Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy

+7
MechaSeb
He_lium
Ya-NecK
Marsyas
teethgrinder
pylône
dubtoms
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dubtoms
Petit lama

besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Empty
MessageSujet: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptySam Mar 26 2016, 17:51

Salut à tous,

Comme je l'ai dis dans mon post de présentation recemment je me lance dans la construction d'une premier système eurorack 6U/104 HP.

Mes finances étant limitées mon but est d'assembler peu à peu des modules.

Je possède un anushri qui me servira de "base" ainsi que d'interface midi/cv mais à terme le système euro devra pouvoir etre auto-suffisant, il me faut donc notamment des conseils/retours sur des modules dispo de préférence en version "pcb+panel" .

Je voudrais également savoir quelle profondeur prévoir pour mon boitier sachant que certains modules diy sont visiblement plus encombrants, tout en conservant quelque chose de portable (l'idée étant de pouvoir animer des ateliers de découverte avec).

Merci d'avance,

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyMar Mar 29 2016, 01:45

Des modules dispos tu en as des centaines!
Pour le case, je me suis fait celui là moi-même car je voyage beaucoup avec. 18U qui peut rester patché. Profondeur entre le fond du case et le panel : 6,4 cm et 5,5 cm entre le busboard et le panel du module. J'ai laissé une rangée sans busboard, ce qui me permet d'y mettre les modules les plus profonds. Parfois c'est limite mais j'ai très rarement de problèmes. Si c'était à refaire j'ajouterai 0,5 cm quand même!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.soundonprobation.com
dubtoms
Petit lama

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyMar Mar 29 2016, 10:08

Merci pour ton retour, jolie salade de fils au passage ! Wink

Est-ce que tu as des modules diy dans ton set-up ?
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyMar Mar 29 2016, 11:08

bonjour,

je te conseillerais de parcourir les sujets de la section DIY du forum, tu y trouveras plein d'info sur ce qui est disponible
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyMar Mar 29 2016, 11:52

Salut Dubtoms

Alors avant tout tu fais bien de commencer par la case, mais pour du 6U je trouve qu'on y gagne pas des masse à le faire soi-même quand on voit rien que le prix des rails / strip / alim (je ne parle pas des valises, ou des cases 12U que je trouve hors de prix et où c'est super rentable de se mettre au bricolage ... )

pour la profondeur, je te conseille de prévoir large sur du DIY (à moins de ne choisir seulement des kits pensés pour du skiff) ... perso mes petits modules maison sont pas les plus compacts ^^ et 8mm entre le bus board et la face avant est un peu le minimum perso.

après tout le monde ou presque se réfère aux informations fournies sur le site de Doepfer ... je ne suis jamais tombé sur des patrons ou des côtes précises de rack D.I.Y, par contre y'a pas mal d'inspiration à prendre ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dubtoms
Petit lama

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyMar Mar 29 2016, 13:39

Je pense partir sur 10mm de profondeur minimum, à voir en fonction des modules. J'ai cru comprendre que les CGS étaient tres profond notamment.

Pour le cout de reviens du boitier+alim il faudra que je fasse les comptes mais je pense que je devrais être un peu au dessus de 100€ ce qui me parait compétitif.

On s'y perd un peu dans la section "DIY" c'est pour ça que j'aurais aimé avoir vos coups de coeur, notamment pour des montages pas trop complexes. Je cherche, entre autres, un filtre avec CV sur la résonance notamment, et des oscillos simples mais qui sonnent.
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyMar Mar 29 2016, 14:14

Oui j'ai quelques DIY, mais je me renseigne toujours sur la profondeur d'un module. Comme je te l'ai dit ce double case voyage beaucoup, 2x10mm aurait été trop! Obligé de faire des concessions.
Pour les DIY, je suis personnellement attiré par les produits de la marque RYO qui sonnent terriblement bien, Befaco et bien sûr Serge/Random Source.
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyMar Mar 29 2016, 15:44

Salut! Pour ce qui est DIY, tout dépend de tes capacités. Si les composant en surface ne te font pas peur, toute la ligne de chez Mutable Instruments est à portée de main. Autrement, les befaco et les Music thing sont des bon choix!
dubtoms
Petit lama

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyMar Mar 29 2016, 23:31

Voilà le résultat de mes premières commandes impulsives de kits passées dans la semaine, j'attends vos commentaires :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyMar Mar 29 2016, 23:55

Continue de commander de façons impulsives, ça te réussi bien!
dubtoms
Petit lama

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyMer Mar 30 2016, 10:36

Haha ouais pour le moment je vais me concentrer sur la construction du boîtier et de ces premiers modules, c'est déjà beaucoup de boulot et de prise de tête en perspective ! Rolling Eyes
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyMer Mar 30 2016, 10:43

excellents choix en effet Smile

En terme de modules simples à assembler : de ma propre expérience, je te conseillerai frequency central et sa série systemX, ryo, erica synth et yusynth
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyMer Mar 30 2016, 10:55

en effet tu ne perd pas ton temps !
un radio-music ?
quelques modules BASTL ? (le cinnamon et le quattro figaro sont vraiment très très cools ... par contre je ne sais pas si ils sont dispo en kit DIY comme une partie de leur catalogue)
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyMer Mar 30 2016, 11:12

+ 1 pour le Radio Music.
Et pour accompagner l'incroyable QVCF - je parle en connaissance de cause- pourquoi pas un Wavemultiplier (R*S également) plus un petit VCO triangle/sine?
http://heliumsounds.bandcamp.com/
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyMer Mar 30 2016, 13:34

Toujours chez R*S, et une fois que tu auras déjà tout monter (ne fait pas l'erreur de commander 15PCB de modules d'un coup, c'est à se décourager) je te conseille également le ResEQ. Pas trop compliqué à monter et il sonne du tonnerre ! (littéralement Laughing Laughing ).

He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyMer Mar 30 2016, 13:48

MechaSeb a écrit:
je te conseille également le ResEQ. Pas trop compliqué à monter et il sonne du tonnerre ! (littéralement Laughing Laughing ).  

Je plussoie, il est terrible. J'ai le Wave Mult, le ResEQ et le VCFQ dans mon système depuis quleques semaines et ça change la vie! Very Happy
dubtoms
Petit lama

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyMer Mar 30 2016, 15:18

Bon je vois que mes choix sont globalement validés, ça fait plaisir !

Les modules Frequency Central me font envie mais je trouve les panels vraiment moches, si j'avais le courage de me lancer dans des panels custom pourquoi pas ! Rolling Eyes

Le Radio Music a l'air chouette mais je préfère éviter les CMS pour le moment...
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyMer Mar 30 2016, 17:34

He_lium a écrit:
MechaSeb a écrit:
je te conseille également le ResEQ. Pas trop compliqué à monter et il sonne du tonnerre ! (littéralement Laughing Laughing ).  

Je plussoie, il est terrible. J'ai le Wave Mult, le ResEQ et le VCFQ dans mon système depuis quleques semaines et ça change la vie! Very Happy

Tu veux dire la Vie ? Avec un "V" majuscule ? Laughing
Blague à part, il manquerais éventuellement le WAD et les NTO/PCO pour avoir selon moi "le son Serge"en euro. En tout cas c'est vraiment bien que tous les modules M. Tcherepnin soient petit à petit accessible au plus grand nombre.

He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyMer Mar 30 2016, 17:58

Ce sera manifestement bientôt le cas pour le NTO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La vie ne peut se vivre qu'en majuscule Seb, pour le coup y'a pas d'équivoque Very Happy
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyMer Mar 30 2016, 18:32

MechaSeb a écrit:
En tout cas c'est vraiment bien que tous les modules M. Tcherepnin soient petit à petit accessible au plus grand nombre.
Tu t'y remets quand ?
Je t'aimais bien au Serge moi Dead
http://www.portabellabz.be
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyJeu Mar 31 2016, 16:59

He_lium a écrit:
Ce sera manifestement bientôt le cas pour le NTO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La vie ne peut se vivre qu'en majuscule Seb, pour le coup y'a pas d'équivoque Very Happy

Jolie réponse Wink ... et super nouvelle pour le NTO !

BLT a écrit:

Tu t'y remets quand ?
Je t'aimais bien au Serge moi Dead

Quand toutes les PCB seront dispos en SMD pré-montées.
Je trouve cette démarche intelligente et très proche de ce que proposais Serge T. à l'époque. Ça me parle bien ( ...mieux que STS) en tout cas. Certainement en 2017 car j'ai d'autres projets en cours à terminer.

pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyJeu Mar 31 2016, 17:14

MechaSeb a écrit:
Certainement en 2017 car j'ai d'autres projets en cours à terminer.

Pareil!
Lee Moïn
Lama-teur
Lee Moïn

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyJeu Mar 31 2016, 23:24

MechaSeb a écrit:
Toujours chez R*S, et une fois que tu auras déjà tout monter (ne fait pas l'erreur de commander 15PCB de modules d'un coup, c'est à se décourager) je te conseille également le ResEQ. Pas trop compliqué à monter et il sonne du tonnerre ! (littéralement Laughing Laughing ).  

C'est clair qu'il y a quasi rien a souder sur ces modules, c'est super accesible pour des debutant, en meme temp je suis sur la fin de mon Jhaible lvco Palm plus rien ne me fait peur, ils font terriblement envie quand meme les Serge en euro
https://soundcloud.com/lee-moin
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyVen Avr 01 2016, 21:02

Lee Moin a écrit:
'est clair qu'il y a quasi rien a souder sur ces modules, c'est super accesible pour des debutan

Ah bon? J'avais entendu le contraire!
Lee Moïn
Lama-teur
Lee Moïn

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy EmptyVen Avr 01 2016, 22:46

pylône a écrit:
Lee Moin a écrit:
'est clair qu'il y a quasi rien a souder sur ces modules, c'est super accesible pour des debutan

Ah bon? J'avais entendu le contraire!

Ce qu'on dit des on dit...

Va donc voir par toi meme

Il y a une photo du pcb peuplé pour chaque module, et les composants smt sont pre soudé, je crois que le plus simple c'est le wave multiplier y'a 2 trimer a souder, les potards et les jacks, de la rigolade!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https://soundcloud.com/lee-moin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy   besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy Empty

besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant