Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Question sur les ASR

3 participants
AuteurMessage
MechaSeb
Admin

Question sur les ASR Empty
MessageSujet: Question sur les ASR   Question sur les ASR EmptyJeu Déc 16 2010, 12:41

Voilà ce module m'intrigue.
Il est dit dans le fichier excel mis à disposition par Carbon 111 (à propos du module Serge):

L' ANALOG SHIFT REGISTER (ASR) est un module de Track & Hold séquentiel permettant la production de formes d'arabesques comme dans l'espace musical (voir schéma).

Chaque fois qu'il reçoit un pulse (qu'il est déclenché), la tension qui existait auparavant est envoyé aux trois sorties consécutives pour produire l'équivalent électrique d'une structure canonique musicale.

Une sortie Pulse permet de relier deux ou plusieurs ASR afin d'élaborer des motifs plus étendus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Question sur les ASR   Question sur les ASR EmptyJeu Déc 16 2010, 13:27

Oui, perso j'ai le Plan B Model 23, c'est très sympa comme module !

Un petit shéma en plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En gros ce sont plusieurs S/H en série (ou des track and hold)

D'autres infos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des patchs de Rob Hordijk :

Pas mal de démos sympas sur le site Plan B :

Une photos du 1er proto devellopé pour Barry Schrader avec un peu d'histoire :

Et un de ses morceaux où il est utilisé :

Sinon j'essaierai de poster un patch fait avec l'ASR demain.

Un truc génial mais un peu long que l’on peut faire avec un ASR :

Envoyer la sortie CV d’un clavier (ou autre) dans l’entrée de l’ASR, la sortie trig du clavier dans l’entrée prévue à cet effet.

La sortie 1 de l’ASR dans une entrée d’un mixer et inverser la sortie 2 avant de l’envoyer aussi dans le mixer.

Si vous jouez une note plus haute que la précédente la sortie du mixer sera positive, si vous jouez une note plus basse, la sortie sera négative. Plus l’écart entre les notes est important, plus la tension de sortie est élevée (en positif ou négatif).

Cela peut servir par exemple à contrôler un VC-slew, ce qui permettra d’obtenir le même comportement que le glide de la TB 303. (constant time vs constant rate)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur les ASR   Question sur les ASR EmptyJeu Déc 16 2010, 13:36

C'est très intéressant ce module. Effectivement on voit bien le résultat sur la sérigraphie de la copie d'écran que tu as inséré MechaSeb.
Yohda, merci pour le lien sur les patchs G2, je vais tester ça. Il faut que je regarde aussi dans Open Music, il y a une librairie qui permet de faire justement des canons.
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Question sur les ASR   Question sur les ASR EmptyVen Déc 17 2010, 16:43

Bon j'ai réussit à uploader ma démo (non sans peines....)

Donc c'est une sequence pseudoaléatoire qui drive 2 Model 12 en bandpass, chacun d'un coté en stéréo, l'un est piloté par la sortie 1 de l'ASR et l'autre par la sortie 4.

Cela rajoute à l'aspect "motif" ou "pattern" de la sequence pseudoaléatroire (obtenu en samplant un LFO tri modulé par du noise digital)

Le drone au fond est un hertz donut dans un triple wavefolder et un malgorithm bitcrusher.
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Question sur les ASR   Question sur les ASR EmptyDim Déc 19 2010, 12:22

Hey sympa ce morceau (je crois l'avoir déjà entendu cependant).
Par contre, je ne sais pas si c'est à cause de la stéréo, je ne retrouve pas exactement ce coté "arabesque" des démos de Plan B. Mais si c'est diffèrent, en tout cas j'aime bien ! Bon son de drone aussi albino
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Question sur les ASR   Question sur les ASR EmptyDim Déc 19 2010, 18:12

Ah oui, tout bon Yohda!

On en redemande, des démos comme celle-ci Bravo 2

Z.
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Question sur les ASR   Question sur les ASR EmptyMar Déc 21 2010, 14:09

Merci à vous les gars, c'est sympa ! A la tienne

Pour l'aspect arabesque, effectivement ce n'est pas vraiment l'utilisation dans ma démo : comme je le disais c'est surtout pour renforcer l'aspect "motif" sur la sequence pseudoaléatoire. Il y a un coté qui a 3 temps de retard par rapport à l'autre et comme la sequence tourne souvent sur 3 temps, ça camouffle un peu Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur les ASR   Question sur les ASR Empty

Question sur les ASR
Page 1 sur 1