Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vos moniteurs Studio ?

Aller en bas 
+31
dropthedyle
lamouette/rck
bambou
Ac-tone
solaris
Neekau
lolsixteen
fzik
phisynth
void
RoKN
Franz
Mudd
Lee Moïn
Xavier07
teethgrinder
askthedust
pylône
tiego
robonom
g.dps
eole
mDang
Zeitdehner
ReNédesFlammes
Yohda
kitchentone
ikkini
mercutio
Slo.man
MechaSeb
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyMer Sep 26 2012, 02:18

Un petit sujet sur un important dilème qu'est celui de nos écoutes studio ?
Quelles sont celles que vous utilisez en ce moment ? Votre pièce est-elle traitée acoustiquement ? Quelles sont celles qui vous font rêver ?

alien alien

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Slo.man
Lama-teur
Slo.man


Messages : 136
Date d'inscription : 15/12/2011

Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyMer Sep 26 2012, 03:08

Genelec 8040A

Avant de déménager pour le salon je les utilisait sur des pieds indépendants, sous un lit-mezzanine.
Ca faisait un genre de ciel diffuseur / absorbeur et de plus j'étais au milieu de la pièce, donc pas si mal placé.
J'arrivais à m'en sortir et m'essayer au mixage à peu près correctement. En tout cas je m'y étais habitué.

Là, en attendant de déménager je me retrouve dans le salon avec les enceintes posées directement sur le bureau, pas assez écartées, et dans un coin de la pièce.
Le changement est juste atroce. Image stéréo détruite, excès de basse, phasing, réverbe et j'en passe. Cry

Normalement c'est un compromis qui va pas durer et les Genelec sont tout de même bien pensées, avec des réglages intégrés qui permettent de compenser certains défaut de placements, quand on ne peut faire autrement. Faut que je trouve un compromis acceptable en attendant mais de toute façon je suis plus sur la compo ces temps_ci donc ça me dérange pas trop.

Je n'ai jamais eu de pièce séparée et traitée mais p%*@# j'aimerais trop! Ce luxe! santa

J'aimerais vraiment pouvoir essayer des enceintes plus anciennes du genre Tannoy Gold ou JBL série 43xx 44xx, autant pour le monitoring que l'écoute de musique.
C'est ce genre d'enceinte avec une bonne gueule retro et un bon son qui me font "rêver".

(Sinon en rêve total: BAREFOOT, PMC.)
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyMer Sep 26 2012, 09:16

Adam a7. pour la pièce il y a un tapis et pleins d étagères avec des caisse en plastique, des conserves, des assiettes, des nappées bref une buanderie débarras bureau salle de jeu. Pas de reverb en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyMer Sep 26 2012, 09:27

Moi j'ai une paire de Yamaha HS50M, c'était pas trop cher (donc dans mon budget), mais ça se révèle très décevant. Assez fatigantes à l'usage, elles sont en plus très colorées sur les basses... Finalement, je fais le travail préparatoire dessus et je descends finir au salon sur mon ampli Rega, là j'ai une super acoustique, bien musicale !
Sinon, si je veux pas déranger, je me mets au sous-sol avec des Genelec que j'emprunte au boulot et ça le fait aussi ! Mais j'ai toujours une étape finale dans mon salon !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
kitchentone
Grand lama
kitchentone


Messages : 365
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : alsace

Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyMer Sep 26 2012, 11:39

Une paire de Klinger-Favre D36 amplifié par un un ampli hifi denon customisé par monsieur Klinger ., super précision , pas fatiguante , le top quoi !
Pour l'acoustique pas de traitement juste des boiseries, des étagères et un gros rideau derrière moi, ce qui fait que j'ai quasiment pas de reverb.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/motorcranktheengine
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyMer Sep 26 2012, 11:57

Une paire d'adam P11 et un revetement sur les murs + mousses acoustiques + gros duvet sur un mur.

Seb me connait l'acoustique est un peu une obsession chez moi car je trouve souvent que la plupart des homes studio ont une très mauvaise acoustique. (non que la mienne soit parfaite, mais en face des enceintes le son me parait nickel, un peu plus loin et il y a trop de basse, pièce trop petite)

Du coup le son est brouillon, il y a 1000x plus d'interet à avoir une pièce avec un son clean que d'avoir de super moniteurs (dont on ne pourra apprécier la qualité dans un tel environnement)

(J'ai un ami qui fait un peu l'audiophile avec 3 paires d'enceintes (jbl etc...) et une pièce qui résonne plus que ma salle de bain Palm )
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyDim Sep 30 2012, 00:20

De mon coté je suis passé d'une mini-chaine JVC ("haut de gamme" à l'époque...) à des moniteurs FOCAL Solo 6b.

Ces dernière offraient de superbes mid-high/low. J'ai redécouvert des disques de Jazz et apprécié énormément les enregistrements acoustiques de ma ludothèque. Les percussions étaient tout simplement magnifiques à écouter. Un haut du spectre détaillé et naturel, pas désagréable du tout.
Les basses étaient bonnes (de qualité mais rien d'exceptionnel) mais surtout une image stéréo de haute voltige. Evidemment cela demandait en contrepartie d'être suffisamment bien positionné par rapport à l'écoute (le fameux triangle).
Je pense finalement ne pas avoir suffisamment profité d'elles car elles auraient mérité, ne serait-ce qu'un léger traitement acoustique.

Ensuite au Japon j'ai acheté une petite paire de Fostex PM4 et j'ai été surpris par le rapport qualité/prix. Objectivement ce n'est pas la même marchandise mais ça fait le travail...

Et hop, de retour avec mes vieilles JVC...
En attendant je lorgne sur un combo audiophile high-end (enceintes 3 voies flat et détaillées + ampli) mais accessibles financièrement. Inutile de préciser que ce sera d'occasion. (B&W sans doute...)



_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular


Dernière édition par MechaSeb le Dim Sep 30 2012, 03:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ReNédesFlammes
Grand lama
ReNédesFlammes


Messages : 426
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 56
Localisation : Belgique

Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyDim Sep 30 2012, 00:52

C'est marrant, ma chaine dans mon salon c'est un ampli JVC avec des enceintes BetW.
Revenir en haut Aller en bas
http://renedesflammes.be
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyDim Sep 30 2012, 01:42

Moi c'est du JBL... TLX70... faites pour le home-cinema, mais elles me conviennent parfaitement pour le monitoring et pour l'écoute Hi-Fi... très abordables et fiables... achetées 325€ la paire il y a 20 ans...déjà Vieux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec un p'tit NAD 3020i au c... chic et pas cher...il s'agirait de l'ampli intégré le plus vendu de l'histoire de la Hi-Fi scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... en attendant que je retappe mon AD Sforzando ... Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mDang
Lama-teur
mDang


Messages : 143
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : sud de la france

Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyJeu Oct 04 2012, 07:48

J'utilise une paire de psi audio, les a17M : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne suis pas du tout ingé son donc je vais utiliser mes expressions perso pour vous donner mon ressenti !

Tres tres bonne sensation de stereo. Pas besion d'ecouté fort avec pour capter ce qui va ou qui ne vas pas dans le mix donc bien pour les oreilles quand on fait de longues sessions !

Avant j'avait une paire de krk rp8. c'est pas compliqué quand je touchait à une eq je n'avait aucune sensation de se qu'il se passé vraiment. Donc je ne faisait jamais de mix...

Aujourd'hui avec les psi, ca fait un ans que je les ai, j'ai carement envie d'investire dans du hardware pour le traitement ! Le jour et la nuit quoi !!!!

Ce qui m'a decidé, c'est quand j'ai ecouter un vieux trax de trentemoller et que j'ai entendu des sons que je n'avait jamais percu avant ! Une grosse claque !

Bon la deuxieme claque je l'ai pris quand ma femme as su combien elles m'ont couté....
Revenir en haut Aller en bas
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 736
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 46

Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyJeu Juin 20 2013, 20:16

Focal Solo6BE ici.

j'en suis ravi.
je ne pense pas en changer de si tôt !

en attendant d'avoir fini mon studio dans la grange à côté de la maison, je suis sur la mezzanine du salon.
c'est acoustiquement loin d'être idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
g.dps
Petit lama
g.dps


Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 53
Localisation : Fraisans (Jura)

Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyJeu Aoû 01 2013, 10:08

En ce qui me concerne j'ai le projet d'une pièce dédiée, mais ça ce sera quand j'aurai le budget !
D'autant plus que mon rêve est une paire de PSI Audio A25-M, à 3000 € pièce c'est pas pour tout de suite...

Pour l'instant je suis dans le bureau, non traité acoustiquement et petit.
Le système d'écoute est constitué d'un ampli NAD C315BEE qui attaque un caisson de basses Yamaha YST-SW45 et une paire de B&W Solid. Bizarrement, cette configuration plus orientée hifi que MAO me permet pourtant des mix relativement équilibrés. En effet, une fois un morceau terminé je compare toujours à la fois au casque et au salon à partir d'un CD que je grave exprès.

Et au salon justement, c'est un NAD C372, une paire de JBL ES100 et une autre de JBL TLX10GI. Ces dernières ont plus de 20 ans, ce sont des enceintes closes, et pourtant ce sont celles que je préfère !!! cheers 

@ + G. A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyJeu Aoû 01 2013, 10:36

Citation :
Ces dernières ont plus de 20 ans, ce sont des enceintes closes, et pourtant ce sont celles que je préfère !!!
J'ai rebranché mes ns10 dans mon salon et ducoup j'ai fait un peu de recherche dessus et il semblerait que le fait qu'elles soient closes soit pour beaucoup dans leur succès :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En gros avec events les basses fréquences auraient eu beaucoup plus de latence par rapport aux haut du spectre, du coup j'ai appris que la bande passante d'une enceinte est loin d'être le critère le plus determinant pour sa qualité de reproduction.

Citation :
Bizarrement, cette configuration plus orientée hifi que MAO me permet pourtant des mix relativement équilibrés.
C'est pas forcément étonnant, le plus important c'est de bien connaitre ses enceintes et la "vraie" HIFI (haute fidelité) cherche à être la plus transparente possible donc c'est assez logique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyJeu Aoû 01 2013, 13:19

Yohda a écrit:
la "vraie" HIFI (haute fidelité) cherche à être la plus transparente possible donc c'est assez logique.
en fait, il y a toujours eu confusion sur le terme Hifi :
effectivement "haute-fidélité" veut dire meilleure fidélité possible à la source
mais ce n'est pas du tout ce qu'on recherche en "hifi" laquelle on devrait désigner comme "haute-agréabilité".

en ce qui concerne les monitors, je pense qu'il y a 2 approches :
1. soit vous êtes dans la peau du performer qui manipule son modulaire et qui s'éclate en jeu direct, vous êtes MUSICIEN, vous jouez d'un INSTRUMENT
2. soit vous avez préalablement enregistré des parties et vous les mixez pour en faire un morceau , vous êtes INGE-SON, vous êtes dans un STUDIO

- les monitors (le sujet dont on parle) sont adaptés à la deuxième situation : précision, linéarité, etc ... parce que le résultat doit donner un disque ou un FLAC à diffuser. Les monitors sont DE PROXIMITE, leur rôle est de sonner correctement pour ce travail chirurgical, à courte distance, dans un environnement maîtrisé. Pas d'être agréables.

- question : les monitors peuvent-ils aussi répondre au premier usage ? si vous pensez que oui, tant mieux. Je pense que non et c'est pourquoi j'ai opté pour une petite sono Suspect Au contraire d'être de proximité, on l'éloigne un peu plus... et "ça envoie" ! La sensation lors d'un jeu en live est incomparable à ce que procurent des monitors. "A priori" le son est pourri ? C'est ce que je pensais, mais la qualité du son est hallucinante si on choisit bien son modèle. Et d'un rapport qualité-prix incomparable à des monitors.

car en fait, on n'attend pas la même chose si on mixe ou si on joue, et j'avais davantage l'impression qu'ici, avec vos synthés modulaires, vous jouez davantage que vous ne mixez, c'est pourquoi j'ai été étonné de vos installations orientées "studio" plutôt que "musicien"

ensuite, il y a un lieu commun : le casque, c'est nul pour mixer. Pas si sûr. Mais c'est un autre sujet ...

@+


PS : @ Yohda : je viens de remarquer qu'on s'est inscrit le même jour sur ce forum Bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyJeu Aoû 01 2013, 13:27

Citation :
en fait, il y a toujours eu confusion sur le terme Hifi :
effectivement "haute-fidélité" veut dire meilleure fidélité possible à la source
mais ce n'est pas du tout ce qu'on recherche en "hifi" laquelle on devrait désigner comme "haute-agréabilité".

Non, pas d'accord ! Wink 
Citation :
Hi-Fi ou Hifi est l'abréviation du terme anglophone « High Fidelity », qui signifie en français « Haute-Fidélité », utilisé dans l'électronique grand public ou l'électroacoustique. Ce terme est censé indiquer que le matériel paré de cette qualification offre une qualité supérieure aux équipements courants. Le but étant d'obtenir une reproduction sonore aussi proche que possible de l'original

Citation :
L'idée majeure de la haute-fidélité, contenue dans son nom même, est de reproduire un enregistrement de façon à obtenir une diffusion sonore aussi parfaitement conforme que possible à l'original. L'original étant la prestation d'artistes (musiciens, chanteurs…) et l'enregistrement ou la retransmission qui en sont faits

Par ex pendant longtemps Cabasse a fait des démos avec un orchestre de chambre qui joue et switch sur les enceintes pour démontrer leur grande fidélité.

C'est assez récent avec l'arrivée de "l'idiotphilie" que l'on est passé de "reproduction fidèle" à "reproduction agréable", entre autre pour justifier des différences qui n'existent pas sur des amplis, des cables, avec la subjectivité on peut tout justifier, même l'absurde à n'importe quel prix.

Pour la discution monitoring vs sono je vois cela comme un peu plus compliqué : nous sommes pour la plupart des musiciens qui produisent une musiques souvent complete (contrairement à l'instrumentiste qui ne s'occupe que de son instrument) il faut donc une vision précise du son pour pouvoir prendre de bonnes décisions relative au morceau dans son ensemble. Mais le plus important reste de se sentir à l'aise et de bien connaitre son systeme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyJeu Aoû 01 2013, 13:33

je parlais d'idiophilie, on est donc d'accord

grâce à nos outils séquenceurs et autres, nous produisons souvent des musiques effectivement complètes, mais en one shot, c'est une forte tendance, c'est ce à quoi je pensais. Nous sommes donc "mono-multi-instrumentistes". L'opposition que je faisais avec le travail en studio se situe par rapport au mixage "traditionnel" avec chanteur, choristes, bassiste, guitaristes, claviers, batteur, percussionniste ... ce qui n'est pas notre cas

@+
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyJeu Aoû 01 2013, 13:35

Tout à fait d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
robonom
Lama-mia !
robonom


Messages : 567
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Nantes L.A west coast

Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyJeu Aoû 01 2013, 13:40

Une paire Neumann HK120 qui satisfont totalement mes oreilles. La pièce est trop petite et mal gaulée, j'ai commencé à traiter avec des petits carrés primacoustic 30x30 et c'est mieux, mais pas encore idéal (je pense que j'ai commencé à devenir complètement dingue quand j'ai reçu mes neumann, je me pose des questions sur la qualité de mes câbles, mes cellules pour vinyles, la reverb dans ma pièce etc...le pire c'est que je suis conscient que ça devient vite débile Palm ).
J'avais une paire de GENELEC 1029a que je trouvais super, mais qui manquaient cruellement de basses. Elles nous servent aujourd'hui pour répéter, et on leur a collé un bon gros caisson et c'est bon :b
J'ai aussi une paire de TARGA ESS CS4 (marque californienne) que je dois re-membraner, pour aller avec un vieil ampli Marantz.
yohda a écrit:
J'ai rebranché mes ns10
intéressants tes articles, je vais me lire ça Smile
Le grand mystère des NS10 enfin révélé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
robonom
Lama-mia !
robonom


Messages : 567
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Nantes L.A west coast

Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyJeu Aoû 01 2013, 13:50

pour avoir un peu pratiqué les 2 (sono/monitor) en répétition avec des synthés...je préfère (je pense que je peux parler au nom de mes collègues robonomistes) le monitoring, c'est plus précis, on met moins fort etc... Quand je répète avec mon groupe avec batteur...c'est sur que je préfère la sono. Le truc de la sono c'est plus de pression acoustique et c'est quand même chouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
Invité
Invité




Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyJeu Aoû 01 2013, 14:19

robonom a écrit:
on met moins fort
critère très important en effet : si on ressent le besoin d'augmenter le volume, c'est que la qualité sonore n'est pas là

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyVen Aoû 02 2013, 09:53

Salut,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parfois en brocante on trouve des paires d'enceintes à un prix < 50€, souvent les woofers sont HS à cause de la mousse du ressort de la périphérie mais l'ébénisterie et le filtre sont souvent intactes. On peut à moindre frais remplacer les haut parleurs par des équivalents en neuf et ainsi avoir une écoute de grande qualité.

J'utilise des enceintes 3 voies, des vintages Philips, je les ai trouvées en brocante à 20€ , j'ai dû changer les tweeters, heureusement que j'avais des B&o 2 voies HS de la même époque car les tweeters sont identiques.
En tout cas elles ont un beau 70 hz et un médium excellent et en plus elles ont un son typique de la fin des années 70, 100% full range, 100% plaisir de l'écoute.
Parfois je les compare avec des enceintes plus récentes mais à chaque fois je suis épaté par leur rendu sonore, si on met un cd on a l'impression d'écouter un vinyle au niveau du rendu du timbre. Bref l'équivalent en neuf est dans la gamme Hifi de bonne qualité.

Le souci avec les moniteurs de proximité, c'est les médiums. Ils sont souvent en retraits à cause de la fréquence de coupure des 2 voies.
Pour mixer des sons électro-acoustiques, il faut de la précision avec les fréquences médiums.
Avec les enceintes de petites tailles, on est dans le compromis, surtout que les enceintes modernes sont plus dans la dynamique que dans la recherche d'un rendu homogène du timbre.


a+
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyVen Aoû 02 2013, 10:16

Citation :
surtout que les enceintes modernes sont plus dans la dynamique que dans la recherche d'un rendu homogène du timbre.
Je ne suis pas expert mais j'aurais tendance à croire que les enceintes modernes sont plutôt meilleures pour la fidélité au timbre, les enceintes vintages sont plus souvent colorées donc je pense à la fois moins fidèles et moins homogènes. A discuter.

D'ailleurs c'est aussi ce que laisse à penser la description que tu fais de tes enceintes :
Citation :
elles ont un son typique de la fin des années 70

Citation :
si on met un cd on a l'impression d'écouter un vinyle au niveau du rendu du timbre.
Un CD est plus fidèle au timbre qu'un vinyl (après les préférences c'est autre chose)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyVen Aoû 02 2013, 13:11

Re,


Citation :
Je ne suis pas expert mais j'aurais tendance à croire que les enceintes modernes sont plutôt meilleures pour la fidélité au timbre, les enceintes vintages sont plus souvent colorées donc je pense à la fois moins fidèles et moins homogènes. A discuter.

Oui mais dans une certaine gamme de prix.
Je voulais dire qu'il vaut mieux parfois restaurer de bonnes enceintes si on a un faible budget.

Je connais pas d'enceintes qui ne colorent pas le son, suivant les composants on a un rendu plus ou moins fidèle par rapport à un mixage qui n'est pas la réalité naturelle du son.

Après comme tu le dis, on a des préférences, quand je parle du vinyle, c'est une image plus parlante pour expliquer la tenue de la restitution, l'équilibre du timbre.

Citation :
Un CD est plus fidèle au timbre qu'un vinyl (après les préférences c'est autre chose)

C'est faux en partie, il est théoriquement moins dynamique mais pour la restitution des aigus, il n'y a pas photo.
La fréquence d'échantillonnage de 44100 hz en vraiment limite pour avoir de la finesse au dessus de 10khz. De plus le nombre de bits entiers limité à 16 n'est pas suffisant (-32000/+32000 valeurs).

44100/1000=44.1 samples pour 1000 hz, 4 samples pour 10k...

Le CD s'en sort grâce à nos limites auditives et aux excellents convertisseurs  numériques actuels.


a+
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyVen Aoû 02 2013, 13:40

Citation :
Oui mais dans une certaine gamme de prix.
Je voulais dire qu'il vaut mieux parfois restaurer de bonnes enceintes si on a un faible budget.
Vu comme cela je suis tout à fait d'accord avec toi.

Citation :
Je connais pas d'enceintes qui ne colorent pas le son, suivant les composants on a un rendu plus ou moins fidèle par rapport à un mixage qui n'est pas la réalité naturelle du son.
Ce que je veux dire c'est qu'il est de notoriété que le matos moderne est beaucoup plus transparent que le vintage et c'est bien pour cela que le son vintage est recherché, pas pour la fidélité ou la transparence.


Citation :
C'est faux en partie, il est théoriquement moins dynamique mais pour la restitution des aigus, il n'y a pas photo.
La fréquence d'échantillonnage de 44100 hz en vraiment limite pour avoir de la finesse au dessus de 10khz. De plus le nombre de bits entiers limité à 16 n'est pas suffisant (-32000/+32000 valeurs).

44100/1000=44.1 samples pour 1000 hz, 4 samples pour 10k...
Encore une fois je ne suis pas expert mais il semble que ces sujets soient très polémiques. En tout cas j'ai lu beaucoup de débats d'experts et il semble que cela soit bien plus compliqué que cela (il y a une vidéo qui tourne ou on voit une sine pure à 20Khz sortir d'un encodage à 44,1Khz, comme quoi cette frequence d'échantillonage est tout à fait satisfaisante.)

Ensuite, précisément sur les fréquences au dessus de 10Khz, le vinyl a de gros défauts :
Citation :
Alors qu'un disque compact est lu par un bloc optique grâce à un laser, le disque vinyle quant à lui se lit à l'aide d'un bras équipé d'une tête de lecture, ou cellule, sur laquelle est monté un stylet muni d'une pointe diamant[3] ou saphir qui parcourt le microsillon par contact direct. Ce frottement de l'aiguille de la tête de lecture sur le disque vinyle provoque une légère usure de la tête et surtout du disque. Cette perte est très sensible dans les aigus après quelques écoutes. Les fréquences au delà de 10 kHz sont très rapidement dégradées car elles induisent de fortes pressions sur la pointe de lecture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En tout cas en terme de distortion harmoniques le CD est bien meilleur que le Vinyl. Et c'est quand même un critère ensentiel pour la reproduction fidèle du timbre

Je ne sais pas si tu as déjà pressé un vinyl mais le son prend une coloration que tu n'as pas avec un CD donc moins de fidélité. En tout cas c'est l'expérience que j'ai eu quand on a fait pressé un vinyl et cette expérience semble assez commune.

Ce que je veux dire : ne pas confondre préférence avec fidélité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  EmptyVen Aoû 02 2013, 14:02

Re,

Très intéressante ta remarque sur l'usure du vinyle, effectivement tu as raison.
La qualité du convertisseur RIAA peut altérer le rendu sonore.

Citation :
Je ne sais pas si tu as déjà pressé un vinyl mais le son prend une coloration que tu n'as pas avec un CD donc moins de fidélité. En tout cas c'est l'éxpérience que j'ai eu quand on a fait pressé un vinyl et cette expérience semble assez commune.

Il y aussi le mixage qui peut ne pas être adapté à la faible dynamique du vinyle.


Citation :
Ce que je veux dire : ne pas confondre préférence avec fidélité !

C'est vrai qu'il s'agit de ma part d'une préférence parmi d'autres, on sait tous que la beauté ne va pas de paire avec la fidélité.

En tous cas lorsque je mixe pour éviter d'avoir de mauvaises surprises j'ai tendance à augmenter les graves et les aigus sur mon ampli, cela me freine si j'utilise des sons trop riches en fréquences extrêmes.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos moniteurs Studio ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos moniteurs Studio ?    Vos moniteurs Studio ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos moniteurs Studio ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Berna vintage studio
» Traitement acoustique studio
» SunVox modular studio
» Vos effets studio et live
» remise en forme de mon studio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Divers :: Matériel de studio, périphériques et accéssoires-
Sauter vers: