Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Coprendre lien entre hardware et software

Aller en bas 
+2
satrama
Kwam202
6 participants
AuteurMessage
Kwam202
Petit lama



Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2021

Coprendre lien entre hardware et software Empty
MessageSujet: Coprendre lien entre hardware et software   Coprendre lien entre hardware et software EmptyLun Nov 01 2021, 19:18

Bonjour,

J'ai acquis un Moog mother 32 semi modulaire.

Je possède le vst CA 2600 (émulation de l' ARP 2600) de Cherry audio semi modulaire, en vst.
Ainsi qu'un vst VA.

Je cherche à savoir s'il est possible de créer un 'lien' entre le 2600 et le moog mother 32, en passant par mon DAW.

Je possède une carte son avec midi in, midi out.

Je n'ais pas encore de câble midi.

Je n'ais pas de clavier maître avec entrée et sorties midi, et thru.

Apparement un clavier maître avec des CV, GATE, MIDI IN, MIDI OUT, THRU, est un plus.

Le but est de savoir si je peux utiliser les modules du vst arp 2600, avec le mother 32 et inversement ?

Exemple, envoyer un signal depuis le 2600 ver le mother 32 et inversement
Vca du 2600 vers LFO du mother 32,
Utiliser un 'cutoff' du 2600 sur le mother 32.

À terme par exemple, acheter un vst comme voltage modular de cherry audio, et acheter quelques modules, pour qu'ils soient intégré avec le mother 32 et inversement.

Par exemple le mother 32 n'a qu'un seul oscillateur,

Donc l' idée, acheter un oscillateur logiciel, que ce soit même pour Voltage modular de cherry audio, ou même un oscillateur payant pour VCV rack.

Là encore éxemple :

Générateur d'enveloppe arp 2600, vers mother 32, et uilisation d'un ou des vcf qu'ils aillent vers le mother 32, ou un module cvcv rack ou modular voltage de cherry audio et inversement.

Je penses séquencé le tout avec mon daw, et le séque'ceur du mother 32.

Je souhaites également, intégré des modules hardware,

Enrichir le mother 32. Et là encore est ce que ce modume hardware pourra intérragir avec les modules softwares, vcv rack, et voltage modular de cherry audio ?

Est ce que tout ce la est possible ?

Encore une chose je n'ais pas.

Vraiment chercher l'info :

Est ce que les modules intelligel et mutable instruments sont propriètaires ? Sont ils compatible avec n'importe quel boîtiers eurorack ?

L'idée est d'ajouter un ou deux modules eurorack, pour élargie les possibilités du mother 32, et donc j'ai un boîtier eurorack en vue.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Coprendre lien entre hardware et software Empty
MessageSujet: Re: Coprendre lien entre hardware et software   Coprendre lien entre hardware et software EmptyLun Nov 01 2021, 19:57

Bonjour,

C'est un truc compliqué ce que tu veux faire. Tout ce que je peux en dire :

- Relier de l'audio, ça ne pose pas de problème. L'idéal serait d'avoir une carte audio avec 8 ou 16 in/out et il suffit de relier les modules physiques à ses entrées/sorties pour faire transiter l'audio vers ton virtuel et inversement. Par exemple, envoyer le son d'un oscillateur de ton virtuel vers un filtre su Morther et le retourner ensuite vers le virtuel est simple à mettre en place.

- Pour ce qui est des séquences, la solution la meilleure je crois, c'est le MIDI. Un séquenceur MIDI logiciel tel qu'un DAW n'a pas de limite. Il faut juste avoir un ou plusieurs module qui feront l'interface. De plus, le DAW peut faire office de table de mixage pour gérer les entrées/sorties audio aussi.

- Par contre, pour échanger des contrôles analogiques tels que des CV ou des gates, je ne sais pas du tout. Je ne connais pas d'interface qui le permette ou alors une carte du genre arduino programmée pour ça. Il existe peut-être un moyen de faire passer des CV par les canaux audio, mais je ne connais aucune interface qui sache faire ça. Si quelqu'un sait comment faire, ça m'intéresse aussi.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Kwam202
Petit lama



Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2021

Coprendre lien entre hardware et software Empty
MessageSujet: Re: Coprendre lien entre hardware et software   Coprendre lien entre hardware et software EmptyLun Nov 01 2021, 20:33

Merci. J'éspère que ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
larsen
Petit lama



Messages : 66
Date d'inscription : 23/05/2011

Coprendre lien entre hardware et software Empty
MessageSujet: Re: Coprendre lien entre hardware et software   Coprendre lien entre hardware et software EmptyMar Nov 02 2021, 05:45

Regarde du cote des carte audio DC coupled (motu mkX), et y a aussi des modules qui font le taff en eurorack pur (expertsleepers etc.)

Kwam202 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kwam202
Petit lama



Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2021

Coprendre lien entre hardware et software Empty
MessageSujet: Re: Coprendre lien entre hardware et software   Coprendre lien entre hardware et software EmptyMar Nov 02 2021, 10:27

larsen a écrit:
Regarde du cote des carte audio DC coupled (motu mkX), et y a aussi des modules qui font le taff en eurorack pur (expertsleepers etc.)

Oui du coup j'ai regarder un peu, merci.



Faut que je me trouve un cable midi standard, et midi din vers cv jack.

Du mal à me représenter la chose.
Mais c'est un peu dommage en l'état actuel.


Ça permettrait de se dire, qu'on utilise un module sofware temporairement en attendant de poyvoir se payer le module en hardware par exemple.

Iles modules intellijel, et mutable instrument, sont compatible avec n'importe quels boitier eurorack alimenté ?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Coprendre lien entre hardware et software Empty
MessageSujet: Re: Coprendre lien entre hardware et software   Coprendre lien entre hardware et software EmptyMar Nov 02 2021, 18:33

les modules intellijel, et mutable instrument, sont compatible avec n'importe quels boitier eurorack alimenté ?
Oui tous les modules euro rack sont compatibles avec les boitiers euroracks : 3U de hauteur Vieux Smile

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kwam202 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Coprendre lien entre hardware et software Empty
MessageSujet: Re: Coprendre lien entre hardware et software   Coprendre lien entre hardware et software EmptyMer Nov 03 2021, 08:05

Un bon module dans le sens midi > cv que j’utilise tout le temps  alien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le A192-2 Doepfer pour aller dans l’autre sens. J’en suis très content aussi.

Kwam202 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Coprendre lien entre hardware et software Empty
MessageSujet: Re: Coprendre lien entre hardware et software   Coprendre lien entre hardware et software EmptyMer Nov 03 2021, 09:11

Le MIDI > CV et inverse sont évidemment des solutions intéressantes mais ça reste du MIDI, avec ses malheureux 128 pas absolument pas suffisant pour jouer sur la fréquence du son. On va me dire qu'il existe le msb/lsb, certes, mais il faut que la machine soit capable de les utiliser et, surtout, que l'utilisateur y comprenne quelque chose. Depuis les nombreuses années que j'utilise le MIDI, je ne suis jamais parvenu à utiliser ce truc.

Bref, on est en plein de la confrontation de deux mondes : le numérique et l'analogique. Peut-être qu'un jour nous parviendrons à les réconcilier mais, quoi qu'on fasse, il manquera toujours de l'information au numérique et l'analogique restera toujours hors de la portée de nos pauvres petites cervelles. C'est mystique Smile

++ Wink

Franz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

Coprendre lien entre hardware et software Empty
MessageSujet: Re: Coprendre lien entre hardware et software   Coprendre lien entre hardware et software EmptyVen Nov 05 2021, 01:17

Regardez (si un clavier peut vous servir) le Novation SL mk3.
Il est taillé :
- autant pour piloter DAW/VST (de façon très profonde selon DAW ... correct avec Live, génial avec Bitwig avec le soft DrivenByMoss)
- que du hardware, via MIDI et 2 jeux CV/GATE/MOD (séquenceur 8 pistes intégré, arpégiateur etc ...)
@+


PS :
Citation :
il existe le msb/lsb, certes, mais il faut que la machine soit capable de les utiliser et, surtout, que l'utilisateur y comprenne quelque chose. Depuis les nombreuses années que j'utilise le MIDI, je ne suis jamais parvenu à utiliser ce truc.
moi non plus alien
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
Invité
Invité




Coprendre lien entre hardware et software Empty
MessageSujet: Re: Coprendre lien entre hardware et software   Coprendre lien entre hardware et software EmptyDim Nov 07 2021, 14:21

pixel a écrit:
Regardez (si un clavier peut vous servir) le Novation SL mk3.
Il est taillé :
- autant pour piloter DAW/VST (de façon très profonde selon DAW ... correct avec Live, génial avec Bitwig avec le soft DrivenByMoss)
- que du hardware, via MIDI et 2 jeux CV/GATE/MOD (séquenceur 8 pistes intégré, arpégiateur etc ...)
@+


PS :
Citation :
il existe le msb/lsb, certes, mais il faut que la machine soit capable de les utiliser et, surtout, que l'utilisateur y comprenne quelque chose. Depuis les nombreuses années que j'utilise le MIDI, je ne suis jamais parvenu à utiliser ce truc.
moi non plus alien

salut

Il y a très peu de hardware qui implémentent les bits faibles et forts,(+ de 14k pas au lieu des 128) pourtant c'est facile à faire, c'est pour cela que je préfère l'automation par la GUI des VST car les pas sont interpolés malgré les 128 pas des contrôleurs à 7 bits.
Mon Roland Juno 2, il utilise les sysex, du coup c'était super efficace mais maintenant je suis à fond dans l'automation logiciel, ce qui me permet de faire des folies en terme d'improvisation sur les contrôleurs.
L'idéal serait d'avoir un VST comme contrôleur midi intermédiaire, il y a des éditeurs de contrôleurs VST gratuits efficaces mais cela dépend du synthé hardware au bout de la chaîne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





bises
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Coprendre lien entre hardware et software Empty
MessageSujet: Re: Coprendre lien entre hardware et software   Coprendre lien entre hardware et software EmptyLun Nov 08 2021, 10:12

Pour info, le module MIDI2CV que je cite plus haut de ACX peut transmettre des contrôles sur 14 bits avec une tension en continu sans effet de marches d’escalier (des pas de 0.00061 V) alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coprendre lien entre hardware et software Empty
MessageSujet: Re: Coprendre lien entre hardware et software   Coprendre lien entre hardware et software Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coprendre lien entre hardware et software
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différences entre modules 5U/3U et subtilités entre VCO
» Audulus 3 modular software
» Différence entre entées VCO CV et FM
» Rapport entre fréquence et amplitude
» Différence entre offset et attenuverter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les logiciels modulaires-
Sauter vers: