modules), Cwejman, Macbeth de l'autre....

De plus, on ne voit guère de nouveauté réellement excitante chez les constructeurs de synthés traditionnels.

La crainte sera quand les grands s'intéresseront au modulaire. C'est déjà un peu le cas...le minibrute et son succès mérité viennent de l'ajout de bonnes idées directement puisées dans le monde du modulaire !! Mais les deux marchés coexisteront et il n'est pas dit que nous aurons des modules Korg, moog, eventide sous peu !!

Deux réflexions de comptoir :
- Il y a une hype sur le modulaire et plusieurs synsthésistes (amateurs ou non) vont se casser les dents car la philosophie ne convient pas à tous le monde (investissement en temps et en argent, pas de preset,...). A la communauté d'accompagner les nouveaux venus... study

- La croissance est bonne lorqu'elle évolue en relation avec la démographie et le niveau de vie sans se faire au détriment des plus fragilisés ou de l'environnement.


Dernière édition par mercutio le Mer Jan 16 2013, 13:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
OSICA
Maître Zen
OSICA


Messages : 1035
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 39
Localisation : Liège - Belgique

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyMer Jan 16 2013, 12:50

Moi, mon avis est partagé, entre crainte et enthousiasme...
Il y a à mon avis trop de nouveautés, les gens comme moi ne font que baver, mais en même temps, je me dis, autant pousser jusqu'aux limites mes modules actuel.

C'est vraiment une courses à l'armement !!

Et quand je vois des gens qui achètent des modules haute gamme pour les revendre la semaine d'après, c'est vraiment... nul et typiquement dans l'air du temps, consommer .

Dans mon entourage, en moins de 6 mois au moins 20 personnes ce sont mis aux modulaire, sans même savoir ce que c'était il y a moins d'un an!!

Alors pour moi, oui c'est un effet de mode hype... malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osica-music.com
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyMer Jan 16 2013, 13:02

Interressante comme discution,

J'aime bien la façon dont tu présentes les choses Mercutio !

Pour Intellijel en particulier je pense que la répartition des tâches leurs permet d'avoir souvent des nouveutés :

Un qui design les modules et l'autre qui s'occupe exclusivement de la production.

De plus il semble que lorsqu'un module ne se vend pas trop ils ne le gardent pas au catalogue et se focalisent sur les autres.

En tout cas le SAV de ces nouveaux venu est vraiment bon : Réponse d'Intellijel à un problème en 3 minutes !!

Après completement d'accord sur la hype et le "danger" de vouloir la dernière nouveauté juste à cause de l'excitation de l'annonce. Il faut rester vigilant !

Citation :
Dans mon entourage, en moins de 6 mois au moins 20 personnes ce sont mis aux modulaire, sans même savoir ce que c'était il y a moins d'un an!!
Etonnant !

Tu penses les avoir influencer (directement ou indirectement) ou alors c'est venu d'eux ?

Revenir en haut Aller en bas
OSICA
Maître Zen
OSICA


Messages : 1035
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 39
Localisation : Liège - Belgique

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyMer Jan 16 2013, 13:13

Yohda a écrit:

Tu penses les avoir influencer (directement ou indirectement) ou alors c'est venu d'eux ?

En partie, a force de vouer les bienfaits du modulaire... je me retrouves avec plusieurs connaissance qui s'y sont mis.
Maintenant je sais, je me tais et partage plus mes "bon coups" DIY.... mmmhh Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osica-music.com
robonom
Lama-mia !
robonom


Messages : 567
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Nantes L.A west coast

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyMer Jan 16 2013, 14:05

Perso que ça soit la hype ou pas je m'en cogne total, je préfère qu'il y ai plus de monde à s'investir dans le modulaire que dans ....les armes à feu, par exemple. Et je ne vais pas m'arrêter de tripoter des boutons parce que des plus jeunes que moi le font aussi.
De plus, vu comme on y va, on passera pas 2080, donc autant en profiter et y aller à fond (à l'américaine, la vie à 300km/h!!!). Nan, mais les plans sur la moralisation du bizness, je veux bien, mais lutter contre ce système c'est loin d'être simple, autant prêcher dans le désert (ah non, pas dans le désert, c'est infesté de terroiristes).
Moi, je suis pour le toujours plus de modules, parce que c'est chouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
OSICA
Maître Zen
OSICA


Messages : 1035
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 39
Localisation : Liège - Belgique

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyMer Jan 16 2013, 14:19

Je suis en rien contre le développement de tout ca... c'est bien plus compliquer que ce que je voulais expliquer. Il y a juste des pratiques qui m'énerve, mais je vais pas plus m'étaler sur ca...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.osica-music.com
bux
Petit lama
bux


Messages : 22
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46
Localisation : clermont-ferrand

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyMer Jan 16 2013, 14:42

Je vous rejoint complètement dans vos propos, étant débutant dans le modulaire (eurorack) J'ai une grande excitation a l'annonce de chaque (beau) module qui sort, j'en ai fait une mauvaise expérience avec un "double andore" que je n'ai pas aimer Se gratte la tête étant beaucoup plus productif avec des modules plus simple est dédié a une seul fonction. la profusion de modules est une bonne chausse mai effectivement attention de bien cibler ces besoins et ces compétences Crazy pour ce constituer un modulaire qui correspond a chacun. l’expérience et les conseils des anciens Vieux sont indispensable avant de se jeter sur tout ce qui brille.
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyMer Jan 16 2013, 15:23

Moi ce qui m’énerve beaucoup, c'est les expanders. Non sérieux, pourquoi ne pas développer directement le module avec toutes ses fonctions. Et puis quand je vois le tarif des derniers modules intellijel+expander, quadra, KorgaII, et bien je préfère nettement donner mes sous à Mr Cwejman, au moins je suis sûr de la rigueur et qualité de conception. Les seuls modules dont je ne reproche rien dans mon système étant les cwejman....

J'ai un peu l'impression que c'est la course au module nouveau, plus exotique que le constructeur voisin, du business en somme.

Bref, mon budget ne me permet pas de craquer sur un module à tout bout de champ, mes choix sont murement réfléchis ; le côté dynamisme du marché ne m'affecte pas.


Dernière édition par [Djo] le Mer Jan 16 2013, 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyMer Jan 16 2013, 15:39

Citation :
Moi ce qui m’énerve beaucoup, c'est les expanders. Non sérieux, pourquoi ne pas développer directement le module avec toutes ses fonctions.
Ah moi je comprend très bien et trouve cela pratique et pertinent.

Je ne suis pas sûr qu'un module directement complet coute beaucoup moins cher ou prenne moins de place donc je ne suis pas sûr de l'interet que ça pourrait avoir.

Citation :
Et puis quand je vois le tarif des derniers modules intellijel+expander, quadra, KorgaII, et bien je préfère nettement donner mes sous à Mr Cwejman, au moins je suis sûr de la rigueur et qualité de conception. Les seuls modules dont je ne reproche rien dans mon système étant les cwejman....
Moi c'est l'inverse, je suis super content de mes Intellijels Le quadra correspond exactement à ce que je cherchais.

Pour le prix d'un ADSR-VC2 ont a 2 quadra et 1 expandeur !

Les sines de mes VCO Cwejman sont les moins belles que j'ai jamais possédé. Il ne semble y avoir que le vco-6 qui sort du lot à ce niveau.

Sur l'ADSR-VC2, le fait d'inserer un jack dans les entrée de contrôle desactive les potards, c'est très désagréable et pas pratique du tout. (il me semble que c'est corrigé sur les nouvelles versions)

J'aime beaucoup mes Cwejman, mais pas plus qu'Intellijel au final pour un prix bien plus abordable. (le systeme fiscal Suédois ne doit pas arranger Cwejman niveau prix)

Et Cwejman a eu des problèmes aussi au début : les PCB était trop proche et les jacks pouvaient la court circuiter.

Citation :
J'ai un peu l'impression que c'est la course au module nouveau, plus exotique que le constructeur voisin, du business en somme.
Perso je vois vraiment cela comme de la passion, les constructeurs sont aussi des utilisateurs et à chacun de se montrer suffisament intelligent et responsable pour ne pas faire n'importe quoi avec son budget.

Moi non plus je ne me sens pas vraiment influencé par le marché, mais je suis content de son dynamisme : j'apprend plein de choses, on partage plus de trucs avec d'autres passionnés etc...

Je trouve que c'est positif tout cela (bon en même temps quand je vois certains de mon entourage qui sont barrés conspiration/fin du monde etc... je me dis qu'on a une passion géniale qui nous apporte du plaisir, nous permet de garder un peu le cerveau en eveil etc...)
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyMer Jan 16 2013, 16:01

Cela n'a pas non plus beaucoup de sens de faire les mêmes modules que ces voisins sauf pour proposer un système complet (Les "bread and butter" mentionnés par Zeitdehner) qui sera visuellement plus réussi. C'est d'ailleurs là une faiblesse de l'eurorack, un Cwejman à côté d'un circuit abbey...c'est pas très joli !!

Je vois la course à l'innovation comme une bonne chose...c'est du business d'accord mais avant tout de l'engineering et du développement accompagné de prise de risque pour le constructeur. Si le résultat est réussi, tant mieux pour tout le monde.

Il est vrai que la sophistication et la hausse des prix moyens tempèrent les ardeurs. En regardant mon set up je n'ai craqué que deux fois sur une nouveauté en 2012 et c'est pour un contrôleur midi/cv et le marble physics...le reste c'est de l'occasion. Ce second marché permet de tester des configuration sans se planter mais les nouveautés sont rarement disponibles (planar ? Echophon ? ces modules ont marqué l'année) sauf pour des modules qui déçoivent (le grand nombre de pittsburgh analog delay...). Donc finalement peu de nouveautés dans mon set up mais toujours extrêmement satisfait des "anciens" (AFG, Maths et optomix en tête).



Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyMer Jan 16 2013, 16:13

Yohda a écrit:
Sur l'ADSR-VC2, le fait d'inserer un jack dans les entrée de contrôle desactive les potards, c'est très désagréable et pas pratique du tout. (il me semble que c'est corrigé sur les nouvelles versions)
Wow, effectivement, pas pratique du tout. La CTG-VC ne régit pas comme cela.

Concernant les expanders, bon c'est un peu au cas par cas, mais le quadra par exemple, n'a à mon sens que peu d’intérêt sans son expander. No idea

Yohda a écrit:
mais je suis content de son dynamisme : j'apprend plein de choses, on partage plus de trucs avec d'autres passionnés etc...
ça je suis bien d'accord!

Mais quand même, quand je vois Intellijel et malekko refaire tous leurs modules en version 2, je me dis qu'il y a peut être un manque de rigueur, ou précipitation pour être sur le marché.

Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyMer Jan 16 2013, 16:24

Citation :
Mais quand même, quand je vois Intellijel et malekko refaire tous leurs modules en version 2, je me dis qu'il y a peut être un manque de rigueur, ou précipitation pour être sur le marché.
Pour Malekko je suis completement d'accord : les versions 2 ne font quasiment que réparer les défauts des versions 1....

En plus ils sont super fort en teasing (ça j'ai du mal à supporter maintenant), moins en sortie de modules...(antienvelope, expander du noisering aux oubliettes) et j'ai eu à faire au SAV et il est assez mauvais. Difficile d'avoir une réponse, qui est expédiée vite fait quand enfin on en a une etc...

Et je trouve qu'il y a beaucoup de hype autour de Wiard (à laquelle j'ai moi même participé) pas toujours justifié face aux autres marques....

Pour Intellijel il y a une vrai évolution je pense, en réponse aux demandes des utilisateurs (modules moins tassés, potards vissés etc...) Et les modules remplacés n'ont pas de défaut comme un Wiard Oscillator ou Envelator ou la clock du Noisering qui n'est pas stable etc... Crying or Very sad

Donc j'ai vraiment une vision opposé de ces 2 exemples. Bon c'est encore subjectif tout cela.

Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3076
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyMer Jan 16 2013, 16:44

Ben je crois que c'est un bon créneau pour quelqu'un qui veut lancer son activité dans la construction d'instruments électroniques.
L'avantage c'est qu'il peut se concentrer sur une fonction à développer à fond plutôt que de devoir fabriquer un instrument sans faille tout au long de la chaîne.
Donc un temps et un coût de développement inférieur.

En plus, soyons honnêtes, une fois dans le modulaire, on a tous un réflexe de fan de tuning. On est tout excité en voyant les nouveaux modules sortir alors qu'on ne maîtrise pas encore tout à fait ce qu'on a dans le case. Donc pour le constructeur, c'est potentiellement un marché porteur pour des premières séries de test.

De part un effet de mode indéniable autour du format Eurorack et du modulaire en général, se déclenche un effet "vertueux" du capitalisme. Mais on sait parfaitement qu'une fois que ce domaine ne sera plus à la mode : adieu les nouveautés toutes les semaines.

Je ferais bien le parallèle avec la bicyclette. Il y a quelques années, je me suis mis au pignon fixe avec des copains passionnés depuis pas mal d'années qui m'ont aidé, aiguillé, etc. Ensuite, est arrivée la grande mode autour de ces bicyclettes. Dans un premier temps c'était génial, plein de nouvelles pièces performantes et bon marché. Une véritable ébullition. Je me suis monté un deuxième vélo dont je n'avais pas besoin (que j'ai fort heureusement revendu aussitôt), etc. Et aujourd'hui, c'est devenu la course aux pièces de merde. Tout le monde s'y est mis en faisant n'importe quoi, sans prendre le temps de s'y intéresser. Certains se faisaient monter un pignon fixe sans avoir compris ce que c'était. Et passaient aussitôt au monovitesse, qui ressemble au PF sans être un PF. Et voilà, ce qui est soit-disant vertueux dans le capitalisme s'est vite transformé en catastrophe... Même si, évidemment, il reste toujours des vrais constructeurs qui font des belles choses, mais noyés dans une masse infâme...

Donc voilà, moi je suis content de voir le dynamisme actuel de l'Eurorack, mais je ne me fais pas d'idées sur l'avenir. Dans 5 ans la mode sera passée et on reviendra au début, sauf que les gens diront "ah ouais !!! t'as un modulaire !!! Tu patches à fond le VCA !!!" Sans rien comprendre à ce qu'ils racontent, mais ils auront vu ça à la TV ! (car ça va pas tarder, si ce n'est déjà fait, j'ai pas la télé).

En attendant, je suis bien content avec mon 6U. Je regarde les nouveautés de loin en faisant de la musique, car c'est ce qui me préoccupe principalement !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
robonom
Lama-mia !
robonom


Messages : 567
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Nantes L.A west coast

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyMer Jan 16 2013, 18:23

C'et marrant, mais j'ai du mal à croire que tout le monde va se mettre au modulaire (comme au pignon fixe), et qu'il y aura des émissions sur le modulaire à la tv. De toutes façons je n'en serais pas informé, puisque je n'ai pas de TV et que je serais vraisemblablement en train de tourner des boutons Smile le jour de cette émission sans intérêt.

C'est sur que si BUCHLA ou SERGE sortaient des modules à la pièce et à des prix abordable, je ne serais peut être pas aussi intéressé par les nouveautés qui reproduisent plus ou moins leur modules Very Happy
Et puis on ne va quand même pas se plaindre de ce dynamisme alors que ce fût le quasi désert pendant 20 ans. Moi, je n'attendais que ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyMer Jan 16 2013, 19:43

OSICA a écrit:
Et quand je vois des gens qui achètent des modules haute gamme pour les revendre la semaine d'après, c'est vraiment... nul et typiquement dans l'air du temps, consommer .

Je suis d'accord à moitié, effectivement une semaine c'est trop court pour comprendre un module, même simple, moi il me faut parfois 6 mois pour comprendre un module en profondeur, souvent encore plus pour en trouver certains usages particuliers.

En revanche il est important d'essayer plein de pantalons avant de trouver LE pantalon qui te convient vraiment. En outre faire tourner le matos augmente ta culture personnelle et permet de mieux comprendre de quoi tu as besoin à l'instant t. Les besoins évoluant aussi au grès des envies et des projets, ça permet aussi de repérer certains modules et certaines approches pas indispensable à l'instant t mais que tu pourras racheter ultérieurement si le besoin se présente.

Acheter revendre essayer tester combiner etc c'est assez important, c'est l'expression de la curiosité et c'est très sain.

Après il faut essayer de faire la balance entre les modules "de production" et les modules que l'on garde par plaisir, curiosité, fétichisme etc. suivant que l'on souhaite construire un musée et collectionner ou alors faire de la musique, ce sont des choix. Se fixer des limites de son "stock permanent de modules", observer des périodes de retrait du marché, se prémunir aussi de l'achat compulsif en laissant pourrir quelques temps l'envie d'achat pour voir si elle subsiste dans le temps.

au final je trouve fantastique tout ce fourmillement de nouveaux modules, de nouvelle initiatives et je trouve que l'on vit une belle époque où vraiment on ne s'ennuie pas, on verra ce que dans 10 ans 20, ou 50 l'histoire en retiendra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyJeu Jan 17 2013, 15:54

Very Happy

Juste une petite intervention oû je voudrais parler de mon approche personnelle du monde du modulaire cat

Je trouve normal que les passionés de modules salivent devant toutes ces nouveautés extraordinaires tant en qualité sonore que dans leurs esthétiques de façade ou leurs fonctionnalités. Que les concepteurs s'éclatent et que les fabricants mettent tout ce joli monde sur le "marché" satisfera sans aucun doute les aficionados du patch.

Je dois dire que tout cela ne me concerne pas vraiment et à part ma curiosité, je reste tout de même à l'écart pour deux raisons principales:

1. Ce n'est pas ma seule passion et je considère l'acquisition de mon petit MosLab comme un gros achat. elephant

2. Depuis que je manipule ce modulaire je n'ai jamais eu la moindre envie de l'augmenter de quoi que ce soit car il ne m'a pas encore paru manquer ni de ressources ni de surprises. Bave encore

Bien sûr, un troisième vco, un lfo supplémentaire ou un générateur de bruit boucheraient bien le gros trou de carton sur la façade de mon cabinet mais ça ne m'inquiète pas plus que ça, je passerai commande tranquillement un de ces jours.
Sincèrement, mes expérimentations sonores sur cette modeste configuration me satisfont pleinement et mes unités d'effets font suffisamment bien leur travail pour envelopper tout ça avec bonheur. Kiffe

D'autre part, ce "contentement" ne m'interdit pas d'admirer les jolis modulaires aux noms parfois rébarbatifs dont vous parlez dans tous les sujets et dont j'avoue ne pas y comprendre grand chose étant donné que je n'y ai jamais mis la patte. Mr Green

On m'avait parlé d'addiction, mais pour l'instant je ne risque pas de gâcher ce grand bonheur en tombant dans l'enfer de l'insatiable ... Twisted Evil
... et sur un autre plan, que le "phénomène modulaire" devienne une mode ou non ne doit pas changer grand chose dans le coeur des vrais amoureux de l'analogique. alien
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyJeu Jan 17 2013, 18:10

En parlant d'addiction... l'addiction vient d'une insatisfaction et je trouve au contraire, que le synthé modulaire, en permettant de se construire un synthé sur mesure par blocs atomiques, résoud, à terme, les problèmes d'addictions. Et personnellement depuis que j'ai trouvé ce qui me convient le phénomène d'addiction aux synthé/modules m'est passé. ça rejoind ce que tu dis, à partir du momment où tu as ce qu'il te faut, tu es automatiquement protégé de l'achat compulsif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
robonom
Lama-mia !
robonom


Messages : 567
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Nantes L.A west coast

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyJeu Jan 17 2013, 18:44

C'est marrant comme discussion!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
Xavier07
Petit lama
Xavier07


Messages : 88
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyJeu Jan 17 2013, 21:34

Bonjour à tous,

Voilà, ce qui m'a amené à avoir un synthétiseur modulaire :

Il y a quelques années (pas loin d'une vingtaine voire un peu plus...), j'étais souvent bloqué de ne pouvoir réaliser un patch que j'avais en tête.

"Armé" d'un MS20 et de la bible de Verpeaux, je me sentais un peu frustré par le manque d'ouverture de celui-ci (pas de modulation de résonance, pas de sorties oscillo, etc.)

Ainsi, depuis ce temps, je me suis mis en tête que si je n'avais pas de modulaire, j'aurai raté ma vie... Very Happy

Ainsi, pour moi, un modulaire, c'est juste un instrument de musique avec quelques modules et une liberté de faire ce que je veux. Des cables, un oscillo, un peu de réflexion, un crayon et du papier et roule ma poule...

Par contre, en faisant un peu les compte, un système (relativement commun) 2 oscillos + 1 mixer + 1 (double) filtre + 1 (double) VCA + 3 LFO + 2 env + S&H/Noise avec alim qui va bien, cables et consorts, c'est environ 2500 euros... le boitier, c'est myself et le kenton, je l'avais déjà...

Ca fait cher le synthé quand même! Et il me manque quelques modules... mais ça restera un 2x84HP et pas plus!

Mon prochain synthé sera un SH101 affraid
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyVen Jan 18 2013, 23:18

Merci à tous pour vos réponses... celles-ci sont pour le moins instructives...

Cela dit, je m'en vais très prochainement dynamiser un peu plus le marché de l'occaze...préparez vos bourses ou vos mouchoirs Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? EmptyVen Jan 18 2013, 23:52

Du 3u ou du 5u ? Je penche pour le premier....j ai l impression qu à terme il ne te restera que le little putney !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?   Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dynamisme du "marché" modulaire, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: