Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Vos moniteurs Studio ?

Aller en bas 
+31
dropthedyle
lamouette/rck
bambou
Ac-tone
solaris
Neekau
lolsixteen
fzik
phisynth
void
RoKN
Franz
Mudd
Lee Moïn
Xavier07
teethgrinder
askthedust
pylône
tiego
robonom
g.dps
eole
mDang
Zeitdehner
ReNédesFlammes
Yohda
kitchentone
ikkini
mercutio
Slo.man
MechaSeb
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyLun Oct 10 2016, 20:28

merci pour ces pistes

ça vaut le coup d'augmenter la taille des HP pour une pièces de 4m sur 4m et 2m50 de haut ?

comme casque j'ai un Sennheiser HD 650 que j'aime beaucoup, mais c'est plutôt un casque hifi, donc ça part mal
et aussi un AKG K518DJ plutôt monitoring, mais bas gamme que j'avais pris pour les live

peut être un vrai bon casque de monitoring ça pourrait aider
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Neekau
Lama-teur
Neekau


Messages : 139
Date d'inscription : 26/04/2014

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyMar Oct 11 2016, 00:07

Ca vaut clairement le coup, oui. Ce sont des écoutes de proximité, pas de la sono : ce n'est pas la puissance qui nous intéressera dans ce cas de figure mais le grave qu'elles sont naturellement capables de restituer, et ça, c'est directement lié à la taille. Après, tu n'es pas non plus forcé de prendre de très grosses enceintes, mais qualitativement je trouve ça toujours étonnant de voir des milliers d'euros de modulaire sortir sur des enceintes à 250 euros.
2 modèles que je connais extrêmement bien et qui pour moi sont des références parmi les modèles abordables : Dynaudio BM6A (MKI/Classic, les suivantes sont nazes) et Yamaha MSP7 Studio, respectivement avec un 7'' et un 6,5''.
Evidemment, les SM9 de Pylône sont des monstres de précision, mais c'est une toute autre histoire (c'est clairement celles que je prendrais si j'utilisais mes propres enceintes professionnellement).

Et pour le casque, le HD650 est un super modèle. Certes, un monitoring fermé est potentiellement plus pratique à utiliser puisqu'il va t'isoler et te permettre de jongler plus facilement avec les enceintes, mais concernant la bande passante celui-ci est une belle référence. Ecoute systématiquement ce que tu fais pendant la phase de mix et tu devrais déjà déceler pas mal d'erreurs grâce à celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyMar Oct 11 2016, 00:32

je suis d'accord avec toi Neekau. Si tu mets du frique dans des super filtres et n'as pas de quoi les restituer à leur juste valeur, c'est un peu idiot. Il faut que la chaîne soit équilibré!
Aussi à moins que tu sois fortuné et ne prenne ce qu'il y a de mieux, il faut je trouve que le matos soit rentabilisé par rapport à son utilisation.
En ce qui me concerne, quand je dois rendre le mastering d'une bande pour laquelle on m'a payé, il faut que je puisse travailler rapidement, efficacement et dans le plaisir! Le prix du matos est un peu compris dans le salaire!
Maintenant, c'est clair que si demain tu me retires mes sm9 auxquelles je suis habitué et que tu me les remplace par des petites KRK, je vais pleurer! C'est le problème du luxe, difficile de revenir en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Ac-tone
Lama-teur
Ac-tone


Messages : 220
Date d'inscription : 22/02/2014

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyMar Oct 11 2016, 12:02

Me revoilà pour un petit retour sur les Equator D8 !

je suis donc passé de fostex Pm 0.4 à ces D8, et j'en ai profité pour traiter ma pièce en faisant quelques mesures sur RoomEQWizard, et en placant des bass-traps dans les coins et des absorbeurs sur les principaux noeuds de pression, et en les placant au centre de la pièce, sur des pieds, à +/- 1m des murs, avec un leger leger cut dans les basses ( il y'a un réglage sur les D8 )... Et bien je peux vous dire que c'est le jour et la nuit ! Je pense que ça vaut vraiment le coup d'investir autant que le prix de ses enceintes dans le traitement de sa pièce pour bénéficier d'une écoute cohérente !

J'entend maintenant des basses bien définies, avec toute leur dynamique jusqu'à peu près 45hz, une image stéréo beaucoup, beaucoup plus large et propre que sur mes fostex ( je pense que les DSP intégrés au D8 et le tweeter en coaxial aide pas mal ! ) et les aigus me paraissent moins agressifs et les bas médiums plus définis que sur les ADAM A7x que j'ai pu tester chez un ami ( mais je ne suis pas forcement objectif là dessus, vu que sa pièce est beaucoup plus colorée que mon studio acoustiquement parlant ). Après, je suis dans une pièce de 8x5x3, du coup, y'a quand même la place pour qu'elles s'expriment ! Very Happy

Pour ma manière de bosser avec du coup, je bosse sur les D8 en écoutes principales (ainsi que regarder des films, écouter de la musique... ), j'utilise aussi un casque ultrasone pro750 pour vérifier les infras que j'entend pas sur les D8 ainsi que la stéréo, les réverbs, et la dynamique ( les transitoires sont, je trouve, souvent plus sèches et fines au casque, sans doute à cause de la taille de la membrane ) et une fois que le rendu me plait à peu près au casque et sur les D8, jécoute sur les petites fostex, qui sont beaucoup plus molles sur les transitoires et n'ont pas d'infras, un gros pic qui rend les bas-mediums brouillons et des aigus pas très définis... et du coup, si ça passe sur les trois, généralement, ça passe à peu près partout ! Reste ensuite l'écoute en voiture, sur portable, speakers d'ordis, et tout supports possibles...

En Bref :

Investir dans du traitement acoustique, ça aide vraiment. En cas, se fabriquer des bass-traps, ça revient pas si cher si tu est un peu bricoleur !

Je plussoie neekau, les grosses membranes, c'est cool pour les basses fréquences.
Varier les écoute, c'est bien.
Connaitre ses écoutes, et sa pièce, c'est vraiment chouette aussi.
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyMar Oct 11 2016, 12:41

Ac-tone a écrit:
se fabriquer des bass-traps, ça revient pas si cher si tu est un peu bricoleur !

Tu aurais des références ?
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyMar Oct 11 2016, 12:52

Je suis toujours parti du principe que l'isolation acoustique prends beaucoup trop de place dans une toute petite pièce mansardée comme la mienne! Mais je crois que tu m'as convaincu, je viens de regarder chez thomann et ai bien envie d'essayer ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça ne prends pas tant de place que ça, et visiblement facile à accrocher! je pourrai en placer 4 sur mes plafonds/murs sans que ça me dérange vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyMar Oct 11 2016, 14:27

comment vous faites pour vous décider sur un modèle ? il y en a quand même pas mal et on peut pas tout écouter, et même en écoutant, c'est pas en 10 minutes qu'on peut se faire une idée, c'est comme un module faut l'essayer pendant des semaines dans plusieurs situations avant de vraiment savoir si ça nous convient ou pas.

histoire de d'élaguer un peu, est-ce qu'il y a des modèles moins adaptés au modulaire que l'on peut écarter d'emblée ? et des modèles plus intéressants pour la musique électronique ? etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyMar Oct 11 2016, 14:43

Et oui!!!! C'est le gros problème! Je suis incapable de me faire une idée objective en écoutant 2, 3 modèles dans un magasin pendant une demi heure même si je viens avec mes disques! Il me les faut pendant au moins un mois pour avoir une vraie idée! Donc, en ce qui me concerne, je me suis fié à mes oreilles pendant 10mn, et surtout à l'avis de gens, de potes qui s'y connaissent dont j'ai confiance! Bon après en ce qui me concerne, il n'y avait que 2, 3 modèles qui sont en concurrence dans cette gamme!

Je trouve même que pour les modules, ça va bcp plus vite, en ce qui me concerne j'ai une approche assez intuitive, plus rapide, mais il est vrai que parfois je me trompe, dans les deux sens.

Quand je me suis penché sur la question il y a environ 5 ans maintenant, j'ai eu l'impression que pour avoir des monitoring très très correct il fallait y mettre minimum 2000€ la paire! Mais je laisse Neekau s'exprimer sur le sujet, c'est un peu son taf Smile

Mais à priori David, j'ai bien peur que tu sois interdit de modules pendant un bon moment! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyMer Oct 12 2016, 12:01

j'ai déjà cramé mon budget jusqu'à fin novembre Very Happy
décembre je sais pas trop
ben j'ai jusqu'à janvier pour me décider

c'est bien d'acheter des moniteurs d'occase ? moins cher et ils sont déjà rodés. ou faut se méfier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyMer Oct 12 2016, 12:04

dans la gamme qui me convient je note :
Dynaudio BM6A (MKI/Classic, les suivantes sont nazes) 7''
Yamaha MSP7 Studio 6,5''

à savoir que de mon peaks sort des fois des kicks à la 808 monstrueux Smile

si vous avez d'autres suggestions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyMer Oct 12 2016, 14:20

Avant d'avoir mes SM9, j'avais acheté des KRK 9000 d'occase! c'était le haut de gamme de la marque il y a un bon 20/25 ans. Je les avais acheté genre 800€ la paire je crois et les avais revendu 2 ans plus tard au même prix. Elles étaient partis en 5mn. Si tu as la chance d'en trouver saute sur l'occase, car ça reste des super monitoring à un prix défiant toute concurrence.
Après je n'achèterai des enceintes d'occases que si je peux les voir, les écouter, évaluer le vendeur, mais pas par correspondance!
Au niveau du budget, tu ne peux pas aller un peu plus haut? en arrêtant par ex. d'aller manger chez dame Ginette pendant 5 mois! tongue geek Roll

C'est un investissement. Franchement, mes SM9 je compte bien les garder toute ma vie, à moins qu'il leurs arrive malheur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyMer Oct 12 2016, 14:35

je peux aller aussi haut que ça en vaut la peine

mes limites :
mon oreille (est-ce que je suis capable d'apprécier un moniteur haut de gamme ?)
mon studio qui ne sera pas traité (jusqu'où ça vaut la peine d'aller dans un local non traité ?)
l'objectif qui est en même temps moniteur pour musicien et mixage/égalisation
environnement home studio

dans ces condition c'est peut être pas la peine d'acheter du haut gamme
je me dis simplement qu'il me faut des moniteurs en accord avec ce qu'il y a autour
alors jusqu'où aller sans que ce soit déraisonnable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyMer Oct 12 2016, 17:53

Je pense que cela vaudrait plus le coup de traiter un peu l'acoustique que de changer de moniteur.

Déjà tu est sûr que cela sera un progrès alors que de nouveaux moniteurs ne t'apporterons peut-être rien de mieux.

Mettre de bons moniteurs dans une piece non traité est plutot déraisonnable,  l'inverse a beaucoup plus de sens.
Revenir en haut Aller en bas
kitchentone
Grand lama
kitchentone


Messages : 365
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : alsace

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyJeu Oct 13 2016, 08:04

As tu essayer un nouveau placement , parce que l'incidence sur le son peut être importante , genre exagérer les basse fréquences ou le contraire , altérer l'image stéréo ....
Dans le genre pas mal il y'a aussi les Adam, psi , Klinger Favre... Bon apres effectivement c'est une question de budget que tu es prêt à mettre dedans et pas dans autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/motorcranktheengine
Ac-tone
Lama-teur
Ac-tone


Messages : 220
Date d'inscription : 22/02/2014

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyJeu Oct 13 2016, 15:15

teethgrinder a écrit:
Ac-tone a écrit:
se fabriquer des bass-traps, ça revient pas si cher si tu est un peu bricoleur !

Tu aurais des références ?

Une recherche "DIY bass traps" sur google renvoie pas mal de résultats ! Après , plus on descend dans les fréquences, plus les problèmes sont durs à corriger !

Bass trap serait peut-être abusé pour parler de ce genre de designs, c'est sur que pour traiter des problèmes dans les subs, ça risque d'être peu efficace. Cependant, ça peut déjà largement aider à absorber les médiums et les aigus, voir les bas médiums, en fonction de la densité du matériau et son espacement par rapport au mur... Enfin, je suis loin d'être acousticien non plus ^^. J'ai aussi 4 des panneaux EQ acoustics dont parle pylône, fixés à +/-, 15 cm du plafond et deux au murs au fond de la pièce.

bah tiens, j'ai trouvé une petite modelisation que j'avais fait à l'arrache avc les placements des panneaux dans ma pièce, si ca en intéresse quelques uns ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin, voilà deux trois tutos trouvés vite-fait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'autant que traiter ta pièce peut aussi améliorer tes prises de sons, dans une pièce avec moins de reverb, tu aura une prise plus facile à mixer.
Je plussoie kitchentone aussi, le placement est très important, et avoir des pieds pour les enceintes vaut le coup, ca évite d'avoir directement des réflexions sur ton bureau...
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyJeu Oct 13 2016, 16:14

Voici quelques photos de mon studio. C'est donc petit et surtout très bas de plafonds (la poutre centrale est à 1m90) est en mansarde. Je m'étais dit dès le départ que le traitement acoustique prenait beaucoup trop de places, et que la pièce était bien trop petite pour ça. Merci à DavidH d'avoir relancé le sujet et aux autres de m'avoir réveillé car je me rends compte qu'il y a tout de même des possibilités quand je vois ce que propose Thomann avec des absorbeurs et diffuseurs à 5cm d'épaisseurs! Et je me dis qu'effectivement cela risque de changer pas mal de choses et de pouvoir exploiter bien mieux mes focal. De plus cela a l'air plutôt facile et rapide à poser. Je t'invite à me suivre David!
Je suis en train d'étudier très précisément ce que je vais prendre chez Thomann et vais attendre Novembre car le budget d'Octobre est largement cramé!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Neekau
Lama-teur
Neekau


Messages : 139
Date d'inscription : 26/04/2014

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyVen Oct 14 2016, 22:26

Yohda a écrit:
Je pense que cela vaudrait plus le coup de traiter un peu l'acoustique que de changer de moniteur.

Déjà tu est sûr que cela sera un progrès alors que de nouveaux moniteurs ne t'apporterons peut-être rien de mieux.

Mettre de bons moniteurs dans une piece non traité est plutot déraisonnable,  l'inverse a beaucoup plus de sens.

C'est pas noir ou blanc.

Ca n'a aucun sens de traiter une pièce si tu as des moniteurs en carton. Enfin si, ça va te permettre de te rendre compte que tes moniteurs sont en carton, au cas où tu ne le saurais pas.
Acheter une paire de moniteurs corrects est forcément une bonne idée. Aller chercher des trucs ultra chers est éventuellement une bonne idée si tu as le budget.
Par contre, effectivement tu n'en tireras le meilleur que si l'environnement est bon. Et ça, ça passe par du traitement spécifique, ou simplement par du bon sens (rideaux sur les vitres, bibliothèque remplie de livres ou de vinyls, cassage des angles, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyVen Oct 14 2016, 23:48

Je suis plutôt d'accord avec cette analyse. Ma pièce n'est donc pas traitée, mis à part effectivement le classique, vinyles, bouquin, etc.... Hors, quand je suis passé de mes krk9000 qui sont comme je l'ai dit de très bons monitoring à mes SM9, sans plus traiter ma pièce, heuuu comment dire!!! c'était juste pas vraiment la même chose! et j'étais loin d'être le seul à le constater! (il me semble qu'on était pas monté dans mon studio Neekau quand tu étais passé chez moi il y a fort longtemps!)
Ma pièce n'a pas de gros problème d'acoustique comme certaines pièces réverbérantes, mis à part un amas de basse au fond de la pièce, plutôt désagréable quand on s'y trouve, mais je suis curieux de voir les changements avec les panneaux acoustiques que je vais installer. Je vous en tiendrai informé.
Pour tes monitoring David, en restant dans un budget raisonnable, il y aurait ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention le prix est pour une pièce! Si tu veux la stéréo il faut multiplier par deux! farao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptySam Oct 15 2016, 08:45

Neekau a écrit:
Yohda a écrit:
Je pense que cela vaudrait plus le coup de traiter un peu l'acoustique que de changer de moniteur.

Déjà tu est sûr que cela sera un progrès alors que de nouveaux moniteurs ne t'apporterons peut-être rien de mieux.

Mettre de bons moniteurs dans une piece non traité est plutot déraisonnable,  l'inverse a beaucoup plus de sens.

C'est pas noir ou blanc.

Ca n'a aucun sens de traiter une pièce si tu as des moniteurs en carton. Enfin si, ça va te permettre de te rendre compte que tes moniteurs sont en carton, au cas où tu ne le saurais pas.
Acheter une paire de moniteurs corrects est forcément une bonne idée. Aller chercher des trucs ultra chers est éventuellement une bonne idée si tu as le budget.
Par contre, effectivement tu n'en tireras le meilleur que si l'environnement est bon. Et ça, ça passe par du traitement spécifique, ou simplement par du bon sens (rideaux sur les vitres, bibliothèque remplie de livres ou de vinyls, cassage des angles, etc.)
Disons que mon expérience avec les homes studios me dit qu'en général le traitement acoustique est le plus gros problème.

Comme le disais Pylône,  je pense que de même des enceintes hi fi correctes peuvent s'avérer un bon choix.

Des monitorings en carton je pense qu'il n'y en a pas tant que ça,  à l'inverse.

Sinon je suis d'accord c'est pas noir ou blanc mais je trouve qu'il n'est pas pertinent de n'investir que dans les moniteurs sans s'occuper de l'acoustique, ce qui est très fréquent chez les non-pro.

Le "middle ground" c'est justement de mettre un peu dans les 2.
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptySam Oct 15 2016, 11:08

c'est un pour ça que je me pose la question et que jusque là je n'ai pas investi plus

ouais je peux envisager de mettre des plaques au plafond et j'aurais un coin à casser peut être
et j'ai des rideaux au fenêtres Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyLun Oct 17 2016, 23:41

Je viens de travailler deux jours dans le studio de Air, studio archi pro à l'acoustique irréprochable, assez impressionnante. Ils sont équipés de Neumann KH 310, gamme bien en dessous de mes SM9. Et ben le son est bien meilleur que chez moi! Y'a pas à chier, il faut traiter!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyMar Oct 18 2016, 07:28

ben ouais...
une astuce peut être pour diminuer l'influence d'une mauvaise acoustique de la pièce : être le plus proche possible des moniteurs.
Les miens sont peut être aussi placés un peu loin de mes oreilles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyMar Oct 18 2016, 08:03

pylône a écrit:
Je viens de travailler deux jours dans le studio de Air, studio archi pro à l'acoustique irréprochable, assez impressionnante. Ils sont équipés de Neumann KH 310, gamme bien en dessous de mes SM9. Et ben le son est bien meilleur que chez moi! Y'a pas à chier, il faut traiter!!!!
L'accoustique est sûrement pour beaucoup, la forme de la pièce, la refléxion, le revètement spécial etc etc, pas de doute là-dessus, mais j'imagine que le son ne sort pas direct sur le moniteurs dans leur studio. Le cablage, la table, les processeurs, effets, tout ça va en plus jouer un rôle (très très important à mon avis!) sur l'impression que t'as du son, non?
Je veux dire que pour comparer, il faudrait avoir les mêmes conditions que chez toi niveau configuration (utiliser ce que tu utilises je veux dire).

En tout cas, à mon humble avis, même si tu peux toujours améliorer, ça va être très difficile d'avoir la qualité que t'as dans un studio pro comme celui d'Air dans une pièce configurée comme la tienne Laurent. Je parle de celle que je vois sur la photo que t'as postée plus haut.
Ça veut pas dire il ne faut pas chercher à améliorer bien-sûr, mais tu seras toujours déçu lorsque tu mettras les pieds dans un bon studio de la différence, malgré tous tes efforts, c'est mon avis par rapport à la comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
kitchentone
Grand lama
kitchentone


Messages : 365
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : alsace

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyMar Oct 18 2016, 11:18

je suis d'accord avec batchas , toute la chaine audio est importante pour la qualité du son , il faudrait voir ce qu'ils ont dans leur studio niveau console, convertisseurs, câbles, ampli, etc , plus effectivement le traitement accoustique.
Après c'est toujours pareil, il faut arriver à trouver un bon compromis qualité , en fonctions de son lieu de travail/loisirs sans se ruiner forcement.

DavidH , il me semble effectivement , vu mes souvenirs de chez toi que tes moniteurs n'ont pas un placement optimal (trop écarté pour une bonne image stéréo, peut être un peu coincé dans les étagères ce qui peut provoquer des exagérations et des masquages de certaines fréquences)
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/motorcranktheengine
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 EmptyMar Oct 18 2016, 11:50

Ne me dites pas que vous pensez que les câbles ont la moindre influence ? Là je ne vous suis pas.

Je suis d'accord que l'acoustique ne fait pas forcément toute la différence mais l'influence est vraiment majeur sur la perception. Beaucoup plus que l'ampli par exemple (le but d'un ampli c'est quand même d'être transparent et la plupart le font suffisamment bien)

Obligatoirement les pièces apporteront beaucoup plus de variations sur le son perçu. Les différences sont vraiment énormes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos moniteurs Studio ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Berna vintage studio
» Traitement acoustique studio
» SunVox modular studio
» Vos effets studio et live
» remise en forme de mon studio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Divers :: Matériel de studio, périphériques et accéssoires-
Sauter vers: