Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Avez-vous une sonothèque ?

Aller en bas 
+8
chapelier fou
fatfreddy
thrasybule
He_lium
kitchentone
Mega Voyelle
bosco
eole
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptySam Jan 31 2015, 21:27

Avez-vous une sonothèque ?
si oui comment classez-vous vos sons ?
si c'est en numérique sous quel format, avez vous des logiciels pour gérer cela ?
en analogique, sur des bandes ?

chez moi c'est mal ordonné
j'ai des choses sur cassettes absolument pas classé ou trié mais j'aime bien fouiller dedans
sinon je mets mes sons en Flac
ou en wav parfois mp3

j'ai des sons que je capte dans la nature, et l’environnement, j'enregistre la radio
des choses enregistrée au modulaires, boucles sons
des morceaux finis qui peuvent être source d'autres morceau, tout se remixe et se récupère
des choses trouvées ici ou là

par défaut je fais un dossier par an, la chronologies est un classement arbitraire mais facile
ensuite par module utilisé si c'est du modulaire
types de son
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 736
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 46

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptySam Jan 31 2015, 22:23

J'ai commencé la mienne il y a des années.
Au départ, je faisais surtout de la techno - et plusieurs de ses sous-genres - ce qui fait que mon premier classement a été du type :
percussions [kick / snare / hh / cymbales / cloches / etc.]
bass
leads
fx
etc.

Un peu plus tard, j'ai plongé dans les musiques expérimentales et notamment dans le paysage sonore.
J'ai donc créé un nouveau dossier nommé "prises de son" et ai d'abord classé celles-ci par lieu d'enregistrement.
Puis, la chronologie m'a semblé plus efficiente pour retrouver mes sons, alors j'ai recommencé le classement.

Pendant quelques années, j'ai fait de l'improvisation avec un patch max/msp, principalement à partir de ma sonothèque.
J'ai longtemps rêvé d'un système de classement des sons par tag (comme pour les photos ou les mp3) afin de pouvoir croiser typologie, lieu et date par exemple ou quel paramètre qui puisse m'intéresser lors d'une impro ou même de la composition d'une pièce.
J'ai essayé un logiciel qui rajoutait des tags à mes .wav mais je l'ai vite abandonné : c'était très peu souple. On devait laisser les sons dans le même dossier...

Plus récemment, je crée une mini sonothèque par projet.
Je crée la majorité des sons pour ce projet, sans toutefois m'interdire d'aller piocher dans mon stock.
Ça a l'avantage de me rendre plus créatif.
Mais du coup, ce que je crée pour un projet reste ensuite dans les dossiers de celui-ci et j'oublie bien souvent l'existence de quantité de matière inutilisée.
Je m'amuse parfois à reparcourir un dossier et il y a souvent des surprises dans les réservoirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptySam Jan 31 2015, 22:51

Je suis également mal ordonné car la quantité de fichiers numériques peut être vite titanesque par rapport à nos archives physiques d’antan (cassettes, bandes, minidisc, etc…). Vieux

Personnellement, j’archive ma vie numérique sur des disques dur externes en prenant soin (comme toi) de faire un dossier par année qui comporte en général les mêmes sous-dossiers.
Solution arbitraire comme tu dis qui n’est pas efficace dans tous les cas de figure mais disons qu’elle me permet de « dater » les moments.
Le point faible de cette méthode étant la hiérarchie des ans qui prennent le dessus sur le regroupement des fichiers par points communs qui faciliterait pourtant une recherche dans le futur…

Mais par réticence à tout ce qui peut former de la « masse », j’accorde une attention particulière à ne capturer que les choses impulsées par un objectif artistique, un travail envisagé ou un besoin de nourrir un projet existant.
Le reste, je le vis avec mes yeux, mes oreilles, en temps réel en oubliant tout support sensé dépasser ma simple mémoire.
Donc, je n’ai pas tant de choses que ça à archiver, même si la question reste la même.

Dans le cadre d’expérimentations modulaires, je vis les deux extrêmes : selon les cas, ça me demande de préciser ma démarche ou bien l’inverse, tout est bon dans le cochon.
J’utilise actuellement le phonogène et le tyme sefari comme modules de capture: les deux réagissent différemment aux mêmes sons donc il faudrait pratiquement deux sonothèques différentes.
Par expérience, l’année dernière, je me suis développé un module Reaktor qui me permettait en un clic d’effacer / enregistrer un nouveau son dans le phonogène et le choix de ma sonothèque dédiée s’était vraiment fait en fonction du résultat obtenu.
Donc, la sélection par module est une bonne optimisation d’une sonothèque.

Quoiqu’il en soit, il arrive toujours un moment fatal où, quelque soit la philosophie de départ, je prends un malin plaisir désinvolte à ne plus respecter aucun ordre de classement, ce qui donne lieu à tout un tas de dossiers nommés « vrac » qui sont remplis à ras bord.  Palm
C’est un peu le mythe de Sisyphe du classement ! Tout le monde l’a celui-là, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mega Voyelle
Lama-teur
Mega Voyelle


Messages : 268
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 47
Localisation : clermont-ferrand

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptySam Jan 31 2015, 22:58

j'ai une grosse partie sur mini-disc, c'est compliqué, bordelique et le son est compressé et une autre partie des sampls que j'avais sur mes sp202 et sp303 que j'ai archivé sur ordi avec genre : oiseaux, tutututu, bipbipbip, voix, batt etc, et c'est le bordel aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundcloud.com/mega-voyelle
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 736
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 46

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptySam Jan 31 2015, 23:27

Aaaaah ! Les dossiers "vrac" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
kitchentone
Grand lama
kitchentone


Messages : 365
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : alsace

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyDim Fév 01 2015, 09:53

Pour ma part , mes banques de sons sont classées par spectacle / morceaux de musiques.
C'est à dire tous les sons qui ont été utilisé ou créés pour celui ci , ensuite cela permet de re piochez dedans pour une autre bande son/spectacle pour faire du recyclage (ce que j'aime bien faire).
Sinon j'ai une banque plus générale avec tous les bruitage divers et variés , par catégories nature, travail, bruits de maisons, activités etc.
Le tout ce trouve sur un disque dur externe.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/motorcranktheengine
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyDim Fév 01 2015, 11:01

En ce qui concerne les field recordings, c'est un dossier par année et chaque enregistrement est identifié par date, la nature sonore, l'endroit de la prise de son et éventuellement la/les personnes qui m'accompagnaient. Généralement je m'y retrouve assez rapidement lorsque j'effectue une recherche particulière car le souvenir me permet d'associer l'enregistrement et donc le moment vécu (et son endroit, une date approximative, les personnes qui m'accompagnaient et le types de sons enregistrés). Ca risque d'être de moins en moins évident avec les années qui passent et la mémoire qui devient défaillante... Mais ça fait partie du jeu.

Pour ce qui est du modulaire (et auparavant les logiciels, hardware non modulaire, ...) c'est également un classement par date. J'essaie de détailler un minimum dans le nom du fichier (bass, beat, noizzz, les modules principaux utilisés quand c'est modulaire,...) mais ça ne me sert pas à grand chose car... je ne m'y retrouve pas!
Mais finalement j'aime ça, fouiller dans ce qui a été enregistré par le passé pour éventuellement l'intégrer dans de nouvelles compos. Ca me permet de faire des trouvailles. Cartésien un peu mais pas trop!

J'enregistre tout en wav (16 ou 24 bits) et archive le tout sur 2 HDD externes que je synchronise quand j'y pense... Par défaut, Time Machine (pas celui de Coil) fait le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyDim Fév 01 2015, 13:02

Est-ce que vous utiliser des logiciels pour gérer tout ça genre soundminer, ifoundasound ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
kitchentone
Grand lama
kitchentone


Messages : 365
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : alsace

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyDim Fév 01 2015, 15:28

Pas de logiciel spécifique , juste le Bordel organisé à la main Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/motorcranktheengine
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyDim Fév 01 2015, 16:41

Idem, tout à la main Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyDim Fév 01 2015, 17:51

En photo j'utilise Lightroom, ça change la vie, on retrouve les photos suivants différents axes de recherche, on gagne un temps fou avec les traitements par lot, les marquages, les étiquettes.

Mais j'ai pas encore trouvé l'équivalent en audio, donc je reste aussi avec mes tris basiques dans des dossiers, l'inconvénient c'est qu'on a des axes de recherche assez pauvres, les dossiers, le nom du fichier éventuellement leur date et leur taille, le format

j'aimerai bien disposer d'une base de donnée et trier selon la durée des sons, leur taux d'échantillonnage, des tags, mono/stéréo, le tempo s'il est détecté, le volume moyen, date, créer des collections virtuelles comme dans Lightroom, exporter et convertir des lots vers un format donné, par exemple RAW/16bit (ça doit rappeler à certains un module qui va sortir en kit Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyMar Fév 03 2015, 15:25

Je n'ai pas non plus trouvé d'équivalent de Lightroom en audio.
Par contre, j'utilise Samplemanager (mac seulement je crois) qui permet de charger plusieurs samples et de les traiter par lot avec tout un tas d'options : conversion, échantillonnage, compression, tempo, pitch, longeur, gain, etc.
Il est très pratique car il affiche la forme d'onde et permet également de faire des fondus directement. Seulement, pas de conversion dans le format .raw ! (format étrange de données brutes ceci dit qui a surtout l'air de concerner les systèmes Arduino).
J'utilise aussi iSonic, logiciel similaire mais qui permet de taguer les .wav en plus.

Du coup, en attendant que le RadioMusic accepte les .wav directement, la question des .raw reste entière !
J'ai essayé le logiciel Switch qui convertit bien des .wav en .raw mais lorsque j'essaie de les importer dans Audacity, ils sont défigurés (un carré bleu qui sature, un champ de mines d'erreur numérique, etc.).
Il semble qu'il y ait plusieurs options d'encodage pour le format Raw mais même en choisissant PCM 16Bit (préconisé pour le RadioMusic), je ne suis pas sûr que la conversion de Switch soit bonne (la taille du fichier change or le Raw n'est pas un format compressé donc il n'y a pas de raison.)
Passer par Audacity, c'est sympa pour 3 sons mais quand tu veux en traiter 300, faut oublier... affraid
Bref, je suis preneur d'une solution si quelqu'un a ça dans son panier... Smoke
Revenir en haut Aller en bas
thrasybule
Lama-teur
thrasybule


Messages : 116
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Nantes

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyMar Fév 03 2015, 16:29

J'ai utilisé sample manager pendant un temps, pas vraiment un catalogueur, mais il permet une navigation assez aisée même parmi beaucoup de fichiers, et exécute des batches de traitement à la volée. Assez pratique ... et il devrait évoluer d'ici quelques semaines avec le doux nom de Myriad.

Et maintenant j'ai audiofinder qui fait tout ce que tu demandes ...

EDIT Admin: thrasybule, merci d'utiliser la fonction "éditer" à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy


Messages : 264
Date d'inscription : 01/07/2011

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyMar Fév 03 2015, 17:39

Perso c'est plus la source qui définie la racine principale.
Sampling TV
Sampling Radio
Sampling Modulaire
Sampling du sampleur (aka deuxième passage)
Cd tout fait ....

Après j'essaie de mettre un nom de fichier "parlant" avec un sous dossier pour regrouper plusieurs sample de la même origine. *
Puis généralement le DD meurent avant que je ne fasse une sauvegarde ou que cela deviennent trop bordélique....et je recommence.

Un bon moyen de ne pas tourner en rond Palm
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyMar Fév 03 2015, 17:47

Merci Thrasybule, je viens de télécharger la démo.
En effet, ça m'a l'air très bien ce logiciel, merci !
Par contre, toujours pas d'export au format Raw...
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyMer Fév 04 2015, 09:17

merci, ça fait encore quelques logiciels à tester

M. Thonk m'a répondu sur muff pour l'export en Raw, sous OSX, je peux pas essayer j'ai que du windows ou du linux

Monobass's reply.

in OSX this is really quick - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyMer Fév 04 2015, 10:12

Je trouve ça super compliqué à organiser. En partie parce que, au fil des années, les fichiers sont utilisés dans tel ou tel morceau, et il devient compliqué ou simplement emmerdant de les déplacer, parce que ça risque de rendre des morceaux injouables.
Il faut faire des très bons choix dès le début.
Je traîne chez moi un dossier eMule/Incoming depuis tant d'années.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyMer Fév 04 2015, 10:20

j'ai une sonothèque...c'est le bordel mais bon j'ai des fichiers One shot, des boucles (avec BPM) et des jam (celles ci contiennent beaucoup d'harmoniques et sont très utiles en resampling).

Parfois je nomme par module... exemple GWS - dirty bass ou Kick AFG
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyMer Fév 04 2015, 13:07

davidh a écrit:
M. Thonk m'a répondu sur muff pour l'export en Raw, sous OSX, je peux pas essayer j'ai que du windows ou du linux
Monobass's reply.
in OSX this is really quick - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah, je n'y ai plus pensé mais en effet j'utilisais Max jadis qui est clairement ultra complet sur les formats de conversion. Merci davidh pour avoir posé la question ! Wink

Donc, je viens d'essayer et en effet, ça marche très bien. Il faut préalablement convertir ses fichiers stéréo en mono et surtout les renommer au format 8:3 avant conversion car c'est pour ça que j'avais des erreurs numériques sur mes précédents tests.
Aussi, j'ai réessayé avec le logiciel Switch et ça fonctionne très bien : l'option de passer les fichiers en mono peut se choisir directement dans cette étape mais je conseille tout de même une réduction de type L+R pour ne rien perdre ni en infos, ni en volume.
Le logiciel est aussi gratuit et après une rapide recherche, il semblerait qu'il existe sur aussi sur PC ! Son nom entier étant "Switch Audio Converting Software"...

Problème résolu donc... Bravo
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyMer Fév 04 2015, 14:14

merci, ouais ça à l'air bon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ya pas à dire on forme une équipe de choc !

faudrait que je regarde avec foobar aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
thrasybule
Lama-teur
thrasybule


Messages : 116
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Nantes

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyMer Fév 04 2015, 14:24

Et quelqu'un a t'il déjà essayé Sox, "the Swiss Army knife of sound processing programs" ? Ça manque un poil de convivialité coté interface, mais ça a l'air vraiment puissant ...
Revenir en haut Aller en bas
aristote
Lama-teur



Messages : 135
Date d'inscription : 19/12/2013

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyMer Fév 04 2015, 15:04

oui j'utilise sox sous linux, c'est un excellent outil.
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyMer Fév 04 2015, 15:08

Bon, ben nous voilà tous armés à présent pour transbahuter nos sonothèques vers le RadioMusic... Smoke
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyJeu Fév 05 2015, 19:14

merci pour SOX Bave encore , j'ai essayé avec le convertisseur de Foobar, ça à l'air de fonctionner
on peut même aller jusqu'à automatiser des effets, en particulier le gain/normalisation/limiteur/compresseur peut être intéressant.

reste à vérifier si le module arrive à lire les fichiers

le -c 1 à la fin c'est pour convertir en mono :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
usw
Petit lama



Messages : 87
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52
Localisation : Lyon

Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? EmptyVen Fév 20 2015, 15:58

@Bosco, il y a SoX pour ce genre de tâches répétitives et plein d'autres choses bien pratiques. Pense bien à renseigner toutes les options de formatage (big vs little endian notamment). Sinon il est normal que la taille du fichier change un peu même lorsque sa définition n'est pas altérée : le format raw ne comprend que les échantillons et non toutes les infos contenues dans les "headers/chuncks" des formats du type wav ou aiff.
@davidh c'est vrai que ce serait bien pratique un utilitaire qui permettrait de faire des recherches par tags croisés. Je m'efforce de classer un peu mes dossiers par ordre chronologique et/ou thématique, mais je trouve rarement ce que je cherche sans m'y perdre Sad
edit : j'étais resté sur la page précédente pensant qu'il s'agissait de la dernière du sujet, du coup je confirme : sox c'est vraiment bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous une sonothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une sonothèque ?   Avez-vous une sonothèque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous une sonothèque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?
» Et vous, la Ring Mod ?
» Où achetez vous vos modules ?
» Que pensez-vous de ce système ?
» Que pensez-vous du little deformer 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Divers :: Les potins modulaires-
Sauter vers: