Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Différence entre offset et attenuverter

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Différence entre offset et attenuverter Empty
MessageSujet: Différence entre offset et attenuverter   Différence entre offset et attenuverter EmptyJeu Aoû 30 2012, 11:57

Bonjour,

Bon j'ai une grosse question de débutant, mais je comprends pas trop la différence entre un offset et un attenuverter.
J'ai un WMD Invert/Offset, je vois pas trop ce que ça fait de différent par rapport aux attenuverter présents sur certains de mes modules.
Si une âme charitable voulait bien expliquer la différence au gros débutant que je suis, ce serait gentil ! A la tienne

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Différence entre offset et attenuverter Empty
MessageSujet: Re: Différence entre offset et attenuverter   Différence entre offset et attenuverter EmptyJeu Aoû 30 2012, 12:08

Un atténuverteur multiplie le signal d'entrée par un facteur allant de -1 à +1.
Un offset rajoute une composante DC au signal ... par exemple, en appliquant un offset de +2.5V à un signal bipolaire 5Vpp oscillant entre -2.5V et +2.5V, le signal oscillera entre 0 et +5V
Wink
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Différence entre offset et attenuverter Empty
MessageSujet: Re: Différence entre offset et attenuverter   Différence entre offset et attenuverter EmptyJeu Aoû 30 2012, 12:13

Merci !!!
Je comprends mieux ! Donc ce qui veut dire qu'avec un offset un signal positif le reste, alors qu'on peut l'inverser avec un attenuverter, c'est bien ça ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Différence entre offset et attenuverter Empty
MessageSujet: Re: Différence entre offset et attenuverter   Différence entre offset et attenuverter EmptyJeu Aoû 30 2012, 12:17

Oui, mais certains offsets te permettent aussi d'appliquer un offset négatif...
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Différence entre offset et attenuverter Empty
MessageSujet: Re: Différence entre offset et attenuverter   Différence entre offset et attenuverter EmptyJeu Aoû 30 2012, 12:22

Merci professeur !!! A la tienne

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Différence entre offset et attenuverter Empty
MessageSujet: Re: Différence entre offset et attenuverter   Différence entre offset et attenuverter EmptyJeu Aoû 30 2012, 15:11

imagine une séquence de notes de musique.

si tu la passe dans un atténuateur, tu élargies, diminues la plage (la longueur du clavier)
si tu la passe dans un offset, tu transposes

c'est ce que rend le a1832 si pratique avec les séquenceurs, puisque il fait atténuation ( polarisée ou non ) et offset :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mathématiquement l'atténuation est une multiplication, l'offest une addition.

par exemple si tu ajoutes un offset de 5và un lfo (qui oscille entre -5 et +5v), le lfo va osciller entre 0 et +10v
ça s'apparentera plus à une enveloppe
(si tu ajoutes un offset de -5v tu seras entre -10 et 0v)

si ensuite tu l'atténues, multiplies par 0,5 par exemple, ça te fera un signal entre 0 et 5v, comme une enveloppe moins forte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Jean-Pierre
Petit lama



Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2016

Différence entre offset et attenuverter Empty
MessageSujet: Re: Différence entre offset et attenuverter   Différence entre offset et attenuverter EmptySam Nov 26 2016, 08:42

...je reviens sur ce sujet.

Si j'ai bien compris: Avec un attenuverter, par exemple le Shapes de MI.

Si j'ai un LFO en in style:VV, en sortie j'ai l'opposé: ^^ avec la possibilité de régler l'amplitude?
Pareil pour un gate? Si j'ai un gate en in, j'ai son opposé en sortie? ça agit donc comme un inverseur?

Merci pour vos réponses!

J-P
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Différence entre offset et attenuverter Empty
MessageSujet: Re: Différence entre offset et attenuverter   Différence entre offset et attenuverter EmptySam Nov 26 2016, 09:19

tu veux dire Shades ?

oui un canal d'atténuateur polarisé peut te retourner un signal

une enveloppe oscillant entre 0 et 5 v peut être atténuée et osciller entre 0 et 3 v par exemple

si plus place le canal en atténuateur polarisé (selecteur vers le haut), alors quand le potard est inférieur à midi il inverse le signal

résultat ton enveloppe qui oscillait entre 0 et 5v va osciller entre 0 et -5v quand le potard est au minimum, et entre le minimum et midi tu vas trouver 0 -3v par exemple

sur un LFO qui oscille entre -5 et +5v pas de problème tu auras l'inverse car il est centré autour de 0v, avec bien sur une atténuation si tu la souhaites.

mais avec un gate ou un trig attention, ce sont en fait des signaux carrés qui passent de 0 et 5v (environ 5v ça dépend des modules)
mais si tu le retourne, effectivement ça inverse la logique

par exemple potard au minimum :

_-_

va devenir :

-_-

ça va transformer la séquence 0v 5v 0v en 0v -5v 0v

résultat ça ne déclenchera pas certains modules qui attendent un signal positif pour déclencher
dans ce cas, et si tu veux exactement l'inverse il faut encore ajouter un offset de 5v
ce qui donne
-5v + 5v = 0v
et 0v + 5v = 5v

tu auras donc 5v 0v 5v
magique Smile


tu peux réaliser cet offset avec un second canal de Shades (ou en mixant un CV de 5v constant)

mais pour des trigs/gates le mieux ce sont des vrais modules inverseurs de logiques

Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Jean-Pierre
Petit lama



Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2016

Différence entre offset et attenuverter Empty
MessageSujet: Re: Différence entre offset et attenuverter   Différence entre offset et attenuverter EmptySam Nov 26 2016, 10:41

Oui Shades pardon!

Ok, merci c'est cool, je pense en acheter un + un inverseur de chez doepfer! Si vous en avez d'autres en têtes à conseiller, c'est le moment Smile

Encore merci

J-P
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Différence entre offset et attenuverter Empty
MessageSujet: Re: Différence entre offset et attenuverter   Différence entre offset et attenuverter EmptySam Nov 26 2016, 17:01

En fait, tu nous fais un offset de +50 mois Palm

Non je rigole, je dois justement commander un module supplémentaire A183-2 Doepfer A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre offset et attenuverter Empty
MessageSujet: Re: Différence entre offset et attenuverter   Différence entre offset et attenuverter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre offset et attenuverter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités
» Différences entre modules 5U/3U et subtilités entre VCO
» Différence entre entées VCO CV et FM
» Rapport entre fréquence et amplitude
» compatibilité entre modules de differents constructeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Ressources et documentations-
Sauter vers: