Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Des claps avec le modulaires.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
leonarddeleonard
Petit lama



Messages : 95
Date d'inscription : 09/05/2014

Des claps avec le modulaires. Empty
MessageSujet: Des claps avec le modulaires.   Des claps avec le modulaires. EmptyDim Avr 24 2016, 12:13

Hello, je suis en train de faire une banque de son de clap analo, j'ai déjà enregistré une tonne de boite a rythme, et j'ai quelques modules "Clap" sur mon systeme mais je ferais bien quelques patchs sans modules dédié au clap uniquement comme les tiptop ou les hexinverter par exemple.
J'ai commencé a faire des patch avec mon Befaco Burst qui sonne bien vintage, mais je suis preneur de toutes les idées pratiques ou théoriques pour améliorer ou diversifier mes claps modulaires.
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Des claps avec le modulaires. Empty
MessageSujet: Re: Des claps avec le modulaires.   Des claps avec le modulaires. EmptyLun Avr 25 2016, 09:55

Salut Léonard Coucou

leonarddeleonard a écrit:
... j'ai quelques modules "Clap" sur mon systeme mais je ferais bien quelques patchs sans modules dédié au clap uniquement ....

C'est à mon sens le seul intérêt de l'alchimie sonore que l'on peut pratiquer avec le modulaire. Personnellement, je rejette toute recette alien

Par contre, comprendre comment ça marche est important, mais là je ne suis pas vraiment à la hauteur pour te faire un cours magistral là-dessus scratch

Sans indiscrétion, que comptes-tu faire avec cette banque de claps ?
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Des claps avec le modulaires. Empty
MessageSujet: Re: Des claps avec le modulaires.   Des claps avec le modulaires. EmptyLun Avr 25 2016, 11:08

Avec Yohda il y a quelques années on s'était amusé à refaire quelques sons de drum au modulaire.Dans mes souvenirs le "clap" c'est peu ou prou le même patch qu'un "Snare" dont les fréquences medium sont mises en avant. Ça c'est pour la partie génération du son. Là ou ça se corse c'est qu'il y a aussi une histoire de delay très court juste après le trig initial qui doit être réglé "pilé-poilé" pour que le résultat soit convaincant.

Et forcément, le lien avec tous les paths théoriques dont on s'était servi n'est plus actif...
EDIT: Ah si voilà, l'article de Sos à ce sujet

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Des claps avec le modulaires. Empty
MessageSujet: Re: Des claps avec le modulaires.   Des claps avec le modulaires. EmptyLun Avr 25 2016, 14:41

Et pour de belles "Snare", il y a cet autre excellent article dont est extrait le diagramme ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et l'article en question. Je conseille d'ailleurs tous les articles intitulés "Synth Secrets".

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Des claps avec le modulaires. Empty
MessageSujet: Re: Des claps avec le modulaires.   Des claps avec le modulaires. EmptyLun Avr 25 2016, 19:59

Bon bah du coup j'me suis prêté à l'exercice.

Le patch :
Noise du 266 (+3db) passé dans deux band-pass. Ce dernier est également patché dans un Frequency Shifter (c'est lui qui sert de carrière) à un triangle en entrée. Les deux sorties sont mixées puis envoyées dans un LPG (292c) en mode VCA, lui même triggé par 2 enveloppes AR (281) mixées. Une 3ème AR déclenche un 3ème VCA pour le retard (de gate).

Après coup j'ai l'impression que le rendu est vraiment plus corrélé au timing des gate qu'à la génération sonore en soi. Dans l'exemple ci-dessous je joue avec la fréquence de coupure des deux Band-Pass et les AR. Ca sonne encore un peu trop "noise" à mon goût (ou alors la fréquence ne vas pas) mais c'est rigolo à faire.

Version brut :


Version avec reverb :


A qui le tour ? Very Happy

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Des claps avec le modulaires. Empty
MessageSujet: Re: Des claps avec le modulaires.   Des claps avec le modulaires. EmptyLun Avr 25 2016, 23:05

Pour moi c'est effectivement surtout les enveloppes qui font un bon clap. J'essayerai quand je serai de retour chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
leonarddeleonard
Petit lama



Messages : 95
Date d'inscription : 09/05/2014

Des claps avec le modulaires. Empty
MessageSujet: Re: Des claps avec le modulaires.   Des claps avec le modulaires. EmptyVen Avr 29 2016, 11:51

Merci a tous pour les pistes, je pense que je vais essayer d'alterner les enveloppes via mon burst qui va aller dans mon Doepfer A151 (Sequenceur Switch) et aussi tester avec le A162 (Dual Trigger delay)
Le truc d'un premier vca modulé par une dent de scie est pas mal aussi, Le synth secret de SOS reste la bible Smile
Mechaseb, elles sont sympas tes claps.
Franz , je suis en train de monté une petite boite de sound Design (one Shot et loops) vu le matos qui me passe dans les mains et en plus j'aime bien faire ça.
Des que j'ai un peu de temps je vous posterais des exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des claps avec le modulaires. Empty
MessageSujet: Re: Des claps avec le modulaires.   Des claps avec le modulaires. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des claps avec le modulaires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle de vos modulaires avec Maschine
» Modulaires dotcom
» L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires
» Le Beatstep d'Arturia devrait bien s'entendre avec les modulaires
» Premiers pas modulaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: