| Quelle utilité pour le Module OR | |
|
+5OSICA Yohda pichenettes abdul6 chapelier fou 9 participants |
Auteur | Message |
---|
chapelier fou Maître Zen
| Sujet: Quelle utilité pour le Module OR Lun Déc 22 2014, 08:52 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]quelle est la différence entre ça et entrer des gates dans un multiple ? | |
|
| |
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
| Sujet: Re: Quelle utilité pour le Module OR Lun Déc 22 2014, 09:03 | |
| Ça sert à combiner les gates. Par exemple si tu envoies un gate qui joue sur tous les temps et un autre qui joue sur tous les contre temps, tu auras en sortie un gate sur tous les demi temps. | |
|
| |
chapelier fou Maître Zen
| Sujet: Re: Quelle utilité pour le Module OR Lun Déc 22 2014, 09:40 | |
| Sauf erreur de ma part, si tu envoies ces deux gates dans un multiple, tu as le même résultat en sortie. | |
|
| |
ikkini Modérateur
| Sujet: Re: Quelle utilité pour le Module OR Lun Déc 22 2014, 09:44 | |
| J'ai un peu peur qu'en faisant ça tu additionnes aussi les tensions et que tu risques d'endommager des modules.. (mais je ne suis pas sûr de ce que je dis) | |
|
| |
abdul6 Grand lama
| Sujet: Re: Quelle utilité pour le Module OR Lun Déc 22 2014, 09:59 | |
| il me semble qu'un mixer (dc coupled) serait plus adapté qu'un multiple non ? si on veut se passer de Or,
le A-150 Doepfer fait aussi ça gate 1 -> cv + i/o 2 gate 2 -> i/o 2 gates combinées sortent du out
| |
|
| |
chapelier fou Maître Zen
| Sujet: Re: Quelle utilité pour le Module OR Lun Déc 22 2014, 10:12 | |
| Oui, ou un mixer bien sûr. J'avais pas pensé à la question des tensions, je veux bien plus de détails... C'est juste que souvent, par paresse, je patch comme ça, avec un multiple. A ce propos, et quitte à divaguer, qu'est-ce qu'un "unity mixer" ? | |
|
| |
ikkini Modérateur
| Sujet: Re: Quelle utilité pour le Module OR Lun Déc 22 2014, 10:22 | |
| Un Unity mixer c'est un mixer sans atténuateur, j'utilise le mien tout le temps. | |
|
| |
abdul6 Grand lama
| Sujet: Re: Quelle utilité pour le Module OR Lun Déc 22 2014, 10:24 | |
| c'est ça, et ça vient je pense de unity gain, qui veut dire qu'un signal passe au travers de quelque chose (mixer...) et en ressort avec un niveau égal | |
|
| |
pichenettes Lama-teur
| Sujet: Re: Quelle utilité pour le Module OR Lun Déc 22 2014, 10:40 | |
| Sommer des GATE peut effectivement avoir le même effet qu'un OR. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La somme à des "dépassements" lorsque les deux signaux sont simultanément dans l'état haut, que le OR n'aura pas, mais ça ne pose aucun problème au module qui reçoit la somme - parce qu'en général, on va envoyer ça dans un module logique qui pense en binaire et se contente de détecter si le signal est en dessous d'un niveau ou au dessus. Il y a un petit risque que ça ne marche pas du tout si les deux modules ont une tension non nulle dans leur état OFF (par exemple 400mV) - j'ai déjà observé ça, mais je me souviens plus sur quel module ! Dans ce cas, la somme des deux signaux OFF peut dépasser le seuil de détection de certaines entrées (sur mes modules, ce seuil est à 0.7V). Par contre, le coup d'utiliser un multiple pour sommer est un peu chelou. Quand on fait ça, on dépend de la valeur de la résistance de protection en sortie des modules qu'on somme. La valeur de la résistance de protection détermine le gain des signaux - plus la valeur de la résistance est faible, plus le signal va dominer. Si un module n'a pas de résistance de protection (soit par paresse du concepteur, soit parce qu'il utilise un autre type de protection), il va totalement dominer la somme. Enormément de modules ont 1k sur chaque sortie, c'est une espèce de standard implicite, donc ça roule ! C'est quasiment sûr de marcher à tous les coups si on fait ça sur des modules de la même marque, vu qu'un concepteur a tendance à "copier-coller" ses étages de sortie d'un module à l'autre. Dernier point : certains concepteurs de modules logiques ou d'interface CV/Gate (je pense par exemple à ACX) mettent des diodes dans toutes les sorties logiques. Ce qui permet effectivement d'en faire un OR "correct" juste avec un multiple - au prix de quelques bizarreries dans certains types d'entrées... Un unity mixer est un simple additionneur de signaux (un mixeur dont les gains sont fixés à 1). Lorsqu'il est bien conçu (c'est à dire lorsque le gain est de 1.000 et non 1.05 ou 0.98 dû à des tolérances de composants), il peut servir à additionner des CV de note, par exemple pour faire de la transposition (bloc central de Links, Doepfer A-185-2).
Dernière édition par pichenettes le Lun Déc 22 2014, 12:25, édité 2 fois | |
|
| |
Yohda Lama-mia !
| Sujet: Re: Quelle utilité pour le Module OR Lun Déc 22 2014, 10:59 | |
| - Citation :
- Par contre, le coup d'utiliser un multiple pour sommer est un peu chelou. Quand on fait ça, on dépend de la valeur de la résistance de protection en sortie des modules qu'on somme. La valeur de la résistance de protection détermine le gain des signaux - plus la valeur de la résistance est faible, plus le signal va dominer. Si un module n'a pas de résistance de protection (soit par paresse du concepteur, soit parce qu'il utilise un autre type de protection), il va totalement dominer la somme. Enormément de modules ont 1k sur chaque sortie, c'est une espèce de standard implicite, donc ça roule !
Il y a une application ou le risque est limité : par exemple pour sommer les sorties gates d'une même séquence (par exemple la 1ere piste d'un pressure point) Comme les gates ne sont jamais actifs en même temps il n'y pas de risque de surcharge. Le problème c'est que ça donne de mauvaises habitudes et ça peut entrainer une mauvaise utilisation ultérieure | |
|
| |
mercutio Maître Zen
| Sujet: Re: Quelle utilité pour le Module OR Lun Déc 22 2014, 11:48 | |
| Le principe du multiple passif traditionnel c'est UN SEUL IN et autant de out que tu veux en fonction du module.
Le multiple de make noise va plus loin : "the Multiple may also be used for combining clock, gate and pulse signals together to create interesting timing sources (in other words, it acts as a Gate combiner aka logic OR circuit"
| |
|
| |
pichenettes Lama-teur
| Sujet: Re: Quelle utilité pour le Module OR Lun Déc 22 2014, 11:55 | |
| Euh... Le multiple de makenoise est un multiple passif également, c'est la même chose qu'un A-180. Sa capacité à faire du OR est l'"effet secondaire" des résistances de protection en sortie des modules que je décris... | |
|
| |
chapelier fou Maître Zen
| Sujet: Re: Quelle utilité pour le Module OR Lun Déc 22 2014, 12:21 | |
| Hé ! Merci beaucoup à vous tous ! | |
|
| |
OSICA Maître Zen
Messages : 1035 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 39 Localisation : Liège - Belgique
| Sujet: Re: Quelle utilité pour le Module OR Lun Déc 22 2014, 12:26 | |
| Pour quelques Euros c'est facile de fabriquer un module comme le Low Gain Short bus. Plusieurs entrées avec une diode et des switchs A OFF B et 2 sorties, parfait pour des patchs rythmique. | |
|
| |
mercutio Maître Zen
| Sujet: Re: Quelle utilité pour le Module OR Lun Déc 22 2014, 12:57 | |
| Merci Pichenettes, je pensais qu'il avait un truc spécial...mais c'est le mien qui a été modifié. je dispose d'un AND au dessus et d'un OR en dessous ! ou l'inverse je ne sais plus ! il est pas très lisible ;-) | |
|
| |
ikkini Modérateur
| Sujet: Re: Quelle utilité pour le Module OR Lun Déc 22 2014, 14:34 | |
| C'est le mien Mercutio ? Il y a multiple et OR. | |
|
| |
mercutio Maître Zen
| Sujet: Re: Quelle utilité pour le Module OR Lun Déc 22 2014, 15:44 | |
| Oui c'est celui - là, tu lui as aporté des modifications non ? | |
|