Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Question busboards

3 participants
AuteurMessage
Marsyas
Lama-teur

Question busboards Empty
MessageSujet: Question busboards   Question busboards EmptyJeu Sep 22 2016, 00:29

Salut à tous

Je m'excuse par avance si ce sujet devrait se trouver dans la section D.I.Y, mais comme il est aussi question de set-up ...

ça fait un moment que je n'ai pas posté ici , trop occupé à faire du son avec mon rack 6U sans HP vide et à éviter de me tenir trop au jus des dernières nouveautés (les GAS c'est jamais bon Very Happy)
malgré tout je me sens prêt à passer le cap d'un rack plus grand, surtout depuis qu'un ami menuisier est prêt à me prêter son aide.

je pars donc sur une valise 12U pour avoir 6U de plus. Comme mon rack est dans une optique live et se déplace souvent, je pense que c'est un peu la taille limite (il m'arrive de devoir prendre l'avion pour jouer) et j'aime l'idée d'un rack assez compact ...

mes questions concerne l'alimentation. l'éternel problème de l'Eurorack ....
je pense opter pour des 4ms Row Power qui me paraissent plus fiable que des Uzeus ... mais j'ai très peur des "flying bus board" et leur Bus stick me parait pas mal cheap.

Je me demande du coup si un Row Power peut se connecter à un bus board solide comme le Doepfer A-100 ??? (mon boitier Doepfer ne m'a jamais fait défaut depuis 3 ans) ... si oui, il y aurait-il un avantage qualitatif par rapport au bus stick ? d'autre bus board solides et qui prennent peu de place à conseiller ? L'ideal serait qu'un des deux 6U de la valise ne fasse pas plus de 7cm de profondeur entre la face avant du module et le fond du caisse pour être proche d'un skiff  ...

ça peut paraître un peu "newbie" comme question désolé ... désolé de la longueur du message
et surtout merci d'avance pour vos conseils

Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder

Question busboards Empty
MessageSujet: Re: Question busboards   Question busboards EmptyJeu Sep 22 2016, 08:45

pourquoi as-tu peur des flying busboard ?
à cause du fait qu'ils ne soient pas fixés sur la valise ?

pour avoir utilisé les busboards doepfer, puis les flying busboards tiptop ,j'ai fait le choix d'utiliser ces derniers. En terme mécanique les pins des connecteurs sont bien isolés des modules, pas de risque de court-circuit. Si le fait qu'ils ne soient pas fixés sur la valise te gène, les tiptop peuvent se fixer grace aux encoches présents sur chaque connecteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marsyas
Lama-teur

Question busboards Empty
MessageSujet: Re: Question busboards   Question busboards EmptyJeu Sep 22 2016, 09:50

Non ce qui me fait peur c'est plus tout ce qui s'en dit, surtout sur muff
problèmes d'influence entre les modules, problèmes de hum/noise ... les avis semblent assez unanimes sur le fait que ces flying bus boards sont la moins fiable des solutions ...
Zentek
Petit lama
Zentek

Question busboards Empty
MessageSujet: Re: Question busboards   Question busboards EmptyJeu Sep 22 2016, 18:19

Marsyas a écrit:
Non ce qui me fait peur c'est plus tout ce qui s'en dit, surtout sur muff
problèmes d'influence entre les modules, problèmes de hum/noise ... les avis semblent assez unanimes sur le fait que ces flying bus boards sont la moins fiable des solutions ...

D'un point de vue pratique, les FBB c'est impecc.
Par contre, électriquement c'est pas bon du tout:
Mettre en chaîne l'alimentation des modules est une recette pour les ennuis de parasitage: un module proche du point d'arrivée du jus sur le FBB qui génère du bruit sur les tensions d'alim va le distribuer à tout les modules qui suivent.

D'autres soucis connus des FBB sont l'effet d'antenne de chaque fil, en émission (rayonnement de bruit et diaphonie) comme en réception (bruit HF des GSM, Wifi etc).
Un astuce pour légèrement aider les soucis des FBB consiste à mettre une terminaison capacitive dans le connecteur opposé à celui d'arrivée du jus. Mieux encore: faire entrer le jus par un connecteur au centre et mettre deux terminaisons (une à chaque bout).
On perd 2 connecteurs mais on diminue le bruit.

Avec les FBB, on peut avoir du bol: des modules avec un bon découplage d'alim et des filtres anti-bruit à bord, un positionnement heureux qui fait que ce qui pourrait faire du buit n'est pas en début de chaine, un total de consommation modéré, un module en fin de chaine dont les condos de découplage sont placés avant les diodes de protection (ce qui le fait agir sur les alims de tout le FBB), ... ce qui explique qu'il y aura toujours quelqu'un pour dire qu'il n'y a aucun problème.

Par contraste aux FBB, des PCB d'alim (rigides) avec de larges bandes de cuivre ont une impédance plus basse que les minuscules fils à l'intérieur de la nappe souple de FBB, ce qui réduit drastiquement les (risques de) problèmes. Si en plus, les bornes de connexion du jus sont au centre et qu'il y a des condos de découplage partout, c'est le top.
http://http:www.klavis.com
Marsyas
Lama-teur

Question busboards Empty
MessageSujet: Re: Question busboards   Question busboards EmptyJeu Sep 22 2016, 18:31

ma question c'est plutôt sur les busboards rigides ... lesquels sont compatibles avec le 4ms row power ??? (est-ce que le Doepfer justement est compatible et assez fiable) je ne veux pas utiliser de flying bus board justement !
Zentek
Petit lama
Zentek

Question busboards Empty
MessageSujet: Re: Question busboards   Question busboards EmptyJeu Sep 22 2016, 23:01

Marsyas a écrit:
lesquels sont compatibles avec le 4ms row power ??? (est-ce que le Doepfer justement est compatible et assez fiable)

Électriquement c'est forcément compatible mais je ne sais pas si les câbles ou connexions entre le bloc d'alim et le busboard le sont.
Les busboard Doepfer ont des lacunes: pas de découplage et des connecteurs sans encadrement (d'où risque d'insérer les cables à l'envers!).
Quant a la fiabilité, voir sur Muff les photos du busboard avec bornes arrachées par cause de mauvaise soudure!
Perso, j'en ai un où tout les connecteurs sont soudés légèrement penchés.
http://http:www.klavis.com
Marsyas
Lama-teur

Question busboards Empty
MessageSujet: Re: Question busboards   Question busboards EmptyVen Sep 23 2016, 09:51

Zentek a écrit:
Électriquement c'est forcément compatible mais je ne sais pas si les câbles ou connexions entre le bloc d'alim et le busboard le sont.
c'etait le sens de ma première question ... est-ce que quelqu'un ici sait comment relier un 4ms Row power à un bus board solide ? genre un bus board ou il suffirait de brancher le 4ms via une nappe standard à une des bornes par exemple (comme ils font sur leur bus stick)

Zentek a écrit:
Les busboard Doepfer ont des lacunes: pas de découplage et des connecteurs sans encadrement (d'où risque d'insérer les cables à l'envers!).
Quant a la fiabilité, voir sur Muff les photos du busboard avec bornes arrachées par cause de mauvaise soudure!
Perso, j'en ai un où tout les connecteurs sont soudés légèrement penchés..
en tout cas tu réponds bien à ma seconde question, ça ne sera pas un Doepfer (ceux que j'ai ds mon 6U sont nikels mais j'avais dejà lu la qualité etait pas forcement au rendez-vous ... Merci en tout cas Zentek d'avoir pris le temps de répondre à mes questions
Personne n'utilise un Row Power avec un bus-board ici ?
Merci d'avance

Contenu sponsorisé

Question busboards Empty
MessageSujet: Re: Question busboards   Question busboards Empty

Question busboards
Page 1 sur 1