Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

 

 Recettes de Kick-Bass ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mudd
Grand lama
Mudd


Messages : 312
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 32
Localisation : B-xlr

Recettes de Kick-Bass ?  Empty
MessageSujet: Recettes de Kick-Bass ?    Recettes de Kick-Bass ?  EmptyVen Avr 29 2016, 22:48


Salut les modularistes !


Voilà, ce n'est pas dans mes habitudes de lancer des questionnements sur la synthèse sonores, mais j'ai quelques idées qui me tournent en têtes et j'aurais bien besoin de quelques paires d'oreilles en plus Smile

Bref !en ce moment je me retrouve plutôt intrigué par des morceaux utilisant des sortes de kicks distordus comme basses... voici quelques petits liens pour vous donner une petite idée de quoi je veux parler :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'essaye depuis quelque temps et avec pas mal de difficultés à produire des sons similaires, et j'ai l'impression que je me retrouve bloqué, ou qu'il y' a peut être un élément qui m'échappe No idea

D'expérience, je dirais que ce genre de méchanceté peut être produite comme ça :

1) Un bon vieux kick soustractif fait à la main: Comme aiment faire les gens du hardcore, une bonne vieille forme d'onde ( carrée ) dont la freq est modulée par une enveloppe... ça marche plutôt bien, mais ça pique ! ( dont forget the vca )

2) La sainte FM: J'arrive à faire des bruits plutôt rigolo en pratiquant le même genre d'idées dans Opérator ( en plus de jouer avec les enveloppes de ses opérateurs )

3) Waveshapping: en passant un kick 808 dans un waveshapper on peut obtenir des trucs bien dégueu dans le genre ! ( il me faut un vrai waveshapper ! )


Cependant, je me retrouve toujours face à certains soucis ou mécontentements quand j'utilise ces techniques...
En effet, tout cela à tendance à jouer sur beaucoup de plages de fréquences et ce même en pratiquant le layering... je me retrouve soit avec un kick qui se fait étouffer, soit avec quelque chose qui prend bcp trop de place dans le mix et bouffe tout le reste...

Il y'a moyen de s'en sortir, mais alors je me retrouve plutôt embrouillé pour la suite... je trouve que l’intérêt de ce genre de sons est d'arriver à les rendre " vivants " et il y'a moyen de faire des progressions assez spectaculaire en jouant de l'automation ( comme dans le 2 eme exemple ) , mais on se retrouve complètement fichu pour le mix...Neutre

Je fini presque toujours par me retrouver avec des kicks tantôt trop secs, tantôt trop subs, tantôt trop reverbéré ( bah oui... une bonne reverb ça aide des fois ) mais comparé à tout ça, je me sens toujours à coté de la plaque...

... J'ai l'impression d'entendre ce genre de sons dans beaucoup de compositions ( je crois même que c'est le genre de recettes "à la mode " aujourd'hui ) et ça commence à me frustrer de ne pas savoir correctement en produire, Je doute tout de même qu'il faille être un génie pour arriver à ce genre de sons ?!

Donc voilà, si quelqu'un à un bon conseil concernant ce sujet, je suis preneur... ou si vous voulez lancer un débat ça me va aussi !

Bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Recettes de Kick-Bass ?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes de Kick-Bass ?    Recettes de Kick-Bass ?  EmptySam Avr 30 2016, 09:41

Basimulus Iteritas.............avec TOUT les paramètres sur CV
Revenir en haut Aller en bas
void
Petit lama



Messages : 68
Date d'inscription : 04/03/2014
Localisation : Besançon

Recettes de Kick-Bass ?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes de Kick-Bass ?    Recettes de Kick-Bass ?  EmptySam Avr 30 2016, 14:46

Tu peux faire ça avec un kick de 808 avec beaucoup de release et
- de la disto
- ou un waveshapper
- ou alors un compresseur à fond.

Pour le kick, tu peux prendre un sinus ou un triangle.
Avec un carré, ça risque de remonter trop d'harmonique.

Souvent, c'est fait avec 2 kicks (ça doit être le cas du 1er extrait).
- 1 kick sec pour faire l'attaque
- 1 kick 808/disto pour faire le Woooowwww

Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/2methylbulbe1ol
g.dps
Petit lama
g.dps


Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 53
Localisation : Fraisans (Jura)

Recettes de Kick-Bass ?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes de Kick-Bass ?    Recettes de Kick-Bass ?  EmptySam Avr 30 2016, 16:03

Salut Mudd,

Pour rebondir sur les réponses précédentes et faire avancer le schmilblick même si on s'écarte du modulaire : pour tester ma Big Muff Ram's Head DIY (au passage, simplissime à fabriquer) j'avais fait passer ma TR-8 dedans. Je pense qu'on s'approche de ce que tu cherches :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Son dry les 8 premières secondes, ensuite je joue avec Tone et Sustain un peu dans tous les sens.
Le résultat serait à mon avis sensiblement le même avec une "vraie" 808 ou un module sortant ce type de kick.

@ + G. A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Mudd
Grand lama
Mudd


Messages : 312
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 32
Localisation : B-xlr

Recettes de Kick-Bass ?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes de Kick-Bass ?    Recettes de Kick-Bass ?  EmptySam Avr 30 2016, 18:31

Human Modular a écrit:
Basimulus Iteritas.............avec TOUT les paramètres sur CV

Du genre ? la même ? Un sweep sur ( inversé ou non ) sur le pitch, morph, fold ect ? Ou une batterie de trucs ? J'ai du mal à obtenir des basses uniformes au basimilus... il est assez "instable " je préfère faire une floraison de snares, perc et hi hat modulés avec ! mais je vais revoir de plus pret.

void a écrit:
Tu peux faire ça avec un kick de 808 avec beaucoup de release et
- de la disto
- ou un waveshapper
- ou alors un compresseur à fond.

Pour le kick, tu peux prendre un sinus ou un triangle.
Avec un carré, ça risque de remonter trop d'harmonique.

Souvent, c'est fait avec 2 kicks (ça doit être le cas du 1er extrait).
- 1 kick sec pour faire l'attaque
- 1 kick 808/disto pour faire le Woooowwww


Hé hé ! oui, ça marche plutôt bien ! mais c'est vite un cauchemar à intégré dans un mix après... après tout peut être que c'est un cauchemar pour tous.
( bien vu pour le layer Wink )

g.dps a écrit:
Salut Mudd,

Pour rebondir sur les réponses précédentes et faire avancer le schmilblick même si on s'écarte du modulaire : pour tester ma Big Muff Ram's Head DIY (au passage, simplissime à fabriquer) j'avais fait passer ma TR-8 dedans. Je pense qu'on s'approche de ce que tu cherches :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Son dry les 8 premières secondes, ensuite je joue avec Tone et Sustain un peu dans tous les sens.
Le résultat serait à mon avis sensiblement le même avec une "vraie" 808 ou un module sortant ce type de kick.

@ + G. A la tienne

Sympathique !, effectivement peutre simplement jouer avec de la satu.. je vais voir !
Revenir en haut Aller en bas
void
Petit lama



Messages : 68
Date d'inscription : 04/03/2014
Localisation : Besançon

Recettes de Kick-Bass ?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes de Kick-Bass ?    Recettes de Kick-Bass ?  EmptySam Avr 30 2016, 18:42

J'ai fais mes tests :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/2methylbulbe1ol
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Recettes de Kick-Bass ?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes de Kick-Bass ?    Recettes de Kick-Bass ?  EmptyDim Mai 01 2016, 13:28

Voici mon test...Je me suis basé sur la première track du test.

J'ai décomposé cet ensemble kick + bass en deux parties.  Selon moi c'est le layering de deux couches (et de sous couches).

La première couche :  KICK+SNARE+HH pour la phase d'attack (avec limiter au taquet)
La deuxième couche (un peu décalée ou un sidechain) : une bass filtrée  et saturée + noise (avec enveloppe).

J'ai mis l'extrait d'origine (de la première track qui est assez impressionnante) ... Le  kick complet, la couche d'attack (kick) et la couche de sustain (sub bass)

J'ai également mis mon résultat de reverse engineering...le layer complet, l'attack et le sustain.   Ce n'est pas encore ça (notamment au niveau du pitch et de la couleur du noise ) il me semble) mais je pense qu'on se rapproche assez.

Mudd reversing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes de Kick-Bass ?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes de Kick-Bass ?    Recettes de Kick-Bass ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes de Kick-Bass ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de kick
» Creation d'un modulaire dédié aux wobble bass
» [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep
» Question kick/ synthèse percussive
» Faire le kick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Vos questions sur la synthèse-
Sauter vers: