Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Synthèse FM avec des Doepfer A-110

Aller en bas 
+7
TheMissingLink
davidh
pibou
He_lium
Human Modular
MechaSeb
Umeshu909
11 participants
AuteurMessage
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909


Messages : 108
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Oise

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyMar Oct 06 2015, 12:12

Bonjour,
Je possède actuellement 2 Doepfer A-110 et j'envisage d'en acheter encore 2 pour expérimenter la synthèse FM a 4 opérateurs/oscillateurs.
A votre avis, est ce que ces oscillateurs peuvent convenir pour ce type de synthèse ou bien dois je me diriger vers d'autres modèles plus adaptés ?

Question subsidiaire :
Comment faire pour connaitre la fréquence d'un oscillateur?
Est ce que je dois obligatoirement avoir un oscillo ou bien existe t'il d'autres méthodes ?
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyMar Oct 06 2015, 13:13

Le problème des A-110 est qu'il n'y a pas d'entrée de modulation de fréquence linéaire.
Uniquement exponentielle.

Du coup, tu auras inexorablement une dérive de ta fondamentale.
La synthèse FM par Yamaha c'est de la modulation de Phase en fait. Mais tu auras le même résultat (au feedback près) avec de la modulation de fréquence linéaire. L'idéal serait donc de te trouver des oscillateurs avec entrée de modulation de fréquence linéaire.

Chez Doepfer, le A-111 le fait par exemple mais tu as aussi le dixie (triange core) et Rubycon (qui en plus est Through-Zero) chez Intellijel entre autre.

Il y a aussi possibilité de modifier tes A-110 en y a joutant une entrée FM lin dans un premier temps. Navs l'avait fait.

Concernant la fréquence d'un VCO, tu as maintenant des logiciels pour ça.
Je n'ai pas de nom en tête cependant. Il doit même exister une application iPhone si tu n'es pas à la fréquence prés. Un tuner guitare aussi ça peut marcher.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909


Messages : 108
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Oise

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyMar Oct 06 2015, 13:39

Merci pour ta réponse.

J'avais vu qu'on pouvait faire de la FM avec les A-110 mais apparemment c'est une FM exponentielle. Et de ce que je viens de lire, ça pose des problèmes lors des changements de pitch.

Du coup je vais peut etre m'orienter vers d'autres VCO avec entrée FM Linéaire et voir pour ajouter l'entrée sur mes 2 A-110.
Je vais essayer de trouver le tuto pour faire ça.

Au passage, je viens de voir ce qu’était un VCO "Through-Zero", comme quoi on entends les fréquences négatives, mais concrètement, ça donne quoi ? Est ce que ça lui donne un meilleur son ?
Si c'est ça je vais plutôt privilégier ce genre d'oscillateurs (bon après faut voir les prix ^_^')

Ah sinon pas con pour l'utilisation d'un tuner, j'y avais pas pensé.
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyMar Oct 06 2015, 14:37

Le Thru Zero eest en effet, grossièrement, l'élégance de la FM puisqu'elle est très musicale et contrôlable (si on dit que la FM peut être controlée). L'incontournable Rubicon (analo) et mon préféré le Hertz Donuts (numérik) sont 2 VCO en eurorack qui me viennent à l'esprit et qui sont Thru Zero....
Pour la fréquence des VCO, un simple accordeur fait la blague. D'ailleurs je teste en ce moment pour un constructeur, un accordeur Eurorack très malin.
Revenir en haut Aller en bas
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909


Messages : 108
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Oise

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyMar Oct 06 2015, 15:05

Je viens de voir le Rubicon et il est super tentant, mais le prix, ouch!! Surtout si j'en prends 4 (T_T)
Le Hertz Donut limite déjà un peu la facture s'il y a 2 oscillo (finalement peu importe si ils sont numériques)
Par contre, si l'oscillateur joue le rôle de modulateur, il y a toujours un intérêt a ce qu'il soit Thru Zero ?
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyMar Oct 06 2015, 17:30

Il y a aussi le A-110-4 qui peut faire l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909


Messages : 108
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Oise

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyMar Oct 06 2015, 18:05

Effectivement il a l'avantage du prix, même s'il n'est limité qu'a une seule forme d'onde. (Mais le DX7 c’était pareil de toute façon).

Question bête : Mélanger des oscillateurs différents pour de la synthèse FM, d'un point de vue sonore, ça créé une différence ou bien c'est quasiment la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
pibou
Lama-mia !



Messages : 560
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyMar Oct 06 2015, 18:53

Umeshu909 a écrit:

Par contre, si l'oscillateur joue le rôle de modulateur, il y a toujours un intérêt a ce qu'il soit Thru Zero ?
Non, en effet.

A ta place, je me lancerai tout de même progressivement dans cette démarche, de la FM analogique avec 4 VCO, cela doit être coton à mettre en place. Il y a des VCOs numériques faits pour cela (Elements, Modcan).
Pour pas cher, tu peux déjà partir sur des VCOs Doepfer A110-1 et A-110-4 (Thru-0 et modulation linéaire et tu en as trois pour le prix d'un Rubicon). Voir chez Eowave également.

Un dernier point un peu subjectif : la FM avec autre chose que des Sinus, ou peut être des triangles (bref, pauvre en harmoniques), cela a tendance à devenir un peu riche (pour ne pas dire lourd) au niveau spectral.
Revenir en haut Aller en bas
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909


Messages : 108
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Oise

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyMar Oct 06 2015, 19:32

Pour y aller progressivement, ça je vais y aller tres tres progressivement Smile
Ouais, au final, le mieux serait peut etre de partir sur des A-111(ou A-110 modifiés) et/ou A-110-4 et ne travailler qu'avec des Sine, ce qui devrait deja permettre d'explorer pas mal de possibilités Wink
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyMer Oct 07 2015, 07:39

110-4




Rubicon

Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
TheMissingLink
Petit lama
TheMissingLink


Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Perpignan

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyMer Oct 07 2015, 22:05

Magnifique ces démos du rubicon !!!!!!
Quel séquenceur utilise tu sur la première, le René ?
Quel reverbe utilise tu, ce sont des springs ? Elles sonnent bien!

Je suis bluffé!!!
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyMer Oct 07 2015, 22:22

apparemment Rubicon l'emporte Very Happy

René pour le séquenceur

pour la reverb c'était deux Music Thing Spring Reverb, une à gauche l'autre à droite, avec de gros tanks, très bonnes spring reverb !

Intellijel devrait sortir une version compacte du Rubicon avec juste le sinus, je trouvais qu'il a avait trop de sorties dont je ne me servais jamais, mais le sinus était super !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyMer Oct 07 2015, 23:12

Umeshu909 a écrit:

Comment faire pour connaitre la fréquence d'un oscillateur?

Le Z3000 montre sa propre fréquence, et il y a aussi une entré pour mesurer la fréquence d'un oscillateur externe.
A mon avis, c'est a peu près aussi interessante que Rubicon.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909


Messages : 108
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Oise

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyJeu Oct 08 2015, 01:15

Cool les videos, ça donne envie Smile

oberdada a écrit:

Le Z3000 montre sa propre fréquence, et il y a aussi une entré pour mesurer la fréquence d'un oscillateur externe.
un autre vco sur la liste. Thx Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyJeu Oct 08 2015, 12:59

Si tu souhaites vraiment explorer la synthèse FM en modulaire, je te déconseille d'acheter des oscillos analogiques.

En effet, pour pouvoir utiliser plusieurs opérateurs en FM il faut qu'ils soient stables les uns par rapport aux autres. Sinon cela donne très rapidement de la bouillie sonore avec très peu de contrôles possibles.

A la rigueur il faut utiliser de la PM comme le WMD PDO, cela permet de limiter les décalages de pitch. La PM est aussi plus flexible que la FM car elle permet le feedback d'opérateur sans changer la note de base.

Le timbre est constant quel que soit la note joué (en FM plus la note est haute plus il y a d'harmoniques)

C'est mon expérience ayant 2 rubicons et 1 zeroscillator.

Pour faire de la FM simple c'est bon mais pour explorer la synthèse FM il y a trop de contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyJeu Oct 08 2015, 13:37

il n'y avait pas un module qui faisait de la fm numérique à plusieurs opérateurs ? je me souviens d'avoir vu un projet comme ça quelque part, mais je ne sais plus où... et je ne sais plus s'il était abouti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyJeu Oct 08 2015, 16:03

Modcan avait commencé un module mais je ne pense pas que cela ce soit concrétisé.
Revenir en haut Aller en bas
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle


Messages : 425
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Belle gigue

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyJeu Oct 08 2015, 16:07

il y a un module chez ALM : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dropthedyle.net
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909


Messages : 108
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Oise

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyJeu Oct 08 2015, 16:25

Sympa ce module. Il ne semble pas trouvable facilement mais il semblerait bien me convenir.
En tout cas ouais je vais peut être abandonner l'idée avec des VCO analogiques, je n'avais pas pensé a la stabilité et plutot m'orienter vers ce genre de modules.

En tout cas merci pour tout vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyJeu Oct 08 2015, 17:39

Solution radicale, tu peux aussi chercher un synthétiseur non modulaire orienté FM. Je dis ça car depuis que j'ai mon Reface DX je ne lâche plus. Certes ce n'est pas modulaire au sens où on l'étend ici dans ce sujet mais bon, au kazoo. Wink

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909


Messages : 108
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Oise

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyJeu Oct 08 2015, 18:06

Ah mais si y'a que ça j'ai mon TX81Z (même si c'est un plaie a programmer) Smile

En fait je m'y intéressait car je voulais explorer plusieurs pistes de création sonore avec mon modulaire.
Je me disais qu'avec un système a 4 oscillateurs, j'aurais pu tenter de créer quelques patch.

Mais effectivement, les VCO que j'ai ne sont pas adaptés et je vais attendre un peu afin d'en avoir de bons, voir des numériques.
Mais plus tard, quand j'aurais économiser un peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
skid
Petit lama
skid


Messages : 39
Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Lôzane

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyJeu Oct 08 2015, 23:51

Etant fan de synthèse FM j'ai passé des années à utiliser des DX et TX (que j'ai toujours). Mais leur interface (hum...) et leurs limitations m'ont fait jeter l'éponge. Les modulaires soft vont bien au-delà en terme de possibilité et surtout sont nettement plus pratiques à utiliser.
Exemples de sonorités génératives à 100% FM ici
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/skidskulk
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyVen Oct 09 2015, 08:29

super l'exemple de sonorités génératives Bravo 2

oui le alm doit être pas mal

et avec 2 hertz donut on pourrait avoir 4 opérateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyVen Oct 09 2015, 12:46

La première version du Hertz donut fonctionnait vraiment mieux avec le modulateur interne qu'en externe, sans doute les limites des convertisseurs utilisés. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la version actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 EmptyVen Oct 09 2015, 13:05

ha effectivement, j'avais déjà remarqué que la modulation de fréquence sur les oscillateurs numériques c'était pas toujours ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Contenu sponsorisé





Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse FM avec des Doepfer A-110   Synthèse FM avec des Doepfer A-110 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Synthèse FM avec des Doepfer A-110
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme avec mon Midi to CV doepfer
» Comment utiliser un clavier midi avec un Doepfer A-100 ?
» Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE]
» Test d'enveloppes Double Andore vs ADSRj Circuit Abbey vs A140 Doepfer et de VCA Doepfer vs Plan B vs Metasonix VS Double andore
» Synthèse de pulsar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: