Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Basic system 2 Doepfer pour débuter

+9
davidh
mercutio
He_lium
MechaSeb
fzik
jurgen
ikkini
Human Modular
Pascal22
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pascal22
Petit lama

Basic system 2 Doepfer pour débuter Empty
MessageSujet: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyMer Avr 08 2015, 20:07

Pour reprendre la discussion amorcé dans mon topic de présentation.

J'envisage donc d'acquérir à courte échéance (fin du mois) un BS2 en flycase 9U pour débuter dans le monde des modulaire.

Quelles sont vos expériences sur ce système ?
Pourquoi certains ont tout revendu au bout d'un an ?
J'ai cru comprendre en lisant certains topics que la qualité n'était pas toujours au top chez Doepfer, qu'en est-il réellement ?

a votre bon cœur...
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyMer Avr 08 2015, 20:33

Aie encore le débat Mac/PC.......je plaisante, les habitués comprendront. Juste que tu as les PRO et les CONTREs pour Doepfer. Je couche les mêmes et je viens t'expliquer ma vision.
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyMer Avr 08 2015, 20:38

Vaste sujet qui va déchainer les passions.

Je n'ai pas commencé avec un Basic System car je me suis mis au modulaire pour des modules bien précis et assez peu orthodoxes. En revanche j'ai eu pas mal de modules Doepfer. Globalement, j'en ai été très satisfait (à part le A-138 de première génération qui était une catastrophe). Ce qu'on peut reprocher aux modules Doepfer c'est qu'ils sont assez généralistes et un peu plus encombrants. Face à la pléthore de propositions actuelle, ils sont beaucoup moins sexy et attirants car ils embarquent assez peu de fonctions par module et ont un design assez rébarbatif.

Cependant, je connais quelques musiciens discrets qui se sont mis au modulaire il y a pas mal d'années grâce à Doepfer et qui ne se sont jamais séparé de leur Basic System, ou alors très récemment en se plongeant dans la jungle des propositions actuelles.

Le BS2 est un excellent système car il est très bien pensé et cohérent. C'est un vrai synthétiseur complet qui permet une palette de possibilités assez incroyable pour peu qu'on prenne le temps de découvrir l'instrument (et je ne parle bien évidemment pas de trois semaines). Je pense qu'il est intéressant de regarder ce que fait Frédéric Gerchambeau (connu sur les forums sous le nom de Plogbidman), ce dernier est presque un intégriste du Doepfer ce qui lui vaut de se fâcher assez régulièrement en ligne, mais il a une approche intéressante du système Doepfer qu'il maîtrise vraiment bien.

Si ton objectif est de commencer le modulaire pour son approche modulaire (patcher pour créer) et non modulable (créer sa propre composition de module) ce système a maintes fois fait ses preuves. À toi de voir ce qui t'intéresse dans cet univers.

Pascal22
Petit lama

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyMer Avr 08 2015, 21:52

Oulla.... loin de moi la volonté de lancer un sujet polémique...

C'est vrai que lancer un second topic sur un approche plus à la carte d'un système est plus compliqué pour moi mais je le ferais prochainement, histoire de pouvoir me lancer avec tous les avis éclairés que je pourrais récolter.
jurgen
Lama-teur

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyMer Avr 08 2015, 21:58

Par contre j ai vue que tu avais mis des bananes sur ton kit diy.
Donc pour la cohérence de tout cela, je te dirais de regarder du côté du serge, voir le demi mod de kilpatrick audio.
Mon avis sur les Doepfer, c est bien pour apprendre, mais c est une bonne perte de place.
Et je ne suis pas pour une config toute prête, ça va a l encontre du modulaire de mon point de vue.
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyMer Avr 08 2015, 22:22

jurgen a écrit:
Et je ne suis pas pour une config toute prête, ça va a l encontre du modulaire de mon point de vue.

Clairement, c'est pour ça que tout le monde s'accorde à dire que le Synthi AKS ou le Music Easel c'est de la merde... Palm

jurgen
Lama-teur

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyMer Avr 08 2015, 22:29

Tout à fait.mais pourquoi parler de ce qui est pour moi des semi mod?
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyMer Avr 08 2015, 22:38

Tu as déjà pensé que pour dialoguer il pouvait être utile de partager un même vocabulaire ?
Je t'ai retrouvé le passage sur les semi-modulaires dans le guide du lama que tu pourras retrouver sur ce site :
Citation :
Un synthétiseur « semi-modulaire » est un synthétiseur sur lequel il est possible d’agir sur les connexions individuelles entre les “modules” qui le composent, mais dont les “modules” sont précâblés. Autrement dit, c’est un synthétiseur qu'il ne faut pas impérativement patcher pour produire des sons plus ou moins complexes.

De plus, que tu aies choisi de composer ton modulaire à la carte ne veut pas dire que c'est un choix pertinent pour tout le monde. J'ai fait le même choix que toi, pour autant je n'ai jamais eu le sentiment que les gens qui achetaient un système complet allaient "à l'encontre du modulaire". Quel drôle de sectarisme...

jurgen
Lama-teur

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyMer Avr 08 2015, 23:06

Je fait toujours attention, a précisé dans mes posts que ce que je dis n engagé que moi(" qui est pour moi", " de mon point de vue", ect...).
Je n ai pas vue qu exprimer sa vision était a l encontre de la charte du forum.

Sinon pour en revenir au sujet
Apres c est sur que si l on ne sais pas ce que l on cherche, un Bs2 a l avantage de donnée une bonne base de départ.
Mon seul conseil étant de prendre un case 9u avec un tel systeme, histoire de voir venir.
Pascal22
Petit lama

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyJeu Avr 09 2015, 07:26

Oui un case 9u me parait effectivement être une obligation.
Ikini, les inconvénients des modules Doepfer que tu cites, sont peut être ce qui me rassure en temps que débutant : un fonction claire par module et un design épuré. Le pb de place vient surement ensuite dès que l'on acquiert une certaine maitrise et que l'on veut rajouter des fonctionnalités sans avoir devant soit une armoire normande... mais je n'en suis pas là.
Jurgen, je comprends ton point de vue sur les modulaires et la conception personnalisée d'un système. Mais on peut aussi vite se perdre dans de mauvais choix au départ. C'est pour ca que l'idée de débuter avec un système standard et de le faire évoluer me plait bien.
Sur l'un de vos conseil je regarde aussi le système Pittsburgh Fondation 3.1+ qui à l'air pas mal du tout. Un peut plus cher que Doepfer, un peut moins de fonctionnalité et plus dense. Pour l'instant j'en suis la.
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyJeu Avr 09 2015, 09:39

Le Pittsburgh peut être un excellent point de départ, d'autant que les modules sont un peu plus exotiques que dans le BS2 (une forme d'onde inédite sur les VCO, un LPG, des enveloppes bouclables...), mais comme je le disais dans l'autre post moins d'utilitaires et pas de séquenceur (quoique avec le S&H et les enveloppes bouclables il y a moyen de s'amuser quand même).

J'aurais tendance à dire que le BS2 est plus didactique et le Pittsburgh mieux optimisé. Niveau qualité sonore et finition, j'ai tendance à trouver Pittsburgh légèrement au dessus (même si Doepfer reste de bonne facture).

Et sinon, comme l'avait conseillé Pylône sur l'autre topic, il y a le Capsule Titan d'Eowave qui ne coûte que 700€ et qui contient une configuration (très) minimale mais suffisante pour débuter et découvrir le modulaire.

fzik
Lama-teur
fzik

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyJeu Avr 09 2015, 09:50

Commencer avec un système tout fait, et beaucoup moins "prise de tête", que de choisir soit même ses modules. Quand on voit l'offre actuelle, il y a de quoi ce poser des questions sur tel ou tel module !!
Mais je pense que cela fait partit du "charme" du modulaire !
Ce qui a aussi pour cause, que le boîtier ne se remplit pas aussi vite que si on avait pris un système déjà tout prêt !

Moi, j'ai décidé en commençant, de choisir mes modules. Car j'avais lu sur différents forum, que des gens qui avaient commencé avec un Doepfer BS, le désossaient au bout de quelques mois, pour changer quelques modules qu'ils ne trouvaient pas terrible ou pratique.

Les deux techniques sont valables. Il faut choisir son camps, dès le début Laughing

Les Pittsburg sont vraiment sympa. Tu fais bien de les regarder !
+1 pour le Capsule Titan Eowave, suggéré par ikkini.
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyJeu Avr 09 2015, 10:34

ikkini a écrit:
De plus, que tu aies choisi de composer ton modulaire à la carte ne veut pas dire que c'est un choix pertinent pour tout le monde. J'ai fait le même choix que toi, pour autant je n'ai jamais eu le sentiment que les gens qui achetaient un système complet allaient "à l'encontre du modulaire". Quel drôle de sectarisme...

Je suis entièrement d'accord avec Ikkini même si je comprends ce que veux dire Jurgen. Aussi, il est à noté que la définition du semi-modulaire cité par Ikkini un peu plus haut n'est pas à prendre pour parole d'Evangile. C'est une définition qui a ses limites...

Mais pour en revenir au BS2, je trouve que c'est un modulaire qui au regard de l'énorme choix de modules Eurorack permet de se focaliser sur la découverte d'un système modulaire et de tout de suite plonger dans la création de nouveaux sons et musique (plutôt qu'à passer des heures sur ModularGrid, d'autant plus lorsque l'on n'y comprends pas encore grand-chose)... chaque utilisateur finira par certainement revoir la configuration de base ou la modifier en fonction de ses gouts et besoins (et c'est personnellement ça pour moi la force du modulaire) voire même de tout revendre pour partir sur autre chose au fur et à mesure que les approches et/ou ambitions évolues, mais c'est un peu saoulant à force de lire que Doepfer, parce-que "low-cost" (ou autre argument foireux) ne peut pas servir à du Sound-Design par exemple. Yohda le faisait remarquer à juste titre dans un autre sujet, même si les outils utilisés ont leur importance et jouent un rôle important sur la finalité d'un œuvre, la seule limite à la créativité c'est vous même !

J'ai personnellement commencé par un BS2 que je n'ai pas gardé car je n'aimais pas beaucoup l'ergonomie Eurorack (déjà) et suis passé ensuite vers un 5u Mos-Lab, plus à mon gout à l'époque (design, ergonomie, sonore). Pour autant j'en ai énormément regretté les fonctions de séquencing (notamment) et l'approche "un peu légo" du Doepfer (à tel point que j'ai ensuite jeté mon dévolue sur Serge, 4U donc taille intermédiaire et ergonomie pour le coup, complètement "légo"... mais c'est une autre histoire). A l'époque du 5U, je ne me voyais pas non plus avec un gros système. C'était il y a longtemps. Laughing

Comme d'autres l'ont d'ores et déjà précisés, chaque expérience est très personnelle et ne sera pas forcément transposable d'un utilisateur à l'autre. Le système Pittsburgh à l'air également très bien ! Mais d'une manière générale j'aurais conseillé de partir sur un système à la carte dès le départ jusqu'à il y a encore 3 ans, soit un peu avant le boom énorme qu'a connu et connais encore actuellement le marché de l'Euro. Maintenant je me mets à la place d'un débutant et me dis, le pauvre !

ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyJeu Avr 09 2015, 10:55

Moi je me rends compte de quelque chose aussi avec le temps, c'est que quand j'ai commencé mon système eurorack, j'ai voulu piocher le meilleur de tous les côtés et j'avais donc un système très hétéroclite en terme de constructeurs. Plus le temps passe, plus je trouve que des instruments dont les éléments sont imposés par un seul constructeur sont créatifs d'un point de vue musical.
Maintenant mon 12U ne contient que 4 marques :
- Make Noise pour un système West Coast complet
- Tiptop Audio pour la boîte à rythme
- The Harvestman pour un système numérique complet
- Mutable Instruments pour un système complet plus polyvalent

Je me demande si l'offre pléthorique sur le marché eurorack ne nous transforme pas plus en acheteurs acharnés qu'en musiciens. Car même si je suis hyper créatif avec mon modulaire, je me rends compte aussi que je passe beaucoup trop de temps sur Modulargrid et que ça en devient une obsession presque aussi forte que la création artistique.

Human Modular
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyJeu Avr 09 2015, 11:54

ikkini a écrit:
Je me demande si l'offre pléthorique sur le marché eurorack ne nous transforme pas plus en acheteurs acharnés qu'en musiciens. Car même si je suis hyper créatif avec mon modulaire, je me rends compte aussi que je passe beaucoup trop de temps sur Modulargrid et que ça en devient une obsession presque aussi forte que la création artistique.
Je pense que ce n'est pas uniquement dans le monde du modulaire. Un guitariste ou un batteur sont aussi geek de matos que nous les patcheurs. Mais je vois tout à faite ce que tu veux dire et je pense qu'on en revient au bout d'un moment! Puis tout cet argent!!!!!!  Suspect  En tout cas c'est mon cas. Je suis très heureux du 18U que je me suis fais et produit énormément de musique (c'est tout à fait personnelle "énormément") sur plusieurs projets. Je m'accorde un petit tour sur Synthé Modulaire de temps en temps histoire de ne pas être ringard king .
Le dernier truc qui me fait triper, c'est une Case, une vraie Case, bien "scénographiée" par rapport à mes projets, pratique, solide et biensur très élégante rabbit
Voilà, j'ai mis 3 ans à stabiliser mon system et beaucoup de sous..... geek
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyJeu Avr 09 2015, 12:01

ikkini a écrit:

Je suis assez d'accord avec ikkini. Certains soirs, je passe bien plus de temps sur les sites constructeurs et sur les forums à essayer de comprendre comment fonctionnent certains modules (que je ne possède pas mais qui m'intéressent) plutôt qu'à triturer les potards de ceux qui se trouvent dans mon case. C'est pourquoi j'essaie d'envisager le modulaire sous un autre angle.
Idem concernant le côté hétéroclite qui est parfois contre-productif...
http://heliumsounds.bandcamp.com/
jurgen
Lama-teur

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyJeu Avr 09 2015, 12:04

Sinon au risque de me répéter,
Il me faut pas sous estimer le microbrute, qui peux être un bon point de départ pour un modulaire, surtout que notre amis a déjà un doepfer diy, donc quelque module.
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyJeu Avr 09 2015, 13:28

C'est par période non ?   des moments où le système est cohérent, stable et sur lequel on joue et puis d'autres où on change, optimise parfois de manière drastique.

Là par exemple mon système est stable mais je n'ai pas le temps de l'utiliser ;-).

Concernant le BS2...c'est un bel instrument mais il me semble qu'il y a des alternatives plus intéressantes... les simples mixer, ADSR et LFO à 8HP sont clairement d'une autre époque...

Dernière édition par mercutio le Jeu Avr 09 2015, 16:21, édité 1 fois
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyJeu Avr 09 2015, 14:38

passer son temps à regarder ce que l'on n'a pas et ne plus voir ce que l'on a n'est pas du tout spécifique au modulaire, c'est une posture psychologique assez répandue et qui à force peut conduire au pessimisme et à la frustration, c'est comme l'histoire du verre à moitié vide et le verre à moitié plein vaut mieux le voir à moitié plein c'est meilleur pour le tein (le monde du modulaire est effectivement un bon exercice pour muscler cette compétence) Smile

Pour en revenir au sujet, Doepfer c'est le top en terme de qualité donc pas d'inquiétude, et le rapport qualité prix est excellent. Il y a de tout des modules basiques comme des modules très avancés et complexes. Et Doepfer a des années d'expériences.

Maintenant commencer avec un modulaire préfabriqué c'est peut être pas la meilleure idée depuis l'invention du potard. Parce le gros avantage d'un modulaire (et probablement sa raison d'être aujourd'hui) c'est justement le sur-mesure, alors on te dira que c'est bien pour apprendre et que pour l'instant tu ne sais peut être pas trop de quoi tu as besoin, n'empêche que tu peux toujours parcourir les boutiques et te choisir quelques modules à l'instinct, faut pas hésiter à mixer les fabricants car ce qui est génial c'est que tout est compatible avec tout (à 99,9%), et ça serait dommage de ne pas en profiter.
http://www.infinitesimal.eu/
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyJeu Avr 09 2015, 16:16

davidh a écrit:
passer son temps à regarder ce que l'on n'a pas et ne plus voir ce que l'on a n'est pas du tout spécifique au modulaire, c'est une posture psychologique assez répandue et qui à force peut conduire au pessimisme et à la frustration, c'est comme l'histoire du verre à moitié vide et le verre à moitié plein vaut mieux le voir à moitié plein c'est meilleur pour le tein (le monde du modulaire est effectivement un bon exercice pour muscler cette compétence) Smile

Après cette intervention, je me sens plus léger, le ciel se dégage, j'aperçois de nouveaux les étoiles. Je peux annuler le rendez-vous que j'avais pris chez le psy. Merci davidh !! Very Happy  
Bon allez sans déconner maintenant, tout ça est très juste.
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Pascal22
Petit lama

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyJeu Avr 09 2015, 20:25

Merci pour toutes ces informations...

Si je voulais tenter une synthèse je dirais :
- comme je ne sais pas ce que je veux faire partir sur un petit système (genre capsule titan ou Micro brute) que je pourrais compléter rapidement par d'autre modules (y compris le matériel que j'ai déjà) : Ok j'ai regardé chez eowave ca n'a pas l'air mal, ca peut s'intégrer dans correctement dans un système plus conséquent. Par contre, j'ai testé le minibrute et c'est vrai que c'est pas mal mais je ne suis pas super convaincu.
- acheter quelques modules au feeling, tester et compléter : ok, mais je renvoie cet argument à l'intéressant débat sur l'usage de modular grid, des lectures de docs et diverses investigations finalement assez chronophage. J'ai vraiment peur de me perdre dans un choix trop vaste (à moins bien sur d'effectuer une sélection par le format (5U) mais, c'est peut être une impression, il me semble que l'on rehausse sensiblement le ticket d'entrée).
- le non concept du modulaire standard : l'argument se tient mais l'on peut envisager recomposer un système et recycler d'anciens éléments sur un autre système plus petit (que quelqu'un d'autre dans la famille exploiterait par exemple (et oui un virus ca peut se transmettre)).

en résumer : J'ai beaucoup plus d'infos qu'avant m'être inscrit sur ce forum, mais mon choix et globalement moins tranché... Bravo !!!! lol!
jurgen
Lama-teur

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyJeu Avr 09 2015, 20:33

Au moin, je vois que tu prend en compte ce qu on te dit, et tu as l air de réfléchir a ce que tu veux.
Ne confond pas mini brute et microbrute.sinon par rapport à ce que tu as déjà que veux tu en plus, des nouvelles source sonore? Des nouveaux filtres, des sources de modulation en plus, plus ou moins aléatoire? Du sequencage simple ou complexe?
Si tu peux répondre a ses questions on pourra t égailler sur des modules.
Pascal22
Petit lama

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyVen Avr 10 2015, 07:14

Le synthé que j'ai actuellement est composé d'un synth diy ( 1 VCO, 1 VCF, 1 ADSR, 1 LFO, 1 Slew Limiter, 1 inverseur) et d'une carte MidiImplant (Midi vers 2 CV+ Gate).
On fait déjà des truc sympa avec mais ce qu'il manque à mon avis :
- En source sonore : un autre VCO, un générateur de bruit, un entrée audio...
- En traitement : un modulateur en anneau, au moins un autre vcf, traitement de la forme d'onde (offset, ecrêtrement), diviseur de fréquence ...
- En Modulation : un LFO supplémentaire, un sample & hold ,un autre ADSR...
- En Sequencage :Sequencage de trigger,Modules logiques, Delay ...
Sinon un module midi plus évolué que celui que j'ai actuellement.

Je compte de toute façon partir sur un système séparé de l'existant d'un part parce qu'actuellement mon synthe est cassé Sad (mauvais branchement d'alim ca pardonne pas) et d'autre part il peut être utile en autonome.

voila j'oublie surement des trucs...
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptyVen Avr 10 2015, 09:16

Vu ta description Pascal, en déjà existant, le BS2 me semble correspondre parfaitement à tes attentes.
La solution du sur-mesure permettrait d'aller encore plus loin, mais cela coûtera certainement bien plus cher et demandera de s'y retrouver dans la jungle des modules (mais nous sommes là pour t'aider !).

Pascal22
Petit lama

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter EmptySam Avr 11 2015, 10:52

Oui, mais c'est peut être le fait d'avoir etudie un peut ce systeme qui guide mes choix.... bon je vais essayer de definir un systeme multi constructeurs histoire de voir... mais rien que quand je vois le nbr de vco qu'il y a sur modular grid, je ne suis pas rendu...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Basic system 2 Doepfer pour débuter   Basic system 2 Doepfer pour débuter Empty

Basic system 2 Doepfer pour débuter
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant