| besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy | |
|
+7MechaSeb He_lium Ya-NecK Marsyas teethgrinder pylône dubtoms 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dubtoms Petit lama
| Sujet: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Sam Mar 26 2016, 17:51 | |
| Salut à tous,
Comme je l'ai dis dans mon post de présentation recemment je me lance dans la construction d'une premier système eurorack 6U/104 HP.
Mes finances étant limitées mon but est d'assembler peu à peu des modules.
Je possède un anushri qui me servira de "base" ainsi que d'interface midi/cv mais à terme le système euro devra pouvoir etre auto-suffisant, il me faut donc notamment des conseils/retours sur des modules dispo de préférence en version "pcb+panel" .
Je voudrais également savoir quelle profondeur prévoir pour mon boitier sachant que certains modules diy sont visiblement plus encombrants, tout en conservant quelque chose de portable (l'idée étant de pouvoir animer des ateliers de découverte avec).
Merci d'avance,
Thomas | |
|
| |
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 108 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Mar Mar 29 2016, 01:45 | |
| Des modules dispos tu en as des centaines! Pour le case, je me suis fait celui là moi-même car je voyage beaucoup avec. 18U qui peut rester patché. Profondeur entre le fond du case et le panel : 6,4 cm et 5,5 cm entre le busboard et le panel du module. J'ai laissé une rangée sans busboard, ce qui me permet d'y mettre les modules les plus profonds. Parfois c'est limite mais j'ai très rarement de problèmes. Si c'était à refaire j'ajouterai 0,5 cm quand même! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
dubtoms Petit lama
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Mar Mar 29 2016, 10:08 | |
| Merci pour ton retour, jolie salade de fils au passage ! Est-ce que tu as des modules diy dans ton set-up ? | |
|
| |
teethgrinder Maître Zen
Messages : 1053 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 50 Localisation : nantes
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Mar Mar 29 2016, 11:08 | |
| bonjour,
je te conseillerais de parcourir les sujets de la section DIY du forum, tu y trouveras plein d'info sur ce qui est disponible | |
|
| |
Marsyas Lama-teur
Messages : 213 Date d'inscription : 12/01/2015 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Mar Mar 29 2016, 11:52 | |
| Salut Dubtoms Alors avant tout tu fais bien de commencer par la case, mais pour du 6U je trouve qu'on y gagne pas des masse à le faire soi-même quand on voit rien que le prix des rails / strip / alim (je ne parle pas des valises, ou des cases 12U que je trouve hors de prix et où c'est super rentable de se mettre au bricolage ... ) pour la profondeur, je te conseille de prévoir large sur du DIY (à moins de ne choisir seulement des kits pensés pour du skiff) ... perso mes petits modules maison sont pas les plus compacts ^^ et 8mm entre le bus board et la face avant est un peu le minimum perso. après tout le monde ou presque se réfère aux informations fournies sur le site de Doepfer ... je ne suis jamais tombé sur des patrons ou des côtes précises de rack D.I.Y, par contre y'a pas mal d'inspiration à prendre ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
dubtoms Petit lama
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Mar Mar 29 2016, 13:39 | |
| Je pense partir sur 10mm de profondeur minimum, à voir en fonction des modules. J'ai cru comprendre que les CGS étaient tres profond notamment.
Pour le cout de reviens du boitier+alim il faudra que je fasse les comptes mais je pense que je devrais être un peu au dessus de 100€ ce qui me parait compétitif.
On s'y perd un peu dans la section "DIY" c'est pour ça que j'aurais aimé avoir vos coups de coeur, notamment pour des montages pas trop complexes. Je cherche, entre autres, un filtre avec CV sur la résonance notamment, et des oscillos simples mais qui sonnent. | |
|
| |
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 108 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Mar Mar 29 2016, 14:14 | |
| Oui j'ai quelques DIY, mais je me renseigne toujours sur la profondeur d'un module. Comme je te l'ai dit ce double case voyage beaucoup, 2x10mm aurait été trop! Obligé de faire des concessions. Pour les DIY, je suis personnellement attiré par les produits de la marque RYO qui sonnent terriblement bien, Befaco et bien sûr Serge/Random Source. | |
|
| |
Ya-NecK Lama-mia !
Messages : 585 Date d'inscription : 02/01/2014 Age : 35 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Mar Mar 29 2016, 15:44 | |
| Salut! Pour ce qui est DIY, tout dépend de tes capacités. Si les composant en surface ne te font pas peur, toute la ligne de chez Mutable Instruments est à portée de main. Autrement, les befaco et les Music thing sont des bon choix! | |
|
| |
dubtoms Petit lama
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Mar Mar 29 2016, 23:31 | |
| Voilà le résultat de mes premières commandes impulsives de kits passées dans la semaine, j'attends vos commentaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
pylône Maître Zen
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Mar Mar 29 2016, 23:55 | |
| Continue de commander de façons impulsives, ça te réussi bien! | |
|
| |
dubtoms Petit lama
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Mer Mar 30 2016, 10:36 | |
| Haha ouais pour le moment je vais me concentrer sur la construction du boîtier et de ces premiers modules, c'est déjà beaucoup de boulot et de prise de tête en perspective ! | |
|
| |
teethgrinder Maître Zen
Messages : 1053 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 50 Localisation : nantes
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Mer Mar 30 2016, 10:43 | |
| excellents choix en effet En terme de modules simples à assembler : de ma propre expérience, je te conseillerai frequency central et sa série systemX, ryo, erica synth et yusynth | |
|
| |
Marsyas Lama-teur
Messages : 213 Date d'inscription : 12/01/2015 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Mer Mar 30 2016, 10:55 | |
| en effet tu ne perd pas ton temps ! un radio-music ? quelques modules BASTL ? (le cinnamon et le quattro figaro sont vraiment très très cools ... par contre je ne sais pas si ils sont dispo en kit DIY comme une partie de leur catalogue) | |
|
| |
He_lium Maître Zen
Messages : 1099 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 54 Localisation : Mons
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Mer Mar 30 2016, 11:12 | |
| + 1 pour le Radio Music. Et pour accompagner l'incroyable QVCF - je parle en connaissance de cause- pourquoi pas un Wavemultiplier (R*S également) plus un petit VCO triangle/sine? | |
|
| |
MechaSeb Admin
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Mer Mar 30 2016, 13:34 | |
| Toujours chez R*S, et une fois que tu auras déjà tout monter (ne fait pas l'erreur de commander 15PCB de modules d'un coup, c'est à se décourager) je te conseille également le ResEQ. Pas trop compliqué à monter et il sonne du tonnerre ! (littéralement ). _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
| |
He_lium Maître Zen
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Mer Mar 30 2016, 13:48 | |
| | |
|
| |
dubtoms Petit lama
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Mer Mar 30 2016, 15:18 | |
| Bon je vois que mes choix sont globalement validés, ça fait plaisir ! Les modules Frequency Central me font envie mais je trouve les panels vraiment moches, si j'avais le courage de me lancer dans des panels custom pourquoi pas ! Le Radio Music a l'air chouette mais je préfère éviter les CMS pour le moment... | |
|
| |
MechaSeb Admin
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Mer Mar 30 2016, 17:34 | |
| _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
| |
He_lium Maître Zen
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Mer Mar 30 2016, 17:58 | |
| Ce sera manifestement bientôt le cas pour le NTO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La vie ne peut se vivre qu'en majuscule Seb, pour le coup y'a pas d'équivoque | |
|
| |
BLT Maître Zen
Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Mer Mar 30 2016, 18:32 | |
| - MechaSeb a écrit:
- En tout cas c'est vraiment bien que tous les modules M. Tcherepnin soient petit à petit accessible au plus grand nombre.
Tu t'y remets quand ? Je t'aimais bien au Serge moi | |
|
| |
MechaSeb Admin
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Jeu Mar 31 2016, 16:59 | |
| - He_lium a écrit:
- Ce sera manifestement bientôt le cas pour le NTO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La vie ne peut se vivre qu'en majuscule Seb, pour le coup y'a pas d'équivoque Jolie réponse ... et super nouvelle pour le NTO ! - BLT a écrit:
Tu t'y remets quand ? Je t'aimais bien au Serge moi Quand toutes les PCB seront dispos en SMD pré-montées. Je trouve cette démarche intelligente et très proche de ce que proposais Serge T. à l'époque. Ça me parle bien ( ...mieux que STS) en tout cas. Certainement en 2017 car j'ai d'autres projets en cours à terminer. _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
| |
pylône Maître Zen
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Jeu Mar 31 2016, 17:14 | |
| - MechaSeb a écrit:
- Certainement en 2017 car j'ai d'autres projets en cours à terminer.
Pareil! | |
|
| |
Lee Moïn Lama-teur
Messages : 240 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Nantes
| |
| |
pylône Maître Zen
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Ven Avr 01 2016, 21:02 | |
| - Lee Moin a écrit:
- 'est clair qu'il y a quasi rien a souder sur ces modules, c'est super accesible pour des debutan
Ah bon? J'avais entendu le contraire! | |
|
| |
Lee Moïn Lama-teur
Messages : 240 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Ven Avr 01 2016, 22:46 | |
| - pylône a écrit:
- Lee Moin a écrit:
- 'est clair qu'il y a quasi rien a souder sur ces modules, c'est super accesible pour des debutan
Ah bon? J'avais entendu le contraire! Ce qu'on dit des on dit... Va donc voir par toi meme Il y a une photo du pcb peuplé pour chaque module, et les composants smt sont pre soudé, je crois que le plus simple c'est le wave multiplier y'a 2 trimer a souder, les potards et les jacks, de la rigolade!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy | |
| |
|
| |
| besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy | |
|