Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte


Messages : 228
Date d'inscription : 03/07/2014

Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes. Empty
MessageSujet: Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes.   Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes. EmptyLun Juil 07 2014, 02:50

Salut à tous !

Même si je ne vais pas pouvoir m'y mettre de suite (les sous, raaaah), je commence à pas mal réfléchir aux options qui s'offrent à moi pour étendre les possibilités de mon modulaire.
Sans vraiment parler de choix de modules spécifiques (même si j'utiliserai des modèles précis comme simples exemples), plusieurs questions me sont venues quant à une sorte de "logique" d'expansion, en particulier sur l'aspect simple ou complexe des modules, mais aussi leur polyvalence.
Car, évidemment, je ne sais pas encore exactement ou ce modulaire va m'emmener même si j'en ai fixé les grandes lignes.


Exemple 1: Les VCA
Pour l'instant je n'en ai qu'un (oui, je sais, la honte...), qui plus est, intégré dans mon filtre Manhattan analog. Je sais qu'à terme j'envisage mon modulaire comme un 12U, mais que je ne vais pas faire ça en quelques mois... Et là deux (voir trois) options s'offrent à moi.

-Acheter un double VCA classique type malekko ou uVCA
-Anticiper l'expansion et prendre directement un Addac 802 ou un Linix

(j'aurai même sûrement acheté un optomix avant, mais oublions-le pour le moment)

"gros" modules à 5/6 VCA
Je suis tranquille pour un moment, gain de place, peut servir de mixeur, centralise une même fonction dans ma case

VCA plus "simples"
Mes besoins et goûts peuvent changer, plus modulables (possibilité de concevoir ma case en plaçant certains VCA à des endroits clefs) et peut être plus clair que d'avoir des signaux audios et CV à tweaker sur un même module.


Exemple 2 : les VCO
La question est finalement presque la même : préférer un module assez complet, avec des attenuaters/verters sur ses paramètres (genre DPO), ou préférer un traitement du CV externe ?
D'un côté les réglages directement sur le VCO peuvent apporter une certaine "clarté" et garder un côté instinctif, et est moins gourmand en câbles. D'un autre, ce sont des attenuaters (et des HP) gâchés quand le module n'est pas utilisé, et j'avoue que j'essaie généralement de ne pas TROP me rapprocher de mes VCO en live pour ne pas me désaccorder Smile


Vos avis m'intéresse beaucoup sur la question. Si vous y avez mûrement réfléchi, si vous avez eu des deceptions quand à certains choix tactiques...
Bref, je sais que je demande des avis très subjectifs sur la question. Mais c'est ce que je veux, des retours directs et personnels sur l'expérience que vous avez eu sur cette question précise Smile

Merci d'avance,
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Plogbidman
Petit lama



Messages : 36
Date d'inscription : 09/03/2012

Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes. Empty
MessageSujet: Re: Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes.   Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes. EmptyLun Juil 07 2014, 04:18

Concernant les vco, je les choisi compacts, simples d'emploi mais cependant puissants et aussi pas trop chers. Je possède cinq pittsburg oscillators ou equivalents qui en plus peuvent me servir de lfo.
Pour les filtres, deux choix possibles, soit privilégier un grain de son particulier, soit, et c'est mon choix, vouloir un maximum de fonctions. J'ai donc opté pour des a-106-6.
Quant aux vca, je vise juste la fonction vca sans la mélanger à la fonction mixer aussi essentielle mais très différente selon mon expérience. Ici, je ne te donne pas mon choix perso, car ce point est vraiment très sensible et variable selon les personnes, mais juste le conseil maintes fois donné sur muffwiggler : Never ever enough vca's !!!
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes. Empty
MessageSujet: Re: Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes.   Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes. EmptyLun Juil 07 2014, 08:14

Pour les VCA, comme le dit si bien Plogbidman on en a jamais trop ! pour les petits systèmes (c'est mon cas : 12U) je trouve très pratique les petits modules qui embarquent plein de VCA. C'est un module où on n'a pas trop besoin d'accès direct donc pas grave si tout est serré. Moi j'avais chopé un Intellijel HexVCA d'occasion (en plus de mes VCAs habituels) et c'est top car il me sert à la fois de VCA et de mixer en fonction des besoins (voire des deux simultanément).

Pour les VCO, à toi de voir le type de synthèse qui t'intéresse, mais si tu veux faire du West Coast ça va prendre beaucoup de place, car même si tu prends pas un double oscillateur complexe, il te faudra deux VCO, un wavefolder, des attenuateurs, je suis pas sûr que tu gagnes en place. Mais en théorie, tu auras moins de filtres, c'est mon cas, j'ai deux filtres dans mon 12U.

De manière plus générale, si tu es sûr de ne finir qu'avec un 12U et que tu veux un maximum de possibilités, il vaut mieux opter pour des modules un peu plus gourmand en place mais offrant un maximum de flexibilité. Si le 12U est une étape vers plus grand et que la portabilité n'est pas un soucis, dans ce cas à toi de voir comment tu veux bosser, et la solution consistant à ne prendre que des modules simples pour faire du complexe est aussi un très bon choix.

De toute façon, je ne crois pas aux bons ou mauvais choix tant que tu as pris le temps de réfléchir à ton projet et à sa finalité musicale. Par exemple, Plogbidman et moi avons des systèmes construits avec des approches très différentes, cependant l'un comme l'autre nous avons construit un instrument de musique qui nous inspire et qui nous permet de créer la musique que nous souhaitons.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
pibou
Lama-mia !



Messages : 560
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes. Empty
MessageSujet: Re: Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes.   Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes. EmptyLun Juil 07 2014, 10:54

Comme l'indique Ikkini, si ton modulaire n'a pas vocation à s’agrandir à l'infini, il est important d'anticiper et de considérer lors du choix des modules d'éventuels achats complémentaires. Il est particulièrement rageant d'avoir à à faire de la place pour des modules "utilitaires" parce qu'on dispose de modules sans atténuateurs par exemple (ex : Synthesis Technology).
Dans cet esprit, l'achat de "gros modules" VCA, avec une éventuelle fonction mixeur, permet de résoudre pas mal de problèmes (offset, polarizer).
Revenir en haut Aller en bas
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte


Messages : 228
Date d'inscription : 03/07/2014

Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes. Empty
MessageSujet: Re: Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes.   Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes. EmptyMer Juil 09 2014, 02:36

Merci à vous !

On va dire que je ne sais pas EXACTEMENT où je veux aller avec mon modulaire pour l'instant. Je veux quelque-chose de plutôt polyvalent (mais restant dans mes envies musicales), taillé pour le live (donc limité à 12U), aussi bien à l'aise en standalone que couplé avec un DAW, et rempli de modulations. Je fais des choses très mélodiques avec, mais aime que tout bouge tout le temps de manière TRÈS subtile Smile le rendre vivant quoi.

HAHA pour les VCA j'avais retenu la leçon, vous inquiétez pas ! Quand je le système pittsburgh d'un pote au mien pour enregistrer je me retrouve toujours à utiliser ses VCA, mixeurs et adrs, bien plus que le reste.

Donc ouais je vous suis.

Même si l'ultra modularité peut avoir ses avantages (genre je commençait à réfléchir à avoir des attenuverters et des unity mixers pour plus de possibilités avec les mêmes modules) avoir quelques modules "dédiés" peut faire sérieusement gagner en place. POUR TOUJOURS PLUS DE POSSIBILITÉS !
Après pour attaquer mon 12 U faudrait déjà que le mec d'amalgamod finisse sa folding case Smile


@ikkini : oui je vais me pencher un peu vers la West Coast à un moment, même si c'est pas le but premier. Et SI, me connaissant je garderai toujours une étape de filtrage Smile J'ai justement envie de voir comment je peux faire grésiller des sons assez sourds, haha.

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes. Empty
MessageSujet: Re: Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes.   Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expansion d'un petit système, la question des HP et modules complexes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier système
» Premier système, conseils modules
» Nouveau système
» Modules réunissant plusieurs modules type A183-2 Doepfer ?
» Que rajouter à mon systéme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: