Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ce que vous écoutez en ce moment

Aller en bas 
+52
usw
faenith
Fitzcarraldo
solaris
batchas
mqtthiqs
oberdada
LeCCComte
davidh
deemsaar
fly
analog therapy
zarro
Mudd
pylône
fatfreddy
He_lium
pibou
Ya-NecK
Ac-tone
dropthedyle
davidodavdav
perlinf
hpsounds
tarissuoc
Moresounds
larsen
eole
zorrino
lamuzikafred
lolsixteen
thrasybule
Yohda
OSICA
axelr1peu
francis el chemist
teethgrinder
SubG
Xavier07
[Djo]
Emalot
chok
yusynth
Franz
HUROLURA
phisynth
BLT
philjass
zirio
mercutio
Zeitdehner
MechaSeb
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptySam Mar 05 2016, 12:06


_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyMer Avr 06 2016, 13:17

Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
mo0ko
Grand lama
mo0ko


Messages : 465
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 47
Localisation : Paris 20

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyMer Avr 06 2016, 19:16

La compil synthé modulaire 2016 !!!
Héhé
J'me la passe en boucle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyDim Juin 19 2016, 17:02

Déjà 9 mois depuis mon dernier post ici... le temps d'une gestation...
Et de quoi va-t-il accoucher le Z. , direz vous ? Pourquoi ce long silence ? Déjà qu'il ne produit plus de musique, n'en écoute-t-il plus non plus ?!
Oooh que si, et plus que jamais. Tant et tellement que je ne trouves plus le temps de partager avec vous mes explorations et découvertes !
Je me suis progressivement éloigné des productions typiques que j'avais l'habitude de présenter ici. Il faut bien avouer que la grande majorité de celles-ci étaient plutôt du genre "sérieux", souvent sombres, austères, arides, indigestes, voire déprimantes et/ou anxiogènes... Signes des temps qui courent, dans cette ambiance de début de siècle malsain. Symptomes d'une civilisation sur le déclin, dans sa course éperdue vers le crash inévitable. Après un siècle d'élan dévastateur, la voilà bien au delà de son apogée cette civilisation vindicative et cynique, névrosée et sociopathe, technocrate et industrieuse, virtuelle et déshumanisée, filant à toute vitesse vers son périgée, voire son suicide !
C'est donc par réaction naturelle, par réflexe, par instinct de survie mentale que je me suis tourné vers d'autres horizons musicaux.
Des horizons plus chatoyants, plus heureux, plus naïfs, plus simples, plus joyeux, empreints d'images et de valeurs plus humaines. Mais attention, ces autres horizons ont également des faces cachées, inavouables ou déplorables et effrayantes. Il y aussi de la violence, du désespoir et des craintes... le monde n'a jamais été et ne sera jamais teinté de rose, fait d'amour et d'eau fraiche... La musique, quelle qu'elle soit, n'en est que le reflêt, à toutes les époques.

Cela dit, je me suis quand même pris une bonne bouffée d'air frais, d'énergie positive, d'émotions en tous genres, de bonheur et de plaisir en me plongeant corps et âme dans le monde fabuleux, extrèmement vaste et diversifié du Jazz (majoritairement des classiques américains et européens), des albums de librairie sonore (principalement des productions italiènnes et européennes) et des B.O.F.
Je me suis concentré sur une période de 40 années, grosso modo de 1950 à 1990, avec un focus plus particulier sur la période extrèmement riche entre 1965 et 1975. Tous les genres sont présents, sous toutes les formes, dans tous les styles, dans toutes les déclinaisons et variantes possibles et imaginables, des plus expérimentales, confidentielles et hermétiques au plus accéssibles et populaires.
Le raz de marée de rééditions et d'éditions d'archives  initié il y a une vingtaine d'années est une véritable manne céleste pour les afficionados de Swing, Be-Bop, Hard-Bop, Post-Bop, Free, Fusion, Psych, Beat, Easy, Exotica, Pop, Space Age, Néo classique, Avant garde, Electroacoustique, Prog, Giallo, R&B, Surf, Garage, Stoner, Proto-tout ce qu'on veux, j'en passe et des meilleurs...

A l'époque de mon dernier post ici, j'avais commencé l'inventaire de mon humble collection de vinyls. Depuis lors cette collection s'est enrichie d'environs 300 titres (donc une moyenne de plus de 20 titres par mois  affraid ), allant du 10" au coffret 5LP, pour en arriver actuellement à environs 2600 titres au total, allant du 7" au coffret 8LP. Evidemment, dans ces 300 derniers titres il n'y a pas que des chef-d'oeuvres et je vais donc devoir faire une sélection rigoureuse de ceux dont je vais vous parler, procéder par aritiste, ou par "veine", ou par label, ou en one-shot ponctuel...

Je vais donc commencer par un album qui illustre bien le chemin que j'ai pris musicalement, qui fait parfaitement le lien entre d'où je viens et où je suis , et qui par ailleurs illustre aussi à merveille, ne fut-ce que par son titre, les propos que j'ai tenus en introduction de ce post :

Daniela Casa - Società Malata - LP vinyle translucide sur Dagored

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un album de librairie sonore typique, par excellence, comme seuls les italiens pouvaient les faire, réédition d'un album paru en 1975 et destiné uniquement à l'illustration sonore de documents et d'émissions télévisées.
Des percussions acoustiques et chromatiques viennent rythmer des scénettes d'art contemporain, témoins de cette époque légèrement désabusée et inquiète après l'euphorie des années psychédéliques, dans une sorte de gueule de bois post '68
Des arabesques de notes au synthé monophonique se dessinent sur des tapis d'orgues électroniques et de String machines légèrements dissonants et crispés. Une descente de trip aigre-douce, emplie de poésie noire et de sensualité toute féminine...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Zeitdehner le Mar Juil 05 2016, 13:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mqtthiqs
Lama-teur



Messages : 164
Date d'inscription : 07/06/2015

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyDim Juin 19 2016, 23:30

Salut Zeitdehner,
C'est un grand plaisir de te relire après tout ce temps! J'ai eu le temps, pendant ta pause, de lire et glaner certains disques que tu as recommandé, puisque je suis arrivé ici bien après le début de tes critiques éclairées. J'ai hâte de pouvoir continuer, donc sache que tes futurs posts sont attendus!
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyDim Juin 19 2016, 23:46

Tu remarqueras Zeit, que sans toi, ce post est plutôt mort, je pensais même qu'il avait été supprimé Laughing
J'ai eu pas mal de copains dans mes années 20-25 ans qui avaient arrêté d'écouter de la musique industrielle et toute les musiques dites sombres un peu pour les raisons que tu invoques!
C'est marrant, je ne l'ai jamais ressenti tel quel! En effet, il y a inversement beaucoup de musiques dites "joyeuses" qui me dépriment totalement! Pour moi c'est plutôt l'énergie que je ressens qui importe et dans certaines musiques dites sombre, j'y entends quelque chose de lumineux! après il est évident que pas mal d'éléments dont la météo vont influer sur mes choix d'écoutes, mais je n'ai en tout cas jamais eu l'envie de me faire mal en écoutant de la musique. Je trouve la musique de Parmegiani par exemple extrêmement positive, de même qu'en littérature j'ai toujours considéré Cioran comme un des auteurs les plus comiques que j'ai pu lire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyDim Juin 19 2016, 23:55

A la tienne mqtthiqs

@ Pylône : il est vrai qu'un noir brillant au clair de lune peut parfois être plus lumineux qu'un blanc cassé en plein soleil Cool


Dernière édition par Zeitdehner le Lun Juin 20 2016, 00:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyLun Juin 20 2016, 00:03

ha tu vois! Very Happy
De même qu'un noir cassé en plein soleil peut-être plus lumineux qu'un blanc brillant au clair de lune!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
mqtthiqs
Lama-teur



Messages : 164
Date d'inscription : 07/06/2015

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyLun Juin 20 2016, 00:06

> un noir cassé en plein soleil

Non mais oh, pas de violence ni de racisme ici!
tongue Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyMar Juin 21 2016, 00:44

Merci pour cette transition impeccable, Pylône et mqtthiqs Wink

Noir-et-blanc, Jazz et Nouvelle Vague...

Miles Davis - Ascenseur pour l'échafaud - 2LP sur Music on vinyl

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas facile de s'attaquer à un tel monument. Je pense que personne ici, même parmi les plus jeunes d'entre nous, ne dira ne jamais avoir entendu parler de ce film, de Louis Malle, de Jeanne Moreau, ni même n'aurait un jour ou l'autre capté les notes divines de cette bande originale composée par Miles Davis...
Louis Malle s'est toujours défendu d'avoir fait partie de cette nouvelle vague du cinéma français, il n'en demeure pas moins le contemporain et l'auteur d'un film majeur, emblématique d'un genre, d'une époque. C'est un fait indéniable que les acteurs semblaient avoir compris, mais que Miles Davis a certainement ressentis mieux que quiconque. Rarement dans l'histoire du cinéma n'a-t-on eu une telle osmose entre son et image. Les non-dits de l'un sont dits par l'autre. Et lorsque les deux parlent de concert, les émotions perçues n'en sont que plus fortes. Cela dit, l'image et le son ont une force telle qu'ils se suffisent aussi à eux-mêmes...
Le Jazz atmosphérique par définition et par excellence !
Cette édition spéciale s'éloigne de l'édition originale de par son format. En effet, l'édition originale fut publiée sur un 10" et ici on retrouve la bande originale sur le premier LP, le second LP propose des "outtakes" bruts, sans post production, des mêmes sessions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Giorgio Gaslini - La Notte - LP sur Doxy Cinematic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La notte (1961), mettant en scène Jeanne Moreau, Marcello Mastroianni et Monica Vitti, est au coeur d'une trilogie réalisée par Michelangelo Antonioni, juste après L'Avventura (1960) et juste avant L'Eclisse (1962). Une trilogie qui traite de l'aliénation...
Le choix  de compositeur d'Antonioni pour le premier et le dernier volet de cette trilogie a porté sur Giovani Fusco (ils ont également collaborés sur Deserto Rosso), mais pour La Notte, le réalisateur a préféré opter pour Gaslini, natif de Milan, là où le film fut tourné...

Gaslini nous livre ici de sublimes vignettes Jazz empreintes de Blues, très "roots"... on a du mal à croire qu'il s'agit de l'oeuvre d'un compositeur et d'un combo européens. Magistral !

Ne vous fiez surtout pas à la qualité audio moins que médiocre des clips qui suivent, le son du vinyl est très bon... (cette remarque vaut pour la quasi totalité des clips de ce post, hélàs)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Truffaut...

Various artists - Bandes originales 1959-1962 - LP sur Jeanne Dieleman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sympathique compilation des BO de :

Les quatre-cents coups, par Jean Constantin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tirez sur le pianiste, par Georges Delerue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jules et Jim, par Georges Delerue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Godard...

Various artists - Bandes originales 1959-1963 - LP sur Jeanne Dieleman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non moins sympathique compilation de BO de :

A bout de souffle, par Martial Solal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une femme est une femme, par Michel Legrand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vivre sa vie, par Michel Legrand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Mépris, par Georges Delerue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter que Georges Delerue "partage cette affiche" avec Piero Piccioni, le français pour la version française et l'italien pour la version italienne... Les voici réunis :

Georges Delerue/Piero Piccioni - Le Mépris - 2LP (pressage en 45T/min) sur Doxy Cinematic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Après avoir rencontré un cinéaste français, Miles rencontre un compositeur français...

Michel Legrand & Miles Davis - Legrand Jazz - LP sur WaxTime

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et croyez moi, c'est nettement mieux que l'association aussi brève que vomitive de Paul Mc Cartney et de Stevie Wonder pour le très dispensable Ebony & Ivory... enfin bon, c'était pour la bonne cause, qu'ils disaient...  Roll

Et moi je disais donc, lorsqu'un compositeur Frenchie, de talent et de renom, s'acoquine des Jazz All Stars d'outre-Atlantique, ça déménage... Excusez du peu : John Coltrane, Bill Evans, Herbie Mann, Ben Webster, Hank Jones, Paul Chambers & Max Roach, etc... Voilà qui est bien plus passionnant qu'une partie de dominos et plus rafraichissant qu'une Dame Blanche au chocolat fondant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenons en Europe et explorons maintenant d'autres facettes de la Nouvelle Vague avec Chris Marker, Alain Resnais et Ghislain Cloquet.

Pas le genre de trucs à écouter chaque matin en trempant la chouquette dans le caoua, mais bon, ça vaut tout de même le détour occasionnel...

Guy Bernard - Les statues meurent aussi - LP sur Doxy Cinematic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bande originale du film de 1953, réalisé par Alain Resnais, Chris Marker et Ghislain Cloquet.

Suivez le lien ci-dessous pour tout voir et savoir de ce film :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Trevor Duncan - La jetée - LP sur Superior Viaduct

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La jetée est un court-métrage expérimental de science-fiction, réalisé en '62 par Chris Marker. Un photo-roman, comme Marker se plait à le désigner, constitué de plans fixes successifs et qui inspira quelques uns des concepts repris dans le long-métrage de Terry Gilliam, L'armée des douzes singes...
L'album en présence reprends sur sa face A une narration en Français, et sur sa face B une narration en Anglais.

Simplement fantastique...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Dernière édition par Zeitdehner le Mar Juin 21 2016, 13:59, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyMar Juin 21 2016, 01:35

Personne n'a jamais entendu parler de Ascenseur pour l'échafaud ???? Tu plaisantes Zeit!!!?? Se gratte la tête Il est connu ce film non???
J'ai l'édition CD depuis très longtemps, mais celle en vinyle me fait très envie!
Le seul Miles Davis que j'ai hors période électrique (Agharta,Pangaea, Bitches Brew, In a Silent Way,...)celle qui m'intéresse vraiment.
J'écoute le reste demain!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyMar Juin 21 2016, 01:49

pylône a écrit:
Personne n'a jamais entendu parler de Ascenseur pour l'échafaud ???? Tu plaisantes Zeit!!!?? Se gratte la tête Il est connu ce film non???

scratch ... peut-être que ma tournure de phrase n'était pas la plus claire Question  Si c'est le cas, je m'en excuse, et je vais de ce pas la modifier Exclamation

pylône a écrit:

Le seul Miles Davis que j'ai hors période électrique (Agharta,Pangaea, Bitches Brew, In a Silent Way,...)celle qui m'intéresse vraiment.
Permets-moi alors de te suggérer une écoute attentive de Kind of Blue, autre pièce maîtresse de sa période acoustique, ainsi que de Water Babies, de sa période électrique...
Revenir en haut Aller en bas
mqtthiqs
Lama-teur



Messages : 164
Date d'inscription : 07/06/2015

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyMar Juin 21 2016, 13:47

Merci Zeit! Une super sélection, et (peut-être pour la première fois) une majorité de disques que je connais bien. Une bonne occasion de réecouter!

Pour ma part j'écume toujours les pages précédentes de cette discussion. Dernière moisson de découvertes: Cory Allen (très contemplatif, très beau), ISAN, Af Ursin. Merci pour eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyMar Juin 21 2016, 15:53

pylône a écrit:
En effet, il y a inversement beaucoup de musiques dites "joyeuses" qui me dépriment totalement!
...
de même qu'en littérature j'ai toujours considéré Cioran comme un des auteurs les plus comiques que j'ai pu lire!

C'est dans un esprit similaire que j'ai tombé sur Jean Louis Costes. Il y a quelques semaines j'ai parcouru à peu près tout ce que je trouvais sur youtube. Si je comprendrais un peu plus de ses textes je le trouverais probablement trop repugnante, mais pour le moment il a eu une influence tangible : j'ai commencé à chanter avec distorsion (du strakal brulu) !


Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyMar Juin 21 2016, 16:09

Il passait souvent à ma boutique "odd size" dans les 90's. Un gars plutôt mal à l'aise, pour qui je dois avouer je n'avais pas une grande estime artistique, et une grande estime tout court. On s'est retrouvé aussi sur des plateaux radio ensemble où il était devenu une habitude de s'étriper! Moi le côté caca boudin, crade, provoc facile, son lowfi, je te pisse à la raie et je hurle ma haine, c'était pas trop mon truc, jouant à l'époque dans Nox, donc à mes yeux dans des sphères plus respectables!
Et puis bien plus tard j'ai lu son livre "grand Père" grosse claque, extraordinaire!!!un des livres qui m'a le plus marqué, j'avais du mal à croire que c'était le même gars qui avait écrit ça, et du coup mon estime pour lui à fait un bond, j'ai réécouté, et je dirai aujourd'hui qu'on a affaire à un vrai poète qui a toute sa vie gardé la même ligne de mire, un pur et dur, un vrai punk........respect!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Invité
Invité




Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyMer Juin 22 2016, 10:59

Pour ma part - et je ne sais pas si c'est le temps qui entretiens la mélancolie - je reviens souvent sur ce double LP de Menace Ruine ainsi que sur Sunset Mission de Bohren & Der Club of Gore.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyMer Juin 22 2016, 12:57

De mon côté je réécoute très fréquemment les 1ers albums d'Urban Dance Squad (Mental floss for the globe) et de Dub War (Pain). Ces albums n'ont pas pris une ride!
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyMer Juin 22 2016, 15:28

Space is the place, comme disait Sun Ra...

Russ Garcia and his orchestra - Fantastica - LP sur Sonitron

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Music from outer space in Spectra-Sonic-Sound, the ultimate in High Fidelity... waow, ça promet... et de fait, on n'est pas déçu !

Les spécialistes disent que Garcia posa, avec ce Fantastica de 1958, les jalons d'un nouveau genre baptisé Space-Age, à cette époque où les rêves de conquète spatiale divertissaient et stimulaient les esprits crispés par la Guerre Froide.

Nous sommes bien loin de l'expérimentalisme extrème des Baron pour le fameux Forbidden Planet, mais Garcia associe habilement une Exotica somme toute assez classique et de très bonne facture à des techniques de production originales et inventives, s'appuyant sur les nouvelles technologies de studio , avec une thématique science-fiction.
Une réédition de qualité pour cet album concept très agréable !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Jimmie Haskell and his orchestra - Countdown ! - LP sur Sonitron

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même genre d'album concept que Fantastica, mais ici l'imagerie science-fiction est associée à une base de Surf, Rock&Roll et Cha-Cha.
Le résultat est aussi fun qu'anecdotique...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Peter Thomas Sound Orchester - Raumpatrouille - LP sur BSC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En présence une bande originale de série de science-fiction produite en Allemagne en 1966... quoi de plus banal, me direz-vous.
Et bien, détrompez-vous, celle-ci est vraiment exceptionelle, et ce à plus d'un titre !
Des compositions très originales, s'appuyant sur des formats assez classiques, mais avec des structures inhabituelles, des gimmicks très forts, évitant habilement les clichés (hormis peut-être le thème principal qui est un modèle du genre). C'est admirablement bien écrit et interprété.
La production est extrèmement efficace, de très haut niveau, avec une utilisation spectaculaire de la Stéréo, quelques echos judicieusement placés, des réverb absolument sublimes, qui créent des espaces gigantesques entre les éléments du mix trés aéré, les voix ont une présence incroyable, les cuivres sont bien timbrés, dynamiques et clairs, non pas étriqués et criards comme sur bon nombre de productions de ce type( il faut aussi dire que mes cellules Grado et Clearaudio font un boulot admirable sur ce coup-là). L'ensemble a une cohérence et une force assez hallucinante et hallucinogène, un grain résolument psychédélique, fascinant et captivant, même les passages les plus "niais" sont irrésistibles...
Indispensable et à consommer sans modération aucune !

écoutez-moi ces arrangements de cordes/orgue, absoluments divins ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les quelques éditions et rééditions disponibles reprennent chaque fois une track list légèrement différente, avec parfois des inédits, je vais donc essayer d'aussi me choper l'édition vinyle de Bungalow...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Zeitdehner le Jeu Juin 23 2016, 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyMer Juin 22 2016, 18:45

Un peu de Sleaze, façon "lederhosen"...

Deux tableaux d'une certaine Autriche déviante et politiquement incorrecte, par deux "enfants terribles" qui s'en donnèrent à coeur joie de remuer la sauerkraut Twisted Evil

Gerhard Heinz - Geissel des fleisches - LP vinyl pourpre sur Digatone

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gerhard Heinz - Schamlos - LP sur Digatone

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Première édition pour ces deux bandes originales composées respectivement en 1965 et 1968 par Gerhard Heinz, musicien très connu et très populaire en Autriche.

Ces musiques au ton légèrement décalé collent parfaitement aux images non moins décalées de Eddy Saller, cinéaste à l'esprit quelque peu provoc...

Un cocktail étonnant et détonnant, moi j'adore...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

All you ever need is Beat... yeah, sure !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Zeitdehner le Sam Juil 30 2016, 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyMer Juin 22 2016, 23:24

J'aurais pu inclure le disque suivant dans mon post sur la Space Age, mais je ne l'entends pas de cette oreille.
De fait, a contrario de ce qu'affirme le texte sur la pochette, et dans ma propre perception de cette musique singulière, je ne pense pas qu'elle provienne d'un monde physique, d'au delà des étoiles, mais plutôt d'un monde psychique parallèle, avec un niveau de conscience autre...
Sans doute un sous-titre "An inner space fantasy" eut-il été plus judicieux.
Peut-être l'auteur a-t-il choisi d'emballer son oeuvre de la sorte pour ne pas choquer le grand public, vraisemblablement pas encore en mesure de comprendre et d'accepter la symbolique psychédélique évidente que cette musique prononce de manière à peine voilée...

Joe Meek & The Blue Men - I hear a new world (1960) - LP vinyl pourpre translucide sur PoppyDisc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Joe Meek est, faut-il le rappeller, un ingénieur du son et producteur anglais de légende, même s'il n'a à son actif qu'un seul véritable tube, le Telstar des Tornados.
Cet album-ci est le seul et unique que Meek a écrit, réalisé et produit dans sa globalité, il voulait créer quelque chose de différent et d'inouï. Dans ce sens-là, au moins, son travail est une vraie réussite. Même s'il n'a pas rencontré le succès escompté, cet album n'en est pas moins une référence et indéniablement séminal pour bon nombre d'artistes actifs au sein des scènes alternatives, et notamment pour le courant Post-Rock (ceci est particulièrement clair sur le splendide "Like hearts swelling" de Polmo Polpo). N'oublions pas que cet album fut produit en 1960 et c'est un fait certain qu'alors rien de tel n'avait jamais vu le jour...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Zeitdehner le Lun Juil 04 2016, 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyJeu Juin 23 2016, 22:54

Sandro Brugnolini...

Né en 1931, à Rome, compositeur et saxophoniste...

je suppose que, comme bon nombre de ses paires, il a du commencer dans des orchestres de Jazz, en animant les bals, les cocktail-parties et autres grandes fêtes de l'après-guerre et des "swinging fifties" à l'italienne. Ce qui caractérise le plus la musique de Brugnolini, c'est une énergie positive qui est distillée sans complexes et sans compter, dans un flot bouillonnant et continu, ça respire la joie de (re)vivre, de jouer avec ses pottes, dans le partage et dans la bonne humeur, avec bonhommie et optimisme, sans pour autant jamais tomber dans la guimauve ou la niaiserie kitsch... Bref, une musique qui fout la banane et qui donne la pêche... salade de fruits, oh oui, oh oui ! C'est toujours juteux, légèrement sucré, parfois acidulé et très rarement amer...Un son et une musicalité toujours directe et sans ambages, sans trop de fioritures ni de sophistications, simples et efficaces.
A partir de 1966 il a commencé à produire des albums studio (19 titres en tout et pour tout, semblerait-il, et sans compter ses collaborations et travaux sous le pseudo de Narassa), tous pratiquement exclusivement destinés aux professionnels de l'audio-visuel, de la télévision et du cinéma. presque aucuns de ces albums n'ont été vendus sur le marché public. D'où leur côté rare, précieux et coûteux. Quelques uns sont désormais accéssibles en réédition, et mama mia, quel bonheur !

Fantabulous Inc. / La Donna, Il Sesso E Il Superuomo (1968) - LP + 7" sur Four Flies Records

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout ce qu'il faut pour (me) plaire, des moments Jazzy, des éléments R&B, Soul, Pop, R&R, Beat et Psych, un zeste de suspense et de sensualité, pour cette bande originale de film dans la tradition Giallo.

Evidemment, pour le thème principal il leur aura fallu le Tom Jones local...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Overground (1970) - LP sur Cinedelic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le son se précise, résolument plus Rock/ Psych... Guitares Fuzz/Wah, basses ronflantes, batteries pulsées, oscillateurs et réverb à ressorts, orgues et pianos galoppants... la fête bat son plein, top !
Très bon son, une fois n'est pas coutume, pour cette édition par Cinedelic, sans l'aliasing du streaming :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Underground (1970) - LP sur Sonor Music Editions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On continue sur la même lancée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'Uomo Dagli Occhiali A Specchio (1973) - LP sur Cinedelic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus ou moins les mêmes recettes pour ce Giallo en deux parties réalisé pour la TV par Mario Foglietti

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Narassa - Viaggio Pop 1&2 (1974)- 2LP sur Cinedelic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sympathique double album compilation. Le premier album est très bon mais le deuxième s'essouffle un peu sur la fin, ça manque de conviction et d'éclat tout en restant un Rock de bon aloi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et la même année il nous sort ça ... affraid

Narassa - Tensione Dinamica (1974) - LP sur Intervallo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Changement de cap radical, déroutant et très intéressant, on le sentait venir sur Viaggio Pop 2... le bonhomme a plus d'un tour dans son sac !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Toujours la même année, il collabore à ce véritable monument :

Jay Richford (Brugnolini) & Gary Stevan (Torossi) - Feelings - LP+CD sur Schema

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là, Brugnolini recouvre tout son aspect solaire et sensuel, aux côtés d'autres monstres sacrés tels que Stefano Torossi, Giancarlo Gazzani et Puccio Roelens, pour cet énorme classique du genre, qui préfigure le carton de la Disco à grosses louches de guitares Funk, de cordes soyeuses, de cuivres péchus, de percus endiablées et de piano électrique... sensas !

Le morceau à partir de 23.54 est juste monstrueux (ce groove, madoué !)...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ensuite, une autre collaboration, avec un autre monstre sacré...

Sandro Brugnolini, Alessandro Alessandroni & Teimar (1975 - 1979) - LP sur Cometa Edizioni Musicali

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un son plus progressiste, annonçant le '80s, avec plus de boites à rythmes et de synthés... quelles évolutions en seulement 10 ans...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyVen Juin 24 2016, 01:54

Zeitdehner a écrit:


Peter Thomas Sound Orchester - Raumpatrouille - LP sur BSC


Peter Thomas himself dans le contexte d'une émission de variété allemande typique :



Euh, Zeitdehner, à quand un post sur James Last ?
(qui sans dec a un son remarquable)

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyVen Juin 24 2016, 10:07

Mdr je ne suis pas encore suffisement mûr pour James last Mdr

Eh oui, c'est bien le son de ces vieilleries qui m'excite, plus que la musique en elle-même... parfois il y a les deux Yum
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyVen Juin 24 2016, 17:56

Du dernier album présenté dans mon post précédent, où je nomme Alessandro Alessandroni, aux albums suivants, il n'y a qu'un pas. Un pas que Pixel m'aide gentiment à franchir en parlant de variété...

Alessandro Alessandroni, compositeur populaire, multi instrumentaliste, sifflotteur invétéré, créateur du groupe vocal I Cantori Moderni, marqua à sa façon les '70s, de manière forte et durable... on l'entend sifflotter à tous les coins de rues, les Shabadabadaa de ses Cantori Moderni deviennent une marque de fabrique, qui s'exporte dans le monde entier et qui restera à jamais gravée dans la mémoire collective de par ses apparitions sur d'innombrables albums d'autres grands artistes tels qu'Ennio Morricone !

Alessandroni est synonyme d'Easy Listening, de Pop et de variété. On est souvent très très limite, mais on ne pourra pas qualifier sa musique de daube intégrale, tant elle est bien faite, avec énormément de sincérité et de conviction, avec aucune prétention autre que de procurer du plaisir au public. Mais, il n'y a pas que ça, il nous réserve aussi quelques bonnes surprises...

Panoramic feelings (1971) - LP vinyl clair translucide + DVD sur Dagored

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Charmant album d'Easy, qui évoque les souvenirs de vacances en Agfa Color, accompagné d'un DVD avec un clip d'une quinzaine de minutes, intitulé Le film trouvé, un montage de films amateurs qui illustre à merveille la musique...
Quelques très bons moments, d'insouciance et de douceur suave

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


I Cantori Moderni di Alessandro Alessandroni (1972) - LP vinyl clair translucide sur Dagored

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Espèce d'album de démonstration du registre de son groupe vocal... intéressant, mais j'ai quand même du mal à écouter le disque en entier, en une seule session d'écoute...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Alessandro Alessandroni (Farfalla #3) - LP sur Cometa Edizioni Musicali

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très chouette première édition d'archives de '71-'72... quelques véritables perles sur cet album !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour les deux albums de librairie sonore suivants il s'associe à Amedeo Tommasi et Franco Tamponi...

Ittiologia (1973) - LP sur Intervallo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Biologia Marina (1973) - LP sur Intervallo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux albums qui nous plongent littéralement en dessous de la ligne de flottaison, pour une exploration de la faune et la flore des milieux aquatiques...Jolis !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sous son pseudo de Braen, il s'associe à Raskovich (Giuliano Sorgini), pour quelques albums mémorables...

Braen's Machine - Quarta Pagina (Polizeisco)(1971) - LP + CD sur Schema

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La légende dit qu'il n'y a pas que Allessandroni et Sorgini qui sont impliqués dans cet obscure et mystérieux "groupe" qu'est Braen's Machine, il y aurait aussi du Piero Umiliani et du Rino De Filippi là-dessous...

Quoi qu'il en soit, nous avons ici un excellent album, dans la plus pure tradition Giallo. Du suspense, de la tension, du mystère, de l'angoisse et de la peur, de la sensualité, tous ces éléments s'unissent pour créer des ambiances imprégnées de crime, de sex et de drogue...
On retrouve bien sûr des attitudes Psych, du Jazz atmosphérique, mais aussi Avant-gardistes, Folk et Blues... Génial !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Braen/Raskovich - Abnormal Sensations (1971) - LP sur Cacophonic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet album est dans la même veine que Quarta Pagina, les mêmes ambiances un peu glauques, le même vocabulaire pour un résultat tout aussi excellent !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


The Braen's Machine - Underground (1971) - LP+CD sur Schema

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celui-ci, j'en ai déjà parlé dans ces pages, mais je dois l'inclure dans cette espèce de trilogie car issu des mêmes sessions, bien que moins atmosphérique et plus Psych/Beat que les deux autres albums...
Je vous remets l'album complet en streaming :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il y a bien sûr le dernier volet de l'aventure Braen... Temi Ritmici E Dinamici, mais celui-ci cède à la tentation Pop commerciale, dans la mouvance Moogsploitation... passons !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans Braen's Machine, il y a bien entendu aussi Giuliano Sorgini, qui nous gratifia de quelques autres jolies plaques...

The Bid-On - Sorry Puppet (1972) - LP sur Cinedelic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sympathique album d'Easy, teinté de Bossa, d'Afro-Cuban et de Jazz Latino...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et puis vint Ze carton...

Giuliano Sorgini - Under Pompelmo (London Transport) (1973) - LP sur Cinedelic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vraie pépite Psych/Beat...Le titre principal prends toute la face 1 avec ses 16.50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais les vrais trésors se cachent sur la face 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sublime To Rebound, dommage que le son soit si fluet, même sur le vinyl remasterisé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le suivant n'est pas intitulé London Transport mais bien Honda...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Maintenant, revenons-en à Alessandroni...

Alessandro Alessandroni - Killer Nun (1979) - LP vinyl rouge-sang translucide sur Death Waltz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sublime artwork pour cette édition de la bande originale du film de Giulio Berruti, Suor Omicidi. Un Giallo pur jus, dans la veine "Nunsploitation", mettant en scène Anita Ekberg dans le rôle de Soeur Gertrude, nonne lesbienne et toxico... alléchant, n'est-ce pas?! Twisted Evil

La bande son est à l'avenant, dérangée et dérangeante, étrange et ambigue...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 EmptyVen Juin 24 2016, 22:08

pylône a écrit:
Il passait souvent à ma boutique "odd size" dans les 90's. Un gars plutôt mal à l'aise, pour qui je dois avouer je n'avais pas une grande estime artistique, et une grande estime tout court. On s'est retrouvé aussi sur des plateaux radio ensemble où il était devenu une habitude de s'étriper! Moi le côté caca boudin, crade, provoc facile, son lowfi, je te pisse à la raie et je hurle ma haine, c'était pas trop mon truc, jouant à l'époque dans Nox, donc à mes yeux dans des sphères plus respectables!
Et puis bien plus tard j'ai lu son livre "grand Père" grosse claque, extraordinaire!!!un des livres qui m'a le plus marqué, j'avais du mal à croire que c'était le même gars qui avait écrit ça, et du coup mon estime pour lui à fait un bond, j'ai réécouté, et je dirai aujourd'hui qu'on a affaire à un vrai poète qui a toute sa vie gardé la même ligne de mire, un pur et dur, un vrai punk........respect!

j'ai toujours eu une grande estime pour Costes, une démarche libre, directe et authentique, et j'ai toujours eu du mal à la faire partager Very Happy Degouli

Merci Zeit, plein de trucs à découvrir Smile

j'écoute la dernière cassette de Emile Klotzch en ce moment, Geisterhaus, et j'aime ça, eurorack, travail sur la voix...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si l'intégration ci dessous ne fonctionne pas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une vidéo publiée par dawidh (@docteurxyz) le

Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Contenu sponsorisé





Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment   Ce que vous écoutez en ce moment - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que vous écoutez en ce moment
Revenir en haut 
Page 25 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos modules préférés du moment !
» Un nom qui doit vous parler....
» Où achetez vous vos modules ?
» Que pensez-vous de ce système ?
» Avez-vous une sonothèque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Documents multimédias-
Sauter vers: