|
| Module(s) Eurorack pour "CV Standards" | |
|
+4komyta MechaSeb Zeitdehner Xavier07 8 participants | Auteur | Message |
---|
Xavier07 Petit lama
| Sujet: Module(s) Eurorack pour "CV Standards" Sam Nov 17 2012, 13:53 | |
| Bonjour à tous, De façon à changer rapidement d'octave sur mes oscillos (TTA Z3000) Existe t-il un module "CV Standards" tel celui de Yusynth (déjà tout fait...) en Eurorack ? Dans le même genre, il y a t-il sur le marché ce que je pourrai appeler des amplificateurs de tensions (du style 1V/oct passe à 2V/Oct, etc.) ? Merci d' ma lanterne | |
| | | Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 55 Localisation : Fritland
| Sujet: Re: Module(s) Eurorack pour "CV Standards" Sam Nov 17 2012, 17:49 | |
| 1) Analogue Systems RS-420 2) atténuverteur | |
| | | MechaSeb Admin
| Sujet: Re: Module(s) Eurorack pour "CV Standards" Sam Nov 17 2012, 18:11 | |
| 1) je séche 2) un clock multiplier. Cela fonctionne également assez bien avec des signaux audio et te permettra donc de doubler, quadrupler, sixtupler ton signal sortant. (l'inverse est aussi possible avec un clock diviser) _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
| | | Xavier07 Petit lama
| Sujet: Re: Module(s) Eurorack pour "CV Standards" Sam Nov 17 2012, 19:17 | |
| 1- Pas mal l'AS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Maître Z 2- Merci Seb mais il faut que je fouille tout ça! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | MechaSeb Admin
| Sujet: Re: Module(s) Eurorack pour "CV Standards" Dim Nov 18 2012, 12:12 | |
| - Xavier07 a écrit:
- 2- Merci Seb mais il faut que je fouille tout ça!
Bon j'ai testé avec le diviseur du 4ms hier soir mais je n'ai pas était comblé. J'ai l'impression qu'il y a DC Bias quelque-part et de fait, le signal à tendance à ne pas rester stable. Maintenant j'ai testé en sortie de module directement. Tu peux toujours, diviser/multiplier avant l'entrée en 1v/oct. 'fin bref, de mémoire, cela marchait bien mieux avec le diviseur du Serge. A voir en fonction du module donc... _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
Dernière édition par MechaSeb le Dim Nov 18 2012, 15:04, édité 1 fois | |
| | | komyta Petit lama
Messages : 23 Date d'inscription : 14/08/2012 Age : 45 Localisation : Région Lyonnaise
| Sujet: Re: Module(s) Eurorack pour "CV Standards" Dim Nov 18 2012, 14:57 | |
| Hello Xavier (et tout le monde),
Il me semble que le module Eurorack le plus adapté pour changer d'octave ou pour augmenter ou diminuer une tension par degrés de 1V (ce qui revient au même en 1V/oct) est le Doepfer A-185-2.
Pour l'utiliser comme sélecteur d'octave lors, par exemple, du jeu d'une séquence, il convient d'abord : - d'entrer la tension de commande de hauteur de note venant du séquenceur via l'entrée du haut ; - de laisser l'atténuateur de tension d'entrée au repère "10" (signal non atténué) ; - de choisir la position "+" pour le sélecteur correspondant à l'entrée du haut.
Alors chacun des trois autres sélecteurs permettra d'ajouter ou retrancher 1V à la tension d'entrée. On peut ainsi ajouter ou retrancher jusqu'à trois octaves, ce qui fait un total de 7 octaves.
Pour répondre à ta seconde question, il existe un multiplicateur de tension très pratique, le Doepfer A-183-3. La tension entrante peut y être multipliée par une valeur réglable manuellement dans une plage de 0 à 4. | |
| | | bambou Lama-mia !
| Sujet: Re: Module(s) Eurorack pour "CV Standards" Dim Nov 18 2012, 15:16 | |
| Comme mutiplicateur de tension tu peux également utiliser le Circuit Abbey Gozinta.
Ou alors il y a le Synovatron CV Tools et il peut servir à plein d'autres choses que l'amplification. | |
| | | 440hz Lama-teur
Messages : 224 Date d'inscription : 29/07/2012 Localisation : Liège
| Sujet: Re: Module(s) Eurorack pour "CV Standards" Dim Nov 18 2012, 22:04 | |
| - komyta a écrit:
- Hello Xavier (et tout le monde),
Il me semble que le module Eurorack le plus adapté pour changer d'octave ou pour augmenter ou diminuer une tension par degrés de 1V (ce qui revient au même en 1V/oct) est le Doepfer A-185-2.
Pour l'utiliser comme sélecteur d'octave lors, par exemple, du jeu d'une séquence, il convient d'abord : - d'entrer la tension de commande de hauteur de note venant du séquenceur via l'entrée du haut ; - de laisser l'atténuateur de tension d'entrée au repère "10" (signal non atténué) ; - de choisir la position "+" pour le sélecteur correspondant à l'entrée du haut.
Alors chacun des trois autres sélecteurs permettra d'ajouter ou retrancher 1V à la tension d'entrée. On peut ainsi ajouter ou retrancher jusqu'à trois octaves, ce qui fait un total de 7 octaves.
Pour répondre à ta seconde question, il existe un multiplicateur de tension très pratique, le Doepfer A-183-3. La tension entrante peut y être multipliée par une valeur réglable manuellement dans une plage de 0 à 4. Très intéressant, ca permettrait également de transposer des séquences..... | |
| Sujet: Re: Module(s) Eurorack pour "CV Standards" Dim Nov 18 2012, 22:05 | |
| Le Synovatron CV Tools me parait pas mal du tout. Merci Alban. En plus, il fait un peu trousse à outils (enfin, comme j'aime). Concernant le A185-2, je suis un peu dubitatif : J'ai l'impression que l'on peut faire ce que l'on souhaite pour contrôler un oscillateur mais je ne comprends pas comment driver plusieurs oscillos... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | 440hz Lama-teur
| Sujet: Re: Module(s) Eurorack pour "CV Standards" Dim Nov 18 2012, 22:27 | |
| - Xavier07 a écrit:
- Le Synovatron CV Tools me parait pas mal du tout. Merci Alban.
En plus, il fait un peu trousse à outils (enfin, comme j'aime).
Concernant le A185-2, je suis un peu dubitatif : J'ai l'impression que l'on peut faire ce que l'on souhaite pour contrôler un oscillateur mais je ne comprends pas comment driver plusieurs oscillos...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A mon avis, si tu mets plusieurs oscillos, il va additionner leur voltage, par exemple si tu mets la sortie d'un sequenceur, et un CV qui serait celui d'un signal midi converti, sur deux des entrées, a additionner les deux signaux, et donc a changer toutes les notes d'un séquence, ce qui est différent bien entendu de vouloir shifter d'octave deux oscillos. Donc, a mon avis, ce module ne permet que - soit changer d'octave un oscillo, - soit d'additionner des cv de plusieurs oscillos (tiens, c'est un peu comme de la fm ca, non?) | |
| | | Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 55 Localisation : Fritland
| Sujet: Re: Module(s) Eurorack pour "CV Standards" Lun Nov 19 2012, 23:28 | |
| - 440hz a écrit:
- Xavier07 a écrit:
Concernant le A185-2, je suis un peu dubitatif : J'ai l'impression que l'on peut faire ce que l'on souhaite pour contrôler un oscillateur mais je ne comprends pas comment driver plusieurs oscillos...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A mon avis, si tu mets plusieurs oscillos, il va additionner leur voltage, par exemple si tu mets la sortie d'un sequenceur, et un CV qui serait celui d'un signal midi converti, sur deux des entrées, a additionner les deux signaux, et donc a changer toutes les notes d'un séquence, ce qui est différent bien entendu de vouloir shifter d'octave deux oscillos. Donc, a mon avis, ce module ne permet que
- soit changer d'octave un oscillo, - soit d'additionner des cv de plusieurs oscillos (tiens, c'est un peu comme de la fm ca, non?) Oui 440Hz, c'est à peu près ça, mais ta formulation n'est pas absolument correcte ... le A 185-2 ne va pas additionner les voltages des oscillos comme on pourrais le comprendre en te lisant (les phrases en rouge ), mais va bien additionner (ou soustraire, ou ignorer) les CV qui sont présentés à ses entrées et qui iront contrôler les entrées 1V/Oct des oscillos. ps. on parlerais de FM si les signaux en sortie du A 185-2 étaient à fréquences audio et s'il agissait sur la fréquence des signaux en entrée, alors qu'ici il agit clairement sur l'amplitude des signaux en entrée. (à mon avis il est DC coupled même si ce n'est pas spécifié dans sa fiche technique et comme je ne l'ai jamais utilisé je ne puis l'affirmer avec certitude) Pour répondre à Xavier07 : "Concernant le A185-2, je suis un peu dubitatif : J'ai l'impression que l'on peut faire ce que l'on souhaite pour contrôler un oscillateur mais je ne comprends pas comment driver plusieurs oscillos..." Tu peux sans problèmes contrôler jusque 4 VCOs avec un seul A 185-2, seulement chaque VCO recevra le même voltage de contrôle (un sur les 4 aura la polarité inversée par rapport aux 3 autres ). Tu devra donc régler les intervals de manière individuelle et manuellement sur les VCO, ce qui fonctionne pour une voix à plusieurs oscillos... donc, il faut plusieurs A 185-2 pour des patches à plusieurs voix. D'oû l'intérêt du RS-420... L'idéal, dans un gros système ou pour des patches complexes avec plusiers mélodies et/ou lignes de basse ou de sons percussifs, serait de disposer à la fois d'un RS420 et de quelques A-185-2, à combiner avec des buffered multiple. Cela dit, le principe du CV standards peut également servir dans des contextes plus abstraits ou pour de la musique dite atonale
Dernière édition par Zeitdehner le Mar Nov 20 2012, 00:11, édité 1 fois | |
| | | 440hz Lama-teur
| Sujet: Re: Module(s) Eurorack pour "CV Standards" Lun Nov 19 2012, 23:45 | |
| - Zeitdehner a écrit:
- 440hz a écrit:
- Xavier07 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A mon avis, si tu mets plusieurs oscillos, il va additionner leur voltage, par exemple si tu mets la sortie d'un sequenceur, et un CV qui serait celui d'un signal midi converti, sur deux des entrées, a additionner les deux signaux, et donc a changer toutes les notes d'un séquence, ce qui est différent bien entendu de vouloir shifter d'octave deux oscillos. Donc, a mon avis, ce module ne permet que
- soit changer d'octave un oscillo, - soit d'additionner des cv de plusieurs oscillos (tiens, c'est un peu comme de la fm ca, non?) Oui 440Hz, c'est à peu près ça, mais ta formulation n'est pas absolument correcte ... le A 185-2 ne va pas additionner les voltages des oscillos comme on pourrais le comprendre en te lisant (les phrases en rouge ), mais va bien additionner (ou soustraire, ou ignorer) les CV qui sont présentés à ses entrées et qui iront contrôler les entrées 1V/Oct des oscillos. ps. on parlerais de FM si les signaux en sortie du A 185-2 étaient à fréquences audio et s'il agissait sur la fréquence des signaux en entrée, alors qu'ici il agit clairement sur l'amplitude des signaux en entrée. (à mon avis il est DC coupled même si ce n'est pas spécifié dans sa fiche technique et comme je ne l'ai jamais utilisé je ne puis l'affirmer avec certitude)
Oui, je te comprends parfaitement, c'est bien ce que je voulais (maladroitement) dire A propos, c'est quoi le DC coupled dont tu parles? | |
| | | Zeitdehner Admin
| Sujet: Re: Module(s) Eurorack pour "CV Standards" Mar Nov 20 2012, 00:10 | |
| Dans ce contexte-çi, cela veut dire que les entrées bloquent les signaux au-delà d'une certaine fréquence. Les entrées DC coupled servent à y brancher des sources de CVs telles que enveloppes, séquenceurs et autres contrôleurs ou offsets mais acceptent aussi des signaux de LFOs... donc à priori des signaux unipolaires (DC) positifs... maintenant, dans le cas précis du A 185-2, je ne sais pas s'il accepte des valeurs négatives ... | |
| Sujet: Re: Module(s) Eurorack pour "CV Standards" Mar Nov 20 2012, 05:51 | |
| Merci Zeitdehner.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre...
En fait je m'était mal exprimé :
"Concernant le A185-2, je suis un peu dubitatif : J'ai l'impression que l'on peut faire ce que l'on souhaite pour contrôler un groupe d'oscillateurs mais je ne comprends pas comment driver plusieurs oscillos indépendemment... " | |
| | | mercutio Maître Zen
| Sujet: Re: Module(s) Eurorack pour "CV Standards" Mar Nov 20 2012, 09:46 | |
| Prendre des oscillos avec des selécteurs d'octave, Mos-lab, cwejman S1,...
Si!non le chord manager de flame permet de transposer la séquence +1,-1,0 et de jouer des chordes..... il y a même un arpégiateur | |
| | | Yohda Lama-mia !
| Sujet: Re: Module(s) Eurorack pour "CV Standards" Mar Nov 20 2012, 09:56 | |
| - Citation :
- Dans ce contexte-çi, cela veut dire que les entrées bloquent les signaux au-delà d'une certaine fréquence. Les entrées DC coupled servent à y brancher des sources de CVs telles que enveloppes, séquenceurs et autres contrôleurs ou offsets mais acceptent aussi des signaux de LFOs... donc à priori des signaux unipolaires (DC) positifs...
Juste pour précision : la description est bonne, par contre ce sont les entrées AC qui bloquent les signaux en deça d'une certaine fréquence : par ex minimum 5Hz. Les entrées DC ont une plague plus large et acceptent tout type de signaux. Les entrées AC n'acceptent que les signaux bipolaires et audio. Les entrée AC sont utiles pour les entrée FM lin, les Ring mod etc... car elle permettent de ne pas avoir d'offset dans le signal audio (donc il est bien symetrique) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Module(s) Eurorack pour "CV Standards" | |
| |
| | | | Module(s) Eurorack pour "CV Standards" | |
|