Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules

Aller en bas 
+3
ikkini
Petit Village
aknekd
7 participants
AuteurMessage
aknekd
Petit lama



Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2023

[NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules Empty
MessageSujet: [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules   [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules EmptyDim Déc 10 2023, 15:48

Bonjour,

Je suis un peu perplexe et perdu devant les notices de mes modules et de mon DFAM.
J'ai acquis plusieurs modules et avance à taton dans mes patchs et j'aimerais m'assurer des bases plus solides, ce pourquoi je vais tenter de vous poser quelques questions ici.

J'ai du mal à piger plusieurs choses.

Ici sur la notice du Behringer Brains par exemple, on a un symbole "+-" avec le + au dessus du moins.

Ca veut dire quoi ? Qu'on a une fourchette de +-5 selon le placement du potard du modulaire, dépendant de son réglage, mais que ça peut être négatif comme positif ? Donc controlable par exemple avec une tension de -5v à 5v, ou de -2,5 à 2,5, ou de -1v à 4v ?
Ou je me trompe ?

----

Dans le manuel du Brains behringer, on peut lire que les différentes entrées se contrôlent avec différents voltage...
Mais donc ça veut dire qu'on doit utiliser un atténuateur ? Si c'est ça c'est pas pratique du tout, comment s'y retrouver ?
Pour moi l'intérêt du modulaire est de pouvoir patcher et rechercher relativement aisément, là avec ces valeurs différentes pour les inputs je me dis que je comprends mal et que je me prends trop la tête, mais d'un autre côté j'ai pas envie de patcher n'importe comment et d'abimer mon matos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Page 31/32.

-Timbre CV input 0v - 8v. Mon séquenceur 1027 (dont je parle plus bas) a un max voltage de 5v, donc je pourrais pas totalement contrôler ce paramètre ?
-Si j'utilise un autre séquenceur (analog four CV elektron par exemple paramétrable) et que je ouput des valeurs de de "0 à 8v" dans un input qui peut recevoir du "+-5v" je prends un risque d'abimer le matériel c'est ça ?
___

Aussi, j'ai un séquenceur behringer 1027, imitation du ARP 2500, je cherche dans sa notice que la seule valeure de voltage indiquée est "maximum output level : 5v", pourtant de nombreux oscillateurs semble se contrôler en Voltage input de 0v à 8v. Je ne comprends pas et semble me mélanger les pinceaux... Je manque quelque chose ?

___

J'ai donc un moog DFAM, dans le manuel que j'ai posté et légendé à ce lien on peut voir différentes informations. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc ce serait dangereux de moduler l'entrée VCO -5v to 5v CV, par la sortie VCF EG 0v to 8V CV ?

___

On est d'accord 0 à 8v et +- 8v c'est pas la même chose ?


Merci à ceux qui sauront encaisser ce topic pour le moment indigeste. Ne vous forcez pas, bientôt les fêtes rendeer

Bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 505
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

[NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules Empty
MessageSujet: Re: [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules   [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules EmptyDim Déc 10 2023, 18:58

Oup's, tu dois avoir raison, perso je ne me suis jamais posé ce genre de questions, je patch, ça fonctionne, et je m'amuse bien...
Avec le Brains j'ai jamais eu de soucis, chouette module...
Y'a surement un technicien qui va être plus compètent que moi  pour répondre à ça !
Passe de bonnes fêtes de Noël santa
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3076
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

[NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules Empty
MessageSujet: Re: [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules   [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules EmptyDim Déc 10 2023, 21:33

Hello,

Alors déjà aucun risque à evoyer 8V dans une entrée qui a une plage effective allant jusqu'à 5V (le reste sera simplement tronqué).
Ensuite, tu soulèves une question liée au format eurorack qui regroupe des modules aux provenances variées, cependant l'alimentation ne permet que d'utiliser une plage de 10V crète à crète maximum. Et donc à toi de voir ce que tu veux faire. Par exemple, tu peux avoir un paramètre qui aura une entrée CV dont le max sera atteint avec 8V mais si la valeur de base du paramètre n'est pas à 0 tu pourras déjà peut-être aller au maximum avec une valeur de 5V. Ensuite, avec un signal allant de -5V à +5V tu peux aussi faire un offset pour faire du 0V à 10V.
Le plus important est de bien connaître ses modules et savoir quelle sortie envoie quoi et encore plus important, faire confiance à ses oreilles ! Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dub halley et faenith aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
aknekd
Petit lama



Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2023

[NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules Empty
MessageSujet: Re: [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules   [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules EmptyDim Déc 10 2023, 23:34

D'accord merci !
Oui chouette module le Brains ! Je vais tenter de lui mettre quelques patchs de DX7 vu qu'on peut en importer. Tu as des idées ? Tu l'utilises pour quels synthés/presets principalement toi ? Faut que je relise sa notice voire si ou peu automatiser les changements de presets mais je crois pas. Faut que je relise sa notice.

Ikkini quand tu dis "faire du offset" c'est quoi ? Parceque tu dis "aussi" faire du offset, comme si c'était différent de jouer avec la valeur de base du paramètre. C'est donc autre chose ou c'est cela ?

En tous cas je suis rassuré, si je ne risque pas de les abimer (ce que j'avais cru lire ailleurs) ça me fait un prétexte de moins pour rester dans mon canapé à chercher des potentielles incompatibilités dans les manuels pirat
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3076
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

[NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules Empty
MessageSujet: Re: [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules   [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules EmptyLun Déc 11 2023, 08:25

Un offset est un décalage de la tension initiale.
Par exemple si un LFO module entre -5V et +5V et que j'applique un offset de 1V, il ira de -4V à +6V.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dub halley aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
aknekd
Petit lama



Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2023

[NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules Empty
MessageSujet: Re: [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules   [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules EmptyLun Déc 11 2023, 10:00

ikkini a écrit:
Un offset est un décalage de la tension initiale.
Par exemple si un LFO module entre -5V et +5V et que j'applique un offset de 1V, il ira de -4V à +6V.

D'accord mais ça se fait comment lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 505
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

[NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules Empty
MessageSujet: Re: [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules   [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules EmptyLun Déc 11 2023, 10:25

C'est peut-être ça Doepfer A-183-2 Offset Generator j'en ai un mais j'ai jamais trouvé que ça changeait quelque chose, bon, pour 51€ ça servira surement un jour...
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3076
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

[NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules Empty
MessageSujet: Re: [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules   [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules EmptyLun Déc 11 2023, 12:24

aknekd a écrit:
D'accord mais ça se fait comment lol!

Avec un module dédié qui propose cette option ! Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

[NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules Empty
MessageSujet: Re: [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules   [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules EmptyLun Déc 11 2023, 14:28

WMD Invert/Offset, par exemple.

++ Wink

ikkini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
LuLuDacia
Lama-teur
LuLuDacia


Messages : 137
Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 54
Localisation : Nantes/Paris

[NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules Empty
MessageSujet: Re: [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules   [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules EmptyLun Déc 11 2023, 22:27

Voici un module doepfer qui permet de jouer sur l'offset :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

[NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules Empty
MessageSujet: Re: [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules   [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules EmptySam Déc 30 2023, 07:36

Tu es arrivée à maîtriser ton moog comme tu veux maintenant Lulu?
Tu recommandes pour les basses ?
Revenir en haut Aller en bas
LuLuDacia
Lama-teur
LuLuDacia


Messages : 137
Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 54
Localisation : Nantes/Paris

[NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules Empty
MessageSujet: Re: [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules   [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules EmptySam Déc 30 2023, 15:40

Modulette a écrit:
Tu es arrivée à maîtriser ton moog comme tu veux maintenant Lulu?
Tu recommandes pour les basses ?

Alors moi je n'ai pas de Moog.
Et le A 143-2 de chez Doepfer je l'utilise pour une prestation qui se veut décalée (hufhuf, ça tombe bien pour un module offset...) sur le son des plantes. Mais je ne crois pas que je l'utiliserais pour autre chose car dans un but musical je serais plutôt tentée d'en choisir un avec un cv qui permette de moduler l'offset.
Pour les basses pour l'instant j'utilise le Bassimailus Iteritas Alter de chez Noise Engineering que je trig et module avec le Flux de chez Iolabs.
Revenir en haut Aller en bas
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

[NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules Empty
MessageSujet: Re: [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules   [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules EmptyDim Déc 31 2023, 00:06

Cool, un peu compliqué de trouver un bia de NE à un prix honnête mais j’aimerai bien le tester. Tout comme le dfam. D’ailleurs.
Un offset rien à rajouter de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
justwaves
Petit lama



Messages : 22
Date d'inscription : 20/04/2022
Localisation : Haute-Savoie

[NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules Empty
MessageSujet: Re: [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules   [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules EmptyLun Jan 15 2024, 20:42

Salut à tous et MAGNIFIK patches cette année...

juste pour dire, je pense qu'on ne répétera jamais assez qu'en modulaire ON PEUTR PATCHER N'IMPORTE QUOI N'IMPORTE OÙ !

et que c'est même l'une de ses innombrables beautés...

alors aknekd, ça ne va peut-être pas t'aider pour ce qui concerne tes questions précises, mais ça pourrait ouvrir des portes sur de nouvelles splendeurs sonores.. dans le pire des cas, en patchant ça dans ci tu n'obtiens rien, ou du bouzin incontrôlable.. mais dans le meilleur des cas, tu obtiens une surprise incroyable, et dans tous les cas intermédiaires, tu apprends à utiliser tes modules comme nul-le autre, et ça, c'est le début d'un style.. et puis, dans TOUS les cas tu ne risques rien, mais rien de rien, et tes modules non plus. çA va pas court-juter - du moins tant que tu ne trifouilles pas en même temps dans les alims !

C'est beau, c'est modulaire, et c'est une des raisons qui me rendent dingue de ce système tellement génial qu'à ce jour plus de 3000 produteurs-trices produisent des modules tous COMPATIBLES - et, il faut bien le dire, plus ou moins géniaux, mais ça c'est juste la vie..

alors, si tu veux un conseil d'un nouveau venu comme toi dans le pays des merveilles, laisse tomber tes manuels (que je relis quand même régulièrement, ça sert vraiment vraiment, mais point trop n'en faut ;-) et lâche-toi pour patcher ça dans ci, un module sur lui-même (tous les in dans tous les out et vice versa), puis deux modules ensemble, idem, et écoute, et tu verras.. c'est carrément ça, le son !

bon je dis ça je dis rien, alors merci à toutes les communautés modulaires et autres lamas bleus ciel qui nous ouvrent les doors de la perception, et... GO GO GO !

des bises pour la nouvelles années

mescalibur, Petit Village et aknekd aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 505
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

[NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules Empty
MessageSujet: Re: [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules   [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules EmptyMar Jan 16 2024, 10:02

Message important, je m'amuse comme ça depuis que j'ai cet instrument et c'est un autre monde (l'autre est pas terrible en ce moment).
Merci à toi justwaves et bonne année patchinique cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules Empty
MessageSujet: Re: [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules   [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retours sur les magasins de modules (et autres)
» Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes.
» bonjour à tous! petite question.vermona mono lancet + modular dock + quels modules?
» Le Moog des femmes ! euh DFAM :D
» Construction d'un setup type Moog DFAM (bonjour !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les semi-modulaires, Bars et synthés classiques :: Les semi-modulaires et intruments exotiques-
Sauter vers: