| Config pour débuter... | |
|
+4ReNédesFlammes MechaSeb Zeitdehner 440hz 8 participants |
Auteur | Message |
---|
440hz Lama-teur
Messages : 224 Date d'inscription : 29/07/2012 Localisation : Liège
| Sujet: Config pour débuter... Dim Aoû 12 2012, 23:05 | |
| Je suis en train de réfléchir à une première configuration, plutôt orientée séquences.... Dites-moi, que pensez-vous de ceci? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Liste des modules : Doepfer A-190-1 Midi to CV Doepfer A-199 Spring reverb Doepfer A-148 Sample & Hold Doepfer A-182 Switch Doepfer A-106-1 X-treme Filter Tip Top Z3000 VCO Tip Top Z2040 Filter Tip Top Z3000 VCO Doepfer A-130 VCA Doepfer A-138 Mixer Doepfer A-140 ADSR Makenoise René Sequencer Doepfer A-160 Clock Divider Doepfer A-143-4 LFO Y a-t-il des choses importantes qui pourraient manquer dans une telle configuration ? Vos avis sont les bienvenus.... PS : Une question stupide, mais bon... Dans un VCO les différentes sorties (Carrés, etc...) peuvent-elles être utilisées simultanément? 440Hz | |
|
| |
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 55 Localisation : Fritland
| Sujet: Re: Config pour débuter... Lun Aoû 13 2012, 01:29 | |
| Oui, sympa... mais une fois de plus, les VCA et Mixer Doepfer , 'y a nettement mieux pour le même encombrement et à peine plus cher, par ex. le Dual Index et le mixer de chez Pittsburgh... Et oui, tu disposes des différentes formes d'onde des VCO simultanément... Pourquoi-pas envisager un p'tit ring mod...tu as largement la place et ça ne coûte pas cher Et puis, au lieu du quad LFO je prendrais une quad envelope ... et un noise au lieu de l'ADSR... | |
|
| |
MechaSeb Admin
| Sujet: Re: Config pour débuter... Lun Aoû 13 2012, 12:53 | |
| Personnellement, je remplacerais le deuxième Z-3000 par un autre VCO. L'idée de prendre les VCO par paire est loin d'être mauvaise mais dans un premier temps tu t'amuseras plus avec deux VCO dont les grains et fonctions sont légèrement différent(e)s. 'fin à mon avis @Zeit: que reproches-tu aux mixeurs et VCA Doepfer Zeit ? _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
| |
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 55 Localisation : Fritland
| Sujet: Re: Config pour débuter... Lun Aoû 13 2012, 13:31 | |
| Il est évident que chaque VCA et chaque mixer audio apporte sa propre coloration et je n'aime pas cet espèce de "voile terne" qui enrobe l'audio qui est traitée par les VCA et mixers audio Doepfer. Certains diront que c'était peut-être le cas par le passé mais que Doepfer a réhaussé la qualité de ces modules-là. C'est fort possible et même probable, mais n'empèche qu'il y a mieux pour un encombrement égal et un prix pas beaucoup plus élevé ... Je ne tiens pas à minimiser l'apport de Doepfer aux modularistes, tout le monde sais que le rapport qualité/prix est généralement imbattable, que Doepfer fait certains excellents modules dont quelques-uns sont uniques et indispensables en Euroland (A-199, A-156, etc... ) et que Doepfer a fortement contribué à la démocratisation et la popularisation du format ( à un moment donné, car maintenant l'on peut noter une tendance à la hausse des prix qui va de paire avec une complexité croissante des nouveaux développements, avec une densité fonctionelle moyenne plus élevée des nouveaux modules ... c'est comme pour les bagnoles, de plus en plus sophistiquées et de plus en plus cheres... le marché des modulaires n'échappe pas à une certaine logique d'inflation ). Mais bon, lorsque j'ai le choix entre un module Doepfer et un module d'une autre marque pour remplir une fonction donnée (surtout pour des processeurs ou générateurs d'audio), mon choix est vite fait... Je préfère devoir attendre un peu avant de me payer un module de qualité supérieure, plutôt que de me ruer sur le moins cher... Ceci n'engage bien-sûr que moi
Dernière édition par Zeitdehner le Mar Aoû 28 2012, 19:14, édité 1 fois | |
|
| |
440hz Lama-teur
| Sujet: Re: Config pour débuter... Lun Aoû 13 2012, 17:38 | |
| - MechaSeb a écrit:
- Personnellement, je remplacerais le deuxième Z-3000 par un autre VCO.
L'idée de prendre les VCO par paire est loin d'être mauvaise mais dans un premier temps tu t'amuseras plus avec deux VCO dont les grains et fonctions sont légèrement différent(e)s. 'fin à mon avis
@Zeit: que reproches-tu aux mixeurs et VCA Doepfer Zeit ? Un autre VCO? Bonne idée... J'aimerais bien dans cette config un son plutot gras, riche en harmoniques... As-tu une idée? | |
|
| |
440hz Lama-teur
| Sujet: Re: Config pour débuter... Lun Aoû 13 2012, 17:43 | |
| - Zeitdehner a écrit:
- Oui, sympa... mais une fois de plus, les VCA et Mixer Doepfer , 'y a nettement mieux pour le même encombrement et à peine plus cher, par ex. le Dual Index et le mixer de chez Pittsburgh...
Et oui, tu disposes des différentes formes d'onde des VCO simultanément...
Pourquoi-pas envisager un p'tit ring mod...tu as largement la place et ça ne coûte pas cher Et puis, au lieu du quad LFO je prendrais une quad envelope ... et un noise au lieu de l'ADSR... C'est bien de pouvoir bénéficier de vos avis... Merci. Bon, oui, si une certaine mollesse existe chez Doepfer, je vais aller voir chez Pittsburgh... Je pensais justement que ces modules n'auraient pas d'influence sur le son, et je me suis trompé... ah l'expérience.... Tu ne penses pas qu'avoir plusieurs LFO, c'est quand meme important pour moduler dans tous les sens et alimenter le sequenceur au niveau clock? Thanks....... 440hz. | |
|
| |
ReNédesFlammes Grand lama
Messages : 426 Date d'inscription : 13/11/2010 Age : 56 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Config pour débuter... Lun Aoû 13 2012, 17:47 | |
| Ah ah 440hz, je vois que tu t'es décidé pour les petits formats. | |
|
| |
Zeitdehner Admin
| Sujet: Re: Config pour débuter... Lun Aoû 13 2012, 18:40 | |
| - 440hz a écrit:
- Zeitdehner a écrit:
- Oui, sympa... mais une fois de plus, les VCA et Mixer Doepfer , 'y a nettement mieux pour le même encombrement et à peine plus cher, par ex. le Dual Index et le mixer de chez Pittsburgh...
Et oui, tu disposes des différentes formes d'onde des VCO simultanément...
Pourquoi-pas envisager un p'tit ring mod...tu as largement la place et ça ne coûte pas cher Et puis, au lieu du quad LFO je prendrais une quad envelope ... et un noise au lieu de l'ADSR... C'est bien de pouvoir bénéficier de vos avis... Merci.
Bon, oui, si une certaine mollesse existe chez Doepfer, je vais aller voir chez Pittsburgh... Je pensais justement que ces modules n'auraient pas d'influence sur le son, et je me suis trompé... ah l'expérience....
Tu ne penses pas qu'avoir plusieurs LFO, c'est quand meme important pour moduler dans tous les sens et alimenter le sequenceur au niveau clock?
Thanks.......
440hz. Ben oui, mais tu as déjà le clock via le A-190 et une enveloppe cyclique avec l'Attack à 0 peut également fonctionner comme clock ... faut voir. Je disais ça parce-que je trouve plus judicieux de disposer de plusieurs enveloppes dans un système axé séquences, plutôt que plusieurs LFO. Les enveloppes cycliques fonctionnent également comme LFO, seulement elles ne donnent pas d'onde carrée... je pensais au A-143-1 qui est très versatile dans un petit système...je pense même qu'il pourrais te donner des ondes carrées grâce aux comparateurs mais je n'ai jamais approfondi la question... D'autres membres du forum qui possèdent ce module pourront confirmer ou infirmer ... Et puis il permet de sélectionner pour chacun des 4 canaux de fonctionner soit en LFO simple, soit en enveloppe AD ... Ou alors, à encombrement plus faible, si tu peux te trouver un Maths, qui fait aussi tout un tas d'autres choses... | |
|
| |
Yohda Lama-mia !
| Sujet: Re: Config pour débuter... Lun Aoû 13 2012, 18:47 | |
| - Citation :
- Je pensais justement que ces modules n'auraient pas d'influence sur le son, et je me suis trompé... ah l'expérience...
Et pas seulement pour l'audio, j'avais le "dual low cost" vca doepfer que j'utilisais pour les modulations mais il a un offset ce qui le rendait difficilement utilisable pour mon application. (plus on ouvre le vca plus la modulation est excentrée par rapport au 0) Bon pour defendre Doepfer leurs nouveaux vca semblent bien meilleurs et j'ai aussi eu des problèmes avec des marques mieux réputées. | |
|
| |
440hz Lama-teur
| |
| |
440hz Lama-teur
| Sujet: Re: Config pour débuter... Mer Aoû 15 2012, 20:58 | |
| - Zeitdehner a écrit:
[...] je pensais au A-143-1 qui est très versatile dans un petit système...je pense même qu'il pourrais te donner des ondes carrées grâce aux comparateurs mais je n'ai jamais approfondi la question... D'autres membres du forum qui possèdent ce module pourront confirmer ou infirmer ... Et puis il permet de sélectionner pour chacun des 4 canaux de fonctionner soit en LFO simple, soit en enveloppe AD ...
Thanks Zeit pour ces infos... Il est loin d'être évident pour moi de savoir si le A-143-1 pourrait générer des ondes carrées en LFO (de façon régulière) ..... En lisant le mode d'emploi du module (Ici) , il semble qu'en utilisant les sorties CP1..CP4 et en ajustant les thresholds (et les autres paramètres), cela devrait être possible.... Qqn pourrait-me confirmer cette hypothèse ? 440Hz. | |
|
| |
Count Edlington Petit lama
Messages : 10 Date d'inscription : 09/06/2012 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Config pour débuter... Jeu Aoû 30 2012, 21:08 | |
| Tu pourait remplace le deuxieme z3000 avec un osc numerique comme le Piston Honda. C'est vraiment different du le z3000 et ca tu donne plusiers options de son. | |
|
| |
440hz Lama-teur
| Sujet: Re: Config pour débuter... Jeu Aoû 30 2012, 22:40 | |
| - Count Edlington a écrit:
- Tu pourait remplace le deuxieme z3000 avec un osc numerique comme le Piston Honda. C'est vraiment different du le z3000 et ca tu donne plusiers options de son.
C'est étrange, mais je ne sais pourquoi je ressens un léger malaise quand je pense a du digital devant un modulaire... Est-ce grave, docteur? | |
|
| |
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
| Sujet: Re: Config pour débuter... Jeu Aoû 30 2012, 22:47 | |
| C'est pas grave ! Mais tu vas passer à côté de plein de modules formidables !... | |
|
| |
Zeitdehner Admin
| Sujet: Re: Config pour débuter... Ven Aoû 31 2012, 00:18 | |
| - ikkini a écrit:
- C'est pas grave ! Mais tu vas passer à côté de plein de modules formidables !...
+1 Je pense également que le modulaire nous donne l'opportunité de profiter du meilleur des 2 mondes et les développements récents de modules numériques sont bien loin de cette technologie "nonsens" du Virtual Analogue. En effet, les développeurs ont bien compris et assimilés les atouts majeurs de chaque technologie et celles-ci se complètent à merveille... le numérique pour le numérique et l'analogique pour l'analogique... Cela ne fonctionne pas lorsqu'on veut faire du numérique avec de l'analogique et vice-versa. Moi aussi je faisais preuve d'un certain intégrisme analogique mais ma "répulsion" pour le numérique (qui provennait des VA hardware, des softsynths et autres applications de MAO avec leurs interfaces merdiques, les problèmes de compatibilité, de latence, de syncro, de mises à jours etc..., qui offrent beaucoup de possibilités (trop ?!) mais qui ne sonnent que trop rarement de manière convaincante et avec lesquels on se bat plus que faire de la musique...)s'est rapidement transformée en vif intérêt lorsque j'ai intégré mon premier Morphing Terrarium et le RS-390 de ASys. Les modules numériques ne présentent aucuns des inconvénients de leurs pendants ou prédécesseurs logiciels sur plateforme informatique... l'interface est aussi ergonomique et intuitive que celle de modules analogiques, peu ou pas de menus, chaque paramètre a son/ses propre(s) contrôle(s). Les modules numériques se patchent exactement de la même manière que les modules analogiques et la seule chose qui permet de les distinguer c'est le caractère sonore ( lorsqu'il s'agit de générateurs audio ou de processeurs/traitements/effets). Ce qui revient à dire que objectivement on ne puisse pas rejeter le numérique en modulaire. De manière plus subjective, je peux comprendre que l'on puisse ne pas aimer le caractère sonore de l'un ou l'autre module numérique car ils sont souvent assez typés... mais cela s'applique également aux modules analogiques comme par exemple les filtres... Personnellement j'ai fait le choix délibéré de construire mon 5U en full analogique car cela correspond mieux à la philosophie du modulaire type Moog. J'aurais tout aussi bien pu opter pour un système 5U hybride comme le Modcan mais ce que j'attends réellement de ce type de modulaire c'est le "gros son analogique classique". Par contre, pour mon Eurorack, j'ai choisis l'option hybride car là aussi ça colle bien à la philosophie du format, dans un esprit résolument contemporain, avec de nombreux nouveaux univers sonores à explorer. Actuellement, il serait presque inpensable de considérer un modulaire sans numérique, ne fut-ce que au niveau des contrôleurs et/ou séquenceurs, que ce soit sous forme de modules, de hardware stand-alone ou de logiciels avec interface hardware. L'analogique et le numérique sont devenus interdépendants dans le monde modulaire moderne. | |
|
| |
mDang Lama-teur
Messages : 143 Date d'inscription : 19/04/2012 Localisation : sud de la france
| Sujet: Re: Config pour débuter... Ven Aoû 31 2012, 07:41 | |
| Idem ! Le piston honda, gamma wave, morphing terarium ou phonogene son tout simplement magique ! Il serait bien domage de passer a cote de ca ! Le fait de repasser par un filtre ou vca analogique gonfle surement aussi ce cote froid du digital si cela peut te rassurer | |
|
| |
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
| Sujet: Re: Config pour débuter... Ven Aoû 31 2012, 10:46 | |
| C'est clair... Mes synthés sont analogiques, car comme le dit si bien Zeitdehner, un synthé numérique qui essaye d'imiter un synthé analogique ça n'a pas grand sens... Par contre en numérique on peut faire des choses formidables, comme le traitement granulaire, que j'ai adoré utiliser dans Max/MSP et que j'aimais encore plus utiliser avec mon Phonogene... De même un oscillateur à table d'onde comme le Gamma Wave Source, c'est carrément magique à côté des VCO et c'est loin de sonner froid je trouve... Quant au contrôle, je suis complètement fou de mon séquenceur René qui me permet une flexibilité incroyable d'utilisation ! Donc pour répondre à ta question encore une fois, NON, c'est pas grave... Mais je crois que c'est un peu dommage... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Config pour débuter... | |
| |
|
| |
| Config pour débuter... | |
|