Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nord Modular next generation: Axoloti

Aller en bas 
+16
satrama
mescalibur
gao
Neestor
MechaSeb
KaOsphere
Slo.man
dric06
ikkini
bosco
mercutio
chapelier fou
Saint_T
Zeitdehner
Ac-tone
bj_gzp
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp


Messages : 741
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 44
Localisation : Bruxhell

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyMer 12 Mar 2014 - 16:41

La présentation hier à la rencontre modulaire était sur l'Axoloti.

C'est une sorte de micro-modular mais plus moderne. Le développeur possède deux nord modular et veux proposer un produit similaire avec la nouvelle technologie. C'est basé sur un processeur ARM et open source. Un peu comme le shnth, mais moins ésotérique.  Twisted Evil 

Citation :
How does it compare to Nord Modular/G2?

I loved both the Nord Mod and the Nord G2. But the closed environment limited me in expressing my own ideas. For example, non-equal-temperament tuning, or grooves were impossible. Both synths lack the ability to use any sort of data storage in a patch. And no clean way to integrate it physically into custom instruments.

Internally, the Nord Mod and the G2 use 56K DSP chips for the audio work and those have very limited internal memory (24kB), and their architecture is not well suited for general purpose work, so they use another processor for coordination. The microcontroller in Axoloti is better suited for a mixed workload. It’s large (1MB) on-board flash memory offers a lot of room for look-up-tables, or even a small sample set.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a encore du boulot a faire. Il manque des modules et il y avait un crash.

le patcher:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la carte mère avec tous les I/O:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la carte controle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ac-tone
Lama-teur
Ac-tone


Messages : 220
Date d'inscription : 22/02/2014

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptySam 15 Mar 2014 - 14:49

Pas mal !
Dans le Style, Y'a aussi le Aleph, des types qui font le Monome...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca as l'air mucho mucho modulaire, fully programmable, et open source Very Happy

Il sonnait sinon, ce axolotl, ou ça n'as fait que planter ?  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptySam 15 Mar 2014 - 15:12

Non, je dois dire que le peu qu'on en a entendu était assez prometteur...oscillateurs et filtres avec un chouette "grain"...
Revenir en haut Aller en bas
Saint_T
Petit lama
Saint_T


Messages : 75
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : Nîmes

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyDim 16 Mar 2014 - 11:13

Contrairement à Axoloti, je ne pense pas qu'il y ai un éditeur logiciel pour le Aleph.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyLun 21 Avr 2014 - 0:02

Pour ce qui est d'Aleph, il y a un éditeur logiciel qui s'appelle 'Bees'. C'est un peu ésotérique, du moins pour moi. Un peu comme un max/MSP sans interface graphique. Il faut vraiment du papier et un crayon à côté.
Des gens travaillent à un éditeur graphique, par contre, en ce moment. Ce qui changerait tout, à mon avis, d'autant plus que la plupart des utilisateurs de monome sont plus familier avec max.
En tout cas, un modulaire virtuel de la trempe du nord modular serait le bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyLun 12 Jan 2015 - 15:09

ça y est le projet a semble t-il bien avancé : le crowdfundig est lancé et déjà bien avancé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ac-tone
Lama-teur
Ac-tone


Messages : 220
Date d'inscription : 22/02/2014

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyLun 12 Jan 2015 - 21:00

En fait, l'idéal ne serais il pas une sorte de DSP avec des potards / switches / entrées / sorties , qui pourrait faire tourner un patch max ou pure data ?
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyMar 13 Jan 2015 - 13:59

Oui, clairement et pour l'instant il me semble qu'il n'y a pas de solutions commerciales dans ce sens là.
On peut le faire avec un Raspberry Pi + Controlleur Midi custom et faire tourner Pure Data mais c'est pas non plus hyper facile à mettre en place...

L'initiative d'Axoloti qui permet de concevoir en software et de manipuler en hardware est tout bonnement excellente, ça répond clairement à une demande. Bravo 2
Par contre, j'ai l'impression que l'environnement est un peu moins libre que Pure Data dans le sens où les objets sont déjà faits. A savoir si on peut en créer facilement ?  No idea

Niveau Pure Data, il y a le module Owl Modular qui sortira peut-être un jour (ça fait un moment qu'il est annoncé mais aucune nouvelle de la part de Rebel Technology à part une photo de la façade et le prix). Normalement, il permet de créer son patch sous Pure Data puis de le compiler avec une version adaptée du Tannhauser Compiler et de le transférer dans le module. Après, en pratique, je ne sais pas quelles sont les limitations (objets non compatibles, puissance, etc.).

A suivre tout ça...


Dernière édition par bosco le Mar 13 Jan 2015 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyMar 13 Jan 2015 - 14:04

Apparemment c'est open source pour créer les objet...


J'ai commandé le core pour les soutenir... ...sinon, le crowdfunding est bientôt complet !
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyMar 13 Jan 2015 - 14:34

Le "core", c'est quoi ? Ca suffit à faire tourner son patch ?
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyMar 13 Jan 2015 - 16:10

Il sembelrait mais tu n'as pas de control....pour l'utiliser an mode stand alone, il faut le piloter (via un controleur USB ? ou une interface cv/midi... a voir si c'est possible)

Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyMar 13 Jan 2015 - 16:38

ok, merci.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyMar 23 Fév 2016 - 9:05

Alors, quelqu'un a testé ? Ikkini ?
Je suis sur le point de me lancer....
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3076
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyMar 23 Fév 2016 - 9:09

Pas le temps en ce moment, il est à la maison, mais pas encore branché !

Pour moi il y a déjà un énorme défaut, c'est que les objets ne sont pas renseignés dans le logiciel et il n'y a pas de manuel. Donc en gros, à partir des patches qui existent déjà, il faut se démerder pour comprendre à quoi sert chaque objet !...
Moi qui avait l'habitude de Max/MSP avec chaque objet hyper bien documenté, là je vois pas trop par où commencer quand je vais m'y mettre. Un gars a fait un manuel, je pense que je vais me payer ça sinon je vais perdre trop de temps.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyMar 23 Fév 2016 - 9:14

Ah oui... sans documentation c'est pas évident....
Je crois que je vais tenter le truc quand même.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyJeu 25 Fév 2016 - 8:47

Quand on parle du loup ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca devient très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyLun 27 Juin 2016 - 16:17

Je viens d'installer et de tester mon axoloti.
C'est génial. L'installation est très simple, le tout est très bien documenté. Contrairement à ce que disait Ikkini, je trouve tout assez clair, surtout si on est déjà dans le modulaire et qu'on a déjà patché dans max/Pd/Plogue/Reaktor. Les tutoriels sont nombreux et excellents.
J'avais peur que ce soit compliqué, mais tout marche en 5 minutes !
Pour le son, je sais pas trop encore, mais je compte bien approfondir la bestiole !
Revenir en haut Aller en bas
dric06
Petit lama
dric06


Messages : 79
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 49
Localisation : grasse

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyLun 18 Juil 2016 - 5:28

je comprend pas bien on pilote son patch en midi après?
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyLun 18 Juil 2016 - 6:32

Oui c'est le principe. Tu édites ton patch depuis l'ordi plutôt que sur l'ordi.
Revenir en haut Aller en bas
dric06
Petit lama
dric06


Messages : 79
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 49
Localisation : grasse

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyLun 18 Juil 2016 - 16:08

Yes ok, ca a l'air terrible.. donc du coup avec un petit arduino en plus y a moyen de se faire quelque chose de terrible.
J'ai faillit l'acheter du coup. Mais Les fdp et la tva on quand meme fait grimper pas mal l'addition..
La c'est pas trop le moment pour moi mais c'est tout en haut dans ma wishlist!
Revenir en haut Aller en bas
Slo.man
Lama-teur
Slo.man


Messages : 136
Date d'inscription : 15/12/2011

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:39

Salut les modularistes, je me demandais si le son d'Axoloti est systématiquement un peu crade avec de l'aliasing ? Ou s'il peut sonner propre comme un VA également ?

Dans les démos que j'ai pu écouter il semblait avoir ce côté légèrement "chiptune", au demeurant ça peut être très bien et devenir une spécificité, j'aimerais savoir à quoi m'attendre.
Ex Nord-modulariste également, j'ai très envie d'en monter un, il y a un batch de prêt en ce moment en plus, j'en ai loupé un l'an passé, c'est dur de résister...
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyMer 14 Fév 2018 - 11:18

J'en profite pour me glisser dans le sujet vu que je lorgne dessus en ce moment faute de trouver quelque chose pour manipuler les midi clocks via cc...Quelqu'un à des retours dessus ?
Je regarde aussi le believotron qui à l'air pas mal même si en beta pour le moment...

Si un batch est prêt ça pourrait être l'occase mais pas de trace sur le site officiel et les différents posts au sujet des dispos n'obtiennent aucune réponse pour le moment...D'où tires-tu cette info Slo ?

Y'en à un à vendre sur AF mais 150 euros sans châssis et avec la surface de contrôle qui ne m’intéresse pas plus que ça... Le gars semble vouloir jouer sur le "sold out" du moment d'après les échanges qu'on a eu ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyJeu 22 Fév 2018 - 14:57

Il y en a de dispos pour ceux que ça intéresse ! Etant sorti de l'euro complètement, j'en ai pris 2 histoires de continuer à patcher des trucs ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyJeu 1 Mar 2018 - 12:53

Bon je continue donc seul, mais juste pour vous dire que ce truc est une sacrée tuerie !
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti EmptyJeu 1 Mar 2018 - 14:59

Non, tu n'es pas seul !
J'en ai un depuis un moment, c'est vraiment cool. Je n'ai juste pas le temps en ce moment, mais je serais curieux de savoir ce que tu en fais.
Je viens de m'acheter une imprimante 3D, ça me donne envie de me fabriquer des instruments.
Pas tout bien compris comment faire des delays, malgré les tutos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nord Modular next generation: Axoloti Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nord Modular next generation: Axoloti
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les logiciels modulaires-
Sauter vers: