Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Nord Modular next generation: Axoloti

Aller en bas 
+16
satrama
mescalibur
gao
Neestor
MechaSeb
KaOsphere
Slo.man
dric06
ikkini
bosco
mercutio
chapelier fou
Saint_T
Zeitdehner
Ac-tone
bj_gzp
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gao
Petit lama
gao


Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyMer Déc 04 2019, 08:59

Salut,

Il semblerait que la commande "make" soit manquante. Elle fait partie du "runtime" Axoloti.
As-tu suivi la procédure suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

Ce qu'il faut comprendre de la procédure : le "patcher", le logiciel qui permet de patcher l'Axoloti, est distribué sous forme de "bundle" et ce bundle a besoin d'un runtime pour s'exécuter.

Lien vers le runtime windows : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lien vers l'application "patcher" (bundle) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il te faudra aussi installer Java 1.8 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après avoir installé le runtime, lance une invite de commande et tape la commande "make" pour vérifier que l'installation s'est bien réalisée.

En espérant t'avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyMer Déc 04 2019, 13:40

Yo !

Effectivement, je n'avais pas vu qu'il fallait installer le runtime. Du coup, j'ai tout réinstallé comme il faut et ça marche. Comme quoi il est important de bien les manuels Smile

Merci infiniment. Je rejoins la communauté des utilisateur d'Axoloti dès maintenant.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
gao
Petit lama
gao


Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyMer Déc 04 2019, 13:58

Avec plaisir. N'hésite pas si tu as des questions !
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptySam Déc 07 2019, 05:27

Il y a un site d'une communauté autour d'Axoloti en français quelque part ?

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
gao
Petit lama
gao


Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptySam Déc 07 2019, 10:48

Non, seulement le site officiel en anglais. La communauté est très sympa, il y a quelques francophones sur le site officiel.
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyDim Déc 29 2019, 13:46

Bonjour

Quelqu'un pourrait-il m'/nous expliquer ce que signifie s-rate et k-rate dans le langage axolotiste ? (J'ai cherché sur le web, je n'ai rien trouvé d'autres que des pages qui parlent de chimie.)

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyDim Déc 29 2019, 15:30

Je ne suis pas un axolotiste, mais en csound et autre languages on a les concepts d'un audio rate (a rate) et control rate (k rate). S-rate, c'est probablement signal (audio) rate. C'est une vieille invention créée pour reduire les calculations, où essentiellement k rate represente les changes lentes (cv dans le modulaire). Les valeurs d'un signal à taux contrôle ne sont pas forcement interpolés, une chose qui peut nuire à la qualité sonore.

En csound les opcodes sont souvent données en deux versions, pour a- ou k-rate (parfois aussi pour i-rate, pour les variables qui sont initiées une fois similaire à MIDI on). Mais parfois les opcodes ne sont pas disponibles qu'à un des taux et il faut les convertir. Est-ce que c'est pareille en axoloti ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
gao
Petit lama
gao


Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyDim Déc 29 2019, 22:01

Bonjour,

Oui @oberdada, c'est exactement ce principe : k-rate pour les signaux de contrôle (comme une enveloppe pour piloter la fréquence de coupure d'un filtre, les CV inputs en modulaire) et s-rate pour les signaux audio.

Les signaux k-rate (bleus) sont échantillonnés à 3 kHz, ce qui est une fréquence très suffisante pour des signaux de commande. La valeur d'un échantillon est comprise entre -64 et 64 (point fixe Q21 de mémoire).
Les signaux s-rate (rouge) sont échantillonnés à 48 kHz, ce qui consomme plus de ressources (16 fois plus d'échantillons que pour un signal k-rate mais c'est indispensable pour avoir un signal audio de qualité). La valeur est comprise entre -1 et 1 (point fixe Q27).
Les autres signaux, booléens (jaunes) et entiers (verts), sont de même fréquence que les k-rate (3kHz) mais diffèrent par leur représentation en mémoire. C'est aussi utile d'avoir de la couleur pour comprendre les patchs (les booléens sont souvent utilisés pour les signaux "gate").

Je ne savais pas que cette logique existait dans C-Sound. Je sais qu'elle existe aussi dans Pure Data et sur Nord Modular. Il semblerait que ce soit fréquent en synthèse numérique.
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyDim Déc 29 2019, 22:46

Dans puredata, ça existe aussi mais ça n'a pas ces noms. on y parle de signaux audio (pour s-rate) et signaux de contrôle (pou k-rate).

Merci Gao, je crois que j'ai tout compris.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyMar Déc 31 2019, 16:29

Une autre petite question : Je n'arrive pas à faire lire des samples à mon Axoloti et je ne trouve nulle part une quelconque explication sur comment ça marche.

Voici ce que me retourne la console quand je tente de lire un sample avec le module "wave / play fn" :
Code:
file error: FR_NOT_ENABLED, filename:"/XXX.raw"
(J'ai aussi essayé avec du .wav et 44 et 48 kHz : 16 bits)

La carte SD est-obligatoire pour stocker les samples ou peuvent-ils être lu depuis le PC ?

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
gao
Petit lama
gao


Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyMar Déc 31 2019, 18:13

Oui, il te faut une carte SD pour stocker les échantillons. Ils ne peuvent pas être lus depuis le PC.

Dans les premières versions, il fallait "uploader" les fichier raw depuis le menu "Windows/file manager".
Maintenant, quand tu utilises l'objet "play fn", le bouton "choose" lance un popup qui va te demander quel fichier lire et va l'uploader automatiquement, tu pourras observer la progression dans la console.

Pour le format, tu as raison de faire attention, il te faut impérativement convertir les fichiers en audio header-less 16 bits signés.
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyMer Jan 01 2020, 00:57

Super. Merci et...
BONNE ANNEE 2020 !
à tous et toutes.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptySam Fév 22 2020, 21:18

Petite question : Comment utilise-t-on le carte micro-sd sur l'Axoloti ? Je n'ai pas trouvé de doc à ce sujet.

J'ai un patch en mémoire flash et quand je place le micro-sd dans le slot, plus rien de fonctionne. J'en déduis que la carte est prioritaire sur la mémoire flash. Alors :
- Comment lance-t-on un patch depuis la carte micro-sd ?
- Faut-il nommer les fichiers d'une certaines façon ?
- Peut-on en mettre plusieurs et, si oui, comment choisir celui qui doit s'exécuter ?

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
gao
Petit lama
gao


Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyLun Fév 24 2020, 23:36

satrama a écrit:
Petite question : Comment utilise-t-on le carte micro-sd sur l'Axoloti ? Je n'ai pas trouvé de doc à ce sujet.

J'ai un patch en mémoire flash et quand je place le micro-sd dans le slot, plus rien de fonctionne. J'en déduis que la carte est prioritaire sur la mémoire flash. Alors :

Prioritaire, je ne saurais dire. De ce que je comprends :
- tu lances le logiciel "patcher" ;
- tu connectes l'axoloti core mais sans carte SD ;
- tu charges un patch par le bouton "live" ;
- tu connectes une carte SD qui contient un patch.

Alors oui, quand la carte est "montée" ou, dit autrement, détectée, alors un patch est chargé depuis la carte SD détectée.

Citation :

- Comment lance-t-on un patch depuis la carte micro-sd ?
- Faut-il nommer les fichiers d'une certaines façon ?
- Peut-on en mettre plusieurs et, si oui, comment choisir celui qui doit s'exécuter ?

Si la carte SD est présente alors que tu appuies sur le bouton "live", le patch est chargé sur la carte SD.
Tu peux aussi passer par le menu "patch" qui propose :
- Live
- Upload to SD card
- Upload to SD car as startup
- Upload to internal flash

Si plusieurs sont disponibles sur la carte SD, il faut utiliser "Upload to SD car as startup" pour désigner celui qui va se lancer au démarrage de la carte axoloti core.

Mais on peut également charger des patchs présents sur la carte SD de façon "logicielle", par exemple en utilisant les objets "patch/load", "patch/load i" et "patch/load fn".
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyJeu Mar 26 2020, 10:37

Merci Gao pour ses réponses. Tout me parait bien plus clair, maintenant. Par contre, je n'ai pas pu encore le tester car j'ai dû utiliser ma micro SD pour autre chose, ce qui explique le temps mis pour répondre.

Il y a une autre chose que j'aimerais savoir : Peut-on utiliser des contrôleurs MIDI MSB/LSB pour piloter les modules de l'Axoloti et, si oui, comment ?

++ Wink

PS : Se serait pas mal de consacrer une petit wiki en français sur cette carte que, personnellement, je trouvé géniale.


Dernière édition par satrama le Sam Déc 19 2020, 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
gao
Petit lama
gao


Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyVen Mar 27 2020, 18:46

Je ne suis pas super à l'aise avec le midi, mon utilisation du protocole est assez naïve.
Si tu cherches à utiliser des contrôles haute résolution sur 14 bits alors tu peux essayer les objets "midi/in/cc hr i" et "midi/in/cc hr ii" qui semblent faire l'affaire.

Si maintenant tu parles de la possibilité d'utiliser plus d'octets pour sélectionner une banque, il est possible d'utiliser directement les CC0 et CC32 + le programme change classique pour, par exemple, charger des patchs enregistrés sur cartes SD (soit 128x128x128 patchs possibles).

Si maintenant tu veux piloter depuis l'axoloti vers un équipement des contrôles sur 14 bits, je te laisse regarder ce post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère que je n'ai pas répondu à côté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
deram
Lama-teur



Messages : 116
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptySam Déc 19 2020, 18:48

Bonjour, je possède un axoloti avec une carte de contrôle de chez hohum labs.
Nommée axoctrl.
J'ai téléchargé l"axoloti patcher pour Windows
J'ai patché laxoloti sans problèmes il est reconnu par le programme
J'ai ajouté les librairies pour l'axo ctrl.
Quand je branche axoloti avec son shield (il est dans un boitier imprimé en 3d)
les leds de l'axoloti  fonctionnes tout est ok.
pour le shield  juste la led rouge s'allume une fraction de seconde  c'est tout.
L'écran  oled reste éteint.
Aucuns sons en sortie
J'ai pourtant suivi la procédure et le shield et bien enfiché sur l'axoloti.
Revenir en haut Aller en bas
gao
Petit lama
gao


Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptySam Déc 19 2020, 20:30

Bonjour,

Je ne connais pas l'Axoctrl, mais j'ai un écran OLED que j'ai branché sur une carte Axoloti, avec des potards et et des capteurs capacitifs de type MPR121. Je peux peut-être t'aider du coup.
Avant toute chose, pour être sûr, est-ce que ta carte Axoloti marche seule ?
Ensuite, les écrans OLED nécessitent de saisir une adresse, peut-être faut-il commencer par regarder de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
deram
Lama-teur



Messages : 116
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyDim Déc 20 2020, 00:28

Je vais tester la carte seule sans le shield
Aurais tu un test simple à me soumettre pour la tester.
Revenir en haut Aller en bas
gao
Petit lama
gao


Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyDim Déc 20 2020, 00:59

Tu peux prendre n'importe quel patch de l'aide (File->Library->factory->demo ou torial etc.).
Ou un oscillateur quelconque relié à un objet audio/out.
L'idée c'est d'abord de t'assurer que la carte marche, c'est quand même la carte la plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
deram
Lama-teur



Messages : 116
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyDim Déc 20 2020, 09:33

Je suppose que je dois relier l'axoloti au pc avec le mini usb.
Ensuite je lance l'axoloti patcher.
Et je relie le jack 3.5 a une source audio ou par la sortie casque ?
Revenir en haut Aller en bas
gao
Petit lama
gao


Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyDim Déc 20 2020, 10:08

Je n'avais pas compris que tu n'avais jamais utilisé l'Axoloti.
On apprends vite, ne t'inquiète pas, mais avant d'installer l'Axoctrl je pense qu'il faut que tu passes un peu de temps avec l'Axoloti Core pour bien comprendre comment elle fonctionne.
Un tutoriel pour faire ton premier synthétiseur (avec un clavier midi connecté en USB tu réaliseras ton premier synthé) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En gros, la carte s'alimente via le connecteur micro-USB par ton PC.
Le logiciel patcher détecte ta carte Axoloti Core et communique avec elle via le micro-USB également.
Tu ouvres ou crées ton premier patch, que tu charges sur la carte en cliquant sur le bouton "live".
Si tu as un casque branché sur le mini-jack (ou le gros de droite) tu devrais entendre du son.
Revenir en haut Aller en bas
deram
Lama-teur



Messages : 116
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyDim Déc 20 2020, 11:23

J'ai un petit souci.
Je fais new patch j arrive sur une fenêtre.
Je double clic pour choisir les module rien ne ce passe.
Je vais dans librairie je choisis un patch.
J'ai un texte en rouge en java.
Je vois toujours pas de module dans ma fenêtre
Je sais que je suis dure a la détente.
Pour certain cela tombe sous le sens
Pour l'instant je sèche.
Revenir en haut Aller en bas
gao
Petit lama
gao


Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyDim Déc 20 2020, 12:06

deram a écrit:
Je sais que je suis dure a la détente.
Pas de soucis, la première prise en main n'est pas forcément triviale, après ça devrait rouler.

Sur le forum d'Axoloti tu as de la documentation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deepl sera ton ami si tu as du mal avec l'anglais.

Il te faut installer les deux parties : le runtime et le patcher. Certainement que tu as installé qu'un seul des deux.

Pour pouvoir t'aider il nous faudra savoir sur quel OS tu travailles et des captures d'écran ou de copier/coller des messages d'erreur (le texte en rouge te dis ce qui ne va pas et parois ce qu'il faut faire pour le corriger).
Revenir en haut Aller en bas
deram
Lama-teur



Messages : 116
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 EmptyDim Déc 20 2020, 13:05

J'avais installé les 2 parties
j'ai tout effacer réinstaller, le runtime dans C programme x86 puisque que je suis en windows 10 64 bits.
J'ai mi la dernière version de java.
Toujours pas d'affichage des modules


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

EDIT : j'ai essayé une autre versions 1.0.12 mème problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nord Modular next generation: Axoloti
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La synthèse FM par Rob Hordijk (Nord Modular G2)
» Synthesis Workshops - Nord Modular G2
» Cherche un Clavia Nord Modular G2 Editor
» Quelle config pc pour Arturia Moog modular v next generation ?
» Module pour génération vidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les logiciels modulaires-
Sauter vers: