Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 732
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 46

L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires Empty
MessageSujet: L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires   L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires EmptyMar Avr 14 2015, 12:56

Une intéressante discussion a émergé à ce sujet dans le fil de discussion "Votre dernier achat" ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

Quelques morceaux choisis :

eole a écrit:
Ça faisait dix ans que j'en avais pas acheté [des capsules piezzo] et les deux dernières qui me restaient sont mortes à force de maltraitances diverses...
Avec ça, je fais des prises de sons type micro contact (je compte aussi essayer de les utiliser comme hydrophone du pauvre, mais j'ai pas encore pris le temps de le faire), je rentre des instruments dans mon modulaire (la sanza, ça marche super bien, par exemple), mais ça m'arrive aussi de chanter dedans ou encore de trigger mon BD808 ou des enveloppes de maths à la main.

pylône a écrit:

C'est à dire? Tu les colles genre à un verre d'eau? Tu les mets quand même pas dans la flotte?

Tu trigs avec des piezzos? Raconte!

Ben moi c'est beaucoup plus classique; C'est pour bosser avec l'autre chorégraphe à partir de jeudi. Il y a une partie où elle fait une sorte de flamenco destroy avec des chaussures très hautes sans talons. Jusqu'à présent j'avais mis un micro de type sm58 au sol, mais je me suis dis qu'avec des piezzos ce serait plus intéressant. ça rentre dans le modulaire et dans le LD2 et je fais toute une partie qu'à partir de ces sons, bouclant dans le modulaire avec le phonogene.

eole a écrit:
Sisi direct à la flotte !
Mais c'est des capsules à quelques euros pièce, hein, pas des capsules pour stradivarius Wink
Je sais que certains mettent une sorte de résine noire autour (Jez Riley French par exemple)

C'est tout con : je branche mon piezzo dans le trig in de mon Maths par exemple et puis je tape avec un doigt sur le piezzo.
On pourrait imaginer mettre ça sur une planche en bois et en jouer avec des baguettes (ou encore, sur une scène où une danseuse danserait un flamenco Wink ).

Marsyas a écrit:
les piezo c'est tellement génial, dans mon projet on en colle sur tout ce qu'on trouve.
J'avais justement pensé m'en servir comme d'un trig justement, tu les amplifie directement via un module avec preamp ou utilise un autre outil pour les faire rentrer dans ton système ?

pylône c'est marrant avec mon projet on travaille avec un chorégraphe et on utilise aussi des piezos pour interagir en direct ! mais sans les faire rentrer dans des modules, plutot dans une chaîne de pédales orientées guitares (je n'ai reçu mes premiers modules il y a seulement quelques semaines, je ne me sens pas encore de les utiliser dans le spectacle ... mais comme les repets vont s'etaller dans le temps, j'ai espoir de le faire avant la fin de la partie de crea héhé)

eole a écrit:
Non direct sans préamplification !

On est quelques-uns ici à bosser pour le "spectacle vivant" Smile

Marsyas a écrit:
j'avais justement l'idée de les balancer dans les entrées du MATHS ... (on se sert aussi de planche et boite en bois dans lesquels on mets des objets pour créer des textures grâce aux piezo)
c'est surtout la personne qui joue avec moi qui est à fond dans ce dispositif ! ils est parti donner quelques dates avec son autre projet, mais vivement la prochaine "repet" héhé

le monde de l'art en général pas que la danse, permet d'avoir un autre regard sur le son, et puis malgré tout de la musique en dehors des salles de concerts dédiées, je trouve que ça marche toujours mieux, surtout dans les styles "aventureux".

pylône a écrit:
Il y a quelques années, c'était la grande mode des capteurs et j'en ai bouffé, bouffé avec souvent un résultat pas vraiment intéressant. Avec des fois des projets très ambitieux technologiquement mais artistiquement chiant! Genre la danseuse bardée de capteurs midi qui déclenchent des événements, du coup très gadgets, très démonstratifs. Faut vraiment avoir une bonne raison de les utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 732
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 46

L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires   L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires EmptyMar Avr 14 2015, 14:11

Oh oui l’écueil des danseuses bardées de capteurs !
C'était la mode y'a dix ans en gros, non ?
Je n'ai jamais vu quelque chose de bien - J'ai pas tout vu non plus, hein...
Mais en effet c'était la fascination de la technologie et de l'outil avant la préoccupation artistique et esthétique.

Et c'est d'ailleurs un risque récurrent dans les musiques électroniques et électroacoustiques...
(Ce qui rejoint certaines discussions ici : attention à faire de la musique et pas la course au module Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
Marsyas
Lama-teur



Messages : 213
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Toulouse

L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires   L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires EmptyMar Avr 14 2015, 15:57

En fait j'en suis venu au piezo dans mon projet par le field recording (que j'utilise encore énormément comme source de matière). Le fait de se servir de cette matière pour créer de la "musicalité" nous a amené à chercher à jouer avec des objets plutôt que des instruments. Je vous assure que quand on envoie le son d'un piezo posé sur une table et qu'on le passe dans un eventide space c'est vite fou.

On utilise peu le piezo sur de vrais instruments acoustiques (qu'on préfère capter autrement pour une question de rendu), je trouve que c'est un outil génial pour aller chercher des sons dans plein d'objets et créer des textures nouvelles très riches. avec le modulaire je pense que je vais m'en servir un peu plus en tant que trig

... sur la question de piezo sur un danseur, ou des elements de décors qu'il doit manipuler, je trouve ça trop contraignant esthétiquement pour la pièce et la mise en scène ... par contre c'est intéressant d'en mettre sur le sol à différents endroits ... pour avoir une matière sonore qui suit la vélocité de la danse.


Revenir en haut Aller en bas
olive11
Petit lama
olive11


Messages : 52
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 57
Localisation : Aude

L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires   L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires EmptyMer Avr 15 2015, 13:53

[quote="Marsyas"]En fait j'en suis venu au piezo dans mon projet par le field recording (que j'utilise encore énormément comme source de matière). Le fait de se servir de cette matière pour créer de la "musicalité" nous a amené à chercher à jouer avec des objets plutôt que des instruments. Je vous assure que quand on envoie le son d'un piezo posé sur une table et qu'on le passe dans un eventide space c'est vite fou."

J'hallucine sur ce que tu dis là et justement avec cette reverb là entre autre.. perso je fiche mes capteurs dans tout ce qui peut vibrer, résonner, en ce moment ce sont les arbres.. et vive le vent !! Une fois entrés dans un petit Nagra qui ne laisse rien au hasard, direct table + effets ou certains modules appropriés et je me dis "mais quelle belle planète !!" Les adeptes de l'enregistrement de terrain comprennent ça, tout comme le photographe qui s'adonne à la macro !! c'est le même délire. Tout simplement merveilleux !! Les mic de Riley sont vraiment bien, ma prochaine expédition sera sur Saturne "pas rond" avec son hydrophone bounce un puits sans fond...

Super ce fil, merci eole Wink



Revenir en haut Aller en bas
Marsyas
Lama-teur



Messages : 213
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Toulouse

L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires   L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires EmptyMer Avr 15 2015, 14:10

olive11 oui le field recording c'est magique. je ne me sépare jamais de mon zoom H4 des que je sors de chez moi Smile
et de toute façon tout ce qui passe dans une reverb et un delay = Cool

j'ai justement envoyé du vent des chants d'oiseaux à l'aube dans mon mini-système modulaire et waooooooouh.

ça fait un moment que j'ai envie de tester d'hydrophonie ... mais je crois que mon partenaire musical va craquer bien avant moi (il se bricole pas mal objets / instruments conçu pour être utilisé avec ses piezos et créer une multitude de son totalement dans cette idée là > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Marsyas
Lama-teur



Messages : 213
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Toulouse

L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires   L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires EmptyMer Avr 15 2015, 15:51

d'ailleurs Bastl est en plein dedans avec ses futurs modules ! dont le SENSE qui est prévu pour juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(il sera en bois comme le reste voir photo de leur systeme en bas)
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires   L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires EmptyMer Avr 22 2015, 18:27

Super intéressant ce sujet. ça me motive à plus en utiliser. En fait c'est la 1ère fois que je m'en monte. ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que j'essaye des choses avec et puis j'avais un peu zappé!
L'hydrophonie ça aussi ça m'intéresse beaucoup. Toujours étaient très fan des travaux d'Asmus Tietchens et Werkbund allant dans ce sens.
Le sense a l'air intéressant mais j'ai l'impression que je peux avoir le même résultat en branchant des piezzos dans mon interface audio Intellijel non?
Pour les piezzos dans le spectacle vivant, je me suis fait une journée avec en Catalogne dernièrement et j'avoue que je reste un peu dubitatif. Le truc qui me paraît intéressant est de créer des boucles avec ou d'en faire une rythmique sur laquelle la danseuse va pouvoir intervenir. Je l'ai passé dans mon LD2, le problème est qu'à chaque fois la danseuse veut pouvoir contrôler ce qu'elle fait avec. Hors là, ça partait dans des réponses super longues avec des effets granulaires, moi ça me plaisait mais pas la danseuse en perte totale de contrôle. Dans le passé, j'ai beaucoup comme vous tous j'imagine utilisé les GRM Tools pour ça. Mais bon, ok tu peux contrôler la vélocité des pas de la danseuse, mais ça tourne en rond je trouve, on reviens à ce côté un peu gadget. Je sais pas trop avec quoi les utiliser pour que ce soit vraiment intéressant.

Eole a écrit:
Oh oui l’écueil des danseuses bardées de capteurs ! 
C'était la mode y'a dix ans en gros, non ?
Je n'ai jamais vu quelque chose de bien - J'ai pas tout vu non plus, hein...
Mais en effet c'était la fascination de la technologie et de l'outil avant la préoccupation artistique et esthétique.

Oui tout à fait une dizaine d'année. Moi non plus, rien d'intéressants. La seule compagnie/collectif branché nouvelle technologie qui m'est scotchée et qui reste un des trucs les plus forts que j'ai vu c'est Dumb Type, un collectif japonais avec Ryoji Ikeda à la musique.

Olive11 a écrit:
Une fois entrés dans un petit Nagra qui ne laisse rien au hasard

Moi aussi j'ai un petit Nagra Ares-ML, mais je m'en veux un peu, car je l'avais un peu utilisé après son achat en me disant qu'il fallait qu'il soit toujours dans mon sac, et puis en fait il dort dans mon studio. Heureusement je l'avais pris pour la catalogne et j'ai enregistré des trucs en pleine campagne le soir, insectes, grenouilles et des oies extrêmement agressives qui ont faillit me bouffer le micro. Faut d'ailleurs que je décharge tout ça dans l'ordi pour le passer dans le modulaire.
T'es où dans l'aude Olive11? Je vais à Carcassonne en Mai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Ultra K
Lama-teur
Ultra K


Messages : 120
Date d'inscription : 05/04/2014

L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires   L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires EmptyMer Avr 22 2015, 18:59

Eowave a sorti deux modules : le EO310 et le EO311 pour connecter leurs capteurs.
Il y a de quoi imaginer pas mal d'interactions.
Revenir en haut Aller en bas
olive11
Petit lama
olive11


Messages : 52
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 57
Localisation : Aude

L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires   L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires EmptyVen Mai 15 2015, 14:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Miammmmmmm Wink
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires   L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires EmptyVen Mai 15 2015, 15:04

ça a l'air intéressant, mais je pige pas l'utilisation concrète qu'on peut en faire. ça marche un peu comme un soundmachine LP1, ou tu peux ouvrir/fermer un VCA, ...???? Se gratte la tête
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Contenu sponsorisé





L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires   L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'utilisation de piezzos et autres capteurs avec nos modulaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sons avec la surface tactile et capteurs spatiaux du Buchla
» Des claps avec le modulaires.
» Contrôle de vos modulaires avec Maschine
» Contrôle de vos modulaires avec Ipad
» 3 autres Albums faits avec synthéS EMS: The Synthi Group vol. 1, 2 & 3 [AUDIO]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: