Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nord Modular next generation: Axoloti

Aller en bas 
+16
satrama
mescalibur
gao
Neestor
MechaSeb
KaOsphere
Slo.man
dric06
ikkini
bosco
mercutio
chapelier fou
Saint_T
Zeitdehner
Ac-tone
bj_gzp
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyJeu Mar 01 2018, 15:17

Smile

Je m'en sers principalement comme midi/generator/mangler/processor pour l'instant notamment pour bidouiller des clocks, faire des polyrythmes etc...

Sur l'un, et l'autre me sers de base de "recherche" pour essayer des patches etc...J'ai une idée en tête pour en utiliser 2 avec comme interface d'entrée un Touché mais j'ai besoin d'apprendre à bien parler le axoloti avant de pouvoir tout relier, pour l'instant, je n'ai que quelques parties disparates que je dois faire marcher ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Slo.man
Lama-teur
Slo.man


Messages : 136
Date d'inscription : 15/12/2011

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyVen Juin 08 2018, 14:09

Désolé Kaosphère, je suis pas repassé depuis et n'avais vu ta question, content que t'aies profité du batch! Si t'as une idée sur la question que je posais sur la qualité de son, propre ou chiptune pour résumer ?
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyVen Juin 08 2018, 15:34

Le son n'est pas mauvais, mais il n'est pas au niveau d'un super collider etc après, je n'ai pas eu l'occasion d'aller chercher les sample rates parce que,  pour être franc, j'ai lâché l'affaire.

Passée la lune de miel, dès qu'on veut aller plus loin ben on se rend vite compte que l'interface est franchement rigide, impossible d'avoir des valeurs de paramètres sans patcher des maths dans tous les sens... Ca plante, ca bugge...

La communauté est absolument déplorable dans le sens où elle n'aide que les siens pour peu qu'ils aient un master en C++...Donc finalement on est en peu dans l'entre soi geek et les autres n'ont qu'a se débrouiller et débugger eux même,quand bien même il est plus long de répondre en 10 messages successifs que axoloti nécessite de l'engagement etc...blablablabla sur 10 lignes plutôt que de répondre à la question...
Bref j'ai posé quelques questions précises sur le forum officiel,pour créer des chaines spécifiques, qui ont été simplement ignorées...

Qu'ils restent entre eux...Je retourne faire de la musique...

P.S : entre temps j'ai essayé le micro modular, ben ya pas photo pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Slo.man
Lama-teur
Slo.man


Messages : 136
Date d'inscription : 15/12/2011

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyJeu Juin 14 2018, 11:14

Intéressant! J'aime pas les aventures sans lendemain, je sais aussi ce qu'il me reste à faire! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyJeu Juin 28 2018, 10:03

Tiens j'en profite pour réagir un peu sur le son du axo du coup maintenant que j'ai poussé un peu plus loin mes recherches.

Je me demandais pkwa j'ai touvé immédiatement le nord plus clair, plus précis alors qu'il a 15 ans...
Ben la réponse est toute bête, les dac sortent en 96k contre 48k pour le axo dans la version actuelle du firmware...( visiblement le 96k serait possible...)
De plus, les oscillos du nord ne sont pas antialiasés ce qui lui donne un caractère particulier, un "son", je pense que bcp de constructeurs feraient le choix inverse, à savoir lisser les oscillos au détriment du SR, Clavia a fait l'inverse et à mon goût, ça paye...

Du coup, j'ai vraiment fait tout le chemin à l'envers en ce qui me concerne... Palm
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyJeu Juin 28 2018, 13:23

Bah l'important c'est de se rendre compte déjà que le chemin emprunté n'était pas le bon Smile
Et certainement auras-tu appris des choses en route qui t'aideront par la suite (je résonne toujours comme-ça)

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Neestor
Petit lama



Messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2018

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyVen Déc 07 2018, 16:00

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum ; je pratique le NordModular 1 depuis la fin des 90's ainsi puis le G2 engine par la suite tout en gardant deux Micromodular mais je dois dire que l'Axoloti a été une très grosse bouffée d'oxygène pour moi ! Intégré immédiatement dans les setup des spectacles de compagnies pour les quelles je travail. Jamais eu le moindre plantage sur scène, que ce soit en mode traitement de son (reverb, multi delay), lecture de sample et sampling granulaire en temps reel.

Plein de choses avec les quels j'étais bloqué sur le Nord Modular G2. D'ailleurs, coté rendue sonore, je trouve que le Micromodular a presque plus de caractère que le le G2 (j'ai revendue mon Modular pour ne garder que deux Micromodular que je trouve bien plus pratique au final).

Alors, oui, les NordModular G2 et G1 sont plus faciles à patcher à la base car on patch tout à chaud (sur l'Axoloti il faut arrêté le programme pour intervenir sur un patch). Puis la librairie de patch sur Nordmodular est ultra définie (voir ultra définitive ;-) ). Le G2 se patch via l'USB ce qui facilite encore son fonctionnement (le G1 se patche via une deuxième interface midi ; ça marche très bien). Les filtres bien que numériques ont chacun leurs personnalité ; pas inintéressant au final (mais pas analogique... ;-) ).

Je reste très impréssionné par le MicroModular. J'en ai trainé sur plein de concert voir en tournée ; rangés dans les câbles sans fly et ils n'ont jamais bougés et surtout je m'en sert toujours ; une patate impressionnante et une certaine chaleur. Le NordModular G1 est plus typé, le G2 plus "neutre" et peut être mieux défini dans les extrêmes.

L'Axoloti par contre, jet trouve que ses entrées audio sont bien plus soignées que celles des Nordmodular ! ! ! Par contre, la sortie est un poil en retrait ; le moteur est géré en 48khz ok par contre je trouve qu'on travail mieux le "grain" de ce qu'on veut faire meme si on est sur une définition inférieur sur le papier.

Et surtout, l'utilisation du sampling et l'intégration d'un lecteur de carte flash ; c'est juste hallucinant ! ! !

Du coup, j'utilise encore mes Nordmodular mais par ce que j'ai des patches qui me servent encore pour certains projets mais je passe de plus en plus sur les Axoloti. (je ne programme quasiment plus les Nordmodular et j'en voudrai toujours à Clavia d'avoir arrêté aussi bêtement leur développement...).
Revenir en haut Aller en bas
gao
Petit lama
gao


Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptySam Mai 11 2019, 15:03

Bonjour à tous,

Pour mon premier post, je propose d'apporter un complément d'information concernant le projet Axoloti.
J'ai contribué à la campagne de financement participatif depuis son début et je ne suis toujours pas déçu du potentiel de la bestiole, j'en découvre tous les jours.
Un membre très actif du forum propose de faire une présentation de ses projets réalisés à base d'Axoloti lors du Synthfest qui se déroulera à Nantes le 7, 8 et 9 juin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si vous souhaitez entendre sonner la carte c'est l'occasion.

J'aimerais apporter quelques précisions à ce que j'ai lu sur ce fil :
- il est vrai que la communauté est composée d'experts. Mais j'ai personnellement trouvé qu'ils étaient plutôt patients, surtout avec un quelqu'un qui parle aussi mal anglais que moi ! J'ai beaucoup appris et je regrette si une réponse malheureuse puisse faire fuir un utilisateur curieux ;
- une nouvelle version prévoit la possibilité de mettre à jours les patchs en live, le développeur l'a annoncé depuis peu ;
- depuis le début de fil qui date de 2014, il y a eu de très nombreuses contributions, dans tous les domaines, notamment concernant les oscillateurs "anti-aliasés". Il y a aussi de très nombreux effets, filtres, réverbérations, looper, etc. ;
- je rappelle juste le prix : 65 euros ;
- parmi les contributions, il n'y a pas que les patchs logiciels, mais aussi pas mal de "greffons", tutoriels et astuces pour ajouter du hardware. Un exemple de boîtes faites maison (lien trouvé au hasard sur le net) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- j'ai lu que les oscillateurs aliasés pouvaient donner du caractère au son. Je ne suis pas convaincu, mais bien sûr des oscillateurs aliasés sont disponibles (appelés "cheap") ;
- Concernant la fréquence des convertisseurs numériques analogiques, oui ils sont à 48kHz. J'ai lu que 48kHz est très largement suffisant si on considère que 20kHz est la fréquence audible la plus haute (d'après Nyquist il faut 2 fois la fréquence la plus haute, donc 48kHz est un bon choix, si on prend une petite marge) : j'ai lu ça dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
96 kHz ou supérieur, permet de réduire le phénomène de repliement de spectre (aliasing en anglais) mais pas de le supprimer. Le problème c'est que plus la fréquence est haute moins nous avons de temps pour calculer chaque échantillon, donc on réduit le problème mais on perd en performance... Personnellement je préfère un synthétiseur numérique qui pédale à 48kHz avec des algorithmes qui suppriment (ou réduisent) le problème d'aliasing. C'est le cas de l'Axoloti.

Mais le plus simple est de l'essayer au SynthFest !
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyDim Mai 12 2019, 11:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la la la lere y'en a plein des boites Axo, j'en ai une qui est vraiment sympa, ça fait longtemps que je ne l'ai pas joué mais elle fonctionne super bien et Mat partage sans problème .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
gao
Petit lama
gao


Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyDim Mai 12 2019, 15:03

Et il partage depuis le début du projet ! Je ne le connais pas personnellement mais je lis ses posts sur le forum d'Axoloti. Il fait partie des membres les plus actifs, il a beaucoup apporté aux utilisateurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas, une petites sélection de contributions intéressantes (pour le côté boiboite sympa) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Côté son :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyDim Mai 12 2019, 16:23

C'est un poto nous partageons la zik de temps en temps, il est très sympa et il lui arrive de fabriquer pour les autres, ça a été mon cas, un joli petit cadeau qu'il faudra bien que j'intègre un jour dans mon modulaire .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
gao
Petit lama
gao


Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyDim Mai 12 2019, 18:57

Tu as de quoi comparer alors. Qu'est-ce que tu penses du son de la bestiole ?
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyDim Mai 12 2019, 21:58

Hey, ça c'est une coïncidence.
Je viens de ressortir mon axoloti du placard (j'avais à peine essayé à l'époque). Ravi de voir que ce sujet est de nouveau actif depuis hier !
Pour la petite histoire, je me suis chopé un micromodular il y a deux semaines, j'ai tout de suite super accroché, et puis...ben je viens de trouver un G2 avec extension.
J'ai ressorti l'axoloti par curiosité et suis bien intrigué. J'aime beaucoup le coté "neutre", "nu", pas de boîtier, pas de boutons.
J'essaye de comprendre la gestion de la polyphonie, pas évident.
Le plus par rapport aux Clavia, ça me semble clairement être la lecture de samples. Et le côté open source qui garantit une certaine pérennité.
Enfin bref, j'avais pas grand chose à dire sinon que je suis content d'avoir des interlocuteurs français !
A plus !
Revenir en haut Aller en bas
gao
Petit lama
gao


Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyLun Mai 13 2019, 23:45

Je suis assez mauvais en anglais, mais finalement je me débrouille sur le forum d'Axoloti. Mais j'avoue que je serais ravi d'échanger en français autour de ce projet.

Pour la polyphonie, il faut l'avoir pratiqué une fois pour comprendre :
- crée un nouveau patch ;
- ajoute un objet "patch/patcher" et édite-le ;
- là tu crées ta voie, par exemple : midi/in/keyb + adsr + osc/square + vca ;
- tu ajoutes une "sortie" à ta voie : "patch/outlet a" ;
- puis, avant de fermer ta voie, tu vas dans le menu "views/settings/subpatch mode" et tu choisis "polyphonic" ;
- tu reviens au patch principal et tu cliques sur "update" ;
- reste plus qu'à relier la sortie de ton patch polyphonique à un objet "audio/out stereo", sélectionner le nombre de voies simultanées et cliquer sur "live".

Pour jouer avec les samples, oui, c'est vraiment sympa. Je me suis amusé à transposer un exemple du tutoriel puredata ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour faire des effets aussi. La c'est en essayant de reproduire un effet de OTO Biscuit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a+
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyMar Mai 14 2019, 12:18

j'ai un peu patcher au début et puis Mat c'est mis à construire des interfaces et il ma offert cette boite avec 4 machines dedans, j'ai joué des heures et des heures avec ce truc sans plus me poser de questions et sans rentrer dans les patchs, et puis après la sortie de "space ship in blue sky" (qui vient de ressortir sur bandcamp et en cd [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je l'ai rangé pour me consacrer uniquement au modulaire . Pour ce qui est de la qualité du son et du reste, je me suis empressé de revendre mon Nord Modular G2 pensant que Clavia n'insisterais pas devant ce genre de concurrence, ce qui a été le cas, normal, j'en reste à 16 bits 44100hz cela suffit à mes oreilles, après c'est la qualité des modules par exemples les enveloppes qui fait le son et la c'est de la prog et c'est trop haut pour moi . Donc j'aime le son de l'Axo et il est aussi agréable à jouer en solo(cf youtbube de Mat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'intégré à un set complexe .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyMer Mai 15 2019, 14:06

Merci beaucoup @gao pour ces explications. Je vais m'y pencher, mais je viens de recevoir mon G2 que j'explore avec plaisir.
Tu m'as l'air bien calé, je ne manquerai pas de t'embêter avec mes questions en temps voulu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gao
Petit lama
gao


Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyJeu Mai 16 2019, 22:03

D'accord avec toi, @mescalibur, sur le fait que la qualité vient, entre autres, de la qualité des patchs logiciels et des objets utilisés dans le "patcher" d'Axoloti. Mais n'ayant pas les moyens de me payer un gros modulaire avec du Moog ou un Arp Odyssey, je ne peux pas vraiment confirmer cette conviction, c'est pourquoi je pose toujours la question. Mais attention, je ne veux pas lancer de troll. Je sais que le sujet sensible Wink

Je serai ravi de répondre à tes questions @chapelier fou, si je peux ! Je connais un peu la bête mais je ne suis pas aussi expérimenté que Mat à qui @mescalibur fait référence et de nombreux autres contributeurs au projet Axoloti.
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyVen Mai 17 2019, 10:24

@ Gao : Yeah ! tout va bien .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyMar Mai 21 2019, 10:51

Bon je me sens quand même un peu obligé de répondre puisque mes quelques posts ont suscité quelques réactions...

gao a écrit:

- il est vrai que la communauté est composée d'experts. Mais j'ai personnellement trouvé qu'ils étaient plutôt patients, surtout avec un quelqu'un qui parle aussi mal anglais que moi ! J'ai beaucoup appris et je regrette si une réponse malheureuse puisse faire fuir un utilisateur curieux ;

Il y a eu plusieurs posts sur le forums concernant le côté à la limite du méprisant de pas mal de "piliers" du projets...
Je ne parle pas là d'une expérience isolée malheureusement...Il y a eu pas mal de modération sur ce sujet...
Bref mauvais endroit, mauvais moment peut-être...


mescalibur a écrit:
Clavia n'insisterais pas devant ce genre de concurrence

Juste pour préciser, Clavia a arrêté parce que le dev des nord modular etait un gouffre financier pour eux qui a failli les mettre sur la paille...La série "modular" s’arrête en 2004 d'après mes souvenir, l'axo me semble un poil plus récent...A l'époque je ne pense pas qu'il y avait moult concurrents hormis les premières versions de reaktor et les versions ircam de max ?

mescalibur a écrit:
j'en reste à 16 bits 44100hz cela suffit à mes oreilles, après c'est la qualité des modules par exemples les enveloppes qui fait le son et la c'est de la prog

Tu parle des DAC ou des oscillos ? Parce que ma réflexion portait au départ sur un choix qui a été fait upsampling vs antialiasing et uniquement sur le principe d'un oscillateur brut...En fonction du choix fait, la fm par exemple réagira plus ou moins finement/différemment...
Ce n'est pas tant un problème de qualité qu'un problème de goût...Je ne parlais donc que d'une perception , d'une affinité avec un type de son plutôt qu'un autre, du coup ce qui est "suffisant" à l'oreille me semble tout autre chose, et relatif au support ou au système d'écoute...

En ce qui me concerne, j'ai commencé par aimer le son et ensuite j'ai cherché d'où pouvait provenir la différence entre 2 oscillos basiques, genre triangle...
Une partie réside dans la programmation c'est sur et l'autre dans certains choix techniques...Du coup choix subjectif...

Longue vie à l'axoloti et longue vie au G2 !
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyMar Mai 21 2019, 12:05

j'ai acheté le G2 en 2008 et Clavia avait déjà cessé son développement il me semble, j'ai jamais réussi à trouver une carte d'extension .

je parlais des convertisseurs, le reste est vraiment trop obscur pour moi, en fait je n'ai plus envie de me plonger la dedans, je pense toujours analogique et les subtilités numériques .......... enfin ce que je veux dire c'est que je suis musicien et seul ce que j'entends à de l'importance pour moi, je m'y attache ou je n'aime pas quand je n'aime pas j'essaie de modifier le son jusqu'à l'aimer sinon je rejette, mais c'est très rare et cela me prends du temps parfois plusieurs année avant de me dire tel module ou tel synthé c'est non . Parce que même avec une utilisation très étroite je finis toujours par être satisfait de tel ou tel achat .

Le G2 est mort, vive l'Axoloti ! Vieux A la tienne

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
gao
Petit lama
gao


Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyMar Mai 21 2019, 21:40

KaOsphere a écrit:

Bon je me sens quand même un peu obligé de répondre puisque mes quelques posts ont suscité quelques réactions...
Il y a eu plusieurs posts sur le forums concernant le côté à la limite du méprisant de pas mal de "piliers" du projets...
Je ne parle pas là d'une expérience isolée malheureusement...Il y a eu pas mal de modération sur ce sujet...
Bref mauvais endroit, mauvais moment peut-être...

Salut @KaOsphere, je ne voulais pas remettre en doute ce que tu disais sur le forum d'Axoloti. Je trouve dommage qu'on ait été méprisant en te répondant, surtout que ça peut détourner du monde d'un projet qui est intéressant.

Côté son, c'est je crois important de dire que d'un point de vue purement technique, la carte dispose d'un bon DAC et que le moteur tourne à 48kHz, ce qui est très largement suffisant (sauf si on m'explique clairement le contraire, je serais ravi de me rendre compte que je me trompe Wink ) si on utilise les bons algorithmes... et le projet dispose d'algorithmes anti repliement de choix, de suréchantillonnage et on peut écrire les siens. Après, je suis 100% d'accord, il y a quelque chose de très personnel dans le son que produit un synthétiseur qui parfois dépasse la simple explication technique... En tout cas mes compétences techniques actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyMer Mai 22 2019, 10:00

gao a écrit:
surtout que ça peut détourner du monde d'un projet qui est intéressant.

Probablement ce qu'il se passe pour une partie des utilisateurs et confine le projet malgré ses évidentes qualités...

gao a écrit:
un bon DAC et que le moteur tourne à 48kHz, ce qui est très largement suffisant (sauf si on m'explique clairement le contraire

Encore une fois et pour qu'il n y ait aucune confusion possible, je ne parle pas d'une source sonore réelle qu'on écouterait au travers du même ADC à 44.1, 48, 96 etc et dont on devrait déterminer lequel est lequel...Des recherches intéressantes ont été menées en double aveugle à ce sujet et il apparait clairement que même les "golden ears" ne peuvent plus vraiment faire la différence à partir de 48 et pire que ça, le son qui parait le plus "agréable" à l'oreille n'est généralement pas celui ayant le sampling le plus élevé... Donc la dessus et le côté "suffisant", on est d'accord...

Par contre la modification du sampling d'un oscillo brut au travers d'un système d'écoute à l’échantillonnage fixe, qu'il soit en 11,22,44,48 etc... Donne des résultats différents et bien évidemment surtout en FM. Il me semble donc qu'a ce niveau, il n'y a pas de suffisant ou pas, il y a le son qui en sort.
De même que les algos anti repliements sont des éléments qui donneront au son une caractéristique en fonction de la manière dont ils sont écrits... C'est le même combat, ils modifient les caractéristiques fondamentales du son , et sont indépendants du système de "reproduction" de ce son...

En résumé le même oscillo à 48khz avec algo anti repli n'a pas le même son de base que celui a qui on enlève l'anti repli et qu'on fait tourner à 96khz en écoutant tout ça au travers d'un système à 48khz. Le système est suffisant pour reproduire le son avec une qualité voulue et le choix de l'oscillo qu'on préfère dépend de l'auditeur...

J'espère avoir été vraiment clair dans ce que je raconte...
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyMer Mai 22 2019, 12:14

@Ka0sphere Oui A la tienne

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
gao
Petit lama
gao


Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 45

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyMer Mai 22 2019, 13:20

Je crois comprendre.

Si on souhaite utiliser l'Axoloti seul comme un VCO (c'est à dire qu'on va relier par un câble la sortie "audio out" à l'entrée "audio in" de la carte et brancher logiciellement le signal acquis à l'entrée "freq mod" ou "phase mod" de l'oscillateur logiciel), alors oui je confirme que cela aura un impact sur le son, plus lié au temps de latence entre l'entrée et la sortie qu'à la fréquence d'échantillonnage. Mais la fréquence d'échantillonnage impactera bien le son.

Mais le plus simple est de faire se bouclage de sortie de l'oscillateur logiciel sur l'entrée fréquence ou phase de l'oscillateur logiciel. Là, on va être dépendant du temps de cycle du logiciel et attention, le temps de cycle logiciel est à 3 kHz pas 48kHz !
Pour ceux que ça intéresse, l'Axoloti traite à chaque cycle un tableau de 16 échantillons et c'est pourquoi reboucler une sortie logicielle sur une entrée logicielle, implique obligatoirement une latence.
Mais pas de panique, ce qu'il y a de bien avec le logiciel, et c'est là que je voulais en venir, c'est qu'il est possible d'écrire son propre code, et il y a des gars sur le forum qui s'y sont collés : dans un premier temps le développeur d'Axoloti (Johannes) a écrit un oscillateur dont la sortie est rebouclé sur l'entrée (donc on est passé d'un traitement par paquets de 16 échantillons à un traitement par échantillon) puis des gars comme SmashedTransistor on fait en sorte d'éliminer les problèmes de repliement de spectre lié au fait que de la modulation de phase (on fait plutôt de la PM que de la FM comme sur les DX7 je crois) même faite à 48kHz amène à ce genre de soucis.
Le sujet a été lancé sur le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'impact des algorithmes d'anti-repliement sur le son, je suis d'accord aussi, ils peuvent avoir un impact, mais pas toujours.
Par exemple, en synthèse additive, il suffit de supprimer les fréquences au-dessus de 48kHz. Avant cette fréquence, on ne dénature plus le son, au-dessus oui, mais on ne fait qu'enlever des fréquences inaudibles.
Mais je confirme que selon l'algorithme (BLEP, BLIT, ou autre, je sais plus) il faut faire attention, par exemple la présence de "vaguelettes" si on passe ça dans une distorsion de type "limiter", risque de produire de l'aliasing.

Mais c'est comme tout, il faut bien comprendre les limitations d'un algorithme avant de l'utiliser... a moins qu'on cherche à exploiter les défauts qui sonnent bien !

Je termine sur le fait qu'en logiciel, il est aussi possible de surréchantillonner. Johannes est monté jusqu'à 32 x 48 kHz sur un oscillateur carré, soit 1,5Mhz : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec un bon décimateur (filtre CIC), ça sonne.

Mais, bon, on en revient à la même conclusion : que ce soit matériel ou logiciel, le choix de l'oscillateur reste subjectif !
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 EmptyMar Déc 03 2019, 19:49

Bonjour les lamas !

Je viens de recevoir mon Axioloti hier et je tente de comprendre comment ça marche. J'ai lu (presque) tout ce qu'il y a dans ce fil mais je ne pourrais pas dire ce que j'en pense parce... J'ai un problème !

Voilà le message que me renvoie le soft d'Axioloti quand je tente de passer en mode "Live" :
Axioloti a écrit:
Generate code complete
Start compiling patch
'make' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme ex‚cutable ou un fichier de commandes.
shell task failed, exit value: 1
Compiling patch failed ( C:\Users\Philippe\Documents\axoloti\axoloti-factory\patches\demos\youtube\tybett.axp )

Euh... quelqu'un aurait des infos intéressantes à me communiquer là-dessus ?

++ Wink

Edit PS : Je suis sur PC sous Windows 8.1
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Contenu sponsorisé





Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord Modular next generation: Axoloti   Nord Modular next generation: Axoloti - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nord Modular next generation: Axoloti
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La synthèse FM par Rob Hordijk (Nord Modular G2)
» Synthesis Workshops - Nord Modular G2
» Cherche un Clavia Nord Modular G2 Editor
» Quelle config pc pour Arturia Moog modular v next generation ?
» Module pour génération vidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les logiciels modulaires-
Sauter vers: