Je vois qu'il y a déjà une amorce d'échange sur ce sujet, du coup, inutile de créer un nouveau fil.
LA SYNCHROVaste sujet ! Surtout qu'en plus vous devriez vous demander comment moi, Satrama, je peux m'intéresser à ça alors qu'il semble bien que mes recherches vont plutôt vers l’extra-temporel ? (non, si ?)........ Ben si.
Il semble qu'il existe un tas de formats d'horloges, selon la marque, le modèle de synthé, la technologie de synthèse, la norme industrielle, etc.
Je propose qu'on en fasse un petit inventaire et qu'on étudie comment qu'on pourrait harmoniser - on est musicien, non ? - tout ça d'un
synthé à l'autre (pardon) module à l'autre, MIDI ou pas.
Par exemple : Le 960
BehringerJe me suis aperçu, grâce à un test tout simple, que son horloge émettait des trigs par la sortie "Oscillator output". Le test consiste à relier cette sortie en audio de façon à pouvoir l'entendre. on entend nettement un double "tac" rapproché dans les HP qui correspondent à la forme carrée "on" et "off" (ou "up" et "down", si vous préférez). Celle-ci s'allonge en fonction de la vitesse de l'horloge. C'est donc un trigs mais relatif à la vitesse réglée de l'horloge du 960 (si ça fume par les oreilles, n'hésitez pas à me mp).
Qu'en est-il des autres modules/synthés/séquenceurs de votre système ?
++