Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Doepfer A-161 : Résolution du mystère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Doepfer A-161 : Résolution du mystère Empty
MessageSujet: Doepfer A-161 : Résolution du mystère   Doepfer A-161 : Résolution du mystère EmptyDim Jan 29 2023, 14:27

Comme je savais bien ce que j’avais observé par la pratique et que je ne pouvais pas croire que Mescalibur dise des bêtises, j’ai cherché à comprendre le pourquoi du comment de notre désaccord au sujet du A-161. J’ai donc étudié de plus près la doc de ce module – c’est à dire en la traduisant en français grâce à un ami dont je tairai le nom – et j’ai trouvé la réponse.

J’ai acquis le A-161 en achetant mon premier rack, le A-100 Basic System 2, sur lequel il n’y a que 2 ADSR (A-140) et 1 mixer linéaire (A-138a). Il y avait aussi 1 multiple (A-180) dans lequel mon premier réflexe a été d’y brancher les sorties de mon A-161. Stupeur ! Je ne pouvais obtenir que 4 notes en ne branchant qu’une sortie sur deux.

Dans le chapitre "User examples" de la doc et en tenant de réaliser les patches proposés, j’ai eu la révélation. Il y a un cas où ça fonctionne et où l’on peut obtenir une note à chaque impulsion des 8 sorties : Il faut mettre une enveloppe à chacune. Autrement dis, il faut 8 enveloppes. Fichtre ! Je n’y avait pas pensé.

En vérité, ça fonctionne aussi avec seulement 2 enveloppes en mettant la première sur les sorties impaires et la seconde sur le sorties paires, mais je n’y avait jamais pensé (tout comme je n’avais jamais pensé non plus à la possibilité d’envoyer les sorties du A-161 dans un mixer).

Et voilà ! Le mystère est résolu : Le Basic System 2 manque d’ADSR, ou bien la doc n’est pas assez claire (même après traduction).

Par contre, après avoir tenté de réaliser le patche du troisième exemple (fig.5 de la doc) en branchant les 4 premières sorties du A-161 dans mon mixer A-138a, puis la sortie du A-138a dans l’entrée gate d’un ADSR et ça n’a rien donné, hormis quelque tic-tac lointains. Si quelqu’un à une solution… ?

Du coup, j’affirme ma position au sujet de A-161 : Il ne sert pas à grand-chose et Doepfer aurait plutôt dû mettre un A-155 dans son Basic System 2.

++ Wink

(Note : Comme quoi bien choisir les module de son rack est important et ne pas toujours s'en remettre au constructeur.)
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Doepfer A-161 : Résolution du mystère Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-161 : Résolution du mystère   Doepfer A-161 : Résolution du mystère EmptyDim Jan 29 2023, 14:55

haha oui mais c'est pas le même prix par contre si tu veux un vrai séquencer avec sa vrai horloge, j'en ai un combo d'occase meilleur prix excellent état Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cool

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
deemsaar
Lama-teur
deemsaar


Messages : 185
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : Entre Albi et Toulouse

Doepfer A-161 : Résolution du mystère Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-161 : Résolution du mystère   Doepfer A-161 : Résolution du mystère EmptyLun Jan 30 2023, 22:41

satrama a écrit:

Par contre, après avoir tenté de réaliser le patche du troisième exemple (fig.5 de la doc) en branchant les 4 premières sorties du A-161 dans mon mixer A-138a, puis la sortie du A-138a dans l’entrée gate d’un ADSR et ça n’a rien donné, hormis quelque tic-tac lointains. Si quelqu’un à une solution… ?

Hello satrama,
sur la fig.5 de la doc il n'est nullement montré que tu doive brancher la sortie du A-138a dans l’entrée gate d’un ADSR, tu dois la brancher dans l'entrée CV du VCO pour créer des notes. C'est par contre l'horloge qui déclenche le A-160 que tu dois brancher dans ton ADSR.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mixcloud.com/deemsaar/
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Doepfer A-161 : Résolution du mystère Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-161 : Résolution du mystère   Doepfer A-161 : Résolution du mystère EmptyMar Jan 31 2023, 08:48

deemsaar a écrit:
sur la fig.5 de la doc il n'est nullement montré que tu doive brancher la sortie du A-138a dans l’entrée gate d’un ADSR, tu dois la brancher dans l'entrée CV du VCO pour créer des notes. C'est par contre l'horloge qui déclenche le A-160 que tu dois brancher dans ton ADSR.

Certes ! Mais ce que je voulais, c'était déclencher des ADSR. Pourquoi le mélange de 4 gates ne donne rien sur les entrées ADSR ? Quant à brancher le mixer dans le CV du VCO pour faire des notes, J'ai essayé et j'ai pas trouvé ça concluant.

Merci de votre aide.

++ Wink


Dernière édition par satrama le Mar Jan 31 2023, 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
deemsaar
Lama-teur
deemsaar


Messages : 185
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : Entre Albi et Toulouse

Doepfer A-161 : Résolution du mystère Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-161 : Résolution du mystère   Doepfer A-161 : Résolution du mystère EmptyMar Jan 31 2023, 11:12

Ah ok alors je n'ai pas compris ce que tu cherchais à faire... Ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mixcloud.com/deemsaar/
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Doepfer A-161 : Résolution du mystère Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-161 : Résolution du mystère   Doepfer A-161 : Résolution du mystère EmptyMar Jan 31 2023, 12:33

deemsaar a écrit:
je n'ai pas compris ce que tu cherchais à faire
Le drame de ma vie ! Moi-même je ne comprends pas souvent Smile

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Doepfer A-161 : Résolution du mystère Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-161 : Résolution du mystère   Doepfer A-161 : Résolution du mystère EmptyMar Jan 31 2023, 14:10

satrama a écrit:

Pourquoi le mélange de 4 gates ne donne rien sur les entrées ADSR ? Quant à brancher le mixer dans le CV du VCO pour faire des notes, J'ai essayé et j'ai pas trouvé ça concluant.

Une spéculation pour ma part, car le module ne se trouve pas dans mes boîtiers est je ne sais pas exactement comment il est branché et comment tu as mis les potards. Peut-être que le niveau du signal combiné dans le mixer est trop faible pour déclencher l'ADSR ? Ou bien la somme est un signal à niveau constant, produisant un gate ouvert qui ne se ferme jamais ?

J'ai fait ce type de patch avec d'autres modules (G8 pour diviseur d'horloge). C'est tout à fait possible de le faire, donc, mais moins pratique que l'utilisation d'un séquenceur.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Doepfer A-161 : Résolution du mystère Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-161 : Résolution du mystère   Doepfer A-161 : Résolution du mystère EmptyMer Fév 01 2023, 10:13

Oberdada a écrit:
Ou bien la somme est un signal à niveau constant, produisant un gate ouvert qui ne se ferme jamais ?

Je crois bien que c'est ça. Le premier gate n'est relâché que quand le deuxième s'ouvre qui lui-même est relâché quand le troisième s'ouvre, etc. Ce que, il me semble, ne correspond pas vraiment au graphique que donne Doepfer sur le fonctionnement du module.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Doepfer A-161 : Résolution du mystère Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-161 : Résolution du mystère   Doepfer A-161 : Résolution du mystère EmptyMer Fév 01 2023, 11:42

si si tout correspond au graphique donné par Doepfer le problème vient du type de signal ...
La solution pour déclencher une seule enveloppe à partir du A-161 de manière séquentiel est l'utilisation d'un sommateur (Bytom chez Xaoc devices), tu écris ta séquence en sautant des pas c'est à dire en n'utilisant pas tous les pas ( 1,3,4,6,8 ) par exemple si tu utilise tous les pas cela ne sert à rien autant utiliser la sortie horloge direct .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Contenu sponsorisé





Doepfer A-161 : Résolution du mystère Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-161 : Résolution du mystère   Doepfer A-161 : Résolution du mystère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doepfer A-161 : Résolution du mystère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» doepfer a-180-2
» René - le potar mystère
» Test d'enveloppes Double Andore vs ADSRj Circuit Abbey vs A140 Doepfer et de VCA Doepfer vs Plan B vs Metasonix VS Double andore
» Doepfer A-100 DIY Kit
» Doepfer A-188-1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: