Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?

+3
He_lium
oer23
Franz
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Franz
Maître Zen
Franz

Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? Empty
MessageSujet: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyJeu Jan 30 2020, 12:25

Bonjour à tous cheers

Existe-t-il un module qui permettrait (après capture d’un échantillon d’un son externe par exemple) de le triturer en tous sens.
Ce que j’entends par triturer c’est par exemple du reverse, du ralenti ou accéléré mais sans faire intervenir d´effets quelconques (rien que du brut) mais avec une sortie pour pouvoir diriger le résultat vers d’autres modules tels que le clouds, elements, etc.

Évidemment je pourrais faire ça avec une appli iPad et puis ensuite rentrer le son obtenu dans le modulaire mais je voudrais des boutons Basketball

Voilà ! (J’ai cherché à tout hasard avec "échantillonneur" mais n’ai rien trouvé et je ne vois pas dans quoi je peux aller pour trouver ce type de module)

Merci d’avance pour vos bons conseils study

Dernière édition par Franz le Jeu Jan 30 2020, 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oer23
Grand lama
oer23

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyJeu Jan 30 2020, 13:01

Cherche tu forcément un format Euro ou 3U? Sinon est-ce que des lecteurs de boucles guitares ne feraient pas l'affaire, sinon en efficace il y a les Kaos Pad mais ça reste du multi effets et tu ne sembles pas rechercher ça.
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyJeu Jan 30 2020, 13:42

Salut oer,

Non effectivement il me faudrait un module Eurorack (j’ai déjà quatre loopers).

Ce serait donc un module qui pourrait faire des opérations basiques sans effets sur un son que j’aurais chargé ou bien échantillonné directement.

Et comme je l’ai dit plus haut, qui serait redirigé en lecture n’importe où dans le modulaire pour être habillé, filtré , sequencé, etc...
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyJeu Jan 30 2020, 17:26

Phonogene te permet de triturer le son comme tu le désires mais l'échantillon capturé est de durée limitée, de 2 secondes environ - bonne qualité - à une trentaine de secondes, moins bonne qualité Very Happy
http://heliumsounds.bandcamp.com/
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyJeu Jan 30 2020, 19:06

Ou son grand frère morphagene qui fait exactement ce dont tu as besoin avec une carte mémoire et une qualité sonore supérieure
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyVen Jan 31 2020, 17:28

Merci à vous deux Smile

En effet ça correspond bien à l'usage que je veux en faire.

D'autre part quand j'ai cherché le Morphagene sur YouTube j'ai eu des propositions pour un module nommé Bitbox avec un grand écran tactile, mais ce dernier me fait plus penser à une tablette qu'autres choses avec six boutons et plein de trous… Je trouve que ça s'éloigne un peu de la philosophie.

Concernant le Morphagene je trouve que c'est beaucoup plus intéressant.

Mais il a tout de même un gros inconvénient pour moi… je le trouve tout de même très cher… ! Il faudrait un Morphagene "light" avec la moitié de fonctions (en laissant les plus basiques) alien  

En attendant de me décider je me suis ressorti du placard mon échantillonneur Akai Z8 mais ce n'est pas d'une convivialité extraordinaire Mdr

En tout cas merci encore, je vois dans quelle direction il faut que j'aille fureter. Si vous avez d'autres idées…
satrama
Maître Zen
satrama

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyVen Jan 31 2020, 18:42

On ne voit plus beaucoup passer ACX par ici. Je me demande si lui n'avait un truc dans ce genre parce que c'est sur ce genre de module plus ou moins numérique qu'il travaille.

++ Wink
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyVen Jan 31 2020, 18:51

Salut,

J'ai un double LFO et une double enveloppe de chez lui, des modules midi très sympas. J'irai y faire un tour.

Par contre, je viens de voir un sujet de Davidh qui vient d'être déterré et qui parle du module Nebulae très intéressant que je ne connaissais pas. Le hasard parfois…Basketball

Merci cat
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyVen Jan 31 2020, 18:59

Et bien Franz si tu désires un Morphagene light, il y a le Phonogene Very Happy De plus tu peux le trouver en seconde main pour un prix très correct et ça depuis qu'est sorti justement... le Morphagene. Pour info j'ai vendu le mien il y a un bon mois pour un peu plus de 200 euros. On en voit souvent passer sur les sites de ventes okaz Wink
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptySam Fév 01 2020, 14:16

Je suis allé voir le Phonogene  A la tienne

Effectivement il est bien plus simple que son grand frère mais après avoir regardé des vidéos du Nebulae je suis plus qu’enthousiaste pour ce dernier car il me paraît très intuitif et son prix reste abordable, je lui trouve même un excellent rapport qualité/prix d’après ce que j’ai vu  bounce

Déjà un plus par rapport au Phonogene, c’est que l’on peut apporter des fichiers externes par l’intermédiaire d’une clé USB. Ce qui me plaît aussi c’est qu’il y a un bouton pour le début et un bouton pour la fin de la boucle, mais surtout c’est que l’on peut modifier la vitesse et le Pitch avec deux boutons indépendants et là je vais adorer Kiffe

D’autre part, j’ai vu que plusieurs utilisateurs appréciaient sa compagnie avec le Clouds, donc pour moi c’est tout bon aussi  Basketball

On peut lui donner comme défaut qui ne peut pas enregistrer sur la clé les résultats sonores mais sur ce point ça m’est égal.
Il ne faut pas grand-chose maintenant pour me décider de garnir mon modulaire avec cet outil Mr Green
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyDim Fév 02 2020, 10:13

Yep Franz, tu enregistre sur ton ordi via ta stan et tu mets les fichiers que tu veux sur ta clé . Mr Green
Attention d'occase on trouve des nebulae pour 200 balles mais c'est l'ancienne version sans entrée audio juste la clè usb .

http://mescalibur.fr
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyDim Fév 02 2020, 11:43

Et il y a celui la aussi 4ms Pedals - Stereo Triggered Sampler qui te permet en plus d'enregistrer ce que tu as fais direct sur la carte SD comme tu voulais, la durée et le pitch sont apparemment séparé . cheers

Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyDim Fév 02 2020, 18:11

Salut Phil,alien

Merci pour tes recherches… Mais ne te casse pas trop la tête  scratch

Concernant l’enregistrement j’ai pas de soucis puisque j’ai un 16 pistes à côté de mon modulaire, donc de ce côté là je suis servi.

Le Nebulae a la fonction granulaire qui est très élaborée. Pour un prix à peu près équivalent au 4MS c’est préférable.

Ce que je disais... c’est que enregistrer un échantillon du résultat du module directement sur la clé USB qui y est implantée permettait de le réutiliser dans la foulée.

Non tout va bien, je pense rester sur ma décision. Par contre, j’irai peut-être voir si il y a une occaze comme tu dis, mais j’aimerais regarder les spécifications des premiers modèles.

À la prochaine A la tienne
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyLun Fév 03 2020, 11:03

Oui Franz j'ai bien compris ce que tu dis, mais j'ai remarqué 2 choses : le 4MS est une véritable stéréo, il y a 2 effets parallèles avec les commandes hauteur et durée séparées pour chaque canal, c'est à dire que tu commande les 2 canaux indépendamment l'un de l'autre ce qui n'est pas le cas du Nebulaé cela offre des possibilités de modulation complètement Crazy . Et le 4MS t'offre comme je te le disais la possibilité d'enregistrer ce que tu fais directement sur la carte SD qui est sur le module en lieu et place d'une clè USB .
Enjoy, je pense que je suis partie pour le 4MS ! Satisfait et puis écoute un peu les Vieux Vieux Vieux

Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyMer Fév 05 2020, 13:47

J'ai passé un bon bout de temps à étudier le 4MS (gavé de vidéos et de manuels) mais je n'arrive pas à m'y faire... je le trouve moins intuitif que le N2 et le speed sans modification du shift manque vraiment (c'est même insupportable). La chose qui me plaisait pourtant bien était le nombre et le choix des échantillons possibler par banques mais réflexion faite ce n'est pour moi pas indispensable, je ne fais pas de séquençage genre drums, etc... plutôt atmosphères ou climats sonores (ça fait mieux que de dire ambiant  Mr Green )

J'ai donc passé à l'acte ce matin pour le Nebulae 2 moins compliqué pour un vieux comme moi avec du granulaire tout en un et plus intuitif aussi que sur l'autre... en tout cas c'est mon profond ressenti  alien

En tout cas merci Phil d'avoir insisté car j'ai pu faire aussi la connaissance de ce module 4MS qui aurait pu malgrè tout faire mon affaire.  
Vieux A la tienne Vieux Mdr

En tout cas je ferai un retour de mes expériences.
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyMer Fév 05 2020, 16:19

Oui ce sera bien cool, parce que la avec tout ce que tu raconte, je ne suis pas passé à l'acte, mon doigt est resté en suspend au dessus du bouton payer de paypal puis à dériver dériver pour finir à coté de la fenêtre ........je ne sais plus quoi penser ahah attendre attendre et puis s'assoir et attendre attendre et pour finir acheter autre chose, des chocolats par exemple . Bave Bave encore

erikovich
Lama-teur
erikovich

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyMer Fév 05 2020, 16:36

J'arrive certainement un peu tard dans le sujet, et peut-être suis-je même carrément hors-sujet, mais je louche pas mal sur le Arbhar de chez Instruo.

Il est présenté comme un processeur granulaire, et me semble très très complet, un futur achat pour moi Smile

En lisant tes requêtes Franz je me disais qu'il pouvait correspondre à ta recherche.

Mais à priori tu as déjà trouvé chaussure à ton pieds !
https://antoineprost.bandcamp.com/follow_me
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyMer Fév 05 2020, 18:56

@Mesca

Oups ! J’espère que je ne t’ai pas empêché de dormir.

En fait tu peux t’amuser à regarder les vidéos sur YouTube concernant les deux modules (en mangeant tes chocolats Mr Green )

Pour le Nebulae 2 celle-là est bien mais incomplète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celle-ci très complète techniquement mais exemple sonore pas assez évident.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mieux c’est que tu écoutes les vidéos de l’ancien Nebulae faites par QuBit. En gros c’est la même chose à part quelques améliorations sur le 2 et une nouvelle implantation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Davidh en a aussi

Donc certaines ne sont pas très utiles mais bonnes pour écouter. Par contre, il y a des tutos qui sont assez sympas et assez complets pour se faire une idée… C’est en anglais mais avec le sous-titrage on s’en sort.

Si ton heure n’a pas encore sonnée tu peux attendre un petit peu et encore réfléchir lol!

@Ericovich

Salut  Smile

Effectivement j’ai commandé un Nebulae 2 chez MODULAR Square. Il ne l’avait pas en stock hier car je les avais appelés mais ce matin l’affichage était au vert.

Je suis allé voir le module que tu proposais. Il est réellement magnifique avec ses dorures, c’est assez rare de trouver un module aussi esthétique... cependant le prix est tout de même un peu plus élevé.

En tout cas merci pour ton attention sunny

Dernière édition par Franz le Ven Fév 07 2020, 06:56, édité 1 fois
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyJeu Fév 06 2020, 10:44

@Franz: pfuuuiiiit malgré le gel je me suis réveillé ce matin du coup je suis obligé d'attendre et de réfléchir encore un peu ! Urgh
@Erikovich Ouaou aaaaaaaaaaah, j'avais croisé cette marque, mais oublié dans les limbes cosmiques, très prometteur ce module et les autres aussi mais celui ci n'est pas stéréo et difficile de trouver des infos clair notamment la fréquence d'échantillonnage et puis ce micro sur la face avant pour enregistrer, ne semble pas très sérieux même un peu Crazy

erikovich
Lama-teur
erikovich

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyVen Fév 07 2020, 13:20

@mescalibur :
Si tu as le temps d'aller voir quelques démos sur youtube, tu peux voir que le micro peut s'avérer fort utile !
C'est un micro statique qui semble très bien faire le taff quand il s'agit d'enregistrer des sons "à la volée".

Cependant pas d'info sur la fréquence d'échantillonnage tu as raison. Je pense qu'un mail adressé à M. Instruo doit pouvoir donner l'info.

@Franz :
En effet il est très beau, mais ce n'est pas sa seule force héhé ! Tous les modules de ce fabricant sont vraiment très très intéressants au vu des possibilités qu'ils offrent !

Eclate-toi bien avec le Nebulae 2 et fais-nous tes retours !

mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyVen Fév 07 2020, 15:15

@ Erikovich, as tu des modules de ce fabricant pour faire un retour sur la qualité, le fonctionnement etc ?

erikovich
Lama-teur
erikovich

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyVen Fév 07 2020, 15:47

Je me suis récemment offert øchd, un module réalisé par Instruo en partenariat avec Divkid, un anglais qui fait énormément de reviews de modules sur internet.

Il s'agit d'un modules comprenant huit LFO, synchronisés entre eux "à l'oreille" lors de la conception.

Le module en lui-même est super, que ce soit en terme d'esthétique, de robustesse et de confort d'utilisation.

Je ne possède pas d'autres modules, mais les nombreux avis lus sur le net me confortent dans mon idée Wink
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptySam Fév 08 2020, 11:10

voilà la réponse pour le module Arbhar de chez InstruO :fréquence d'échantillonnage 64 khz en 32 bits .

erikovich
Lama-teur
erikovich

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyMer Fév 12 2020, 10:07

Plutôt chouette !
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? EmptyLun Fév 17 2020, 19:16

Bientôt 15 jours que j'ai commandé mon module Nebulae v2 chez Modularsquare et toujours rien... Mais heureusement ils ont pris les sous Mr Green

Si je ne l'ai toujours pas cette semaine je vous direz quelque chose que je préfère garder pour moi pour l'instant alien

Sont-ils coutumiers du fait ? Je sais bien que les choses ne se passent toujours pas comme on voudrait, mais bon...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?   Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ? Empty

Module juste pour triturer un son externe sans aucun effets ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant