Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Vos moniteurs Studio ?

Aller en bas 
+31
dropthedyle
lamouette/rck
bambou
Ac-tone
solaris
Neekau
lolsixteen
fzik
phisynth
void
RoKN
Franz
Mudd
Lee Moïn
Xavier07
teethgrinder
askthedust
pylône
tiego
robonom
g.dps
eole
mDang
Zeitdehner
ReNédesFlammes
Yohda
kitchentone
ikkini
mercutio
Slo.man
MechaSeb
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
robonom
Lama-mia !
robonom


Messages : 567
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Nantes L.A west coast

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyVen Aoû 02 2013, 14:27

Bon, je ne suis pas expert non plus en vinyles, mais une chose est sure, c'est que la fidélité du vinyle tient aussi beaucoup à la qualité de la cellule. Je peux en parler puisque j'en ai plusieurs, et en changer, c'est comme de changer d'enceintes. Ce qui induit une fidélité toute relative. Il y autant de différences entre une cellule shure m44-7 sphérique et une cellule audio technica AT440MLA à "diamant Microline spécialement taillée pour réduire l'usure du sillon ainsi que les risques de distorsion". Qu'entre une paire de d'enceintes de sono et une paire d'enceinte monitoring.
En effet, déjà on distingue les cellules à pointe sphérique adaptées au DJ, qui ne bougent pas, qui font de la basse etc... des cellules elliptiques adaptés à la hifi, qui vont plus profondément dans le sillon du vinyle, qui on plus de dynamique et plus d’aiguës, mais sortent moins fort , des diamants microline qui sont taillés de façon à imiter la forme des burins qui gravent les vinyles et là on se rapproche d'une fidélité sur le vinyle. Et je ne parle que de cellules moving magnet (budget de 35 à 900€ env.), parce que si on rentre dans les moving coil (budget no limit), on n'a pas fini d'en débattre. Smile

Entre nous ça me fait toujours marrer ce genre de discutions, parce que pour moi la fidélité du son ça ne veut pas dire grand chose, dans le sens ou déjà personne n'a vraiment la même paire d'oreille, que les conditions sont souvent très différentes. Il est probable que l'écoute d'un système théoriquement totalement fidèle dans une chambre anéchoïque doit être un truc à la limite du supportable. Smile
Il faudrait que la musique soit un sport objectif et que la mesure soit l'étalon, mais c'est un art subjectif dont l'étalon sont nos oreilles et notre culture.

Pour en revenir sur ton link sur les ns10 Yohda, encore merci c'était un document passionnant à lire et très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyVen Aoû 02 2013, 14:50

Merci à toi pour ces infos sur les cellules, très interressant également !

Citation :
Il est probable que l'écoute d'un système théoriquement totalement fidèle dans une chambre anéchoïque doit être un truc à la limite du supportable.
Très juste !
Revenir en haut Aller en bas
robonom
Lama-mia !
robonom


Messages : 567
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Nantes L.A west coast

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyVen Aoû 02 2013, 15:31

Quasi hors sujet :
j'ai eu l'occasion de faire un tour dan une chambre anéchoïque, et c'est une expérience tout à fait surprenante. Crier dans ce type de pièce créé un son ridiculement petit comparé à l'énergie qu'on y déploie.
Finalement rien à voir avec la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
tiego
Grand lama
tiego


Messages : 397
Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : Paris (Le Pré-St-Gervais) France

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyDim Sep 22 2013, 12:52

c'est parti pour les joutes audiophiles
Dynaudio BM15A.
Sans histoire, hautement agréables aussi . Sur dimensionnées pour mon utilisation , meme très mal placées elles restent références, quoiqu' un peu caoutchouc ds les bas .
Revenir en haut Aller en bas
http://arksine.tumblr.com/
tiego
Grand lama
tiego


Messages : 397
Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : Paris (Le Pré-St-Gervais) France

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyDim Sep 22 2013, 13:12

robonom a écrit:
Quasi hors sujet :
j'ai eu l'occasion de faire un tour dan une chambre anéchoïque, et c'est une expérience tout à fait surprenante. Crier dans ce type de pièce créé un son ridiculement petit comparé à l'énergie qu'on y déploie.
Finalement rien à voir avec la réalité.
pareil, j'ai eue une des plus mémorables expériences acoustiques de ma vie dans une chambre anéchoique/ échoique dans un centre de recherche télécom: En gros tu entres dans un pièce tapissée d' ogives moussées, une minuscule passerelle menant au centre à une plateforme d'écoute/génération/controle , la pièce pas très grande tu t'entends parler comme avec des bouchons d'oreille, faut crier pour se comprendre à deux mètres etc; et doucement , l'opérateur actionne un inter et les ogives (station to station David Bowie) reculent, s'effacent dans des anfractuosités et la pièce très agrandie est finalement devenue tout métal;tu es suspendu sur ta passerelle , Scotty te téléporte, genre, et Là ,surtout, NE PAS CRIER.
Hou là
Quelques années plus tard , cette chambre a été démantelée, faute d'application probante dans le développement de France Télécom, dommage.
C'était la seule de cette conception m'a t'on dit à l'époque. Je ne connais pas celle de L'ircam....
Revenir en haut Aller en bas
http://arksine.tumblr.com/
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyMar Oct 01 2013, 10:11

J'ai vendu mes excellente krk9000b acheté 800€ en occase, que j'ai utilisé pendant 3 ans avec grandes satisfactions, remplacé il y a peu par des focal sm9, que l'on peux considéré comme l'excellence en matière de monitoring à l'heure actuelle (mais également en matière de prix). Précision quasi-chirurgicale et une image stéréo hallucinante, avec un controller monitor SPL 2381 totalement neutre. On entend tous, le moindre chgt de fréquence ds un mix même complexe. Obligé aussi d'investir dans des pieds Towersonic car elle pèse quand même 35 kilos chacune. Mon studio est petit et pas vraiment traité mais aucune reverb. Du coup, gros son assuré quand je branche mon modulaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyMar Oct 01 2013, 10:23

Ah oui, j'attends un pre ampli phono cambridge pour pouvoir brancher ma platine vinyle. Devant changer ma cellule, j'étais partis sur une gold de chez grado, mais suis repartis avec une jvc z-4s car bien plus performante dans la réponse de fréquence : 10-25.000 hz.
En bas dans mon salon, mon vieil ampli Aura commence à vraiment fatigué.
J'ai eu une offre impossible à refuser sur une marque française "storm audio" qui vient de faire faillite, avec un ampli VS 35 d'une musicalité extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 736
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 46

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyMar Oct 01 2013, 11:04

wow ! des sm9 ! on ne se refuse rien Razz 
tu dois bien te régaler Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyMar Oct 01 2013, 12:02

3 ans d'économie!!! + un remboursement de crédit de maison il y a 6 mois qui aide beaucoup.
J'étais partis sur des krke8, et puis j'ai écouté les sm9. Prévue dans le projet aussi une carte UAD2 octo.....et puis on m'a fait découvrir le modulaire récemment et du coup là, je commence à être largement au delà de mes économies!!!
Je viens de recevoir mon phonogene de belgique que je viens juste de brancher....wow ça commence fort!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
askthedust
Lama-teur
askthedust


Messages : 106
Date d'inscription : 21/05/2013

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyMer Oct 23 2013, 14:54

Yamaha HS80M
Neutres, peu flatteuses, mais très efficaces...parce que je m'en sers pour mixer.
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyMer Oct 23 2013, 16:19

askthedust a écrit:
Yamaha HS80M
Neutres, peu flatteuses, mais très efficaces...parce que je m'en sers pour mixer.
J'ai possédé un moment une paire de HS50M et , comme ikkini je crois , elles étaient vraiment pas tops (agressives et fatiguantes à la longue)

est-ce que les HS80M souffrent du même défaut ? as-tu essayé d'autres moniteurs dans la même gamme ?
Revenir en haut Aller en bas
askthedust
Lama-teur
askthedust


Messages : 106
Date d'inscription : 21/05/2013

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyMer Oct 23 2013, 18:06

J'ai peu d'expérience dans le domaine, je n'ai eu que des Tannoy Reveal passives, et plus récemment des Mackie MR8.
Je suis vraiment satisfait des HS80M. Elles m'aident beaucoup à progresser en mix. Mais je n'écoute jamais de musique dessus, je les ai essayées en écoutant quelques disques que je connais très bien, et c'est vrai que ce n'est pas agréable à proprement parler.
Si je fais l'essai sur le dernier Atoms for Peace par exemple, sur Default j'entends parfaitement le delay et la reverb sur les fins de phrase de Thom Yorke, leur longueur, leur fréquence, leur fade...mais le kick m'agresse. Quand je l'écoute sur mon système hifi c'est l'inverse.
Mais en contrepartie cela me permet de ne pas déconner sur les fréquences et le volume du kick quand je mix, et de ne pas abuser sur le niveau de la piste reverb wet.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier07
Petit lama
Xavier07


Messages : 88
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyDim Oct 27 2013, 20:52

Bonsoir,

J'ai des A7X qui me servent d'amplification pour mon NordPiano principalement...

Dans mon local, j'amplifie avec un ampli Luxman et enceintes Snoy quelque chose... mais comme l'acoustique est nulle, je mixe au casque mais cela ne m'empêche pas de faire des prises de sons sortie ampli guitare, ampli basse et même voix!


Revenir en haut Aller en bas
Lee Moïn
Lama-teur
Lee Moïn


Messages : 240
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Nantes

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyMar Fév 25 2014, 00:11

Je vais pas envoyer du reve mais pour ma part c'est un bon vieux casque DT990 pro version 250 ohm je crois, très agréable mais un peu lourd a porter sur de longues sessions, et oui madame n'écoute pas vraiment les même choses que moi et comme je suis un mec sympa je l'épargne de toute mes bizarrerie sonore Smile Sinon j'avais une question pour les lamas en général, y'a t'il des gens qui se branchent sur ampli guitare?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/lee-moin
Mudd
Grand lama
Mudd


Messages : 312
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 32
Localisation : B-xlr

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyMar Fév 25 2014, 12:03

Pareil, une paire de bon vieux casque.

un HD25 pour la recherche, l'écoute, le plaisir, mon baladeur,
Et un DT770 pro quand je dois me la jouer chirurgien.

C'est sûre ça ne vaut pas de bons moniteurs, mais un bon moniteurs dans une pièce ou l'accoustique n'est pas traitée(correctement ) , c'est vraiment pas top pour bosser, c'est plus agréable. surtout pour les basses, mais sinon ( pour moi ) c'est juste un bon plan pour se retrouver dans cette situation :

" Hey mec j'ai un super nouveau son à te faire écouter ! "
" Vas y mec, fait pettay ! "
" Boum boum boum boum "
" c'est cool mais ça sonne bizarre mec ! "
" j' comprend pas mec ! chez moi ça sonnait nickel mec ! "

Mais si un jour je m'installe pour de bon quelque part, ou que je fais construire, j'appellerai un acousticien et mon banquier et je me ferai un local potable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyLun Mar 03 2014, 14:36

ahhemm,  je viens partager ma joie ici .
Je viens de commander une paire de neumann KH120 A  Wookie 

Ma chaine audio est correcte maintenant, plus d'excuse pour du son de chiotte
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyLun Mar 03 2014, 14:55

Bon achat! Bravo 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyLun Mar 03 2014, 15:32

yeap j'ai pas réussi à trouver de critiques négatives sur ce modèle.
Et puis robonom a finit de me convaincre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyLun Mar 03 2014, 15:46

J'aimerais poser une question  fiction à propos de hifi et d'enceintes colorées comme il est question au début du sujet.

Je suis dans une pièce tout à fait normale, ni blanche ni noire, il y a un saxophoniste, un violoniste et un modulaire....Jusque-là ça va.  Laughing 

Il y a aussi une paire d'enceintes devant chaque musicien, toutes de la même marque et du même modèle....Jusque-là c'est OK. santa 

Nos gaillards ont auparavant chacun enregistré quelque chose que l'on peut reproduire sur les enceintes en question....Jusqu'ici rien d'énorme. cheers 

On me bande les yeux et je dois être capable de dire si ce sont les musiciens ou ce sont les enceintes qui jouent....Là ça ne va plus, je suis absolument incapable de discerner le vrai du faux. affraid 

M'sieur !... les enceintes sont-elles colorées ?  Suspect


Dernière édition par Franz le Lun Mar 03 2014, 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyLun Mar 03 2014, 15:47

Il est difficile de se fier aux critiques concernant Les enceintes, les monitoring, car cela reste subjectif, car je trouve ça très personnelle...
Après pour moi de bons monitoring c'est quelque chose de transparent, neutre, le plus précis possible avec la meilleure image stéréo!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyLun Mar 03 2014, 15:51

ben c'est surtout que j'aimerais bien savoir ce que tu utilises comme enceinte, parce que si c'est le cas
je vais acheter les mêmes tous de suite!!!!
L'idée de bons monitoring pour moi c'est qu'ils soient neutres, donc si tu ne sais pas si c'est l'enceinte ou le musicien c'est qu'elle est totalement neutre!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyLun Mar 03 2014, 16:55

Par exemple Cabasse comme je le disais au début du sujet :

Il y a déjà plus de 10ans, Cabasse fesait des démonstrations avec un petit orchestre de chambre, le son switchait sur les enceintes et les musiciens fesaient semblant de jouer.

C'était apparemment bluffant (sinon j'imagine qu'ils ne l'auraient pas fait)

Citation :
La démonstration la plus efficace : Cabasse. Cabasse a effectué plus d'une fois des comparaisons en direct entre un petit orchestre, et un enregistrement. Il est impossible de faire la différence. Surtout, quand ils alternaient les musiciens et les enceintes, l'orchestre faisant semblant de jouer lorsque c'était le tour des enceintes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyLun Mar 03 2014, 17:17

Je vais jouer les gros méchants : « le cerveau entend ce qu'il veut »   bom 

Tu dis "bluffant", c'est le mot.... la psycho-acoustique révèle bien des bizarreries  alien
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyLun Mar 03 2014, 17:49

Citation :
la psycho-acoustique révèle bien des bizarreries
Rien qu'avec les biais cognitifs il y a de quoi creuser  Wink 

Citation :
« le cerveau entend ce qu'il veut »
Le problème c'est qu'il ne nous tient même pas informés !


Dernière édition par Yohda le Lun Mar 03 2014, 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 EmptyLun Mar 03 2014, 17:53

Laughing 

En tout cas un domaine assez fascinant  study 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos moniteurs Studio ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Berna vintage studio
» Traitement acoustique studio
» SunVox modular studio
» Vos effets studio et live
» remise en forme de mon studio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Divers :: Matériel de studio, périphériques et accéssoires-
Sauter vers: