Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Berna vintage studio

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Berna vintage studio Empty
MessageSujet: Berna vintage studio   Berna vintage studio EmptyMer Nov 17 2010, 07:53

Berna est une émulation de ce qu'aurait pu être un studio de musique électro-acoustique des années 50-60, avec ses oscillateurs, modulateurs en anneau, délais à bande, etc... Ce soft n'est pas modulaire dans le sens ou la configuration n'est pas évolutive mais les différents modules qui la composent sont utilisables librement.
Initiative sympathique pour des résultats originaux et étonnants.

Berna Video

Berna trial

Z.
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Berna vintage studio Empty
MessageSujet: Re: Berna vintage studio   Berna vintage studio EmptyMer Nov 17 2010, 13:35

Merci pour l'info !

Interressant et original comme concept !

Il y a un article qui décrit un peu plus ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Berna vintage studio Empty
MessageSujet: Re: Berna vintage studio   Berna vintage studio EmptyMer Nov 17 2010, 14:01

Bonjour,

C'est vrai que sur le papier et la vidéo ce soft semble très intéressant. Mais pour ma part, je suis déçu. J'avais acheté la licence il y a un an mais malheureusement il n'a jamais fonctionné. J'ai beau faire tous les réglages possibles (en suivant bien les instructions) concernant l'audio (avec carte son ou directement en sortie directe du Mac, rien n'y fait. Et je viens de faire faire l'essai avec la démo sur l'Imac, même tabac, rien n'y fait. J'avoue que je n'y comprends rien. Et ça me désole parce que je suis certain qu'il me plairait bien ce soft.
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Berna vintage studio Empty
MessageSujet: Re: Berna vintage studio   Berna vintage studio EmptyJeu Nov 18 2010, 17:23

deb76 a écrit:
Bonjour,

C'est vrai que sur le papier et la vidéo ce soft semble très intéressant. Mais pour ma part, je suis déçu. J'avais acheté la licence il y a un an mais malheureusement il n'a jamais fonctionné. J'ai beau faire tous les réglages possibles (en suivant bien les instructions) concernant l'audio (avec carte son ou directement en sortie directe du Mac, rien n'y fait. Et je viens de faire faire l'essai avec la démo sur l'Imac, même tabac, rien n'y fait. J'avoue que je n'y comprends rien. Et ça me désole parce que je suis certain qu'il me plairait bien ce soft.

Ah c'est très dommage en effet ! Ce soft à l'air plutôt intéressant et sort des sempiternelles émulations de synthé vintage.
Je fais le test d'ici quelques-jours sur mon MacBook et tiendrais au courant la communauté du succès ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Berna vintage studio Empty
MessageSujet: Re: Berna vintage studio   Berna vintage studio EmptyJeu Nov 18 2010, 18:27

deb76 a écrit:
Bonjour,

C'est vrai que sur le papier et la vidéo ce soft semble très intéressant. Mais pour ma part, je suis déçu. J'avais acheté la licence il y a un an mais malheureusement il n'a jamais fonctionné. J'ai beau faire tous les réglages possibles (en suivant bien les instructions) concernant l'audio (avec carte son ou directement en sortie directe du Mac, rien n'y fait. Et je viens de faire faire l'essai avec la démo sur l'Imac, même tabac, rien n'y fait. J'avoue que je n'y comprends rien. Et ça me désole parce que je suis certain qu'il me plairait bien ce soft.

Salut,

Pardonne-moi de poser la question... mais est-tu sûr d'avoir fait au préalable tes connexions avec la matrice? Sans ça, effectivement, il ne sort pas un son... et puis il faut aussi monter les niveaux des oscillos, juste en dessous du Beat Oscillator, et bien entendu aussi monter les pistes du mixer Wink
Chez-moi, ça marche du tonnere Cool


Dernière édition par Zeitdehner le Lun Fév 25 2013, 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Berna vintage studio Empty
MessageSujet: Re: Berna vintage studio   Berna vintage studio EmptyJeu Nov 18 2010, 22:14

Code:
Pardonne-moi de poser la question...

Et bien tu as bien fait et autant pour moi, je n'avais pas fait attention aux petits boutons pour monter le volume des oscillos, j'avais par contre bien monter ceux du mixer. Ca c'est la seule habitude de ne pas lire les manuels et je me sens un peu bête sur ce coup là.
Bon, en même temps, je dois faire un blocage car je viens d'essayer de faire la connexion qui est montrée en exemple dans le manuel, avec les deux osc en BPF1 et 2, j'ai du son mais aucun changement dans le timbre même quand je modifie les potards des deux VBPF 1 et 2. J'ai essayé de faire une connexion avec la ring modulation, rien. Même chose pour le S & H. J'avoue que je suis perplexe et que mon habitude de la matrice de l'Ems Synthi Aks ne m'aide pas forcément sur le fonctionnement de ce soft.
Mais je continue mes récriminations, car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de presets qui permettraient de comprendre le fonctionnement de Berna. De même, dans le manuel il y a une très longue introduction et en dehors des explications sur les modules, il n'y a pas un minimum de tuto sur comment moduler un timbre.
Je ne doute pas que ce soft soit intéressant, mais bon, manifestement je n'ai pas beaucoup d'affinités avec.
Mais mon cher Zeitdehner n'aurais-tu pas le courage de faire un petit tuto avec quelques modulations fondamentales et qui permettent de comprendre le fonctionnement de la matrice et des magnétos.

PS : j'ai essayé de faire celui de la vidéo, mais pareil j'ai du son mais c'est tout.
Je me sens nettement plus à l'aise avec Aalto...
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Berna vintage studio Empty
MessageSujet: Re: Berna vintage studio   Berna vintage studio EmptyJeu Nov 18 2010, 23:20

Permet - moi d'insister... il est vrai que la matrice de Berna est "à l'envers" par rapport à la matrice d'un EMS : les sorties de modules se trouvent en colonne et les entrées de modules en rangée.Donc, il faut patcher de la verticale vers l'horizontale.
Le fait que tu n'obtienne pas de variation de timbre avec un seul oscillo par BPF est normal : les oscillos ne sortent que des sinusoïdes et les sinusoïdes ne contiennent pas d'harmoniques, il n'y a que la fondamentale à la fréquence déterminée. Les filtres sont inefficaces dès lors qu'il n'y a rien à filtrer !
Berna fonctionne par le principe de la synthèse additive, c.a.d. que l'on va créer des formes d'ondes complexes en mixant différentes fondamentales à des niveaux bien précis.Les filtres s'appliquent donc après "l'assemblage" du son.
Bref, tout l'inverse du mode de fonctionnement de la synthèse soustractive... il faut un peu de patience et de persévérence.
Tout l'intérêt de ce soft réside justement dans cette différence et pour en tirer le meilleur il nous faut oublier toutes nos bonnes vieilles habitudes et recommencer à zéro. Je crois que pour en tirer le meilleur parti il faut créer ses sons et les enregistrer sur les decks, ensuite les reproduire au travers des divers traitements disponibles et ainsi créer une "performance" des sons pré-enregistrés avec un jeu en temps réel des sources sonores du studio y compris les decks, et recommencer à enregistrer pour créer les différentes "couches" de la composition. Ce mode de composition est assez proche de celui pratiqué par les pionniers de la musique électronique contemporaine comme Parmegianni, Dissevelt, Derbyshire, Cary, Radigue, Oliveiros, etc...
Ceci dit, le studio est suffisament flexible pour que chacun puisse développer sa propre méthode de travail.
Seul hic, à mon humble avis, c'est la manipulation des divers paramètres et l'interface utilisateur inhérente à ce genre d'applications. Je crois que l'ergonomie et la convivialité de ce soft seraient grandement améliorées par une interface tactile telle que celle d'un IPad. scratch

Lorsque tu auras ton Buchla, tu va, à nouveau, devoir repenser ton approche de la synthèse et de la composition... il faut toujours s'adapter à un nouvel instrument.

cheers


Dernière édition par Zeitdehner le Lun Fév 25 2013, 23:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Berna vintage studio Empty
MessageSujet: Re: Berna vintage studio   Berna vintage studio EmptyVen Nov 19 2010, 02:35

Bonsoir,

Merci pour ton explication. Je suis en train de faire des essais. Je t'en dis plus demain. Petite remarque, autant les oscillateurs délivrent un champ de fréquences avec un son correct, dès qu'on commence à moduler, le son débouche très rapidement vers un son assez brouillon. Mais c'est intéressant. C'est aussi à manipuler avec précaution, notamment avec la ring carrier, en testant, je me suis retrouvé avec un sacré feedback.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Berna vintage studio Empty
MessageSujet: Re: Berna vintage studio   Berna vintage studio EmptyVen Nov 19 2010, 12:08

Re-bonjour,
Citation :

Permet - moi d'insister...
Pas de souci, si il y a une chose que je déteste, c'est de ne pas comprendre. Honnêtement, j'ai quand même un peu de mal avec cette matrice. Surtout quand je regarde le manuel et que j'essaye de refaire un exemple. Mon cher Zeitdehner, tu me dis concernant les 2 BPF sur lesquels je n'obtiens aucune modification de timbre : Le fait que tu n'obtienne pas de variation de timbre avec un seul oscillo par BPF est normal : les oscillos ne sortent que des sinusoïdes et les sinusoïdes ne contiennent pas d'harmoniques, il n'y a que la fondamentale à la fréquence déterminée. Les filtres sont innéficaces dès lors qu'il n'y a rien à filtrer !. Soit, ce qui est logique, puisqu'effectivement nous sommes en synthèse additive. Ca va me rappeler mon Apple II 64k qui fonctionnait avec 24 partiels.
Mais alors, et c'est un peu là que je crise, pourquoi donner dans le manuel l'exemple suivant : In the example here, two oscillators are patched each one to two variable band pass filters. The filters’ output then is patched to mixer’s channel 1 and 2. The yellow arrows show clearly the routing path of Oscillator 1 et qui est illustré par une copie d'écran. La seule d'ailleurs concernant la matrice. Ce que je trouve quand même un peu juste comme explication : Remember: OUTPUTS are on TOP of the grid, INPUTS are on the left of the grid.
A noter que l'exemple des BPF, du coup, je l'ai reporté sur le Tone Burst Genrator et là ça fonctionne. Donc, Ok pour les entrées et les sorties. Sauf que je me suis pris ensuite des méchants feedbacks sur la ring Carrier ainsi que sur les BPF - j'ai dû me mettre en autos-oscillation - et bref, ça refroidit. Heureusement, je testais sur le MacBook sans une carte son ni retour sur mes Tapco. Le résultat, c'est que je suis plutôt méfiant pour tester. D'autant que je suis habitué à l'éditeur du G2 (ainsi que celui de la démo) et où tu ne peux faire de mauvaise manipulation sonore, de mauvaises connexions.
Mais revenons à Berna, j'ai compris le principe des enregistrements via les 4 magnétos, j'obtiens une modulation de fréquences ou du signal avec le Frquency Shifter et l'Amplitude Modulation. Mais mystère du fonctionnement pour la Ring Modulation ? Faut-il passer par la Ring Carrier ? Vu le monstrueux feedback que j'ai obtenu, je suis plutôt méfiant...
Seul hic, à mon humble avis, c'est la manipulation des divers paramètres et l'interface utilisateur inhérente à ce genre d'applications.
Oui, tout à fait, l'auteur aurait pu faire quelques exemples qui auraient permis de comprendre le cablage de certaines fonctions.

Ceci dit, le studio est suffisament flexible pour que chacun puisse développer sa propre méthode de travail
.
Le fait de disposer de 9 oscillateurs et de pouvoir lui assigner des fréquences précises m'intéressent beaucoup.

Lorsque tu auras ton Buchla, tu va, à nouveau, devoir repenser ton approche de la synthèse et de la composition... il faut toujours s'adapter à un nouvel instrument.

J'en ai tout à fait conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Berna vintage studio Empty
MessageSujet: Re: Berna vintage studio   Berna vintage studio EmptyVen Nov 19 2010, 19:12

Mais mystère du fonctionnement pour la Ring Modulation ? Faut-il passer par la Ring Carrier ? Vu le monstrueux feedback que j'ai obtenu, je suis plutôt méfiant...

Pour que le ring modulator fonctionne correctement il faut lui présenter 2 signaux : 1 carrier et 1 modulator. A sa sortie on récupère alors un signal composite =(carrier-modulator)+(carrier+modulator) , avec ou sans suppression totale du carrier (selon le type de ring modulator). Il faut donc être prudent avec les fréquences choisies pour le carrier et le modulator, si on ne mets pas un filtre derrière... et surtout faire attention aux amplitudes respectives du carrier et du modulator, il est très sensible !

Ne t'inquiète pas, il faut y aller progressivement et à tâtons car il est vrai que la documentation n'est pas toujours très explicite ou précise, ni même exacte scratch

Ce soft comporte, pour moi aussi, encore beaucoup de zones d'ombre, car je n'ai que la version trial qui se coupe au bout de 8min et donc je dois à chaque fois redémarrer l'application et recommencer le patching de la matrice pale

J'ai suffisement à faire avec mon modulaire hardware, mais cela ne m'empêchera pas d'acheter la licence de Berna pour pouvoir y travailler en toute quiétude... les deux peuvent certainement se compléter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Berna vintage studio Empty
MessageSujet: Re: Berna vintage studio   Berna vintage studio EmptyVen Nov 19 2010, 23:14

Citation :
Pour que le ring modulator fonctionne correctement il faut lui présenter 2 signaux : 1 carrier et 1 modulator.
C'est un peu l'inconvénient des interfaces faits avec Max MSP, pour une chose simple, on passe par deux ou trois fonctions. C'est exactement ce qui ce passait avec l'émulation du Synthi Aks de Didier Courprie faite avec Max MSP, pour faire une modulation en fréquences (style Osc3 en très basse fréquence sur Osc 1 ou 2), il fallait faire 2 manips alors que sur' l'émulation de Rehberg, l'Ems Avs, on fait la connexion de l'Osc3 sur l'Osc1/2 et ça module. Même chose pour la ring modulation, on prend au minimum deux fréquences de deux Osc et on sort la RM. C'est net et sans bavures. En plus, on peut la mettre dans le filtre, dans l'enveloppe, réinjecter le signal...
Là, j'avoue que je n'ai pas envie casser ni mes enceintes, ni ma carte son avec un mauvais feedback. Je me passerai de la Ring Modulation. Par contre, les 9 oscillos avec leur précision et l'affichage des fréquences en Hz, ça me donne pas mal d'idées.
Connais-tu les cascades harmoniques de Jean-Claude Risset ? J'ai un patch fait en Max Msp (réalisé initialement sur Music 10) que j'ai adapté pour Max for Live et qui permet de jouer sur les harmoniques et leurs amplitudes. Mais c'est imprécis. Là, avec Berna, on a cette précision, ça me plait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Berna vintage studio Empty
MessageSujet: Re: Berna vintage studio   Berna vintage studio EmptyVen Nov 19 2010, 23:38

Oui, excellent travail que celui de Risset ... il y a aussi les "Harmonic series" de Rafael Toral, sur le label "Table of the elements" king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Berna vintage studio Empty
MessageSujet: Re: Berna vintage studio   Berna vintage studio EmptySam Nov 20 2010, 10:30

Citation :
il y a aussi les "Harmonic series" de Rafael Toral, sur le label "Table of the elements"
Je ne connaissais pas, je suis en train de les découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Berna vintage studio Empty
MessageSujet: Re: Berna vintage studio   Berna vintage studio EmptyLun Nov 29 2010, 21:23

Bon j'ai testé vite fait/bien fait (car pas beaucoup de temps en ce moment) ce fameux Berna !
Ca tourne effectivement très bien sur MacBook (Deb Wink) mais surtout l'approche, même si assez différente de ce que je connaissais auparavant, est tout à fait intéressante.

Effectivement, il faut faire attention aux Feedbacks et doser minutieusement les modulations. Je n'ai pas eu le temps d'en faire le tout, loin s'en faut, mais il fait déjà partis de mes top ten ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Moresounds
Petit lama
Moresounds


Messages : 47
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : Paris

Berna vintage studio Empty
MessageSujet: Re: Berna vintage studio   Berna vintage studio EmptyMar Sep 24 2013, 14:42

Je connaissais pas non plus.. je viens de découvrir en tombant sur la V2 Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moresounds.net
Contenu sponsorisé





Berna vintage studio Empty
MessageSujet: Re: Berna vintage studio   Berna vintage studio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berna vintage studio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vidéo vintage pour une BAR vintage. Boss DR55
» Vintage Buchla
» Ableton Live 9 & Bitwig Studio
» SunVox modular studio
» Vos effets studio et live

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les logiciels modulaires-
Sauter vers: