Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Différence entre entées VCO CV et FM

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Différence entre entées VCO CV et FM Empty
MessageSujet: Différence entre entées VCO CV et FM   Différence entre entées VCO CV et FM EmptySam Aoû 31 2019, 19:06

Bonjour,

Sur mes 2 modules Doepfer A-110-1, j'ai des CV 1V/Oct. Sur le module A-110-2, il y en a une aussi, mais ce dernier possède en plus une entrée FM lin. et un entrée FM exp.

Quelqu'un peut-il m'explique de façon simple la différence entre une entrée CV et une entrée FM ?

J'ai bien entendue qu'elles ne réagissaient pas tout à fait de la même façon, mais si je branche la sortie sin d'un VCO dans l'entée CV d'un autre, je peux faire de la FM et, de la même façon, en branchant la sortie Keybord CV de mon MS-20 dans une entrée FM du A-110-2, je peux jouer des notes de la gamme, tout comme avec l'entrée CV.

D'autres part, quand je fais de la FM avec les [ocs~] de Puredata, la hauteur de la porteuse de change pas (je mets "hauteurs" et non "fréquences" pour bien montrer qu'il s'agit de ce que j'entends avec mes oreilles) alors que quand je fais cela avec mes modules, la hauteur du son résultant perçu change, même en utilisant les entrée FM et quelque soit le potard de fréquence utilisé des deux VCO (porteuse et modulante).

Tout cela me laisse perplexe !

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Différence entre entées VCO CV et FM Empty
MessageSujet: Re: Différence entre entées VCO CV et FM   Différence entre entées VCO CV et FM EmptyDim Sep 01 2019, 13:24

Parfois il n'y a aucune différence entre une entrée cv et une entrée FM exp (ce qu'est le cas dans STO par example). Les noms de ces entrées peuvent être conçues pour indiquer l'usage envisagé, une pour jouer des hauteurs et l'autre pour vibrato même si on peut échanger les deux.

Je crois qu'on peut décrir les différences dans les termes suivantes :
- Caractère de la réponse, exp ou lin (ou autre, si l'on veut considerer des oscillateurs éxotiques / chaotiques).
- La réponse (en hauteur ou en Hz) à un increment spécifique, par example 1V = octave, qui peut être reglé avec le potard de fréquence ou par brancher le cv dans un attenuateur et puis dans l'entrée cv du oscillateur
- Traitement de DC (AC-coupled ou DC-coupled). Si l'entré est AC-couplé l'effet est de passer le cv par un filtre passe-haute (les entrées FM de Z3000 sont de ce type).

Si les deux entrées sont similaires de cette manière elles sont interchangeables.

Au regard de l'effet sur la hauteur en cas de modulation FM, cela peut arriver si le signal modulant a un composant DC. Il y a autre sources potentielles de perplexité comme la difference entre FM propre et modulation de phase, un sujet assez ésoterique.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Différence entre entées VCO CV et FM Empty
MessageSujet: Re: Différence entre entées VCO CV et FM   Différence entre entées VCO CV et FM EmptyDim Sep 01 2019, 21:23

J'ai rien compris au passage sur AC coupled et DC coupled.

Le problème aussi c'est que je n'ai pas de doc technique précise qui décrive les entrées du module Doepfer A-110-2 (voir ici). Du coups, j'ai 3 entrées CV ? (sans parler des entrées soft sync et hard sync)
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Différence entre entées VCO CV et FM Empty
MessageSujet: Re: Différence entre entées VCO CV et FM   Différence entre entées VCO CV et FM EmptyLun Sep 02 2019, 15:22

Ah oui, Doepfer sont un peu difficile à naviguer, mais j'ai trouvé de la documentation dans Products -> module overview -> A-110-2. Ils disent que ce module est essentiellement similaire à A-110-1 dont tu trouves la documentation ici. Et aussi ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme tu dis leur documentation n'est pas précise sur tous le details techniques, mais je trouve ça meilleur que beaucoup d'autres fabricants.

La distinction AC ou DC-coupled est assez importante, et la plus simple façon de l'éxpliquer doit être d'observer leur différence sur un signal constant. "AC-coupled" veut dire que le signal passe par un filtre passe-haute, et donc on peut pas passer un signal constant. Les signaux cv qui sont unipolaires et quasi constants nécessitent une entrée DC-coupled. Est-ce plus claire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Différence entre entées VCO CV et FM Empty
MessageSujet: Re: Différence entre entées VCO CV et FM   Différence entre entées VCO CV et FM EmptyLun Sep 02 2019, 21:35

Je connais les doc A-110, mais la version A-110-1 n'a pas, contrairement au A-110-2, d'entrée FM. Il n'a que des entrées CV. Du coup, les entrées FM du A-110-2 ne sont pas documentées.

Quant au AC/DC j'ai connu ça dans ma jeunesse, mais je suppose que ce n'est pas du groupe rock dont tu parles Smile

Pour moi, AC = courant alternatif et DC = Courant continu. Je suppose que cela désigne, pour AC, une entrée polarisée qui oscille entre +/-5V et, pour DC, une entrée non polarisée qui donne une tension entre 0 et 10V.

Mais le "coupled", c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Différence entre entées VCO CV et FM Empty
MessageSujet: Re: Différence entre entées VCO CV et FM   Différence entre entées VCO CV et FM EmptyMar Sep 03 2019, 17:24

Bon, je n'ai aucune expérience de ces oscillateurs doepfers, et il faudra les essayer pour savoir dire exactement qu'est-ce qui'ils font. Mais on peut faire FM en branchant un oscillateur dans l'entrée 1V/oct ou un de ceux nommées CV. Selon les specifications tu peut arriver à FM lineaire ou exponentielle.

"TNT ! I'm dynamite !" Ils doivent être les héros de chaque modulariste ...

Mais je suis trop nullard en électronique pour savoir d'où vient le mot "coupled". Et pas d'explication dans la section Fiches théoriques, une addition serait bienvenue si quelq'un s'en sent expert.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Différence entre entées VCO CV et FM Empty
MessageSujet: Re: Différence entre entées VCO CV et FM   Différence entre entées VCO CV et FM EmptyMar Sep 03 2019, 18:29

En tout cas, merci à toi d'avoir répondu, même tout n'a pas été résolu Smile

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Différence entre entées VCO CV et FM Empty
MessageSujet: Re: Différence entre entées VCO CV et FM   Différence entre entées VCO CV et FM EmptyMer Sep 04 2019, 17:01

Ober a déjà répondu mais en gros et en essayant de faire simple (sans être simpliste), il y a trois types d'entrées de modulation (en fait deux) :

Les entrées estampillées :

1. "FM (In)" ou "Modulation" ou "CV (In)" qui sont des entrées de modulation exponentielles.
Elles sont utilisables pour de la modulation de fréquence mais ne peuvent pas servir pour de la synthèse FM en tant que telle. En effet, la fréquence (de la porteuse) va varier en fonction de l’intensité de modulation de la modulante. Généralement c'est utilisé pour les effets de trémolo ou vibrato, des cas ou l'on se soucie guère de la modification de la fréquence de la porteuse.

2. "FM LIN" qui sont des entrées de modulation linéaires.
Si tu veux t'approcher du mécanisme d'un opérateur FM, c'est celles-ci que tu dois privilégier.
Pourquoi ? Tout simplement parce-que la fréquence de la porteuse ne variera pas en fonction de l'intensité de modulation de la modulante. Cela permet de faire de la modulation de fréquence en tant que tel en jouant sur le contenu spectrale de la forme d'onde sans dérive de sa fondamentale.

3. "1v/oct" qui sont également des entrées de modulation exponentielles.
Ces dernières sont simplement "bridées" pour servir à tracker en 1v/oct (comme son nom l'indique).
Pour chaque volt, la fréquence double.

En fait, tu avais déjà toutes les réponses à tes questions en français et ici même (et mieux expliqué) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Différence entre entées VCO CV et FM Empty
MessageSujet: Re: Différence entre entées VCO CV et FM   Différence entre entées VCO CV et FM EmptyMer Sep 04 2019, 19:34

Ok, là, j'ai tout compris. Merci.
Pour l'article de Yohda, je ne l'avais pas trouvé. Pourtant, j'ai cherché.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Différence entre entées VCO CV et FM Empty
MessageSujet: Re: Différence entre entées VCO CV et FM   Différence entre entées VCO CV et FM EmptyMer Sep 04 2019, 19:54

Sauf que ça ne fonctionne pas avec le module A-110-2. Je viens de tester sur l'entrée FM Lin et la fréquence de la porteuse change avec l'intensité de la modulante. En fait, sur ce module, l'entrée FM lin et l'entrée FM exp ne diffèrent, semble-t-il, que par la courbe de réponse du potentiomètre.

Il semble que la FM ne soit pas une sciences exacte ou que, du moins, chaque constructeur de module n'a pas la même définition des mots qui désignent les entrées FM.

++ Wink


Dernière édition par satrama le Jeu Sep 05 2019, 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Différence entre entées VCO CV et FM Empty
MessageSujet: Re: Différence entre entées VCO CV et FM   Différence entre entées VCO CV et FM EmptyJeu Sep 05 2019, 12:48

satrama a écrit:

Il semble que la FM ne soit pas une sciences exacte ou que, du moins, chaque constructeur de module n'a pas la même définition des mots qui désignes les entrées FM.

La science est bien exacte, mais les fabricants en sont pas nécessairement des scientifiques ! En tout cas, tu pourrais contacter doepfer directement, je ne crois pas que les données sont un secret de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Différence entre entées VCO CV et FM Empty
MessageSujet: Re: Différence entre entées VCO CV et FM   Différence entre entées VCO CV et FM EmptyJeu Sep 05 2019, 15:13

satrama a écrit:
Il semble que la FM ne soit pas une sciences exacte ou que, du moins, chaque constructeur de module n'a pas la même définition des mots qui désignent les entrées FM.

Ah bah c'est Jon Chowning qui ne vas pas être content (et d'accord !). Wink
La FM Lin reste de la FM Lin et ses résultantes ne devraient pas différer d'un constructeur à l'autre. Je penche plutôt pour un mauvais réglage (trimmer) de ton VCO. En FM (Lin), la moindre dérive va s'entendre.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Différence entre entées VCO CV et FM Empty
MessageSujet: Re: Différence entre entées VCO CV et FM   Différence entre entées VCO CV et FM EmptySam Sep 07 2019, 11:21

j'aime bien les dérives Twisted Evil What a Face bounce

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Différence entre entées VCO CV et FM Empty
MessageSujet: Re: Différence entre entées VCO CV et FM   Différence entre entées VCO CV et FM EmptyDim Sep 08 2019, 09:23

mescalibur a écrit:
j'aime bien les dérives Twisted Evil What a Face bounce

Moi aussi mais pas en FM Laughing
(du moins pas toujours).

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre entées VCO CV et FM Empty
MessageSujet: Re: Différence entre entées VCO CV et FM   Différence entre entées VCO CV et FM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre entées VCO CV et FM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compatibilité entre modules de differents constructeurs
» Rapport entre fréquence et amplitude
» Différence entre offset et attenuverter
» Coprendre lien entre hardware et software
» quel différence entre ces deux multiples?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Questions techniques-
Sauter vers: