- Marsyas a écrit:
- Non ce qui me fait peur c'est plus tout ce qui s'en dit, surtout sur muff
problèmes d'influence entre les modules, problèmes de hum/noise ... les avis semblent assez unanimes sur le fait que ces flying bus boards sont la moins fiable des solutions ...
D'un point de vue pratique, les FBB c'est impecc.
Par contre, électriquement c'est pas bon du tout:
Mettre en chaîne l'alimentation des modules est une recette pour les ennuis de parasitage: un module proche du point d'arrivée du jus sur le FBB qui génère du bruit sur les tensions d'alim va le distribuer à tout les modules qui suivent.
D'autres soucis connus des FBB sont l'effet d'antenne de chaque fil, en émission (rayonnement de bruit et diaphonie) comme en réception (bruit HF des GSM, Wifi etc).
Un astuce pour légèrement aider les soucis des FBB consiste à mettre une terminaison capacitive dans le connecteur opposé à celui d'arrivée du jus. Mieux encore: faire entrer le jus par un connecteur au centre et mettre deux terminaisons (une à chaque bout).
On perd 2 connecteurs mais on diminue le bruit.
Avec les FBB, on peut avoir du bol: des modules avec un bon découplage d'alim et des filtres anti-bruit à bord, un positionnement heureux qui fait que ce qui pourrait faire du buit n'est pas en début de chaine, un total de consommation modéré, un module en fin de chaine dont les condos de découplage sont placés avant les diodes de protection (ce qui le fait agir sur les alims de tout le FBB), ... ce qui explique qu'il y aura toujours quelqu'un pour dire qu'il n'y a aucun problème.
Par contraste aux FBB, des PCB d'alim (rigides) avec de larges bandes de cuivre ont une impédance plus basse que les minuscules fils à l'intérieur de la nappe souple de FBB, ce qui réduit drastiquement les (risques de) problèmes. Si en plus, les bornes de connexion du jus sont au centre et qu'il y a des condos de découplage partout, c'est le top.