Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] Empty
MessageSujet: Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE]   Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] EmptyVen Fév 19 2021, 12:12

Hello alien

J’ai un questionnement concernant mon module ACX Dual Enveloppe Generator. Ce module est génial car il permet de faire des enveloppes assez sophistiquées et sur des durées très longues, avec des possibilités de modulations quasiment infinies.

Par contre, je l’ai peu souvent utilisé tout bêtement derrière mon couple séquenceur Doepfer A154-155 avec des trigs courts pour faire des notes rapides genre tweet... tweet... tweet... ou cuic... cuic... cuic... si vous voyez ce que je veux dire Mr Green

Or je viens de m’apercevoir que dans ce type d’utilisation il rate des pas s’ils sont consécutifs. Bien entendu, j’ai programmé des enveloppes extrêmement courtes avec une avance lente du séquenceur mais rien n’y fait, bien que normalement ça devrait revenir au début de l’enveloppe à chaque pas même si elle n’est pas terminée.
Par contre si j’ajoute une tension au signal de trig ça fonctionne normalement. À noter aussi que si j’envoie des trigs à partir du Maths au lieu du séquenceur les enveloppes réagissent normalement aussi.

Est-ce le séquenceur qui est faiblard ou bien le module générateur d’enveloppes qui n’est  pas assez "sensible" ?.... À moins que je sois une gourde pour le réglage du module, ce qui est aussi une éventualité Mdr

Merci d’avance à ceux qui possèdent ces merveilleux modules Basketball


Dernière édition par Franz le Sam Fév 20 2021, 07:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] Empty
MessageSujet: Re: Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE]   Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] EmptyVen Fév 19 2021, 12:35

Sur ton module, je sais pas. Sur les enveloppes Doepfer, il y a un retrig qui semble faire ce dont tu parles. Peut-être il y a un retrig sur ton module ? En tout cas, comme je le comprends, ça ne me semble pas un bug.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] Empty
MessageSujet: Re: Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE]   Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] EmptyVen Fév 19 2021, 15:53

envoie tu bien que des trigs et non trigs et gates alternés ?
Je n'ai pas cette env mais avec la Xaoc (4 enveloppes numériques) aucun problème ça retrig nickel par contre si je quantise le trig alors j'obtiens des comportements bizarres avec des sauts de pas comme si les trigs s'empilaient dans le quantiseur et bloquaient les enveloppes .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
léguman
Lama-teur
léguman


Messages : 287
Date d'inscription : 21/02/2011

Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] Empty
MessageSujet: Re: Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE]   Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] EmptyVen Fév 19 2021, 17:19

Je soupçonne le Doepfer,si ça fonctionne avec d'autres trigs mais pas avec ceux du 155,il y a peut être un "hic" de ce côté,le mieux c'est de mesurer le voltage des trigs en sorties avec oscilloscope si tu as...
Le truc con aussi si tu ne l'as pas fais,tester avec un autre câble c'est du 3.5 hein Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] Empty
MessageSujet: Re: Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE]   Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] EmptyVen Fév 19 2021, 17:57

Oups ! collision avec toi Léguman  affraid

Non Mesca pas du tout... mais petite rectification cependant, je me suis mal exprimé quand je disais que ça sautait les pas qui étaient consécutifs. En réalité dans ce cas les trigs deviennent comme des gates car l’enveloppe reste dans sa phase sustain.

Pour en avoir le cœur net j'ai visionné tout à l’heure dans mon oscilloscope miam miam et je me suis aperçu que quand je ne rajoute pas de tension dans le trig avec un module externe l’onde carrée du trig ne redescend pas à zéro mais reste en gros 200 mV au dessus Shocked

Je comprends donc que pour l’enveloppe il n’y a pas le relâchement et elle reste en haut dans sa phase sustain. Je ne vois pas d’autre explication et c’est pourquoi je voulais m’adresser aux adroits possesseurs  de ce séquenceur Basketball

Par contre, cette anomalie est en fait un bienfait car elle permet de provoquer des alternances de notes brèves et longues sans vergogne. Avec mon module switch je fais passer à volonté les deux façons et finalement c’est assez rigolo Bravo

Mais bon j’aurais aimé comprendre le comportement un peu galopin du séquenceur car c’est bien lui qui est définitivement en cause. Et je ne comprends pas non plus pourquoi quand je remets de la tension supplémentaire la base de l’onde redescend sur zéro... je ne suis pas très calé là-dessus  alien

@ Léguman
On dirait que tu a pensé ça en même temps que moi A la tienne
... et comme je le dis au dessus c’est un défaut sympa finalement... et ptête même ben que c’est fait exprès mais j’ai rien vu dans la doc scratch
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] Empty
MessageSujet: Re: Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE]   Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] EmptyVen Fév 19 2021, 19:13

Je vous mets un petit exemple de l’utilisation du défaut du séquenceur. Grâce à un switch je mets en évidence l’alternance des notes piquées et legato... on s’amuse comme on peut   lol!

Par contre, je ne sais pas comment faire pour mettre le morceau en question directement dans le sujet  scratch  

Alternance anomalie A155

Ah ça y est j'ai trouvé Mr Green

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] · [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] Empty
MessageSujet: Re: Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE]   Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] EmptySam Fév 20 2021, 07:25

J’ai modifié le titre du sujet puisque j’ai contourné le problème "à mon avantage"  alien

dub halley aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mij
Petit lama



Messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Haute Savoie

Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] Empty
MessageSujet: Re: Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE]   Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] EmptyJeu Juil 01 2021, 21:07

Franz a écrit:
pourquoi je voulais m’adresser aux adroits possesseurs  de ce séquenceur Basketball

Par contre, cette anomalie est en fait un bienfait car elle permet de provoquer des alternances de notes brèves et longues sans vergogne. Avec mon module switch je fais passer à volonté les deux façons et finalement c’est assez rigolo Bravo

Bonjour.
J'ai le A-155 (même 2 que j'aimerais piloter par le 154, cf. mon message).
J'utilise l'enveloppe du MATHS ou FUNCTIONS de MN (j'adore) et quand le fall est un peu long la note vient lécher la note du pas suivant même si le trig/gate n'est pas enclenché. Ca peut être chouette comme un peu emmerdant.
A plus.

Franz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] Empty
MessageSujet: Re: Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE]   Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] EmptyLun Juil 05 2021, 10:52

Je n’ai pas insisté pour me pencher sur la question mais je n’écarte pas le fait que je puisse ne pas l’utiliser correctement, notamment concernant la largeur d'impulsion PW du générateur d'horloge rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] Empty
MessageSujet: Re: Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE]   Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme avec mon Midi to CV doepfer
» petit probleme avec mon DPO
» Problème avec un Octone de Qu-bit
» Exemple de patch pour le dual quantizer de doepfer
» Problème de fusible qui grille (Doepfer A-100BS2-P9 PSU3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Questions techniques-
Sauter vers: