Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ?
+6
reegg
Neekau
Vibes
mercutio
zap32
Human Modular
10 participants
Auteur
Messages : 65 Date d'inscription : 22/01/2015 Localisation : Bretagne
Sujet: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Sam Jan 24 2015, 00:00
Salut à tous,
Pour m'initier au modulaire, et j'ai commandé tout récemment un Pittsburgh system10+ : j'aimerais donc profiter de vos conseils pour le choix de modules complémentaires (c'est mon tout premier "case") : Dans un 1er temps je cible +1 VCO, 1 filtre multimode, et 1 ou 2 modules de modulation.
pour l'instant j'ai repéré : - Oscillo : eowave Titan, Doepfer A110-2, Z3000 Tiptop, Braids MI (je sais, c'est varié ) - Filtre : Intellijel uVCF, eowave Fluctuations magnétiques, Analog systems RS110, MMG Makenoise... je peux me contenter d'un LP si le filtre a un beaucoup de "caractère", - Modulations : zone BF eowave, Peaks Mutable Instruments, un adsr doepfer ou intellijel ? effects : Germania 241, Audio damage ADM05 reverb autres : Brain seed Antimatter Audio, noise Pittsburgh, Ring mod A114...
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Sam Jan 24 2015, 07:21
Korgmastron Intellijel pour le filtre sans hésiter avec un Maths Make Noise
zap32 Lama-mia !
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Sam Jan 24 2015, 18:11
C'est vrai que le corgasmatron est un très bon filtre et il delivre une belle sine en auto oscillation et peut donc aussi servir de VCO, il me manque ce filtre.
Niveau modulation, avec Peaks tu en auras pour ton argent avec ces différents modes, niveau effet, je verrais plus tard, tu devrais plutôt privilégier d'autres module de modulation comme un generateur de random comme le wogglebug, le noisering ou autres et une autre enveloppe.
Sinon si tu aimes MI, tu peux aussi partir sur un Braids, un Tides ,un Peaks et un Ripples, Clouds aussi est génial, ça peut être sympa dans un petit système.
Sinon comme dit Human modular, un math, c'est un module très versatile et parfait dans un petit système.
Ah mais je vois que tu n'as pas de VCA, pas bien ça!!!
Enfin bon, on pourrait tous te conseiller des tas de module, il n'y a pas vraiment de règles, ça dépend vraiment de tout un tas de critère.
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Sam Jan 24 2015, 18:29
il y a un korga sur EFN en occasion à un prix imbattable
Vibes Petit lama
Messages : 35 Date d'inscription : 29/08/2014 Age : 49 Localisation : Sultanat d'Oman
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Sam Jan 24 2015, 21:26
J'ai aussi commencé avec un petit System de chez Pittsburgh que j'ai complété sans tarder avec une (ou plutot deux) inteface MIDI2, un Braids pour les sons digitaux, un delay (Replicator) et une reverbe (ErbeVerb).
reegg Petit lama
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Dim Jan 25 2015, 12:49
Merci pour vos réponses
Le problème quand on débute, c'est que l'offre en modules est tellement vaste qu'on s'y perd un peu.... Ensuite le sujet ici est surtout de savoir quelles sont les priorités pour un petit système comme celui-là (l'espace restant est immédiatement comblé si je prends un Maths et un Korgasmatron ).
Le Braids de MI pourrait me convenir, car je recherche des modules "expressifs" pour de l'expérimental ou des drônes...(j'aime quand ça grince, ça siffle, ça grogne ) C'est finalement le choix du filtre qui me pose le plus de problème, il y a plein d'excellents modules, et ce n'est pas simple de les choisir uniquement par la fiche technique ou une vidéo youtube... Effectivement le Korgasmatron a l'air très sympa, peut-être un peu complexe pour débuter, à voir...(Y a le SARA aussi qui est pas mal en double filtre), en fait je lorgnais jusque là sur le uvcf d'intellijel pour son caractère (et pour sa taille 6hp), mais peut-être qu'un filtre complexe est plus adapté à un petit système ?
Neekau Lama-teur
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Dim Jan 25 2015, 13:57
J'ai jamais écouté le µVCF, mais son esprit est "clean & precise", là ou le Dr Octature est plus clairement construit comme un filtre Roland, ce qui le rapprocherait de Ripples. J'ai vendu Ripples pour un Korgasmatron II, ce sont évidemment des bêtes très différentes mais Ripples a l'avantage d'être ultra pratique. Le Korga peut éventuellement faire la même chose, il y en a juste pour 3 heures à le régler (input clip/Q/Q drive... )
reegg Petit lama
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Lun Jan 26 2015, 20:03
Je vais regarder les démos du Ripples Si ça continue je vais finir avec du Mutable Instruments uniquement
voilà une première simu, avec le uVCF, le braids et le peaks, la reverb pourrait être remplacée par un autre module de modulation.... (le modèle a été modifié entre-temps)
Dernière édition par reegg le Lun Mar 02 2015, 11:42, édité 1 fois
reegg Petit lama
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Ven Jan 30 2015, 19:09
Pour le filtre, je vais peut-être me laisser tenter par le SARA finalement, double filtre pour - de 250 euros :
gouji Petit lama
Messages : 32 Date d'inscription : 09/05/2012 Localisation : 36
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Lun Mar 02 2015, 09:54
Je vais suivre ce sujet avec intérêt car je m’intéresse au petit système Pittsburgh en ce moment...pour exactement la même démarche que toi
P2Leiris Lama-teur
Messages : 188 Date d'inscription : 21/04/2014 Age : 30 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Lun Mar 02 2015, 10:28
Le Sara est cool ! Il fait son TAF. Bon rapport Q/P Pour comparer, j'ai seulement un Eowave, que je trouve plus définit, et plus réactif. Le Sara est un peu mou, et sans surprise. Mais ses sorties et le prix sont des atouts !
reegg Petit lama
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Mar Mar 03 2015, 23:12
....
reegg Petit lama
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Ven Mar 20 2015, 22:40
Hello, je vous fais un petit retour sur le system 10.1+, que j'ai enfin reçu : (modules synthé box+mix+midi+out) - qualité de fabrication évidente, très belle machine ! - son très sympa, ça sonne gras dans les basses (le LowPass intégré est excellent !!!), question de goût forcement - le module synthé box propose une solution compacte et efficace, mais peut-être limité à long terme (et ça manque peut-être de lisibilité pour un débutant), - un seul LFO synchro, c'est vite pénible, - les modules mix et midi sont très chouettes , point négatif sur mon modèle : Les pré-patchs ne fonctionnent pas correctement.
Globalement satisfait, y'a des manques en modulation, mais il reste de la place pour des modules complémentaires
reegg Petit lama
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Mer Avr 22 2015, 20:47
Suite de l'histoire : j'ai ajouté à ce case Braids et Peaks de Mutable Instruments, et ils sont très bien adaptés à ce genre de petit système
reegg Petit lama
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Dim Sep 13 2015, 01:59
Messages : 312 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 32 Localisation : B-xlr
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Dim Sep 13 2015, 06:34
mmmmh. Le peaks est une bonne dépanne, mais je craint que ton combo veuille vite donner naissance à quelque chose de plus conséquent.
Le clouds est fort sympa mais réclame pas mal de monde en renfort pour correctement l'exploiter. Le Peaks est un renfort sympa, mais n'est pas très modulable... Dans le sens ou tu ne pourras pas réellement contrôler/moduler les paramètres de ce dernier. ça peut être relativement handicapant si il est vraiment tout seul.
Le braids est un excellent choix en matière d'oscillo, combiner à tes oscillo pittsburg intégrés tu vas pouvoir faire de la fm très riche et bien grasse !
Vu ton manque de place assez conséquent et ta volonté de faire de la drône, pourquoi ne pas tenter un assortiment de petits modules assez simples mais forts utiles pour chercher des textures dures à atteindre par d'autre modes de synthèses ?
Pour un total de 8 HP tu peux prendre un delay synthrotek qui fait plutôt bien son boulot ainsi qu'un A114 Ring mod de chez doepfer pour pas grand chose, il y'a moyen de chercher de chouettes textures rien qu'à partir de ça.
Tu pourrais combler le tout avec un Function de make noise ? je crois que c'est un demi math. il comblerait les lacunes du Peaks ( je parle d'un combo peaks/function ) ?
Et enfin, si tu as la place, peut être qu'un petit mixer ou un dernier petit vca pourrait t'être utile?
Tu manquerais peut être de gros traitements, ( vraiment gros delays,réverbs aux decay interminables ) mais je crois que dans un synthé de 3U c'est un peu difficile de tout combiner, malgré l'existence du clouds. Rien ne t'empeche d'ajouter biens des gros traitements au dessus de ton modulaire.
J'espère me tromper, les sages te conseilleront sans doute mieux que moi.
reegg Petit lama
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Lun Sep 14 2015, 19:52
Merci Mudd pour ton avis détaillé et tes conseils. Je n'ai peut-être pas été très clair dans mon dernier message, mais cette config est ma config réelle, actuelle Les modules Mutable Instruments sont particulièrement adaptés aux petits systèmes, car ils proposent chacun une multitude de fonctions, sans parler des fonctions "pseudo-cachées", ou encore des firmwares alternatifs qui les transforment en machines de guerre
Pour les effets, le Clouds peut suffire (il embarque reverb et delay, qui peuvent être boosté avec le firmware "parasite"), sinon j'ai aussi de bonnes pédales d'effets externes pour compenser. Le function de MN, j'y ai pensé, mais j'ai du faire des choix sur les HP disponibles.
Même si ce combo est autonome, je l'ai aussi pensé avec mon matos autour : le clouds me permet de faire "autre chose" que mes autres synthés, et je compense le manque de modulation (encore que) par un beatstep pro, donc pas mal de possibilités de pilotage en CV, sans parler d'interaction possible avec mon minibrute
Néanmoins si je poursuis ce développement sur un case plus grand et plus autonome, il est certain que j'ajouterai un double VCA, peut-être un MATHS, et aussi un filtre multi-mode... en termes de modulation, le Tides de Mutable I. a l'air pas mal non plus
He_lium Maître Zen
Messages : 1099 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 54 Localisation : Mons
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Lun Sep 14 2015, 20:47
Je suis loin d'être un expert - donc en gros mon avis c'est peanuts - mais je trouve ton petit système bien équilibré et cohérent. Surtout que comme tu le précises, il est bien accompagné. Le peaks ouvre bien des possibilités...
Mudd Grand lama
Messages : 312 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 32 Localisation : B-xlr
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Mer Sep 16 2015, 17:05
Effectivement, ton système reste bien équlibré, je ne savais pas que tu avais un beatstep pro pour accompagner tout ça, dans ce cas c'est très louable.
Ton résonnement sur le clouds tient parfaitement la route, si tu as envie " d'autre chose " comme effets et type de synthèse, c'est un excellent choix.
Question VCA... tu n'auras jamais assez de VCA. Si tu n'as pas peur de ce qui prend un peu de place, le QVCA/VCF de chez sputnik est vraiment excellent, c'est un peu domage que le signal ne passe pas " dans l'autre sens " ( sortie vers entrées ) mais ça permet de faire pas mal de chose... filtre, vca,atténuateur,(vc)mixer... C'est vraiment un très bon outil ( je trouve ) tellement que j'en ai 2 dans mon système à présent.
Le Tides est un excellent module,il est un peu dans la même idée que le math. Il permet effectivement de faire beaucoup de chose. Il marche très bien comme VCADSR, VCLFO, ou VCO " wavetable ", et il y'a le firmware " sheep " qui à l'air plutôt sympa... bref, pour ne pas se sentir frustré par toutes les possibilités on en voudrait plein
Pour les filtres multimodes je ne sais pas trop quoi te conseiller. Tu voudrais un filtre qui permet de moduler le type de filtre ( donc une seule sortie mais un bouton " filter type " ) ou bien tu voudrais avoir toutes tes sorties séparées ? ( peut être qu'il y'a quelque chose qui fait les deux ? )
reegg Petit lama
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Mer Sep 16 2015, 18:30
Concernant les filtres, j'ai plusieurs candidats : le SARA, comme déjà dit sur la page précédente, et le pittsburgh multimode (parce que j'ai bien le son de cette marque). L'eowave "Fluctuations" m'intéresse aussi, mais faudrait l'essayer (et il est un peu encombrant). Je n'exclus pas les filtres plus "simples" comme le Polivocks, ou le SOB Animodule, j'aime bien les filtres qui ont un gros caractère, et qui peuvent produire des saturations ou résonances un peu musclées !
A vrai dire je n'ai pas encore décidé de la direction que je vais prendre pour développer mon petit système, au départ j'étais parti sur un truc 100% analo pur et dur, et finalement me voilà avec 3 mutable instruments sur mon petit Pittsburgh, comme quoi
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Jeu Sep 17 2015, 08:31
C'est bien d'avoir des Vca mais il faut des sources de modulations et des mixers pour les animer ! J'aime bien les step séquencer !
reegg Petit lama
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ? Sam Sep 19 2015, 00:54
Je ne suis vraiment pas déçu par le Clouds, ce module est formidable en recherche sonore, expérimental, et ambiant... combiné avec le Braids c'est assez extra, malgré l'aliasing qui peut apparaitre de temps de temps...
Franchement j'incite tout le monde à travailler sur de petits systèmes, cela apprend à faire beaucoup avec peu de modules, c'est très "formateur"
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ?
Quels modules pour completer de mon Pittsburgh system ?